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Nogelan

Prolongation autonomie LR / Perf

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Au même titre que l' option boost debride les moteurs, Elon pourrait ajouter une option sur les LR et Perf permettant de désactiver un moteur à la demande afin de gagner en autonomie.

Qu' en pensez vous ?

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C'est déjà plus ou moins le cas "automatiquement". Le moteur avant est très sollicité lors des accélérations/reprises mais en "cruise" on doit être assez proche d'une RWD/SR+ question efficacité.

Modifié par Belokan

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Il y a 1 heure, Belokan a dit :

C'est déjà plus en moins le cas "automatiquement". Le moteur avant est très sollicité lors des accélérations/reprises mais en "cruise" on doit être assez proche d'une RWD/SR+ question efficacité.

Absolument c’est déjà le cas, en mode cruise, il n’y a que le moteur arrière qui est utilisé pour maintenir la vitesse. Au delà de 30/35% de pression sur la pédale, le moteur avant commence à être sollicité.

 

On peut clore le sujet 🙃

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

Absolument c’est déjà le cas, en mode cruise, il n’y a que le moteur arrière qui est utilisé pour maintenir la vitesse. Au delà de 30/35% de pression sur la pédale, le moteur avant commence à être sollicité.

 

On peut clore le sujet 🙃

Pourtant quand je monte de mon sous sol si le sol est glissant sans forcément appuyer les roues avant fonctionne en AWD 

Modifié par Joyce

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il y a 9 minutes, STSUKX a dit :

Comment le sais tu ?

Pour être précise c’est mon compagnon qui monte la voiture du sous sol, j’ai un peu peur de toucher le mur de droite ^^ j’ai vu la roue avant droite patiner à faible allure les autres pas de souci  sous les 5km/h

Je suis peut être dans le faux mais si la roue patine c’est pas via son entraînement par les roues arrières mais bien à cause du moteur avant qui exercice la rotation non ?  

Modifié par Joyce

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il y a 2 minutes, STSUKX a dit :

Il applique quand même 30% de pression sur la pédale, cela va vite surtout quand il faut monter.

 

Cela a déjà été démontré sur d’autres fils vidéo à l’appui.

Merci pour l’info :)

30% me paraît énorme nous avons un mur juste en face et c’est pendant une manœuvre sûrement avec la monté la force nécessaire doit être plus importante.

merci @STSUKX

Modifié par Joyce

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Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Il applique quand même 30% de pression sur la pédale, cela va vite surtout quand il faut monter.

 

Cela a déjà été démontré sur d’autres fils vidéo à l’appui.

Salut @STSUKX

Concernant la remarque de @Joyce, j'ai une expérience similaire en sortie de rond-point. Je n'ai pas mesuré le pourcentage d'appui sur ma pédale mais mon observation est la suivante, sur une route que j'ai parcouru quotidiennement pendant plusieurs semaines :

 - route sèche, conduite cool, 100% de la puissance passe par les roues arrières unniquement

 - route humide et glissante, conduite tout aussi cool, adhérence limite, j'ai observé avec ScanMyTesla qu'une partie de la puissance était répartie à l'avant. 

 

Dans tous les cas, je suis bien d'accord avec ta réponse : aucun intérêt à cette option, la voiture optimise déjà la répartition de la puissance en fonction du besoin, et se comporte comme une propulsion 95% du temps en conduite cool. 

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il y a 41 minutes, cr1cr1 a dit :

Salut @STSUKX

Concernant la remarque de @Joyce, j'ai une expérience similaire en sortie de rond-point. Je n'ai pas mesuré le pourcentage d'appui sur ma pédale mais mon observation est la suivante, sur une route que j'ai parcouru quotidiennement pendant plusieurs semaines :

 - route sèche, conduite cool, 100% de la puissance passe par les roues arrières unniquement

 - route humide et glissante, conduite tout aussi cool, adhérence limite, j'ai observé avec ScanMyTesla qu'une partie de la puissance était répartie à l'avant. 

 

Dans tous les cas, je suis bien d'accord avec ta réponse : aucun intérêt à cette option, la voiture optimise déjà la répartition de la puissance en fonction du besoin, et se comporte comme une propulsion 95% du temps en conduite cool. 

30% de pression sur la pédale ne veut pas dire 30% de la puissance max en sortie de batterie, c’est beaucoup plus progressif que ça. Je pense qu’à 80% de pression, on doit se situer à 50% de puissance de décharge max faudrait que je vérifie.

