Aller au contenu
Piiipaaa

Problème / Perte de connexion LTE - Bug du GPS (avec ou sans passage de frontière)

Messages recommandés

Et oui, la navigation "connectée" est un gros défaut du GPS Tesla. Je suis travailleur frontalier et c'est toujours galère un changement de frontière.

 

Cela n'est pas vraiment dû à la façon dont Tesla gère la connection LTE, j'avais exactement le même soucis dans mes précédentes BMW et Audi... C'est lié à la façon dont les opérateurs gèrent le roaming.

 

En fait, quand tu perds le réseau, le protocole veut que l'équipement GSM essaye de toujours accrocher son réseau précédent. De ce fait, si tu passes une frontière et que tu "traces" droit dans le pays, une fois que tu ne capteras plus du tout le réseau du pays d'origine, la bascule se fera plutôt rapidement. Mais si par contre tu as le malheur de "longer" la frontière et toujours capter des bribes de réseau, sans pour autant avoir assez de signal pour rétablir la connexion, tu seras alors soit sans réseau, soit en Edge et dans ces 2 cas plus de GPS

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 10:14, Zib Astian a dit :

Et oui, la navigation "connectée" est un gros défaut du GPS Tesla. Je suis travailleur frontalier et c'est toujours galère un changement de frontière.

 

Cela n'est pas vraiment dû à la façon dont Tesla gère la connection LTE, j'avais exactement le même soucis dans mes précédentes BMW et Audi... C'est lié à la façon dont les opérateurs gèrent le roaming.

 

En fait, quand tu perds le réseau, le protocole veut que l'équipement GSM essaye de toujours accrocher son réseau précédent. De ce fait, si tu passes une frontière et que tu "traces" droit dans le pays, une fois que tu ne capteras plus du tout le réseau du pays d'origine, la bascule se fera plutôt rapidement. Mais si par contre tu as le malheur de "longer" la frontière et toujours capter des bribes de réseau, sans pour autant avoir assez de signal pour rétablir la connexion, tu seras alors soit sans réseau, soit en Edge et dans ces 2 cas plus de GPS

Merci pour ta réponse.

Donc c'est un soucis qui sera récurrent quand je passe la frontière alors.

Dommage. sinon, c'est vraiment une super voiture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ça récemment. C'est assez long pour raccrocher au réseau. Je suis d'accord avec toi.

 

J'ai même "fait pire" : Belgique > Pays-Bas > Allemagne. En moins d'une heure. C'est vraiment stressant et énervant. La solution dans ce genre de situation, si le téléphone accroche plus rapidement, c'est de mettre son smartphone en partage de connexion et de connecter la voiture au WiFi créé ... ça sera plus rapide pour récupérer la connexion internet.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 08:50, azerty67 a dit :

Bonjour à tous

 

J'ai ma Model 3 depuis un mois, et en suis très satisfait. Bonne finition, pas de décalage au "standart Tesla", quelques bugs mineurs (parfois, faut s'y reprendre à deux fois pour passer en D ou en marche arrière quand je viens de prendre le véhicule en le sortant de son sommeil)

 

En revanche, un truc m'a bien gonflé ce week-end

 

Frontalier avec l'Allemagne et la Suisse, on décide dimanche d'aller faire une randonnée matinale en forêt noire (plus jolie lumière le matin, pas de brume qui se lève avec la journée...). Je connaissais le début du chemin pour y aller, juste le final et les dernières petites routes m'étaient inconnues (départ du Renchtalhuette pour ceux qui connaissent ou ont déjà entendu parler puis retour en ce lieu pour y déjeuner... la route qui y mène, faut la connaître!)

 

Je passe la frontière et bing, la carte GPS disparait totalement. Me dis, bon, ça a perdu le réseau car on passe sur le réseau allemand, ça va vite se rétablir... et puis, mes anciennes voitures et la Mégane pourrie jusqu'à la moelle de ma compagne équipée d'un vieux Tomtom, a bien une carte mémorisée dans sa mémoire interne, ça doit être la même chose dans ce bijou de technologie.

