Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Protection de la peinture: Traitement céramique, PPF, etc

Featured Replies

Posté(é)

@mister big Il est normal que tu défendes ta profession où il ne doit pas être simple de faire son trou.

Mais, en tant qu'utilisateurs, les questions posées sont tout aussi normales.

Nous ne faisons pas non plus dans des véhicules à plus de 200000 € où le detailing est de l'ordre du prix de la moindre petite option.

Il me semble tout à fait logique de discuter des prix (produits et MO, rarement détaillés) d'une prestation qui fera plusieurs % du prix d'achat et qui est essentiellement esthétique.

Pour un tarif de 1000-1200 € que je m’apprête à payer pour sans doute moins de 200 € de produits. (cf. ce qui se dit dans dans ce fil) cela fait 800 à 1000 € de MO donc au moins 20-25 h de boulot à plein temps pour 4 jours d'immobilisation de la voiture. Je serais donc vigilant sur les détails de finition et le nombre de voitures traitées en parallèle (pas plus d'une autre avec la mienne, j'espère...) 

 

Posté(é)
il y a 20 minutes, matts a dit :

Sans remettre en cause la qualité du travail, n'empêche à 3000€ pour un peu de film à l'avant et de la céramique ailleurs, ca reste au dessus du lot en terme de tarif

pour dire que c'est cher il faut d'abord comprendre quel est le coût de la matière première et quel est le coût de la main d'oeuvre!

 

Film PPF de bonne qualité (je parle d'une moyenne) environs 700 à 1000€ pour une face avant (tarif de la matière) environ 5 à 8 heures de travail selon la complexité des formes de la voiture. en moyenne en société nous travaillons le PPF a 70€ de l'heure (pareil c une moyenne) donc pour la face avant nous sommes en moyenne a 1500€ la face avant.  

 

Traitement céramique: selon le kilométrage et l'état du vernis le polissage seront plus ou moins important. 

- préparation et nettoyage plus décontamination, séchage et masquage complet environs 6 heures de travail a 60€ de l'heure hors produits

- polissage 490€ ht la passe (une passe suffit souvent sur un véhicule neuf sauf noir) temps de travail environs 4 à 6 heures quand on travail correctement. la encore on est a environs 70€ de l'heure hors produits

 

ensuite vient la pose du traitement :

- une fiole de céramique de 30ml coûte en moyenne 120€ ht et sert uniquement à la carrosserie temps de pose 4 heures à 70€ de l'heure

- une fiole de 30ml de céramique spéciale vitre coûte environs 80€ temps de pose encore 2 heure à 70€ de l'heure

- une fiole de céramique de 30ml spécifique pour les jantes coûte environs 60€ temps de travail environ 1 heure par jante par face à 70€ de l'heure (si vous faites les intérieurs ben c multiplié par 8 évidement)

 

pour finir l'intérieur: 

 

- nettoyage complet des sièges et nourrissage + protection c'est environs 3 heures de travail et environs 50€ de produits... 

 

le Detailing c'est un vrai métier avec des coûts importants. quand on achète des produits sur Ali express forcément c'est moins cher. quand on bâcle le travail aussi ça coûte moins cher. 

 

je vous laisse calculer ce que coûte approximativement une intervention...

 

merci

 

Posté(é)
il y a 15 minutes, Samsaggace a dit :

@mister big Il est normal que tu défendes ta profession où il ne doit pas être simple de faire son trou.

Mais, en tant qu'utilisateurs, les questions posées sont tout aussi normales.

Nous ne faisons pas non plus dans des véhicules à plus de 200000 € où le detailing est de l'ordre du prix de la moindre petite option.

Il me semble tout à fait logique de discuter des prix (produits et MO, rarement détaillés) d'une prestation qui fera plusieurs % du prix d'achat et qui est essentiellement esthétique.

Pour un tarif de 1000-1200 € que je m’apprête à payer pour sans doute moins de 200 € de produits. (cf. ce qui se dit dans dans ce fil) cela fait 800 à 1000 € de MO donc au moins 20-25 h de boulot à plein temps pour 4 jours d'immobilisation de la voiture. Je serais donc vigilant sur les détails de finition et le nombre de voitures traitées en parallèle (pas plus d'une autre avec la mienne, j'espère...) 

