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Benoit59243

Protection de la peinture: Traitement céramique, PPF, etc

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C'est amusant car j'ai encore eu mon père qui m'a dit avant hier "elles en font du bruit les Tesla en roulant !", bah oui au roulage à basse vitesse on fait pas forcément moins de bruit qu'une thermique (qui sont absolument silencieuses à basse vitesse pour les voitures modernes) car on est souvent plus lourd. 😛

Pour les animaux, je ne suis pas certain qu'ils ne détectent pas la voiture, car je vois bien les chats et chiens fuirent devant moi quand je roule dans ma rue (donc pas rapidement). C'est peut-être simplement qu'à plus grande vitesse, l'animal n'a pas le temps de réagir (et ça serait peut-être pareil avec la thermique ^_^). Sans oublier que certains animaux comme les cerfs sont rapidement "hypnotiser" par nos phares et restent pantois. 😛 Je dirais que la seule solution dans ton les cas c'est de faire attention ! ^^

 

Un avantage du faible bruit par contre, c'est avec les chevaux ! Ils ont beaucoup moins peur de la voiture électrique que d'une thermique. ^^

Modifié par Anakil

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Le 17/07/2020 à 16:30, cr1cr1 a dit :

Bilan après près d'un an de céramique : moi qui étais un peu sceptique, je suis super enchanté de ce "caprice" !  😀

J'ai toujours lavé (en tout une demi-douzaine de fois peut être...) ma voiture à la main, shampoing mousse + les 2 seaux... super agréable car ça glisse bien 😜

La voiture est restée très propre : quasiment aucune micro rayure, une seule petite rayure visible sur un e aile, probablement dûe à l'un d'entre nous dans le garage.  Aucun impact sur le capot, c'est ce qui m'impressionne le plus, ma voiture à près de 28000 km. Quelques impacts sur la calandre en plastique. Je vois par ci par là de légères tâches en regardant de très très près juste après un nettoyage... mais il faut regarder à la loupe ! Je ferai faire un rafraîchissement chez ce même détailleur après notre périple de cet été. 

 

Donc pour résumer, c'était une opération qui s'est révélée fructueuse pour conserver (voire améliorer) l'aspect neuf de ma Model 3 ! 

Salut. Pourrais tu me donner le.nom de la.societe a Houdan s'il te plaît ? Merci..je vais les appeler. Julien

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Salut tout le monde, je trouve plutôt des discussions sur le traitement des Tesla noires, bleues ou grises. En revanche, qu'en est-il des blanches multicouches ? Est-ce que le traitement céramique est quand même recommandé étant donné que la qualité de la peinture est censée être meilleure de base ? Des avis de certains utilisateurs d'une blanche après un an sans traitement ?

 

PS: Avez-vous des contacts pour faire un traitement céramique vers Lausanne en Suisse ?

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Pour passer pas mal de temps sur ce forum, c'est la peinture noire qui est la plus problématique et pour laquelle une protection est recommandée. 

Pour les autres couleurs, il s'agit, concernant le traitement céramique, plus d'une volonté des propriétaires de faire durer l'éclat de la peinture dans le temps. Tu en entends moins parler sur les Rouges et blanches car ce sont les moins vendues (coût plus élevé de l'option), du moins pour les Rouges car le blanc étant devenu la couleur sans option je présume que les ventes de M3 blanches ont dû augmenter depuis...

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Il y a 3 heures, Nyv a dit :

Est-ce que le traitement céramique est quand même recommandé étant donné que la qualité de la peinture est censée être meilleure de base ? 

