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Quelle pression pour les pneus ?

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Bonjour à tous,

 

J'ai pris livraison d'une Evolution ER il y a 2 semaines. Modèle choisi pour avoir une consommation la plus basse possible. 

 

La pression des pneus du véhicule livré est conforme aux préconisations indiquées dans la portière: 2,6 et 2,4 bars.

 

Question: puis-je augmenter ces niveaux de 0,2 ou 0,3 bars en vue de diminuer encore la consommation sans trop perdre en confort et sécurité ?

 

Merci d'avance !

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Bonjour,

sur ma Megane EV60 je mets 2,8 avant/arrière et c'est très bien même si bien sur la voiture est plus ferme.... De toute façon il est préconisé de rajouter 0,2 0,3 sur autoroute et c'est là que c'est interessant pour la consommation.

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Personnellement, j'ai mis 2,5 à l'avant et à l'arrière.
J'ai remarqué cet hiver, lorsque les températures étaient très basses et que l'air devenait plus dense, que les capteurs m'indiquait que la pression était descendue jusqu'à 2,3 voire 2,2 bars.
Cependant, au fur et à mesure de mon trajet, la pression remontait petit à petit jusqu'a 2,5bars

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Le 19/04/2023 à 20:11, fabieng a dit :

J'ai remarqué cet hiver, lorsque les températures étaient très basses et que l'air devenait plus dense, que les capteurs m'indiquait que la pression était descendue jusqu'à 2,3 voire 2,2 bars.

PV=nRT (Clapeyron)

Si V=cte, alors P/T=cte (Gay Lussac)

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Le 19/04/2023 à 20:26, oursgentil a dit :

PV=nRT (Clapeyron)

Si V=cte, alors P/T=cte (Gay Lussac)

Dans le monde, il n'y a pas de magie, que de la physique. Merci pour cette petite révision ;)

 

J'ai effectivement remarqué que la pression des pneus était assez sensible : cela me parait plus variable que sur mon précédent véhicule, sur lequel je n'avais pas de capteur, donc juste une vérification manuelle (à froid) et c'était constant.

Sur la Megane, je mettais cette variation sur le faible volume d'air dans ce type de pneu (taille basse), ce qui le rend plus sensible aux variations de température extérieure ou par roulage.

 

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Hello,

 

Je vais prendre l’autoroute et comme sur mon ancien véhicule j’ai ajouté à froid 0.2 donc 2.8 à l’avant et 2.7 à l’arrière.

Quand pensez vous? Est ce trop? En roulant la pression ne va t elle pas monter trop haute?

Quand est il aussi de l’usure?

 

Merci pour vos retour.

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Le 02/08/2023 à 11:03, Fernandn a dit :

Hello,

 

Je vais prendre l’autoroute et comme sur mon ancien véhicule j’ai ajouté à froid 0.2 donc 2.8 à l’avant et 2.7 à l’arrière.

Quand pensez vous? Est ce trop? En roulant la pression ne va t elle pas monter trop haute?

Quand est il aussi de l’usure?

 

Merci pour vos retour.

Il y a plusieurs années c'était un conseil qui revenait souvent de surgonfler ses pneus sur autoroute pour moins consommer au détriment d'un peu moins de confort, je continue à le faire dans les mêmes proportions que vous et j'ai jamais rencontré d'usure particulière sur mes pneus 

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Le 02/08/2023 à 15:07, BourrinDesBois a dit :

Vous dites ça mais vous comparez à quoi? C'est pas sur 500km qu'on voit une différence.

Non au moins un an pour constater une usure centrale (trop gonflé) ou sur les cotés (pas assez gonflé) et attention trop gonflé perte d'adhérence et distance de freinage considérablement allongée, attention aux conditions météo.

C'est sûr surgonflé moins de consommation car moins de surface en contact avec la route.

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Mes pneus sont à 2.5 à froid. Ils sont à 2.7 des que je fais une 50aine de km sur voie rapide (115 compteur).

Il suffit de l'afficher dans le cadrant droit pour vérifier, avec le bouton push up coté droit du volant.

Je m'en tiens généralement aux préconisations constructeur, avec plutôt 0.1 en plus plutôt que 0.1 en moins.

Eux ont étudié cela, certainement avec le fournisseur en amont.

C'est surtout le style de route et de conduite qui joue sur l'usure, pas la pression (tant qu'elle n'est pas complètement hors spec).

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Même constat :

rouler vers 110/115 km/h et la pression à chaud est de plus 0,2 bars par rapport à la pression à froid.

 

Donc, les valeurs de référence sont à froid, car la mesure à chaud va être différente si tu roule à 80 km/h ou à 140 km/h.

 

J'ai aussi tendance à mettre 0,1 ou 0,2 bars à froid au dessus des valeurs préconisées pour ma tranquilité d'esprit.

Modifié par SAABFOREVER

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Sur la Megane PEHV, il y avait sur la portière conducteur les pressions normales, voiture chargée, mais aussi des pressions eco qui représentaient 0,2bar de plus.

J'ai été surpris de ne pas voir cela sur l'EV également.

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Le problème avec la Megane c’est que les pneus sont très sensibles au roulage ou au soleil.

Pour aller faire la pression il me faut 4km sur mon lieu de vacances. Déjà avec cette distance au roulage la pression change.

Je verrai demain matin au roulage ce que ça indique.

J’aimerai partir avec 0.1 ou 0.2 de plus que donné.

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Le 02/08/2023 à 18:28, Fernandn a dit :

Le problème avec la Megane c’est que les pneus sont très sensibles au roulage ou au soleil.

Pour aller faire la pression il me faut 4km sur mon lieu de vacances. Déjà avec cette distance au roulage la pression change.

Je verrai demain matin au roulage ce que ça indique.

J’aimerai partir avec 0.1 ou 0.2 de plus que donné.

Tu peux gonfler directement chez toi avec le gonfleur pour « réparation crevaison ». Il est un peu bruyant, mais fonctionne bien.

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le plus simple c'est de gonflé avant de partir... pneu "froid"

 

une simple pompe a pieds avec un manometre correct suffit (j'utilise une pompe VTT + mano electronique pour controle la pression avant de partir)

 

La seule question que je me pose c'est la pertinence de surgonfle de 0.2-0.3 bar quand on est chargé sur un grand trajet.

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Sur ma Skoda Octavia, Il y avait indiqué la pression en fonction du nombre d'occupants /bagages = surgonfler de 0.3bar.

 

Bref conduite Eco ou en charge (voyage) même combat. 

 

Ça fait des décennies que j'applique ce surgonflage pour egaliser l'usure latérale due aux virages en ville avec la centrale due aux freinages. 

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Le 03/08/2023 à 14:01, hpo a dit :

Tu peux gonfler directement chez toi avec le gonfleur pour « réparation crevaison ». Il est un peu bruyant, mais fonctionne bien.

Je n’ai pas ce kit car j’ai des pneus anti crevaison auto cicatrisants.

Voir ici :

 

 

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Le 03/08/2023 à 21:57, Fernandn a dit :

Je n’ai pas ce kit car j’ai des pneus anti crevaison auto cicatrisants.

Voir ici :

 

 

Tu as vérifié dans les passages de roues arrière ou c'est juste une déduction ? Quid en cas de changement de monte/pneus hiver ? 

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J’ai vérifié et pas de kit. Après renseignement c’est à cause des pneus anti crevaison.

Je n’utilise pas de pneus hiver. Je suis en région parisienne et en cas de problème c’est télétravail.

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