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jeffdem

Programmation chauffage sur heure de départ

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Bonjour à tous,

 

Depuis 3 jours, je roule en eNiro, que du bonheur !! J'ai déjà convaincu plusieurs collègues/amis/familles a priori sceptiques sur les VE... c'est magique !

 

Une question me taraude quand même : je pense avoir bien programmé la programmation de chauffage (jour de la semaine, 8h10, 24°C, désembuage) mais à chaque fois que je sors de chez moi, que je débranche la prise et que je monte dans mon Niro vers 8h15-20...rien ! Il est froid !!

 

Je dois passer à côté de qqc, une idée ?

 

Merci à vous,

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sur quelle câble la voiture est-elle branchée?

cro?

wall-box?

l'alimentation de ce câble est-elle permanente ou sur un système heure creuse?

 

 

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J'ai peut être un début de réponse pour toi :

Quand je pars du boulot le Niro est branché et je programme l'heure de départ comme suis :

Si je veux partir à 18h je programme 18h10 car l'heure que tu entres dans le système est l'heure stricte de départ. A 18h01 la clim ou le chauffade s’arrête... l'ODB estime que tu es parti.

Par contre le Niro anticipe ton départ et se met en route avant l'heure pour être prêt quand tu pars.

 

Donc si tu pars le matin vers 8h15 - 8h20 programme plutôt 8h30 et tu seras sûr du coup. (en gros prends toujours 10min de marge en +)

 

Tiens nous au courant ;)

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Cela dit, si le chauffage est arrêté depuis 5 / 10 minutes, la voiture doit encore être tiède et desembuée.

 

Si jeffdem la trouve froide et embuée, je pense que le chauffage n'a pas fonctionné.

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Merci pour vos retours, je suis branché sur le CRO en 10A. La charge est programmée entre 00h00 et 09h00 et la programmation fonctionne !

 

Je vais essayer de prévoir qq minutes de marge en plus mais comme le fait remarquer Remy, je trouve la voiture très froide le matin et j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit déjà refroidie en une 10aine de minutes...

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Peut-être faut-il raccourcir ta programmation de charge qui se termine après que tu sois parti.

Perso, j'ai programmé les heures creuses de 1h à 7h et un départ à 9h10 ; quand je pars à 9h, elle est bien chaude. Elle travaille en deux temps, d'abord elle charge, puis repompe un peu de jus pour préchauffer.

Je ne suis pas certain à 100 % que ça solutionne ton problème néanmoins. Essaie.

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Bienvenue dans l'aventure

 

il faut que la voiture soit branchée pour le pré-chauffage.

Pour info si cela vous intéresse:

Mettre 24° en extérieur me parait beaucoup trop.

Perso je met 21° comme d'autres mettrons autre chose.

Le mode ECO bride le chauffage de 2° en moins sauf si vous avez remis le paramètre en normal dans le mode ECO.

Le Mode ECO ne sert à rien, le mode ECO c'est notre pied.

Modifié par tompouss28

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Bonjour,

 

Une question complémentaire relative à la programmation du chauffage/désembuage.

 

Tout fonctionne parfaitement. Mais, si la buée du pare-brise est bien supprimée, la buée des rétroviseurs latéraux et de la lunette arrière sont eux toujours bien présents. Le matin, cela m'oblige donc à soit essuyer avec un chiffon (notamment les rétroviseurs qui me sont absolument nécessaires pour manœuvrer à partir de ma place de stationnement) soit à attendre que le désembuage lunette arrière + rétroviseurs (activé manuellement) soit suffisant... Pas sympa dans les 2 cas. A votre connaissance (je n'ai rien trouvé dans le manuel ou dans le forum), existe-t-il une possibilité pour que la programmation active aussi le désembuage de la lunette arrière et des rétroviseurs?

 

Merci

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J'ai écrit à Kia pour demander une MAJ pour pouvoir programmer sans être branché, car perso être debout à côté de ma voiture pendant 5 min en attendant qu'elle dégivre c'est chiant. Surtout que ma leaf qui avait une batterie plus de 2x plus petite permettait de le faire. Réponse : ma demande va être étudiée. Youpi... J'adore la voiture mais c'est un énorme point noir pour moi étant donné qu'elle dort dehors. Sinon lorsqu'elle est branchée à l'heure de départ tout est bien.

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Moi aussi elle dort dehors, je monte, je démarre, je mets le dégivrage avant en route (celui qui consomme un max: 5.7kW), je recule, je roule doucement sur les 50m de mon chemin, mon pare-brise est dégivré quand j'arrive à la route (1mn?). 

Bref je n'utilise plus le chauffage programmé, ça consomme beaucoup plus en vrai (même si pas compté par l'ordinateur de bord) qu'une minute en dégivrage max

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Il y a 10 heures, fabala a dit :

Bref je n'utilise plus le chauffage programmé, ça consomme beaucoup plus en vrai (même si pas compté par l'ordinateur de bord) qu'une minute en dégivrage max

Oui, mais ça tire sur la maison, pas sur la batterie de la voiture.

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Le 15/11/2019 à 08:51, fabala a dit :

Bref je n'utilise plus le chauffage programmé, ça consomme beaucoup plus  .............                       puis

Oui mais à part pour un long trajet, on s'en fou au quotidien que sa tire sur la batterie pour faire 100km ou bien moins

Faut savoir ! C'est embêtant que ça consomme de pré-conditionner ou on s'en fou ?

