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Charlouze

Problème moteur Kona électrique

Messages recommandés

Le 06/11/2025 à 18:12, ChrisHM a dit :

Revolte meilleur choix sans doute en effet. Ce sera utile de poster ici le coût de leur réparation afin de savoir où nous décidons d'aller avec nos Kona

Un remplacement des roulements est actuellement en cours pour une ioniq 2020 140000km. L'ami @pierredelhasse a la volonté de tenir la communauté informée, ce qui est apprécié et nous le remercions. Le prix serait de l'ordre de 3700€.

 

Le 06/11/2025 à 18:12, ChrisHM a dit :

Perso, je souhaite le faire durer le plus longtemps possible

Itou.

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Le 06/11/2025 à 15:04, chach a dit :

Merci beaucoup ! J’ai contacté Révolte, qui m’a conseillé d’arrêter de rouler avec le véhicule et si je voulais, faire un diagnostic préalable (180€) et proposé aussi le transport du vehicule par transporteur partenaire (630 kilomètres). Croyez vous qu’à 210000km cela vaille le coup de faire réparer? J’ai peur d’autres soucis à l’avenir, même si ma batterie ne montre aucun signe de faiblesse (j’attends encore 520 km d’autonomie l’été ).

Si ça peut t'aider à te décider https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/49932-les-voitures-electriques-doccasion-gardent-elles-une-bonne-autonomie-une-etude-suedoise-se-prononce

 

Sur cette panne, tant que l'un des 6 roulements possiblement en cause n'éclate pas, tu es dans une réparation classique, comme une réfection de boite. Si tu casses un roulement, là tu arrache de l'alu des carters, et c'est poubelle. Donc veut dire retrouver un moteur ou un réducteur complet et pas seulement les roulements. Donc mieux vaut ne pas trainer.

 

Perso: vu la difficulté de revente d'un EV à 50000KM, imagine à 210000KM ! Elle ne vaut plus qu'une chose son utilité. Et une fois réparée elle continuera de faire le taf d'une autre caisse qui te coutera peut-etre 40K€.

 

 

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Le 06/11/2025 à 23:31, Phil242 a dit :

Perso: vu la difficulté de revente d'un EV à 50000KM, imagine à 210000KM ! Elle ne vaut plus qu'une chose son utilité. Et une fois réparée elle continuera de faire le taf d'une autre caisse qui te coutera peut-etre 40K€.

 

 

C'est exactement mon raisonnement! Plus de 200 jours annoncés pour vendre un Kona VE, un des pires délais en ce moment (cf article de l'AP). Quant au prix, il suffit de comparer avec des VO type hybride, même pas rechargeable, et là on se rend compte qu'un VE d'occasion, c'est presque donné...

Le choix est vite fait. Je changerai les roulements dans quelques années, quand les moteur et réducteur neufs montés semaine pro sous garantie feront des leurs...

Comme dit Revolte "Pour des VE qui durent 100 ans"!!

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Le 07/11/2025 à 10:41, Juno a dit :

Bon résumé, commenté, de ces problèmes moteur/réducteur sur ioniq, qui fait gagner du temps quant à la compréhension du problème :

Merci à @Iank, et aussi à @Tydom pour son listing.

J'en parlerai à la CC lors du changement M/R mercredi 12...

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Bon, du coup j'ai un peu de lecture dans les autres parties du forum (Ioniq 28) : je pensais que ces soucis de moteur / réducteur se limitaient à de l'usure de roulement lié à des contraintes élevé et/ou des courants de fuite.

 

Mais visiblement on peut rajouter une histoire d'alignement et/ou montage. Sur ce point je découvre le souci et ne sait pas si c'est lié à quelques modèles isolées lié à un montage hasardeux ou si c'est plus général.

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ça commence à faire beaucoup de soucis potentiels, non?

En tout cas, Kona déposé ce matin chez Jean Lain Chambéry, accueil toujours au top, mais le mécano qui a pris en charge la 'watture' n'était pas disert sur le problème du moment...Tout juste a-t-il admis qu'ils préfèreraient changer les roulements plutôt que l'ensemble M/R, mais que les pièces n'étaient pas détaillées par Hyundai. Malgré tout, les pièces de remplacement ont changé de référence, donc pour lui il y a dû y avoir des modifs...Assez pour limiter la casse à l'avenir?!?

J'essaierai de voir qqun d'autre à la reprise du véhicule demain...