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Et question optimisation il y a autre chose aussi que je n’ai pas vu mentionné ici, il s’agit d’une différence de rapport entre les 2 moteurs, ils sont étagés différemment, il faudrait que je remette la main sur les données.

 

honnêtement je pense que niveau optimisation, Tesla est au summum, et si ils découvrent qu’ils peuvent mieux faire, ils balanceront une mise à jours 😅

Modifié par N3W0NE

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Et question optimisation il y a autre chose aussi que je n’ai pas vu mentionné ici, il s’agit d’une différence de rapport entre les 2 moteurs, ils sont étagés différemment, il faudrait que je remette la main sur les données.
 
honnêtement je pense que niveau optimisation, Tesla est au summum, et si ils découvrent qu’ils peuvent mieux faire, ils balanceront une mise à jours
Je crois que le rapport est le même (9:1) mais que le rendement des 2 moteurs n'est pas optimal au même régime.
Mais ça revient un peu au même

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Il y a 6 heures, N3W0NE a dit :

Et question optimisation il y a autre chose aussi que je n’ai pas vu mentionné ici, il s’agit d’une différence de rapport entre les 2 moteurs, ils sont étagés différemment, il faudrait que je remette la main sur les données.

 

honnêtement je pense que niveau optimisation, Tesla est au summum, et si ils découvrent qu’ils peuvent mieux faire, ils balanceront une mise à jours 😅

Oui,sur les Model S,ce n'est pas a même démultiplication entre l'avant et l'arrière, mais je ne suis pas sur que se soit pareil sur la model 3.

 

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    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
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      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par CaptKirk
      Bonjour à tous,
       
      Ayant constaté que progressivement depuis deux ans et seulement 12K km au compteur que mon autonomie en pure EV baissait régulièrement, j'ai finalement fait réaliser la procédure Mitsubishi (apparemment non officielle) de reset du BMU.
      Dans des conditions similaires, à l'achat j'avais 55Km en moyenne (l'été), deux ans après je n'avais plus que 45Km...
      Le suivi de la dégradation de la batterie était vérifiée régulièrement avec un dongle OBD2 et la populaire application PHEV watchdog.
      Ce problème bien connu à travers le monde concerne une majorité d'outlanders, toutes générations confondues et couramment traité dans des vidéos youtube Australiennes et Canadiennes. 
      En juillet 2022, mon SOH étant à 80%. J'ai contacté le tech de ma concession avec lequel j'avais déjà échangé à ce sujet.
      Il m'a précisé qu'il existait une MAJ du soft et qu'il fallait procéder au recalibrage de la batterie.
      RDV pris deux jours après et véhicule conservé un jour et demi pour effectuer le maintenance.
      Dans l'ordre, il faut apporter la voiture batterie vide, le buffer de stockage d'environ 30% n'étant pas accessible pour vidage.
      MAJ du soft et avec la "valise" Mitsubishi, une procédure automatique va totalement vider le buffer avec tous les consommateurs d’électricité, clim, ventilos, dégivrage, etc
      A partir de la, le système procède à une recharge lente des packs de la batterie à partir de zéro jusqu'au max (équilibrage) et stock le nouveau SOH max dans la mémoire du BMU. 
      A la sortie de la maintenance, j'avais gagné 10% de SOH en plus, donc 90% au total. Mon autonomie est depuis repassée à 55Km
      J'en déduis aussi que si le SOH baisse, l'autonomie s'en ressent, mais pas de manière proportionnelle...
      Avec le recul et les informations issues de PHEV Watchdog, j'ai aussi constaté que chaque recharge/décharge décrémente un compteur sous forme de pourcentage et cela à chaque recharge... Certainement une protection logicielle "forcée" de la batterie simulant une dégradation programmée. Peut être en cohérence avec la durée de la garantie de la batterie...
      Toujours est'il que cette opération m'a été offerte gracieusement par le technicien car non prise en charge par le SAV Mitsubishi.
      Cette action n'est réalisée que si le client le demande comme expliqué dans une note interne chez Mitsubishi UK (je n'ai plus le lien).
      Cependant, les données sont transmises à Mitsubishi pour analyse et savoir si le pack est défaillant.
      D’ailleurs, le tech m'a confié que l'idéal serait de procéder à cette maintenance à chaque révision.
      J'espère que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui rencontrent ce souci et surtout ne pas hésiter à en parler à votre concessionnaire si vous sentez qu'il maitrise le sujet.
       
      Bien à vous.
       
       


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