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alba13

Quel modèle privilégier fonction de nos besoins ?

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Bonjour à tous,

 

Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants de 4 et 5 ans.
Je mesure 1m95, détail important dans le choix du futur modèle.

Notre autre véhicule est un van T5 qui nous permet de partir en vacances et en WE. Nous souhaiterions acquérir un 2nd véhicule en electrique pour les petits trajets du quotidien (amener les enfants à l'école, aller au travail ..... max 5 mns à chaque fois) + partir en WE quand on a pas besoin du van et aller voir la belle famille à Toulon (Grenoble -> Toulon 380km)

Je finalise mon installation photovoltaique qui devrait me permettre de charger le véhicule à la maison pour presque "rien".

 

Notre budget se situe en 10 et 15k€.

On se tournerait donc vers le marché de l'occasion. Et c'est là que je suis en difficulté :

- quelle marque et modèle choisir ? coffre spacieux, habitacle confortable et assez spacieux pour y mettre mes grandes jambes, autonomie suffisante pour faire 400 bornes avec max une petite pause ....

- combien de kms cumulés peut supporter une batterie standard ? (100 000? 150 000? 200 000?) et combien coûte en moyenne son changement ?

 

Je me tourne vers vous, oh éminents spécialistes, pour m'aider à y voir un peu plus clair.

 

D'avance merci

Alex

 

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Bon courage pour ta quête.

Un véhicule capable de transporter une famille à l'aise niveau espace et confort avec les bagages qui en découlent et une autonomie de 400 km, le tout pour 10 à 15k€, je ne pense pas que ça existe encore sur le marché de l'occasion.

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Posté(é) (modifié)

Pour ce budget les VE  les plus spacieux actuellement sur le marché de l'occasion sont les leafs 30 et kia e-soul. Pour les 400 km il faudra compter 2 arrêts de 20 à 30 minutes (ces 2 VE sont équipés de prises rapides chademo 50 kW). Enfin l'usure de la batterie est d'avantage impactée par l'âge que par les kilomètres : une batterie de 100000 km et 3 ans aura moins perdu d'autonomie qu'une de 50000 km mais de 6 ans.

Modifié par R2D2

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Grenoble -> Toulon  , mais j'imagine qu'il faut aussi le retour ;-) et que la famille n'a pas de wallbox.

 

Evitez de vous faire des noeuds au cerveau.

trajet > 300km , prenez le T5

tout le reste , avec le futur VE !

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Un VE pour une famille de 4 à 10k - 15k€ comme second véhicule c'est trouvable, même une e-up fera l'affaire une personne de 1,95m sait s'y installer elle a plus de place que l'on ne croix.

 

Mais espérer un VE d'occasion capable de faire 400km alors là ce n'est pas possible, déjà que la Dacia Spring (le VE le moins cher du marché) est annoncé à 300km pour un tarif débutant à 17k€. 

Avec la prime elle est à 12k€ mais ça reste une petite voiture peu puissante.

 

En occasion comme dit le Soul EV ou la Hyundai ioniq bien gérer elles seront faire 180 à 200km.

 

 

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Je ne suis pas "électricien" depuis très longtemps mais j'ai regardé pendant un moment les articles et forums avant d'aider ma fille à acheter une e208 et d'acquérir récemment pour moi une iOn.

Je commencerais par bien réfléchir de savoir si tu veux que ce véhicule devienne vraiment ton véhicule principal de tous les jours, tous trajets longs et petits, ou si un véhicule quotidien uniquement pour les petits trajets et utiliser ton T5 pour les plus grands trajets.

La première solution t'oblige à prendre un véhicule plus ancien (plus de garantie des batteries, sauf en location) et bien plus onéreux, la deuxième solution te permet de prendre un véhicule plus petit et plus récent avec encore une garantie sur les batteries (ex: iOn 8ans/100 000Kms) et beaucoup moins cher.

Tu peux aussi compter sur les aides de l'état: dans tous les cas 1000€ de bonus écologique sur les véhicules électriques d'occasion et 2500 ou 5000€ si tu as un véhicule à mettre à la casse et que tu éligible à la prime à la conversion (suivant les revenus imposables)

 

Si je prends mon exemple, j'ai gardé mon scénic pour les grand trajets (il ne roule plus beaucoup) et j'ai acheté une iOn de 2016 et 20000Kms (batteries garantis encore 3 ans). je l'utilise tous les jours pour aller au travail (40km/jours) et le weekend pour les petits trajets. (autonomie moins de 100kms). Je la recharge tous les 1 ou 2 jours la nuit dans mon garage sur une simple prise électrique.

Elle me reviens à 6200€ (hors prime à la conversion)

J'en suis ravi, cela correspond exactement à mon besoin.

 

Concernant ta grande taille, le mieux c'est d'essayer. Par exemple, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la iOn ou C-zéro ou I-Miev est très haute.

 

L'électrique est un très bon choix que ce soit en 1ère ou 2ème voiture.

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Sans hésitation, une Ioniq 28 kWh de 3 ans avec environ 60000 km devrait pouvoir se trouver dans les 14 à 15000€.