 

Que nenni

 

Au bout de 3/4 d'heure de route, toujours pas de carte GPS, impossible de demander une destination et de se faire guider. Heureusement qu'on peut le faire avec son portable mais sinon, cela aurait été la bonne vieille méthode de la carte routière déployée sur le capot du véhicule! Bonjour l'image de marque auprès des autres automobilistes.

 

J'avoue que ça m'a profondément gavé

 

Que la voiture perde le réseau LTE et mette 5 minutes pour se raccrocher au réseau allemand, ok

 

Mais 3/4 d'heure!!!! Imaginez un commercial qui lui, doit arriver à l'heure à un rendez-vous.

 

Et comment se fait il que sur une telle voiture qui se veut quand même un peu en avance sur son temps, et pas que sur la transition énergétique, mette autant de temps à raccrocher un réseau (mon vieux smartphone lui, s'était branché depuis belle lurette sur le réseau allemand) en passant une frontière?

 

Comment se fait il qu'aucune carte GPS ne soit mémorisée dans le véhicule et permette via l'antenne GPS de poursuivre sa navigation sans devoir s'arrêter sur le côté. Sur autoroute, faire louper une sortie à cause de ce genre de connerie peut vite mener à la panne seche ou engendrer un retard important..

 

Alors oui, en activant les données à l'étranger, j'ai pu me faire guider via mon smartphone ou aurais pu après m'être arrêté sur le bas côté, activer la partage de connexion, mais ce n'est pas top quand même. Même si la voiture perd sa connexion, elle ne devrait perdre ni la carte GPS ni le guidage (sauf interruption du signal satellite ce qui est rare de nos jours)

 

Pu...n Elon, tu déconnes... ce que faisait un Tomtom à 100 euros il y a 15 ans, ta bagnole de conception récente n'en est pas capable!

 

Ma compagne, plutôt réticente quand j'ai commandé ma Tesla (ce qui lui faisait peur, comme beaucoup, ce sont les recharges une fois sur un lieu de vacances et le peu de centre de réparation en cas de soucis), s'est bien foutue de moi avec "sa Mégane de 220 000 kilomètres d'il y a 8 ans, ben elle, quand elle va en Allemagne, sa bagnole continue de la guider, pas obligée de sortir la vieille carte routière ou de s'arrêter pour regarder où elle doit aller avec son smartphone puis se faire guider avec l'appareil sur les genoux - pas top pour la sécurité..) et je ne peux que lui donner raison!!!

 

J'adore conduite cette voiture, mais si ce problème n'est pas résolu, ça va devenir une vraie difficulté sachant que je suis à 200 mètres de l'Allemagne et à 35 km de la Suisse et que j'y vais très souvent. Si je dois prévoir le trajet à l'avance avec une carte routière comme le faisait mon père avec sa GSA ou sa vieille citroën BX, je vais trouver cela dommage.

 

J'espère que ce bug n'arrive pas trop souvent et que Tesla envisage de le corriger...  simplement en faisant en sorte que les cartes routières soient mémorisées dans la mémoire de la voiture comme c'est le cas pour 99,9% des GPS qui eux, n'ont pas ce soucis.

 

Avez vous eu vous aussi, frontaliers notamment, ce genre de bug?

 

Super voiture sinon mais ça, c'est injustifiable

 

 

 

 

 

salut, j habite a coté de Bale coté suisse et les passages de frontieres allemande et francaise sont long pour le signal GPS par contre je n ai jamais eu de bug comme tu decris. Effectivement un simple reboot en conduisant est possible par contre tu perds l info sur l ecran pendant quelques minutes dont la vitesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2019 à 19:42, Francg a dit :

De mon côté, le LTE est très paresseux :  ma M3 peut rester sans connexion pendant près de 100 km y inclut en ville avec un réseau efficace.

