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Charlouze

Problème moteur Kona électrique

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Il 

Le 03/01/2024 à 10:01, wyzer a dit :

Hello,

Je traine souvent dans la catégorie "Voitures électrique" de ce forum, et lorsque que quelqu'un hésite sur le choix d'un véhicule, le Kona est régulièrement conseillé.

Mais en venant dans la catégorie "Kona", et que je vois tous les problèmes de ce véhicule, j'avoue que c'est compliqué de choisir le bon modèle.

Ça serait bien de créer un topic qui récapitule tout ce qu'il faut prendre en compte avant de d'acheter un Kona.

Car je pense qu'on est plusieurs à être perdu.

Le Kona m'intéresse beaucoup, mais tous les défauts remontés me rebutent 😕

Il faut arriver à garder raison. Sur les forums on discute beaucoup plus des pannes que du fonctionnement normal. C'est naturel.

 

J'ai la même démarche et à chaque fois je me fais peur et je stresse.  J'ai vu un Kona interessant pres de chez moi et quand je vois les photos ça me fait peur aussi : 12% de batterie.... Si il est stocké comme cela depuis longtemps ce n'est pas bon ! En même temps en occasion rien de garantie qu'il n'ait pas eu des décharges profondes non plus....

 

-> On stresse et on ne prends plus de décisions. J'ai regardé l'Enyaq et c'est pareil pleins de soucis. La megane je suis quasiment sur que c'est le même topo. La zoé on ne compte plus le nombre de remplacements de moteurs.

 

J'ai quand même l'impression qu'en choisissant un Kona phase 2, on évite quand même le souci de la batterie 12V et quelques autres. Hyndai comme nissan et même renault fait partie des constructeurs qui font des voitures depuis longtemps, et de l'electrique depuis quelques temps egalement.

 

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@wyzer c'est vrai que cela peut faire peur.

Deux choses, le gros des problèmes concernent les modèles avant mi 2020.

L'autre chose, c'est le suivi. Là c'est moins évident et globalement Hyundai n'est pas le plus performant pour l'assistance et ensuite c'est suivant les CC. 

Si tu ne tombes pas en panne, Kona VE les yeux fermés, j'ai un Kona 39, 07/2020 créative, une panne (12v). Attention ce n'est pas non plus une grande familiale.

Voilà bon achat.

 

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Le kia Niro est intéressant, plus de volume, meilleure finition.

J'ai pris le modèle hybride.

Et je rends le Kona VE, dont je n'aurai plus l'utilité en seconde voiture.

Ensuite faut vraiment se poser et regarder ses besoins, kms/ journaliers, occasionnels, nombre de personnes, et bien sûr l'autonomie.

Modifié par graffiti86

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Le 03/01/2024 à 10:01, wyzer a dit :

Hello,

Je traine souvent dans la catégorie "Voitures électrique" de ce forum, et lorsque que quelqu'un hésite sur le choix d'un véhicule, le Kona est régulièrement conseillé.

Mais en venant dans la catégorie "Kona", et que je vois tous les problèmes de ce véhicule, j'avoue que ça ne donne pas envie 😕

Ça serait bien de créer un topic qui récapitule tout ce qu'il faut prendre en compte avant de d'acheter un Kona, car je pense qu'on est plusieurs à être perdu.

Le Kona m'intéresse beaucoup, mais tous les défauts remontés me rebutent.

Hello, si tu veux je vends bientôt le mien, il est neuf à force de le faire passer en garantie 😅

Globalement les premiers Kona avant restylage ont eu plus de soucis, notamment :

  • Batterie HT défaillante
  • Liquide de refroidissement d'origine défaillant
  • Problèmes de motoréducteur
  • Claquement dans la direction
  • Batterie 12V qui tombe en panne tous les 3 ans

Il faut donc soit s'orienter vers un Kona restylé, soit vers un Kona premier du nom mais qui a fait tous les rappels. Et ne pas hésiter à appeler la concession où est suivie la voiture. Par exemple moi j'ai fait tous les rappels possibles, et même plus que ce qui est censé être fait, pour autant je n'ai pas de preuve écrite. Seule la concession peut en attester.