 

c'est justement la ou tu te trompes... il y a beaucoup plus de 200€ de produits pour une protection sur Une TM3. pour en faire régulièrement et des neuves et des kilométrés. en restant raisonnable et en utilisant plus ou moins des options standard comme les jantes sur la face extérieur et les vitres et l’intérieur, une TM3 est facturée 1420€ pour une vingtaine d'heure de travail et environs 450€ de produits... le reste est partagé entre nos charges (courant, eau, matériel, loyer etc) et la main d'oeuvre... si on est honnête je pense qu'on ne peut pas dire qu'on vole qui que se soit...  

Posté(é)

La mienne est actuellement chez le detailler:
440€ pour le nettoyage et lustrage 1 passe , 500€ pour le traitement céramique gtechnic Crystal sérum ultra black (sans jantes et vitres) et hydrophobe
Total 1128€ TTC

Posté(é)

La mienne sera déposé vendredi chez Allindetail ..pour ~4 jours, hâte de voir le résultat 

Posté(é)

Bonjour,

 

Je cherche (avec difficulté) un endroit pour faire poser un film sur ma future TM3, car j'envisage de la garer parfois dans la rue et j'ai peur qu'un simple traitement céramique ne résiste pas aux incivilités (vous l'aurez deviné, je vis à Paris...).

 

Quelqu'un a un poseur à recommander en région parisienne ?

 

Merci.

Posté(é)
il y a 13 minutes, sebseb a dit :

 

Quelqu'un a un poseur à recommander en région parisienne ?

Carchoc, porte de St Cloud. Très bon service, très soigné.

https://carchocs.com/

Modifié par oliviers

Posté(é)
il y a 36 minutes, sebseb a dit :

Bonjour,

 

Je cherche (avec difficulté) un endroit pour faire poser un film sur ma future TM3, car j'envisage de la garer parfois dans la rue et j'ai peur qu'un simple traitement céramique ne résiste pas aux incivilités (vous l'aurez deviné, je vis à Paris...).

 

Quelqu'un a un poseur à recommander en région parisienne ?

 

Merci.

Comme cité sur mon poste plus haut, étant aussi de la région parisienne, j'ai aussi galéré à en trouver un. Le seul qui m'a paru intéressant c'était Carchocs. Par contre je trouve que leur tarif est cher par rapport à ce qu'ils proposent (du bords à bords).

Donc je te conseil de faire comme moi et prendre le temps d'aller à côté d'Angers chez DetailingMaker, aucun regret depuis!

Modifié par differentWay

Posté(é)

Autre vidéo qui ne donne pas envie de se lancer soi-même ou de faire appel à n’importe qui...

 

Posté(é)
Il y a 15 heures, differentWay a dit :

ce qu'ils proposent (du bords à bords).

Bonjour,

 

Que signifie bords à bords, et donc quelle est la différence avec DetailingMaker ?

 

En revanche je ne réalisais que c'était aussi cher, je me demande si il ne vaut pas mieux refaire la carrosserie au moment de revendre le véhicule.

 

Merci.

Posté(é)
il y a 11 minutes, sebseb a dit :

 

En revanche je ne réalisais que c'était aussi cher, je me demande si il ne vaut pas mieux refaire la carrosserie au moment de revendre le véhicule.

 

Oui, mais ....

Un exemple: Je me suis récemment "frotté" avec un autre véhicule. Son aile a été endommagée, moi c'est le film qui a tout pris, pas le moindre dommage de peinture. QQs heures pour le remplacement du film sur l'aile et la portière, et c'était réglé. Repeindre m'aurait coûté plus cher, et la voiture aurait été immobilisée plusieurs jours ...

image.png.7010e6962d63a797a9c47ee2ba91eaa0.png

Posté(é)
Le 06/11/2019 à 16:37, sebseb a dit :

Bonjour,

 

Je cherche (avec difficulté) un endroit pour faire poser un film sur ma future TM3, car j'envisage de la garer parfois dans la rue et j'ai peur qu'un simple traitement céramique ne résiste pas aux incivilités (vous l'aurez deviné, je vis à Paris...).

 

Quelqu'un a un poseur à recommander en région parisienne ?

 

Merci.

A l'est de Paris tu as DC Covering à Croissy-Beaubourg, ils posent du xpel en protection transparente.

Tu peux y aller les yeux fermés, la mienne a été faite chez eux.

Modifié par Neoseb

Posté(é)

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos retours.

 

Je ne vais pas avoir le courage d'aller jusqu'à Angers. Entre Carchocs et DCCovering, le choix a été rapide : 3 700 € pour le 1er, 5 700 pour le second... Et Carchocs accpete de la prendre le jour de la livraison (un peu frustrant mais bon...)