Je passe souvent la frontière et la perte arrive habituellement en changement de pays mais le réseau ne revient que de façon aléatoire. Les  reboots n'y font rien.

Tant que je suis en Suisse, je peux passer par le partage de connexion de mon téléphone mais en France, ça me coûterait très cher..

On s'habitue vite à la reconnaissance vocale pour le GPS & Spotify, difficile quand ça manque...

En 2021 (ma model 3 à 1 mois), presque 2022, pb toujours pas réglé. Ballade ce week-end en Allemagne, plus de connexion pendant 3/4 d'heure mais aussi, plus de carte GPS... pensais que la carte était mémorisée dans la voiture, ben non... ai failli devoir sortir pour étendre une veille carte du Bade Wurttemberg sur le capot comme mon père faisait avec sa BX.

Pour une voiture ultra connectée, c'est pas top. Et encore, en Allemagne, l'itinérance des données est gratuite je crois mais en Suisse, ça doit douiller si je dois utiliser mon smartphone en partage de connexion.

Dommage car sinon, c'est une super voiture, très agréable à conduire. Mais étant frontalier, ce soucis de connexion va vite me causer du soucis...  acheter un Tomtom comme solution de remplacement au cas où est envisagé mais je trouve qu'il soit inacceptable que ce problème ne soit pas résolu. Quand on est paumé, on peut circuler sans musique mais sans GPS, ça devient problématique. Vous loupez la sortie qui doit vous amener au SuC... et risque de rester en rade sur autoroute... qui payera le remorquage? qu'il y ait un pb de connexion et qu'on perde la carte en vue satellite, ok, ça peut se comprendre mais tesla devrait faire en sorte que la carte graphique d'Europe soit dans la mémoire du véhicule (comme un vulgaire GPS de bas étage acheté ds le commerce ou comme dans 99% des bagnoles équipées de GPS) pour au moins pallier la perte du signal LTE et qu'on puisse être guidé.

 

Vraiment dommage qu'une voiture qui ait autant de qualité ait un tel défaut... pour les frontaliers, c'est même un très gros défaut.

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment fait un aller retour du côté de Lausanne pour visiter de la famille, au passage de la frontière, la vue satellite s'est totalement flouté et semblait paumé, j'ai opté pour switcher vers la solution de visualisation en mode normal (non satellite) et tout s'est normalisé, y compris le guidage GPS jusqu'à destination. Les satellites Google sont interdits de survol helvétique ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis frontalier Luxembourg, et si je peste tous les jours sur le changement de réseau catastrophique à côté de celui de mon iPhone, je n’ai jamais eu ce pb d’absence de carte. Elle est toujours là, je peux toujours entrer des destinations, par contre je n’ai plus d’info Traffic, plus de Spotify etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 20:19, docjl a dit :

J'ai récemment fait un aller retour du côté de Lausanne pour visiter de la famille, au passage de la frontière, la vue satellite s'est totalement flouté et semblait paumé, j'ai opté pour switcher vers la solution de visualisation en mode normal (non satellite) et tout s'est normalisé, y compris le guidage GPS jusqu'à destination. Les satellites Google sont interdits de survol helvétique ;-) 

Bonjour

 Et bien, même en switchant, je n'avais plus de carte, juste un écran gris. Et pareil au retour. Pour ceux qui connaissent le BW et l'Alsace, la perte de connexion mais aussi de la carte (en mode satellite comme en mode carte graphique) s'est faite après avoir passé le pont Pierre Fimlin et  est revenue une fois que j'étais arrivé quasi à destination grâce au smartphone (Montée entre Griesbach et la Renchtalhuette). Au retour, connexion (et carte GPS) perdue après avoir passé le pont Pierre Fimlin et revenue une fois arrivé vers Obernai. Les Alsaciens remarqueront que ça fait quand même une trotte!