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Perso je fais 50km par jours, donc même si le préchauffage sans câble de charge consommait je pourrais quand même faire ma semaine avec sans monter dans un véhicule gelé et risquer d’abîmer les joints en ouvrant la porte pour lancer le chauffage.

KIA, pensez à ceux qui n'ont pas de garage et qui ne peuvent pas brancher un câble tous les jours !!! Si on veut perdre 10,30 ou 50% d'autonomie en préchauffant c'est notre décision !!!

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Le 16/11/2019 à 11:53, docjl a dit :

Faut savoir ! C'est embêtant que ça consomme de pré-conditionner ou on s'en fou ?

C'est inutile de pré-conditionner, ça revient à laisser son diesel tourner à l'arrêt dans son jardin, on s'en fou de consommer plus à chauffer sur la batterie une fois qu'on roule, la bagnole envois du chaud en 30 secondes, pas besoin de chauffer 20mn pour rien avant. 

Sauf en cas de besoin d'autonomie extrême pour long trajet. 

 

Voilà mon avis en plus clair ?

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Il y a 3 heures, fabala a dit :

C'est inutile de pré-conditionner, ça revient à laisser son diesel tourner à l'arrêt dans son jardin, on s'en fou de consommer plus à chauffer sur la batterie une fois qu'on roule, la bagnole envois du chaud en 30 secondes, pas besoin de chauffer 20mn pour rien avant.

Tu te trompes...au final l'énergie consommée sera le même pour amener ta voiture pour la même température...sauf si ton trajet est trop court pour chauffer l'habitacle...le bilan énergétique sera le même...

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C'est pratique mais effectivement 20 minutes c'est trop.

Ma solution : Je dois partir à 7h, je programme le départ à 7h10 avec préchauffage, ainsi elle ne préchauffera que de 6h50 à 7h soit 10mn !

 

Oui c'est dommage de ne pas pouvoir programmer le chauffage sans qu'elle soit branchée, surtout vu la capacité de la batterie...

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Il y a 12 heures, Antoine41 a dit :

Tu te trompes...au final l'énergie consommée sera le même pour amener ta voiture pour la même température...sauf si ton trajet est trop court pour chauffer l'habitacle...le bilan énergétique sera le même...

Impossible, l’énergie pour amener la voiture à température sera bien la même oui mais tu auras maintenu plus longtemps à température, temps de pré-conditionnement + temps de trajet au lieu de temps de trajet simple donc tu auras forcément consommé plus.

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Oui et non.

 

Disons que tout dépend du niveau de confort que tu cherches.

 

Si tu pousses le chauffage pour atteindre une certaine température parce-que tu n'aimes pas le froid, au final la consommation électrique sera sensiblement équivalente...ce n'est pas les 15 ou 20 minutes de chauffage préalable qui feront augmenter ta conso global. Par contre, ta voiture consommera sensiblement la même quantité d'énergie pour amener l'habitacle a la même température...énergie que tu consommera en rechargeant ensuite ta voiture.

 

C'est comme les chauffage a la maison...si tu laisse tes pièces se refroidir en coupant complètement la journée...tu consommera plus en rallumant le soir qu'en ayant laissé le chauffage au ralenti la journée....

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il y a 4 minutes, Antoine41 a dit :

C'est comme les chauffage a la maison...si tu laisse tes pièces se refroidir en coupant complètement la journée...tu consommera plus en rallumant le soir qu'en ayant laissé le chauffage au ralenti la journée....

La non ne pas confondre puissance et énergie.

Si tu laisse ta maison se refroidir la journée, il te faudra plus de puissance lors de ton retour. par contre tu va consommer moins d'énergie (énergie = intégrale de la puissance).

 

C'est exactement pareil pour la voiture, sauf qu'étant branchée à la limite le pic de puissance peut etre aborsbé par le réseau elec (via le chargeur) et non la batterie)

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Il y a 18 heures, fabala a dit :

C'est inutile de pré-conditionner,

Oui mais c'est tellement confortable de monter dans un véhicule déjà chaud et dégivré. Surtout en ce moment où il fait un froid de canard avec une couche de givre/glace/neige (les 3 ces jours ci....) sur le pare-brise.

Si on aime garder son bonnet dans la voiture, et gratter le pare-brise le matin, oui, il ne faut pas programmer, rien d'indispensable ; perso.... ça ne m'emballe pas plus que ça et j'apprécie de monter dans ma voiture en voyant quelque chose à travers le pare-brise. Dommage en revanche que ça ne désembue pas la vitre arrière en même temps...

Il y a 18 heures, fabala a dit :

ça revient à laisser son diesel tourner à l'arrêt dans son jardin

Non, puisque la consommation électrique provient de la maison et non pas de la batterie de la voiture, c'est donc différent.

Il y a 18 heures, fabala a dit :

pas besoin de chauffer 20mn pour rien avant. 

Je te rejoins ici. Mais il y a moyen de raccourcir cette durée ; il suffit de mettre l'heure de départ pré-réglée, par exemple 10 mn après l'heure de départ réelle. Ainsi la voiture ne préchauffe que 10 mn ce qui suffit amplement, et en partant on interrompt la session, ça ne pose aucun problème.

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