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Pareil ioniq sous garantie (garantie 5 ans et batteries 8 ans) 

Pour ton long trajet tu peux tester sur abrp

Sinon tu prends ton van. 

Si tu limites aux déplacements autour de chez toi les triplettes VW E up et ses sœurs chez Skoda et seat sont autour de 15000 € neuves (il y a du stock chez VW) et 250 km autonomie (on va dire 200 tous parcours confondus) 

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Il y a 10 heures, [email protected] a dit :

Bon courage pour ta quête.

Un véhicule capable de transporter une famille à l'aise niveau espace et confort avec les bagages qui en découlent et une autonomie de 400 km, le tout pour 10 à 15k€, je ne pense pas que ça existe encore sur le marché de l'occasion.

si on doit s'arrêter 30 mns pour recharger quand nous descendons à Toulon, nous le ferons !

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Il y a 10 heures, R2D2 a dit :

Pour ce budget les VE  les plus spacieux actuellement sur le marché de l'occasion sont les leafs 30 et kia e-soul. Pour les 400 km il faudra compter 2 arrêts de 20 à 30 minutes (ces 2 VE sont équipés de prises rapides chademo 50 kW). Enfin l'usure de la batterie est d'avantage impactée par l'âge que par les kilomètres : une batterie de 100000 km et 3 ans aura moins perdu d'autonomie qu'une de 50000 km mais de 6 ans.

Comment estimer le taux d'usure d'une batterie ? à partir de quel taux fonctionne t'elle moins bien ? et à partir de quel taux considère t'on qu'il faut la changer ? et dans ce dernier cas, quel est son coût moyen ? (histoire de prendre cela en compte dans le prix d'achat de la voiture)

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Il y a 9 heures, alfniev a dit :

Grenoble -> Toulon  , mais j'imagine qu'il faut aussi le retour ;-) et que la famille n'a pas de wallbox.

 

Evitez de vous faire des noeuds au cerveau.

trajet > 300km , prenez le T5

tout le reste , avec le futur VE !

oui c'est aussi une solution, s'il s'avère compliqué de trouver à ce prix un véhicule suffisamment autonome 👍

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Il y a 10 heures, alfniev a dit :

Grenoble -> Toulon  , mais j'imagine qu'il faut aussi le retour ;-) et que la famille n'a pas de wallbox.

 

 

pas possible de recharger avec une simple prise electrique ?

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Si, c'est possible, mais il y a plusieurs contraintes :

  • le temps (une batterie de 30 kWh se recharge en environ 16h de 0 à 100%)
  • l'état du réseau électrique (être sûr que la prise utilisée est correctement câblée au tableau : ça va tirer dans les 2000 W pendant tout le temps de la charge)
  • l'emplacement (il faut une prise extérieure et éviter les rallonges)

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Il y a 6 heures, chgros1 a dit :

 

Pour ton long trajet tu peux tester sur abrp

 

En allant sur abrp je me suis rendu compte que le côut de rechargement en electricité pour le trajet Grenoble Toulon est approx. le même que celui de la conso en essence ! en gros et sauf erreur de ma part, il n'est pas interessant économiquement de faire de longs trajets en VE vs véhicule essence ?!

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Moi je vous conseillerais de regarder les e-up! / mii / citigo 2020. On doit commencer à en trouver vendues par des personnes qui ont pu faire une belle optimisation financière avec le bonus et la prime à la conversion de 5000 €, et qui revendent une fois le délai de 6 mois passé.

Avantages : véhicule encore sous garantie, permet de faire tous vos déplacements dans et autour de Grenoble (y compris monter en station).

Inconvénient : trop petit pour partir en week end à 4.

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Ca marche, mais il faut rester 10 heures.

 

Calcul rapide :

 400 km allé + 400 km retour => 800km

la batterie est déjà chargée au départ donc -150 km => 650km a charger

a la louche 20kWh/100km sur autoroute a 130 => 130kWh  a charger

disons 10h a 3kW sur prise domestique dans la famille =-30kWh

reste 100kWh a charger sur le trajet

 

Au mieux en Tesla => 45min a 1 heure de charge sur l'aller + retour

Au pire en zoé T2 ( soit 22kW ) => 5 heures.

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Il y a 11 heures, alba13 a dit :

Comment estimer le taux d'usure d'une batterie ? à partir de quel taux fonctionne t'elle moins bien ? et à partir de quel taux considère t'on qu'il faut la changer ? et dans ce dernier cas, quel est son coût moyen ? (histoire de prendre cela en compte dans le prix d'achat de la voiture)

L'usure de la batterie se constate via des applications qui existent pour la plupart des marques, et lisent le BMS (système de gestion de la batterie de traction). Elles donnent le SOH (état de santé) de la batterie, que l'on peut ainsi suivre au fil du temps (canZE pour la zoé, leafspy pour la leaf, torque pro pour le soul...).  La batterie ne "fonctionne pas moins bien" : sa capacité diminue au fil des ans (et dans une moindre mesure des kilomètres), et donc l'autonomie du véhicule également. C'est donc l'utilisation qui dira à partir de quel moment elle sera insuffisante pour ses besoins. Impossible de donner un coût moyen donc, d'autant que souvent on les garde pour des trajets de plus en plus court : au bout 6 ou 7 ans les zoés ou les leafs 1ère génération disposent en général d'une petite centaine de kilomètres... 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 11 heures, alfniev a dit :

Au pire en zoé T2 ( soit 22kW ) => 5 heures.