 

Par contre à chaque fois, j'étais dès le départ en mode satellite (mais le switch en mode carte graphique ne changeait rien). Peut être qu'en partant directement en mode graphique j'aurais moins ce soucis pensez vous?

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce problème de carte. Oui on perd le réseau pendant bien 5 minutes en passant la frontière mais chez moi la navigation continue correctement et je change aussi de pays régulièrement.

La prochaine fois tu pensera au reboot, ça devrait permettre d'éviter les moqueries ahaha. Mais je pense que c'était un bug exceptionnel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 09:15, Milhooz a dit :

Bizarre ce problème de carte. Oui on perd le réseau pendant bien 5 minutes en passant la frontière mais chez moi la navigation continue correctement et je change aussi de pays régulièrement.

La prochaine fois tu pensera au reboot, ça devrait permettre d'éviter les moqueries ahaha. Mais je pense que c'était un bug exceptionnel. 

Oui, je testerai et reviendrai sur ce forum pour vous dire si cela a fonctionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je relance ce sujet car depuis la MàJ vers 2022.16.3 il y a 2 jours, je n'ai plus de connexion LTE dans la voiture. Un reset n'y a rien changé... Du coup je n'ai accès à rien à distance, pas de clim, pas de sentinelle et dans la voiture pas de Spotify, ni GPS.

 

Suis-je la seule dans ce cas ?

 

Merci pour vos retours

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 19:17, DidierR13 a dit :

Ca va pas spécialement te mettre en joie, mais cela reste fonctionnel après être passé dans la même version que toi : 2022.16.3

Bon merci pour ton retour en tout cas, je suis en train de (laborieusement) télécharger la version suivante. À voir si ça règle le problème sinon je ferai une demande via l’appli. 

Modifié par NightSkiesHD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 19:13, NightSkiesHD a dit :

Bonjour,

 

Je relance ce sujet car depuis la MàJ vers 2022.16.3 il y a 2 jours, je n'ai plus de connexion LTE dans la voiture. Un reset n'y a rien changé... Du coup je n'ai accès à rien à distance, pas de clim, pas de sentinelle et dans la voiture pas de Spotify, ni GPS.

 

Suis-je la seule dans ce cas ?

 

Merci pour vos retours

 

J'ai des coupures de connexions LTE depuis cette mise à jour. Mais en général ça revient après 10mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas de différence avec la dernière 2022.16.3 pour la LTE (mais une amélioration d'autonomie indiquée de 10km, c'est pas un mal, vu que j'étais systématiquement en dessous de tout le monde !! Mais rien à voir avec ce sujet...)

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite update :

 

Toujours pas de connexion LTE...

 

J'ai fait une demande de service auprès de Tesla la semaine dernière, qui m'a demandé de me connecter à un réseau Wifi pour faire un diagnostic à distance.

Verdict par sms : "Par précaution, on a commandé des pièces et on revient vers vous une fois reçues pour planifier un entretien". J'en déduis donc que le problème ne peut être corrigé par une MàJ... Je reste toutefois un peu perplexe par le "par précaution", ça suggère pour moi que le diagnostic n'est pas clairement établi ?! Et donc, ne peut-on pas éviter d'avoir à commander des pièces (dont le délai de livraison est bien entendu inconnu mais si c'est comme pour le ventilo qu'ils m'ont changé en début d'année, je peux dire adieu à ma connexion pour les 2-3 prochains mois... 😭) et éventuellement voir le véhicule en SC ? Surtout que la coïncidence veut que ça s'est produit juste après la MàJ...

 

J'ai un peu l'impression qu'ils font au plus simple pour EUX, pas forcément pour le client. Je dois dire qu'avec les fortes chaleurs dans ma région, la clim à distance est un ++++ non négligeable actuellement. J'utilise aussi beaucoup la sentinelle à distance pour voir quand une place de charge s'est libérée dans mon parking du boulot. Bref, c'est pas la fin du monde mais quand on y a pris goût, c'est dur de se réhabituer à moins... 🤪 Je vais quand même les appeler pour avoir plus de précisions.