J'ai une rouge de juin 2019 et j'avais fait faire un traitement céramique (+ ppf sur l'avant) 1 mois après l'avoir eu, et lorsque mon détailleur l'avait fait, il m'avait quand même bien dit qu'il avait du corriger pas mal de défauts et que les qualité n'était pas non plus aussi bonne que d'autres marques. ^^ C'est peut-être mieux que le noir, mais ça reste une peinture assez peu épaisse et fragile si on ne l'entretient pas bien. Et puis, la céramique est un confort pour faciliter l'entretien aussi, et au passage, ça permet de faire un traitement hydrophobe sur les vitres ce qui est pour moi super utile en temps de pluie. :-) 

 

A noter que mon ppf m'a servi littéralement 2 jours après l'avoir fait : un mec m'a "griffé" le côté avant droit avec sa petit fiat et ça ne m'a laissé aucune marque durable (le ppf a tout pris et pas la peinture - et en le frottant un peu il a repris sa forme :-) ). Et j'imagine que depuis le temps, il y a un paquet d'éclat de cailloux qui n'ont pas laissé de traces grâce à ça. ^^

Modifié par Anakil

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Hello, 

 

J'ai passé beaucoup de temps à lire par ci par là des infos (YouTube), sites anglais, ce thread, mais j'avoue être finalement encore plus perdu. Peut-on résumer simplement pour un débutant qui poserait la question et qui ne souhaite qu'une réponse très courte:

 

- PPF: pour les rayures (mais ~4000€ pour un véhicule entier)

- Céramique: pour éviter que la saleté ne s'accroche, véhicule reste comme neuf pendant ~2 ans (bien moins cher que PPF)

 

Mais j'ai la même question vis à vis du blanc, j'hésite à faire traiter ma voiture, d'autant plus que je suis obligé de parcourir 200km sur autoroute pour rentrer chez moi vers le concessionnaire qui pourra faire cela, donc je serai obligé de bien faire laver la voiture avant...

Grosses interrogations et je n'ai pas trouvé de réponse simple.

 

En d'autres termes, je pense opter pour une assurance à 0€ de franchise pour faire réparer le moindre accrochage, je me demande si dans ce cas, le PPF ou Céramique ne va pas me oser plus de problèmes qu'autres choses quand je voudrais faire réparer...

 

Fly

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Il y a 20 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Mais j'ai la même question vis à vis du blanc, j'hésite à faire traiter ma voiture, d'autant plus que je suis obligé de parcourir 200km sur autoroute pour rentrer chez moi vers le concessionnaire qui pourra faire cela, donc je serai obligé de bien faire laver la voiture avant...

Dans tous les cas, un détailleur va te nettoyer complètement l'extérieur véhicule ET surtout, la décontaminer des polluants divers et variés (solvants, traces de goudrons, autres trucs qui collent à la peinture, ...). 😛 Sinon ce serait un boulot pas très propre car le principe est d'avoir une surface nickel avant d'appliquer le produit (ou le PPF) sinon il y a forcément des défauts, le produit n'accrochent pas et ça ne tiendrait pas la durée (un peu comme quand on peint, on nettoie et décontamine la surface avant pour que la peinture tienne ;-) ). 

 

Sinon, le PPF est effectivement très cher, d'où aussi le fait qu'il est souvent proposé en version "juste l'avant et les rétro" (car c'est les zones à plus grand risques avec les gravillons, petits cailloux... qui rebondissent sur le pare choc et capot). Par contre, ce n'est quand même pas magique, ça protège un minimum mais sur un gros choc ou avec une cailloux un peu plus gros, ça ne fera pas grand chose. Je dirais que sur une performance que l'on veut garder impeccable, ça peut se discuter mais sur une "simple" model 3 LR ou SR+, ça ne vaut pas le coût (en général, c'est même plutôt des grosses porsche, lamborghini, Bentley, ... qui sont chez les détailleurs pour des PPF - d'ailleurs il y avait une belle ferrari et une Bentley quand j'avais déposé ma model 3 chez celui qui me l'a fait !).

