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stratus

programmateur charge compatible green'up

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Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".

 

Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.

ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.

Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.

 

Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!

Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.

Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.

 

Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...

 

Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 

Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.

 

Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...

Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 

Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!

 

 

 

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J'ai ce modèle là depuis 3 ans, utilisé sur e-C4 de 2021, et maintenant sur e-308, sur une prise Green'Up :

https://www.amazon.fr/astoneves-Chargeur-10-13-électrique/dp/B09KG5TFSW?xpid=-0JQIkzcZFJKL

Je programme l'heure de charge différée sur la voiture, et la durée de charge sur le CRO. Sur la e-C4, ça donne à peu près 15% de batterie pour 2h00 de charge. A partir de là, je calcule le temps de charge pour atteindre le niveau désiré. Sur la e-C4, le souci est que, de temps en temps, la charge ne se déclenche pas, alors qu'elle est bien programmée. Il faut donc penser à vérifier que la charge se lance. Par contre, sur la e-308, aucun problème (mais seulement 2 semaines de recul).

Sinon, il faut connecter la prise Green'Up avec le pack access de Legrand (contacteur connecté).

Modifié par eth

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Le 01/02/2025 à 07:44, stratus a dit :

le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!

Bizarre : le boîtier fourni avec la e208 détecte la présence d'une greenup. S'il n'y en a pas il charge lentement mais ne refuse pas la charge.

Le 01/02/2025 à 07:44, stratus a dit :

Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...

Sans doute parce que ça ne sert à rien de plafonner sur une voiture qui ne charge pas à 100% au sens chimique ;)

La protection est intégrée

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Le 01/02/2025 à 16:53, eth a dit :

J'ai ce modèle là depuis 3 ans, utilisé sur e-C4 de 2021, et maintenant sur e-308, sur une prise Green'Up :

https://www.amazon.fr/astoneves-Chargeur-10-13-électrique/dp/B09KG5TFSW?xpid=-0JQIkzcZFJKL

Je programme l'heure de charge différée sur la voiture, et la durée de charge sur le CRO. Sur la e-C4, ça donne à peu près 15% de batterie pour 2h00 de charge. A partir de là, je calcule le temps de charge pour atteindre le niveau désiré. Sur la e-C4, le souci est que, de temps en temps, la charge ne se déclenche pas, alors qu'elle est bien programmée. Il faut donc penser à vérifier que la charge se lance. Par contre, sur la e-308, aucun problème (mais seulement 2 semaines de recul).

Sinon, il faut connecter la prise Green'Up avec le pack access de Legrand (contacteur connecté).

 

Merci à tous pour vos réponses!!

 

Oui pas mal ce chargeur qui propose plusieurs puissances et une programmation. Je ne connaissais pas.
C'est une bonne solution. Il est fiable?

 

Tu écris "je programme l'heure de charge différée sur la voiture". Comment fais tu cela?
Je n'ai rien trouvé de tel dans aucun des menus sur mon ProAce.

 

 

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Le 01/02/2025 à 17:28, higgins91 a dit :

tu peux mettre un relais en amont de ta greenup branché sur ton contact heure creuse (un autre relais de cumulus par exemple, c'est du 25A donc suffisant pour le 16A de la charge):

 

 

 

Pas mal du tout, je ne connaissais pas cette possibilité.

Je ferai faire par un éléctricien je pense...

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Le 01/02/2025 à 21:53, bambou a dit :

Bizarre : le boîtier fourni avec la e208 détecte la présence d'une greenup. S'il n'y en a pas il charge lentement mais ne refuse pas la charge.

 

Oui c'est ce que j'écrivais.
Mon CRO détecte la Green'up et fournit les 3.5kW uniquement dans ce cas, sinon il charge lentement.

Mais si j'interpose le retardateur entre la Green'up et le CRO "Stellantis", là il s'allume rouge et ne recharge pas; alors que le CRO Hyundai continue à fonctionner sans aucune diffrence jusqu'à 2.5kW (le maximum qu'il peut offrir). Et ce depuis des années, sans aucun dommage ni sur la prise ni sur le retardateur...