 

D'ailleurs, j'hésite à annuler mon compte premium en attendant l'intervention. Mais si par miracle, comme c'est arrivé pour certains ici, la connexion devait revenir, ça serait dommage de rater ça 😬 En revanche, j'aimerais demander le remboursement du mois de juillet puisque la connexion est tombée en panne 5 jours après le renouvellement. C'est pas pour les dix balles mais pour le principe comme on dit. 😄 Vous pensez que ça se tente ?

 

Dernière chose, j'ai l'impression, d'après ce fil en tout cas, que ce problème de connexion touche plus souvent les personnes qui vivent en zone frontalière... Si c'est bien un problème de pièce, on dirait que leur module carte SIM survit moins bien au changement de réseau quasi quotidien dès qu'on passe la frontière. Pour ma part, il faut à chaque fois une vingtaine de minutes pour récupérer la connexion, la plupart du temps je suis déjà arrivée chez moi et j'ai fait les 3/4 du trajet sans connexion...

Modifié par NightSkiesHD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 10:56, NightSkiesHD a dit :

En revanche, j'aimerais demander le remboursement du mois de juillet puisque la connexion est tombée en panne 5 jours après le renouvellement. C'est pas pour les dix balles mais pour le principe comme on dit. 😄 Vous pensez que ça se tente ?

 

Dernière chose, j'ai l'impression, d'après ce fil en tout cas, que ce problème de connexion touche plus souvent les personnes qui vivent en zone frontalière...

Ça se tente, mais je n’y crois pas trop, à essayer en tout cas.

 

Je vies depuis 2 ans à passer quotidiennement la frontière, à basculer régulièrement d’un réseau à l’autre, pour le moment je touche du bois et pas de souci. Fort heureusement, sinon ça serait pareil sur les portables d’ailleurs.

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 15:38, Fly a dit :

Ça se tente, mais je n’y crois pas trop, à essayer en tout cas.

 

Je vies depuis 2 ans à passer quotidiennement la frontière, à basculer régulièrement d’un réseau à l’autre, pour le moment je touche du bois et pas de souci. Fort heureusement, sinon ça serait pareil sur les portables d’ailleurs.

 

Fly

Quand tu passes la frontière, il te faut combien de temps pour récupérer la connexion ? 
moi ça prend un temps fou (20 minutes environ) et comme je l’ai dit je suis souvent déjà chez moi/au boulot quand la connexion réapparaît. J’avais peut-être deja une fragilité a ce niveau là et la chaleur et/ou la MaJ l’a achevée ?! 🙄
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 16:42, NightSkiesHD a dit :

Quand tu passes la frontière, il te faut combien de temps pour récupérer la connexion ? 
moi ça prend un temps fou (20 minutes environ) et comme je l’ai dit je suis souvent déjà chez moi/au boulot quand la connexion réapparaît. J’avais peut-être deja une fragilité a ce niveau là et la chaleur et/ou la MaJ l’a achevée ?! 🙄
 

 

 

En 2-5 minutes grand maximum, je reste rarement plus de 2-3’ sans musique.
Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 20:27, Fly a dit :

 

En 2-5 minutes grand maximum, je reste rarement plus de 2-3’ sans musique.
Fly

Oui donc ça confirme que j'avais déjà un problème... Et moi qui pensais depuis tout ce temps que 20 minutes, c'était "standard" 🤪

J'espère en tout cas qu'après l'intervention, ma connexion sera meilleure qu'avant..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 22:07, Mathieu82 a dit :

Moi le passage France -Italie via tunnel Mont Blanc, aucune coupure.

J'espère être dans le même cas à la sortie du ferry en Irlande dans quelques semaines ! 

Sans connexion, ça risque d'être compliqué surtout si conjugué avec un souci de positionnement GPS comme certains ont eu dans le même genre de situation :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.