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Bonjour,

 

J'ai commandé une e2008 avec chargeur standard pour mi-mai. J'ai pris contact avec ZeBorne pour l'installation de leur borne EVBox 7,4kW AC “Elvi” Monophasée:

- 966€ yc forfait install, montage, raccordement, mise en service avec 15ml depuis le tableau élec.

- + 421€ d'options (+15ml +perçage des murs + équipe renforcée "30 ml" + coffret 1 rangée 13 modules), ce que je trouve un peu cher.

 

Que pensez-vous de la première ligne du devis? Y-a-t'il d'autres offres plus intéressantes? A quelles aides peut-on prétendre?

 

Ils recommandent le passage en 12 kVA: nécessaire?

 

A+

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Je pense que tu vas faire disjoncter ton Linky quand tu vas charger ton VE la nuit.

7kW + 3kW chauffe-eau + Lave linge => 12kW ton abonnement 6 ou 9kVA disjoncte

Attention , Enedis ne délivre pas plus de 12kVA en monophasé.

 

Augmenter l'abonnement , calculer les horaires de recharge pour ne pas disjoncter , ou une wallbox avec délestage ( qui fait varier la puissance de recharge pour ne pas disjoncter )  sont 3 solutions possibles.

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Compte tenu de mon usage, est-ce qu'une prise renforcée n'est pas suffisante:

- 70 à 100km/jour, 3 jours max d'affilée

- il y a des jours où je ne fais que qq km

- le véhicule couche au garage à côté de la prise toutes les nuits

- temps de charge entre chaque jour d'utilisation de 7h à 24h mini

- Existence d'une borne au supermarché à 400m

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Le 13/03/2020 à 10:23, nova a dit :

Tu peux prétendre à la prime de 300€ du CITE.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-impot-transition-energetique-cite

 

Pour les résidents en collectif, il y a aussi la prime Advenir.

https://advenir.mobi/particulier/

Ou faire un choix rationnel et aller voir ailleurs pour moins cher plutôt que d'essayer de faire baisser les prix avec l'argent de nos impôts...

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il y a 45 minutes, gedefah a dit :

Compte tenu de mon usage, est-ce qu'une prise renforcée n'est pas suffisante:

- 70 à 100km/jour, 3 jours max d'affilée

- il y a des jours où je ne fais que qq km

- le véhicule couche au garage à côté de la prise toutes les nuits

- temps de charge entre chaque jour d'utilisation de 7h à 24h mini

- Existence d'une borne au supermarché à 400m

Tu peux, mais en cas d'imprévu et que ta voiture est peu chargée tu t'exposes a ne pas avoir assez de temps pour recharger.

Pour ce qui est de la borne de supermarché, personne ne dit que dans un an elle sera toujours là (regarde le réseau Izivia qui à presque totalement disparu du jour au lendemain)

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Il y a 1 heure, gedefah a dit :

Compte tenu de mon usage, est-ce qu'une prise renforcée n'est pas suffisante:

- 70 à 100km/jour, 3 jours max d'affilée

- il y a des jours où je ne fais que qq km

- le véhicule couche au garage à côté de la prise toutes les nuits

- temps de charge entre chaque jour d'utilisation de 7h à 24h mini

- Existence d'une borne au supermarché à 400m

Oui une prise renforcée est suffisante.

Et au pire , tu peux toujours installer une prise plus puissante plus tard si besoin.

 

par contre une remarque :

 - la borne rapide au supermarché n'est surement une borne rapide , et donc tu ne laissera jamais la voiture pendant plusieurs heures.

 

 

 

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Par contre, juste pour info, avec une borne 7 kWh, une grande maison, une extension en électrique, eau chaude et chauffage, la cuisine en électrique, tout l'électroménager le multimédia j'ai jamais réussi à faire disjoncter mon Abo 9 kVA

 

Pour ton devis Zeborne, la première partie est parfaitement alignée avec ce qui a été fait comme devis à ceux étant passé par Zeborne. Pour la partie complémentaire je peux pas évaluer si c'est correct ou pas 

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Il y a 3 heures, gedefah a dit :

- temps de charge entre chaque jour d'utilisation de 7h à 24h mini

En rechargeant sur prise pendant 7 heures, en prenant 90% de rendement :

  • 8A (1.84 kW) : 11.6 kWh
  • 10A (2.3 kW) : 14.5 kWh
  • 12A (2.76 kW) : 17.4 kWh

Avec une conso à 15 kWh/100km, ça donne respectivement 77, 97 et 116 km rechargés.