 

La protection céramique c'est clairement pour faciliter le nettoyage, et le coût restant modéré (surtout que ça dure finalement assez longtemps - garantie 5 ans pour la mienne), est un investissement que l'on trouvera utile ou pas. Là-dessus, je peux pas te dire de le faire ou pas, c'est complètement un choix personnel si on trouve ça important ou pas (et que le coût le vaut) de se simplifier l'entretien (et encore faut-il l'entretenir après - ce n'est pas un ticket direct pour ne jamais la nettoyer :D ). Pour moi, j'aime bien faire briller ma voiture comme au premier jour et que le nettoyage soit majoritairement faisable sans la toucher trop (en gros la très grosse majorité de la saleté (voir tout si c'est peu sale) partira au pré-lavage et rinçage) - limitant donc les griffes même avec des microfibres ou gants de nettoyage de qualité (une saleté peut toujours s'y coincer et griffer). J'aime quand même passer un coup de polish après pour les traces d'eau et pour garder les vitres plus longtemps, donc après un nettoyage la voiture est toute brillante. ;-) 

 

Pour l'assurance, tu peux normalement demander à ce que la céramique (ou ppf) soit pris en compte, mais j'imagine que ça peut faire monter un peu ton assurance vu que tu dis que ta voiture coûte au final plus cher. ^^ Je sais que plusieurs du forum l'ont fait mais, ne l'ayant pas fait personnellement je ne sais pas les détails. :-) 

Mais oui, un "défaut" est que s'il y a une réparation à faire (re-peinture et/ou changement de pièce de carrosserie), il faudra forcément retraiter cette partie. Dans mon cas, j'ai eu cette situation quelques semaines après ma céramique et j'avais du la reconduire pour qu'ils reposent la céramique sur la pièce réparée (pas beaucoup de boulot ici car pièce repeinte et pas très grande). Mais on n'est pas obligé de le faire, on peut laisser la pièce réparée tel quel (elle sera juste "normale"). 😛 

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Il y a 4 heures, Anakil a dit :

Dans tous les cas, un détailleur va te nettoyer complètement l'extérieur véhicule ET surtout, la décontaminer des polluants divers et variés (solvants, traces de goudrons, autres trucs qui collent à la peinture, ...). 😛 Sinon ce serait un boulot pas très propre car le principe est d'avoir une surface nickel avant d'appliquer le produit (ou le PPF) sinon il y a forcément des défauts, le produit n'accrochent pas et ça ne tiendrait pas la durée (un peu comme quand on peint, on nettoie et décontamine la surface avant pour que la peinture tienne ;-) ). 

 

Sinon, le PPF est effectivement très cher, d'où aussi le fait qu'il est souvent proposé en version "juste l'avant et les rétro" (car c'est les zones à plus grand risques avec les gravillons, petits cailloux... qui rebondissent sur le pare choc et capot). Par contre, ce n'est quand même pas magique, ça protège un minimum mais sur un gros choc ou avec une cailloux un peu plus gros, ça ne fera pas grand chose. Je dirais que sur une performance que l'on veut garder impeccable, ça peut se discuter mais sur une "simple" model 3 LR ou SR+, ça ne vaut pas le coût (en général, c'est même plutôt des grosses porsche, lamborghini, Bentley, ... qui sont chez les détailleurs pour des PPF - d'ailleurs il y avait une belle ferrari et une Bentley quand j'avais déposé ma model 3 chez celui qui me l'a fait !).

 

La protection céramique c'est clairement pour faciliter le nettoyage, et le coût restant modéré (surtout que ça dure finalement assez longtemps - garantie 5 ans pour la mienne), est un investissement que l'on trouvera utile ou pas. Là-dessus, je peux pas te dire de le faire ou pas, c'est complètement un choix personnel si on trouve ça important ou pas (et que le coût le vaut) de se simplifier l'entretien (et encore faut-il l'entretenir après - ce n'est pas un ticket direct pour ne jamais la nettoyer :D ). Pour moi, j'aime bien faire briller ma voiture comme au premier jour et que le nettoyage soit majoritairement faisable sans la toucher trop (en gros la très grosse majorité de la saleté (voir tout si c'est peu sale) partira au pré-lavage et rinçage) - limitant donc les griffes même avec des microfibres ou gants de nettoyage de qualité (une saleté peut toujours s'y coincer et griffer). J'aime quand même passer un coup de polish après pour les traces d'eau et pour garder les vitres plus longtemps, donc après un nettoyage la voiture est toute brillante. ;-) 