Modifié par stratus
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Le 01/02/2025 à 21:53, bambou a dit :

 

Sans doute parce que ça ne sert à rien de plafonner sur une voiture qui ne charge pas à 100% au sens chimique ;)

La protection est intégrée

Tu veux dire que charger son VE de la plateforme E-208 à 100% au quotidien sera neutre sur le vieillissement de la batterie?

Pour ma part j'évite au maximum, surtout que je n'utilise pas mon véhicule tous les jours...

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Comme beaucoup, on charge notre iOn à 100% depuis 12,5 ans.

La marge de sécurité de la 208 est identique en haut.

Donc, oui, j'aurais tendance à dire que ça n'a pas d'impact sur la batterie sur ces voitures là.

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sujet abordé plusieurs fois, je renvoie sur une autre discussion avec plusieurs solutions :

 

Perso : boitier connecté SONOFF qui alimente le chargeur de 22H à 6H depuis 2 ans sans le moindre souci.

Construction sérieuse :

image.png.f1d5b533ed8cf0532d6f8b162ae0687b.png

 

Recharge impossible en heures pleines rouges tempo !

Les voitures supportent très bien la coupure brutale à 6H00.

 

 

Modifié par sim_v

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Ma solution simple et pas chère depuis plus de 3 ans : https://www.manomano.fr/p/hager-etc225-contacteur-jour-nuit-25amp-2f-230volts-35613846 et n'importe qui peut forcer en HP en un appui (position 1 !).

Si on ne veut (vraiment) pas commencer la charge au début des HC, il faut mettre en position 1, puis appuyer sur le bouton du chargeur embarqué de la 208 pour la position bleu (programmation).

 

À noter que j'ai pas mal utilisé ce bouton "de forçage" récemment pour brancher le V2L de mon autre VE (cf jours rouge EDF Tempo).

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Merci du conseil...

 

Je suis aussi en abonnement Tempo, et pour mon prochain VE, ce sera un critère important d'avoir le V2L.

Peux tu m'expliquer comment tu fonctionnes sur les jours rouges?

(en mode le V2L pour les nuls)

 

Sachant que j'ai aussi des PV (3kWc) en auto-consommation + revente du surplus qui alimentent ma maison (et souvent justement les jours Rouges sont des jours avec un ciel bien dégagé!! parfois une production non négligeable).

 

 

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Le 04/02/2025 à 17:08, stratus a dit :

Peux tu m'expliquer comment tu fonctionnes sur les jours rouges?

(en mode le V2L pour les nuls)

 

Sachant que j'ai aussi des PV (3kWc) en auto-consommation + revente du surplus qui alimentent ma maison (et souvent justement les jours Rouges sont des jours avec un ciel bien dégagé!! parfois une production non négligeable).

 

 

J'ai aussi un panneau de 400Wc... qui suffit à faire disjoncter le V2L car le talon énergétique de ma maison est à 150~200W quand je suis en télétravail (chauffage et eau au gaz). C'est simple, s'il y a du soleil je ne le mets pas 🤷🏻‍♂️ Je veux que ça reste simple, surtout que ce n'était que pour du secours à la base (et ça a déjà servi pour !).

Il y a besoin d'une rallonge dont j'ai coupé la prise femelle pour y mettre une mâle (de bonne facture...), soit 10€ le tout. Je coupe le disjoncteur, branche le tout (sur ma prise renforcée dont je suis sûr de la qualité d'installation) et lance le V2L niveau voiture. Bien respecter cet ordre... Planquer la rallonge accessoirement ou y mettre un mémo ! Il y a des sujets sur le forum si tu veux en savoir plus.

Modifié par thomas73

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Le 05/02/2025 à 10:33, thomas73 a dit :

J'ai aussi un panneau de 400kWc... qui suffit à faire disjoncter le V2L car le talon énergétique de ma maison est à 150~200kW quand je suis en télétravail

Rassure moi, ce sont des W et non des kW ? 🤔

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
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      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
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    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

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      Qu'en pensez-vous ?
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      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
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      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.


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