Avec une conso de 20 kWh/100km, c'est 58, 73, et 87 km rechargés, mais je pense qu'il faut avoir le pied très lourd.

 

La e-2008 a une batterie de 46 kWh, donc dans le pire des cas (100km 3 jours d'affilée, 7 heures de charge, 8A, 20 kWh/100km), tu arriveras chez toi le 3ème jour avec 9 kWh restants dans la batterie, de quoi faire 46km.

Je dirais que t'es plutôt large.

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Posté(é) (modifié)
il y a 37 minutes, Corpsomium a dit :

En rechargeant sur prise pendant 7 heures, en prenant 90% de rendement :

  • 8A (1.84 kW) : 11.6 kWh
  • 10A (2.3 kW) : 14.5 kWh
  • 12A (2.76 kW) : 17.4 kWh

Avec une conso à 15 kWh/100km, ça donne respectivement 77, 97 et 116 km rechargés.

Avec une conso de 20 kWh/100km, c'est 58, 73, et 87 km rechargés, mais je pense qu'il faut avoir le pied très lourd.

 

La e-2008 a une batterie de 46 kWh, donc dans le pire des cas (100km 3 jours d'affilée, 7 heures de charge, 8A, 20 kWh/100km), tu arriveras chez toi le 3ème jour avec 9 kWh restants dans la batterie, de quoi faire 46km.

Je dirais que t'es plutôt large.

En admettant qu'il ait une vie de papy bien routinière et où rien ne change d'un poil...

 

je rajouterais que si le CRO est HS y’a plus moyen de charger donc c’est le blocage à la maison. Perso je pense qu’une borne et le CRO en secours c’est la bonne configuration. 
Et attendre d’avoir 46 km d’autonomie pour recharger c’est jouer avec le feu. Faut vraiment pas avoir d’imprévus dans sa vie

Modifié par Amon

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Il y a 8 heures, Amon a dit :

En admettant qu'il ait une vie de papy bien routinière et où rien ne change d'un poil...

J'ai bien marqué que c'est le pire des cas.

Avec une prise renforcée il pourra recharger à 12A minimum, et en ayant le pied léger il consommera moins.

Par exemple avec une conso de 15 kWh/100km, et une recharge à 12A, il peut recharger à 100% tous les jours sans problème.

 

Il y a 8 heures, Amon a dit :

je rajouterais que si le CRO est HS y’a plus moyen de charger donc c’est le blocage à la maison. Perso je pense qu’une borne et le CRO en secours c’est la bonne configuration. 

C'est peut-être soit la borne soit la prise, sans possibilité d'avoir les 2.

Et si le CRO est HS, il appelle la concession.

 

Il y a 8 heures, Amon a dit :

Et attendre d’avoir 46 km d’autonomie pour recharger c’est jouer avec le feu. Faut vraiment pas avoir d’imprévus dans sa vie

C'est pas ce que j'ai dit, j'ai bien parlé de recharger tous les jours.

Il part à 100%, 46 kWh, il fait son trajet de 100km, il lui reste 26 kWh, il recharge 7 heures, le lendemain il part avec 37.6 kWh.

Un autre trajet, il arrive avec 17.6 kWh, il recharge, repart le matin avec 29.2 kWh, il fait son trajet, il arrive chez lui avec 9.2 kWh.

Dans le cas où il consomme comme un dingue et ne peut charger qu'à 8A pendant 7 heures par nuit.

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@Amon très clairement tu n'as pas de voiture électrique.

S'il te plaît, ne donne pas de conseils sur quelque chose que tu ne connais pas.

Je roule en électrique depuis octobre 2015, et je n'ai jamais eu de problème pour charger sur une simple prise de courant renforcée.

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Il y a 5 heures, Agfa a dit :

@Amon très clairement tu n'as pas de voiture électrique.

S'il te plaît, ne donne pas de conseils sur quelque chose que tu ne connais pas.

Je roule en électrique depuis octobre 2015, et je n'ai jamais eu de problème pour charger sur une simple prise de courant renforcée.