 

Pour l'assurance, tu peux normalement demander à ce que la céramique (ou ppf) soit pris en compte, mais j'imagine que ça peut faire monter un peu ton assurance vu que tu dis que ta voiture coûte au final plus cher. ^^ Je sais que plusieurs du forum l'ont fait mais, ne l'ayant pas fait personnellement je ne sais pas les détails. :-) 

Mais oui, un "défaut" est que s'il y a une réparation à faire (re-peinture et/ou changement de pièce de carrosserie), il faudra forcément retraiter cette partie. Dans mon cas, j'ai eu cette situation quelques semaines après ma céramique et j'avais du la reconduire pour qu'ils reposent la céramique sur la pièce réparée (pas beaucoup de boulot ici car pièce repeinte et pas très grande). Mais on n'est pas obligé de le faire, on peut laisser la pièce réparée tel quel (elle sera juste "normale"). 😛 

Beau résumé :)

 

Ce serait possible de connaitre le magasin qui t'a fait la protection céramique ? Ca t'a couté combien pour avoir une protection garantie 5 ans ?

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Salut à tous,

 

Pour mieux voir ce qui est compris, et pour qualifier le prix qui peut paraître au début un peu gonflé, je mets le liens ici pour le rapport qu'ils ont fais sur ma voiture chez Detailing Shine.  Il y a 110 photos en tout, je pense.  Il y a des avant / après, pour voir les défauts qui sont corrigés, et vous verrez... C'est évidemment un boulot de malade!  Ils ont gardé la voiture 10 jours en totale, et je peux dire que les prix sont bien justifié.  Ils ont bossé très dur la dessus, et portant, la voiture était neuve!

 

C'est aussi bon a savoir que c'est pas évident de donner un prix comme ca.  Il faut que le spécialiste de detailing voit la voiture pour estimer le travail qu'il y a à faire.

 

N'hésites pas si vous avez des questions.

 

https://www.detailingshine.fr/portfolio/tesla-model-3/  

 

Cheers

Roastie

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Il y a 10 heures, Anakil a dit :

{...}
Sinon, le PPF est effectivement très cher, d'où aussi le fait qu'il est souvent proposé en version "juste l'avant et les rétro" {...} mais sur une "simple" model 3 LR ou SR+, ça ne vaut pas le coût (en général, c'est même plutôt des grosses porsche, lamborghini, Bentley, ... qui sont chez les détailleurs pour des PPF - d'ailleurs il y avait une belle ferrari et une Bentley quand j'avais déposé ma model 3 chez celui qui me l'a fait !).

 

La protection céramique c'est clairement pour faciliter le nettoyage, et le coût restant modéré (surtout que ça dure finalement assez longtemps - garantie 5 ans pour la mienne), est un investissement que l'on trouvera utile ou pas. {...} Pour moi, j'aime bien faire briller ma voiture comme au premier jour et que le nettoyage soit majoritairement faisable sans la toucher trop (en gros la très grosse majorité de la saleté (voir tout si c'est peu sale) partira au pré-lavage et rinçage) - limitant donc les griffes même avec des microfibres ou gants de nettoyage de qualité (une saleté peut toujours s'y coincer et griffer). J'aime quand même passer un coup de polish après pour les traces d'eau et pour garder les vitres plus longtemps, donc après un nettoyage la voiture est toute brillante. ;-) 

 

Pour l'assurance, tu peux normalement demander {...} 

@Anakil, tu as fait un résumé PARFAIT, je tiens à te remercier, c'est très clair. Voilà des jours que je lis plein de choses sur le sujet, tu es bien le seul à avoir résumé en quelques lignes très concises et très claires l'ensemble. Tu m'as convaincu.
PPF j'oublie. Céramique peut-être, si je trouve le gars proche d'ici qui fait ça bien et pas trop cher...