 

Je vais pouvoir garer mon électrique dans Paris (c'est quand même un peu fait pour) tout à fait rassuré :)

Posté(é)
Il y a 3 heures, sebseb a dit :

Que signifie bords à bords, et donc quelle est la différence avec DetailingMaker ?

Carchocs vont vite parce qu'ils découpent le covering avec une machine, le film est en plusieurs pièces et se voit, comme la protection d'écran d'un iPhone par exemple, où on voit clairement les bords du film. Par contre, DetailingMaker pose le film derrière les bords, et donc ne se voit absolument pas du tout, et bien sûr ça protège mieux.

Pour quasi le même tarif que Carchocs, tu aurais en plus le traitement céramique spécifique PPF, qui le fera durer encore plus et facilitera le nettoyage.

Modifié par differentWay

Posté(é)
Le 05/11/2019 à 17:54, lithium73fr a dit :

La mienne est actuellement chez le detailler:
440€ pour le nettoyage et lustrage 1 passe , 500€ pour le traitement céramique gtechnic Crystal sérum ultra black (sans jantes et vitres) et hydrophobe
Total 1128€ TTC

J'ai récupéré ma TM3 aujourd'hui suite à la pose de la céramique et teinte des vitres. elle est très belle et surtout très propre, même les pneus brillent ?.  Question bête, je ne suis pas spécialiste mais pour moi sur le blanc la différence depuis la pose de la céramique ne m’apparaît pas flagrante, comment remarque on si la céramique est bien posée ? ?

 

Modifié par lithium73fr

Posté(é)
il y a 19 minutes, lithium73fr a dit :

comment remarque on si la céramique est bien posée ?

C'est un travail qui se fait avec de l'éclairage rasant ou non selon les endroits, après nettoyage de la voiture. Mais le blanc est la teinte la plus complexe car assez vite aveuglante ;) 

Posté(é)
C'est un travail qui se fait avec de l'éclairage rasant ou non selon les endroits, après nettoyage de la voiture. Mais le blanc est la teinte la plus complexe car assez vite aveuglante [emoji6] 

Ok, donc si je ne remarque pas une grande différence c'est normal [emoji3]. Finalement sur le blanc ce qui est peut être le plus visible c'est l'effet deperlant du EXO appliqué après la céramique ?  (exemple ) 

 

 

 

 

Posté(é)

Une bonne céramique est invisible... :) Au toucher par contre, ca doit être ultra lisse et doux.

Posté(é)

Bonjour,
 
Avant l'application de la céramique, j'utilisais du Meguiar's G3626EU "Ultimate Waterless Wash & Wax" avec deux microfibres (une pour l'application et l'autre pour l'essuyage). Seulement quand la voiture n'était pas trop sale bien entendu, et généralement pendant les recharges, ça m'occupait les 10/15 minutes ...
 
Hier je suis passé dans une zone de travaux (boue) et du coup avant de rentrer j'ai mis un coup de haute pression d'eau osmosée en insistant sur bas de caisse/passages de roue/jantes/pare-chocs. Et rapidement sur le reste qui n'était pas réellement sale. Sans essuyage ensuite, juste une petite accélération pour faire glisser l'eau ;)
 
Ce matin en arrivant au taf j'ai voulu passer le Meguiar's mais ça m'a fait des traces partout, du coup j'ai juste fait le capot comme j'ai pu et laissé tombé ...
 
Ce produit n'est pas compatible avec la céramique ? Vous auriez un équivalent (nettoyage ponctuel carrosserie/vitres sans eau) à me proposer ?
 
Merci

Posté(é)
Le 05/11/2019 à 14:21, mister big a dit :

pour dire que c'est cher il faut d'abord comprendre quel est le coût de la matière première et quel est le coût de la main d'oeuvre!

 

Film PPF de bonne qualité (je parle d'une moyenne) environs 700 à 1000€ pour une face avant (tarif de la matière) environ 5 à 8 heures de travail selon la complexité des formes de la voiture. en moyenne en société nous travaillons le PPF a 70€ de l'heure (pareil c une moyenne) donc pour la face avant nous sommes en moyenne a 1500€ la face avant.  

 

Traitement céramique: selon le kilométrage et l'état du vernis le polissage seront plus ou moins important. 