Postulat de départ : Kona 64kWh, roulage à vitesse réglementaire (parce que j’ai pas que ça a faire de passer mon temps sur la route), batterie à 90 %, fin d‘hiver, charge uniquement au CRO

Je fais un A/R Caen Cherbourg le samedi pour de la balade et des magasins (j’en profite pour me déplacer un peu sur Cherbourg), trajet qui était prévu donc j’ai commencé à charger ma voiture au CRO la nuit ( env. 8h) à partir du jeudi. Je rentre chez moi il me reste environ 50 km d’autonomie. On m’appelle pour un repas le samedi soir (imprévu) : ok j’arrive . Je n’ai pas eu le temps de charger en rentrant, A/R de 35 km pour le repas. Je rentre chez moi après le repas il me reste 15 km d’autonomie, je mets en charge au CRO à 12A pour la nuit. Je récupère ma voiture le matin avec environ 135 km d’autonomie. Dimanche visite chez la grand-mère, A/R de 50 km. Bilan fin du weekend il me reste 85 km d’autonomie. Je mets en charge au CRO la nuit de dimanche à lundi à 12A, je récupère la voiture avec 205km, je pars au boulot, A/R de 30 km, le soir je rentre avec 175 km d’autonomie, je charge la nuit comme précédemment, mardi matin voiture à 295 km, boulot, mardi soir voiture à 265 km, charge CRO, mercredi matin voiture à 385 km, boulot A/R + des courses donc 30 + 20, voiture mercredi soir à 345km, charge dans la nuit, jeudi matin je récupère ma voiture à 415 km.

 

Bilan : il m’aura fallu une semaine pour récupérer à peu près ma charge complète avec un rythme de vie train-train comportant un seul trajet important (environ 260 km) pour du plaisir et un seul imprévu, et ce en chargeant toute les nuits.

 

je n’ai pas d’enfant. Ceux qui ont des enfants peuvent remplacer le trajet de 260 km pour les À/R crèche école activité sportive etc... ça donnera le même résultat. 

Modifié par Amon

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Posté(é) (modifié)

gedefah Installe une borne française VE Tronic WB 01 32A mono (sur tu n'as pas de triphasé)  7 kW (plébiscitée sur ce forum), tu récupéreras  l'intégralité de ta batterie en moins de 7 heures si tu es "à sec" .

Plus de soucis du voyage imprévu le lendemain, une install qui gère le délestage donc aucun risque de disjonction maison quels que soient les appareils électriques utilisés.

Budget environ 600 € + 100 à 150 € câble 3x10, inter diff et dij diff (voir site vetronic et Elec 44).

Facile à installer 😲

Le câble comportant la prise T2 côté voiture peut être démonté de la box pour le passer à travers un mur de garage, (WB au chaud et  non volable) 

Que du bonheur et une installation 100% dédiée VE, tu branches ça charge, rien d'autre à faire.

Modifié par chgros1

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Postulat de départ : Kona 64kWh, roulage à vitesse réglementaire (parce que j’ai pas que ça a faire de passer mon temps sur la route), batterie à 90 %, fin d‘hiver, charge uniquement au CRO

Je fais un A/R Caen Cherbourg le samedi pour de la balade et des magasins (j’en profite pour me déplacer un peu sur Cherbourg), trajet qui était prévu donc j’ai commencé à charger ma voiture au CRO la nuit ( env. 8h) à partir du jeudi. Je rentre chez moi il me reste environ 50 km d’autonomie. On m’appelle pour un repas le samedi soir (imprévu) : ok j’arrive . Je n’ai pas eu le temps de charger en rentrant, A/R de 35 km pour le repas. Je rentre chez moi après le repas il me reste 15 km d’autonomie, je mets en charge au CRO à 12A pour la nuit. Je récupère ma voiture le matin avec environ 135 km d’autonomie. Dimanche visite chez la grand-mère, A/R de 50 km. Bilan fin du weekend il me reste 85 km d’autonomie. Je mets en charge au CRO la nuit de dimanche à lundi à 12A, je récupère la voiture avec 205km, je pars au boulot, A/R de 30 km, le soir je rentre avec 175 km d’autonomie, je charge la nuit comme précédemment, mardi matin voiture à 295 km, boulot, mardi soir voiture à 265 km, charge CRO, mercredi matin voiture à 385 km, boulot A/R + des courses donc 30 + 20, voiture mercredi soir à 345km, charge dans la nuit, jeudi matin je récupère ma voiture à 415 km.