Euh... Grenoble Toulon = un gros 300 km, avec un dénivelé important qui nécessite 2 recharges de 40 minutes  au pire (vécu)

soit environ 3 heures de recharge pour l' A/R (et 2x7 heures de trajet). Et en leaf, soul ou ioniq (budget<15000 €) avec recharge à 50 kW on gagnera 1/2 heure environ par trajet : prendre l'autoroute et rouler à 130 km/h avec l'autonomie de ces VE est tout simplement absurde

Modifié par R2D2

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bonjour, pourquoi pas une hybride rechargeable comme la ioniq  pour vos trajets quotidien les 60 kms du véhicule sont suffisant

et pour les longs trajet 1100 kms autonomie .

En roulant a 110 km/h votre conso sera de +- 2.7l /100 et ça vous permettra de vous familiariser sur le VE

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Je suis d’accord avec @[email protected] ,pas certain que tu vas trouver une voiture qui remplissent tous tes critères.

Regarde vers les Kia e-soul ou Ioniq 28 kWh, c’est ce qui s’en rapproche le plus niveau autonomie et volume souhaité.

Venant également d’un T5, les autres modèles dans cette gamme de prix vont te paraitre petit...

 

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Il y a 3 heures, R2D2 a dit :

Euh... Grenoble Toulon = un gros 300 km, avec un dénivelé important qui nécessite 2 recharges de 40 minutes  au pire (vécu)

soit environ 3 heures de recharge pour l' A/R (et 2x7 heures de trajet). Et en leaf, soul ou ioniq (budget<15000 €) avec recharge à 50 kW on gagnera 1/2 heure environ par trajet : prendre l'autoroute et rouler à 130 km/h avec l'autonomie de ces VE est tout simplement absurde

 

Finalement , on es pas loin dans nos estimations , tu as 1/3 de km en moins et tu as 3 heures de recharges et.......2x7 heures.

Je pense qu'il désire rendre visite a sa famille et pas passer 1 journée sur la route , et donc il voudra prendre l'autoroute a 130 ^^.

 

 

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Pour ce budget, comme dit, tu trouvera rarement des VE capables de dépasser 200km d'une traite. Envisage de rester sur ton thermique pour les trajets de plus de 300km.

Autrement, en effet, pour 10 a 15k€, une ioniq, un soul ev (et non le plus récent e-soul, bien plus cher), une zoé, une e-golf, ou des petits gabarits comme les triplettes PSA ou VW feront un merveilleux job au quotidien. Il n'y a bien que les longs trajets qui seront compliqués.

 

Bonne route.

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Le 21/03/2021 à 09:48, R2D2 a dit :

La batterie ne "fonctionne pas moins bien" : sa capacité diminue au fil des ans (et dans une moindre mesure des kilomètres), et donc l'autonomie du véhicule également.

C'est une des possibilités.

 

L'autre possibilité, c'est la mort "rapide" d'une ou quelques cellules rendant la batterie quasi inutilisable.

Pour moi, l'autonomie est passée de 100 km à 40 km en deux semaine environ avant allumage du voyant de défaut ... et remplacement de la batterie.

 

Le 20/03/2021 à 22:18, alba13 a dit :

et dans ce dernier cas, quel est son coût moyen ?

Prohibitif par rapport à la valeur de la voiture 😪

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Bonsoir et merci à tous pour vos réponses et contributions, c'est top de pouvoir trouver aussi rapidement et efficacement réponses à ses questions :)

Vu que les longs trajets sont difficilement viables en VE, que l'un des objectifs était d'éviter de devoir mettre des kms au T5 pour un WE dans le sud et que nous n'habitons pas en zone urbaine, je ne vois plus l'interet (hormis écologique) de basculer sur un VE. Surtout que le marché de l'occasion semble encore incertain dans le sens ou on a encore peu de recul sur les durées de vie post garantie des batteries, et que le remplacement de ces dernières est financièrement ininteressant.

🤒

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Au fil de la discussion, j'ai l'impression que vous n'avez pas bien défini votre cahier des charges 

Que voulez vous exactement ?  Prendre un VE pour économiser le T5 pour les trajets Grenoble/Toulon ? Prendre un VE pour les trajets au quotidien (hors déplacement dans le sud) ? Changer le T5 par un VE qui pourra faire pareil ?

 

Si l'objectif principal est d'économiser le T5 en évitant de l'utiliser pour aller à Toulon, sans trop changer les temps de parcours avec autant de place, pour un budget de 10/15000€,  c'est pas facile.

 

Quand à l'argument "nous n'habitons pas en zone urbaine", il faut juste se sortir de l'esprit que VE=ville. Bien au contraire, c'est à la campagne que son intérêt est avéré.

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