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Le 12/11/2025 à 11:31, ChrisHM a dit :

ça commence à faire beaucoup de soucis potentiels, non?

En tout cas, Kona déposé ce matin chez Jean Lain Chambéry, accueil toujours au top, mais le mécano qui a pris en charge la 'watture' n'était pas disert sur le problème du moment...Tout juste a-t-il admis qu'ils préfèreraient changer les roulements plutôt que l'ensemble M/R, mais que les pièces n'étaient pas détaillées par Hyundai. Malgré tout, les pièces de remplacement ont changé de référence, donc pour lui il y a dû y avoir des modifs...Assez pour limiter la casse à l'avenir?!?

J'essaierai de voir qqun d'autre à la reprise du véhicule demain...

 

 

Déposé aujourd'hui, récupéré demain ? C'est du rapide 🥰

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Kona récupéré comme prévu à l'heure prévue...Rechargé à 75% sans avoir rien demandé! Lavé bien sûr, mis à jour aussi, et avec une barre de toit toute neuve en remplacement de celle que j'avais signalée avec le vernis qui était parti sur l'avant.

Tout ça sous garantie bien entendu.

Première impression de conduite, bien mieux, plus de ronronnement à petite vitesse comme il y a deux jours. A voir dans le temps, on va y faire attention.

Pas eu la possibilité de discuter avec le chef d'atelier au delà de ce que j'ai déjà mentionné ici.

A suivre donc.

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Le 04/11/2025 à 09:18, ChrisHM a dit :

Donc il semblerait que seulement 1% des Kona 2021-2023 sont concernés? Cela paraît bien faible... En tout cas j'évoquerai la possibilité des vidanges rapprochées à mon CC lors du changement M/R semaine prochaine, et rapporterai ici. Si cela peut aider, pourquoi ne pas le faire? 

A moins que les M/R montés en remplacement aient été modifiés pour éliminer le problème...Question que je poserai aussi!

En effet, je suis quasi persuadé que le problème vient de l'utilisation du véhicule.

 

Si on prend l'exemple du défaut du 3 cylindres de stellantis il n'y a pas photo, aucun moteur vendu n'a su éviter le problème. Alors que chez kia Hyundai, certains ont fait plus de 200k km sans soucis et même les premiers modèles, pour parler des Kona avec la calandre bombée.

 

J'ai un ami qui a le même que moi calandre lisse mais en 64 kWh. Je sais qu'il ne tire pas dedans, respect les limitations. Il a 64k km et n'a pas de soucis pour l'instant et n'avait jamais entendu parlé du problème.

 

Ou j'ai acheté le mien chez Hyundai Dijon, que je salut d'ailleurs pour leurs accueil et professionnalisme, n'ont eux aussi jamais entendu parlé du problème.

 

Le problème serait récurent comme celui du 3 cylindres etech, on en entendrait beaucoup plus parler avec beaucoup plus de témoignages. Que ce soit sur le forum Hyundai, kia, Kona, ioniq28 et 38, niro etc, il n'y a pas tant de propriétaires que cela...

 

D'ailleurs pour ma part, je touche du bois 😊

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Est ce que ça ne peut pas bonus être lié à quelques bourrins qui mettent le P sans que la voiture soit parfaitement arrêté et qu'à la longue l'accouplement n'étant pas parfait ça se dégrade ? 

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Je n'ai vraiment pas d'idée sur l'origine du problème en ce qui me concerne, je n'ai pas roulé sur autoroute, ou très peu, et autour de 110 en plus. Je reconnais par contre utiliser le couple généreux pour doubler, ou démarrer un peu fort aux feux, mais cela reste marginal. 

La CC était au courant de ce souci par chez nous (deux de faits en un mois, le mien et celui de @Phil242)  mais ont reconnu que ce n'était pas toutes les voitures qui l'avaient...

En tout cas, premier voyage en montagne ce jour, bien agréable de ne plus avoir de bruit...Une impression rassurante aussi de sentir que la voiture se tient mieux, plus ferme, comme si les boulons étaient mieux serrés! 

On va faire plus attention à ménager encore plus la mécanique cette fois, et on verra où ça nous mènera!

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Le 14/11/2025 à 08:06, Flo21 a dit :

Est ce que ça ne peut pas bonus être lié à quelques bourrins qui mettent le P sans que la voiture soit parfaitement arrêté et qu'à la longue l'accouplement n'étant pas parfait ça se dégrade ? 

Non.

 

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