 

Bilan : il m’aura fallu une semaine pour récupérer à peu près ma charge complète avec un rythme de vie train-train comportant un seul trajet important (environ 260 km) pour du plaisir et un seul imprévu, et ce en chargeant toute les nuits.

 

je n’ai pas d’enfant. Ceux qui ont des enfants peuvent remplacer le trajet de 260 km pour les À/R crèche école activité sportive etc... ça donnera le même résultat. 

C'est idiot de ne pas utiliser les bornes rapides sur le trajet.

Après, tous les utilisateurs de véhicules électriques ne sont pas forcés de faire les mêmes mauvais choix, et de se mettre dans la crotte tous seuls. 4c3cd1dbbbec3fa0e80130b2628f37f4.jpg

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Merci à tous pour vos réponses, j'ai un 2ème véhicule (principal) thermique et la voiture électrique reviendra très régulièrement à la maison pour de longues heures. Même si la batterie ne permet plus de couvrir une sortie, j'ai une voiture de rechange. Je n'ai pas besoin que ma voiture électrique soit à 100% tous les matins.

 

Pour ma culture: c'est quoi un CRO?

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CRO = Cable de Recharge Occasionnelle... livré avec la voiture pour charger sur une prise domestique

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Il y a 1 heure, Agfa a dit :

C'est idiot de ne pas utiliser les bornes rapides sur le trajet.

Après, tous les utilisateurs de véhicules électriques ne sont pas forcés de faire les mêmes mauvais choix, et de se mettre dans la crotte tous seuls. 4c3cd1dbbbec3fa0e80130b2628f37f4.jpg

Tu parles de m’arrêter sur le superbe parking de  Bayeux ou y’a que dalle et d’y attendre 45 minutes ? Pas sûr que ma compagne apprécie la plaisanterie. Ce serait pour faire un trajet de 600 km pour partir en vacances je t’aurais dis oui, et encore je me serais arrêté à un endroit où y’a de quoi s’occuper. 
 

Entre glander trois quart d’heures sur un parking à chaque « long » trajet et investir dans une borne à 600 balles (qui représente 1.5% du prix de la voiture),  mon choix est vite fait 

Modifié par Amon

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Il y a 19 heures, teebex a dit :

CRO = Cable de Recharge Occasionnelle... livré avec la voiture pour charger sur une prise domestique

En fait c'est dit "occasionnel" mais en réalité, on s'en sert tout le temps quand on a qu'une prise domestique ou une greenup 🤣

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En effet, O pour Ordinaire dans les faits!

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Il y a 19 heures, Amon a dit :

Tu parles de m’arrêter sur le superbe parking de  Bayeux ou y’a que dalle et d’y attendre 45 minutes ? Pas sûr que ma compagne apprécie la plaisanterie. Ce serait pour faire un trajet de 600 km pour partir en vacances je t’aurais dis oui, et encore je me serais arrêté à un endroit où y’a de quoi s’occuper. 
 

Entre glander trois quart d’heures sur un parking à chaque « long » trajet et investir dans une borne à 600 balles (qui représente 1.5% du prix de la voiture),  mon choix est vite fait .

Pourquoi vouloir rester 45 minutes à la borne de Bayeux ?

Ta conclusion c'est que, en utilisant seulement une prise domestique, il faut attendre jeudi matin pour récupérer l'autonomie maximale après avoir fait 4 heures de route pendant un week-end.

En restant seulement une vingtaine de minutes à Bayeux, il y a moyen de récupérer environ 100 km.

Comme ça tu as récupéré ton autonomie de 400 km dès le mardi matin et puis faire une pause de 20 minutes sur un trajet d'1h30 c'est pas déconnant non plus pour se reposer et limiter le risque routier.

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Il y a 7 heures, Woka a dit :

faire une pause de 20 minutes sur un trajet d'1h30 c'est pas déconnant non plus pour se reposer et limiter le risque routier.

Je suis pour faire des pauses régulièrement, mais une pause de 20 minutes sur un trajet d'1h30 c'est un peu abusé.

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Automobile Propre

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