CHAPEAU et MERCI, c'est franchement au TOP ta réponse. Honnêtement. Elle mérite d'être épinglée.

 

Il y a 4 heures, RoastBeef a dit :

{...}N'hésites pas si vous avez des questions.

Roastie

@RoastBeef ... Le prix ?? Les photos sont chouettes !!

 

Fly

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Il y a 20 heures, Nyv a dit :

Beau résumé :)

 

Ce serait possible de connaitre le magasin qui t'a fait la protection céramique ? Ca t'a couté combien pour avoir une protection garantie 5 ans ?

La mienne a été faite par Dynamic Car Center de Wavre (en Belgique 😛 ), sur leur page facebook (ici - https://www.facebook.com/DynamicCarCenter - quelques liens direct plus bas [1]), on peut voir qu'ils ont fait quelques autres model 3 après la mienne (et sûrement d'autres pas prise en photo ^^), mais sinon ça reste pas mal des véhicules plus luxueux ou aussi quelques restaurations. :D 

Pour le prix, je ne me souviens plus du prix juste céramique mais céramique (inclus traitement vitres) + PPF (Xpel) sur l'avant + protection jantes (offert avec) m'a coûté ~2000 € (tva comprise n'étant pas un indépendant et c'est une voiture personnelle). Je sais que c'était sensiblement moins cher sans le PPF mais je me suis laissé tenté pour tester. :) 

 

[1] Quelques liens direct vers les model 3 qu'ils ont faites

- ma rouge (oui ça brille vu qu'ils font les photos dans la pièce séparée super lumineuse où ils travaillent - mais au soleil en vrai ça brille comme ça quand je la nettoie propement :D ) https://www.facebook.com/DynamicCarCenter/posts/921080501560212

- une bleue : https://www.facebook.com/DynamicCarCenter/posts/1136389450029315

- une rouge de juin cette année en vidéo plus complète https://fb.watch/1Pm6sZo32J/

Modifié par Anakil

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Le 15/11/2020 à 13:59, Fly_PetitPrince a dit :

- PPF: pour les rayures (mais ~4000€ pour un véhicule entier

3400 € en juillet dernier chez Glastint. Service très pro. Retouche gratuite pour léger décollement sur rétro. Bonus appréciable: filmage de la console "piano" qui devient très facile à nettoyer et ne garde plus les traces de doigts. Depuis, tranquillité totale pour les petits impacts, les rayures, les coups de portières en stationnement en épi, les chats et chiens...et même passage de temps en temps dans les rouleaux pour lavage, car je ne suis pas fan de passer mon dimanche à lustrer et shampouiner... Je ne regrette pas mon investissement car je prévois de garder la voiture au moins cinq ans. Après avoir vu d'autres voitures "filmées" il y a plusieurs années, c'est vraiment ce qui garantit un aspect proche du neuf pendant longtemps.

On peut aussi faire partiel sur l'avant jusqu'aux portières avant, c'est moins cher. Dans l'immédiat on ne voit pas la différence avant-arrière. Mais à la longue, c'est moins sûr.

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Si vous me permettez, je trouve que toutes ces photos sont superbes, mais... Y a une vraie différence avec la voiture sortie de concession ? Ce qui serait intéressant, ça serait des photos après 2-3 ans ?... Je dis ça, je dis rien...

 

Fly 

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@Fly en 2000 j'avais acheté une VW Passat neuve et dans la semaine suivante j'avais fait faire un traitement téflon , oui oui à l'époque c'était ce type de traitement.

Et bien j'avais été complètement surpris du résultat , elle brillait beaucoup plus qu'en sortie de concession et au toucher la carrosserie était vraiment douce .

Je pense que ce traitement céramique doit donner un résultat similaire .

 

 

 

 

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