- préparation et nettoyage plus décontamination, séchage et masquage complet environs 6 heures de travail a 60€ de l'heure hors produits

- polissage 490€ ht la passe (une passe suffit souvent sur un véhicule neuf sauf noir) temps de travail environs 4 à 6 heures quand on travail correctement. la encore on est a environs 70€ de l'heure hors produits

 

ensuite vient la pose du traitement :

- une fiole de céramique de 30ml coûte en moyenne 120€ ht et sert uniquement à la carrosserie temps de pose 4 heures à 70€ de l'heure

- une fiole de 30ml de céramique spéciale vitre coûte environs 80€ temps de pose encore 2 heure à 70€ de l'heure

- une fiole de céramique de 30ml spécifique pour les jantes coûte environs 60€ temps de travail environ 1 heure par jante par face à 70€ de l'heure (si vous faites les intérieurs ben c multiplié par 8 évidement)

 

pour finir l'intérieur: 

 

- nettoyage complet des sièges et nourrissage + protection c'est environs 3 heures de travail et environs 50€ de produits... 

 

le Detailing c'est un vrai métier avec des coûts importants. quand on achète des produits sur Ali express forcément c'est moins cher. quand on bâcle le travail aussi ça coûte moins cher. 

 

je vous laisse calculer ce que coûte approximativement une intervention...

 

merci

 

Ahaha vive la désinformation sur les coûts !

Le detailing est un vrai métier je ne conteste pas. Mais il faut arrêter de grossir les prix pour faire passer des vessies pour des lanternes.

On est à l'air d'internet. Les coûts des films 3M, Avery Dennison et traitements CarPro et j'en passe se trouve facilement.

60-70€ l'heure c'est aussi le coût d'un ingé avec de d'xp et avec les coûts de structure d'une société du CAC 40.

Posté(é)
il y a 14 minutes, Procyon a dit :

60-70€ l'heure c'est aussi le coût d'un ingé avec de d'xp et avec les coûts de structure d'une société du CAC 40.

Une heure d'intervention chez BMW par exemple faite par un stagiaire en BTS (la plupart du temps) c'est 98 €. 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Procyon a dit :

60-70€ l'heure c'est aussi le coût d'un ingé avec de d'xp et avec les coûts de structure d'une société du CAC 40.

Oui enfin si avec expérience, c'est un coût HT en règle générale.

Posté(é)
Il y a 9 heures, Belokan a dit :

Ce matin en arrivant au taf j'ai voulu passer le Meguiar's mais ça m'a fait des traces partout, du coup j'ai juste fait le capot comme j'ai pu et laissé tombé ...
 
Ce produit n'est pas compatible avec la céramique ? Vous auriez un équivalent (nettoyage ponctuel carrosserie/vitres sans eau) à me proposer ?

Je m'auto-réponds (suite à une réponse reçue ailleurs): Oui la céramique empêche la cire contenue dans le Merguiar's de se déposer correctement. Du coup on me conseille d'utiliser à la place du "Optimum No Rinse Wash & Shine" bien dilué ...

Modifié par Belokan

Posté(é)
Il y a 9 heures, Procyon a dit :

Ahaha vive la désinformation sur les coûts !

Le detailing est un vrai métier je ne conteste pas. Mais il faut arrêter de grossir les prix pour faire passer des vessies pour des lanternes.

On est à l'air d'internet. Les coûts des films 3M, Avery Dennison et traitements CarPro et j'en passe se trouve facilement.

60-70€ l'heure c'est aussi le coût d'un ingé avec de d'xp et avec les coûts de structure d'une société du CAC 40.

Compare ce qui est comparable!!! tu compares du 3M et dennison à du Xpel, Suntek et j'en passe... ensuite tu compares du Carpro à du Gtechniq ou de l'Hikari... Désolé mais on est peut être à l'heure d'internet mais il faut savoir aussi quelle qualité on recherche... tout le monde croit que 3M c'est une marque de folie!!! ben non désolé... 3M sont très connu c sur mais ils sont très loin d'être aussi bon que d'autres qui sont mille fois meilleurs... ensuite c'est une question de feeling avec son prestataire.. personne n’oblige les gens à la consommation... chacun est maître de son portefeuille... le soucis c'est qu'énormément de gens voudraient avoir du très haut de gamme au tarif lowcost... 70€ de l'heure c'est le prix d'un ingé? ouai donc on doit travailler gratuit? enfin bref!!! c'est une discussion qui ne sert a rien. si le tarif est élevé c'est que les prestations sont haut de gamme... si des gars arrivent à travailler à 10 balles de l'heure faut y aller lol faut pas réfléchir...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.