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Le bien-connu néo-zélandais Kiwime s'intéresse, entre autres, au problèmes du réducteur. En particulier, l'aimant placé par le constructeur dans un logement situé en haut du carter l'interroge. Il bouge dans son logement et n'est pas efficace. Kiwime vient de le démontrer de belle façon, avec photos et vidéos à l'appui.

https://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/repair-issues-and-fixes.7097/page-39#post-207833

 

Vidéo de l'aimant bougeant dans son logement :

 

Démo du détecteur Arduino :

 

Application :

Modifié par Juno

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Kona Executive 64 kWh de décembre 2018 avec 58 000 Km.

Aucun problème avec réducteur ou batterie HT.

Apparemment aucune perte d'autonomie. Je roule assez pépère (110 max sur autoroute mais que je fréquente assez peu) et consommation depuis l'origine  =  12,8 kWh/100.

Charge à 70 % maxi depuis 6 mois car borne dans copro depuis cette date.

Avant je rechargeais à 80 % maxi sauf en 3 occasions où j'ai eu de la route à faire (Perpignan/Strasbourg ou Perpignan/RP). Là, j'ai de rares fois chargé à 100 % mais en veillant à rouler de suite pour consommer, et donc préserver la batterie.

Retraité avec plus d'enfants dans la famille, le Kona est le petit SUV idéal et je n'ai pas l'intention de m'en séparer.

 

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Le 03/06/2022 à 09:21, Juno a dit :

@grombomber avait déjà évoqué le sujet de la vidange anticipée

Il serait conseillé de la faire au plus tôt, ce qui peut poser problème avec la concession, voire la garantie, si on opère soi-même ou avec l'aide d'un garagiste. Il n'y a pas de bouchon magnétique. Il y a un aimant à l'intérieur du réducteur, mais les plus au fait n'hésitent pas à ajouter des bouchons magnétiques en inox. Ils sont chers, mais on déconseille d'acheter chinois des bouchons en alu, car perdre un aimant dans la boîte ferait mauvais effet.

Une petite FAQ vient d'être publiée dans plusieurs forums par un technicien néo-zélandais, expérimenté dans ce domaine.

 

FAQ WikiME : kona-niro-ioniq-ev-motor-rumble.pdf   (source)

J'ai trouvé des bouchons magnétiques Votex DP007 M18x1.5 + joints alu ici :
Attention de bien respecter le couple de serrage des bouchons. C'est la déformation de la rondelle-joint en aluminium qui fait frein. Voici une présentation de l'intérieur des flasques du réducteur, montrant l'emplacement des bouchons, et l'aimant interne en partie haute ; les flèches sont supposées montrer les projections d'huile. Les bouchons magnétiques ne risquent pas de toucher la grande roue dentée, ils y a de la place sur le côté de celle-ci. L'auteur fait remarquer qu'ils ne sont pas dans les projections d'huile, ce qui favorise le maintien des particules capturées :
image.thumb.png.2505dc63d4babf31575162e86596fdea.png

Source insideevs.

Voici une vidéo ou il le recommande ces bouchons magnétiques aussi pour la KONA

https://www.youtube.com/watch?v=60Cv-JcjaSQ

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Le 24/07/2024 à 15:38, dan11 a dit :

Page 1-8 sur manuel 2021 pour Kona 22

Je vérifierai, mais je ne pense pas avoir ça sur le manuel 2020.

Quant au 2ème paragraphe, si on s'arrête avant la parenthèse ça ne veut rien dire ! Ca ressemble aux conseils que les vendeurs de VE donnaient il y a 4 ans en copiant ce qu'ils faisaient avec leur Nokia 3110.

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Le 26/05/2022 à 12:42, Juno a dit :

Le Technical Service Bulletin a enfin été publié:

TSB 22-EV-001H    April 2022     Kona Electric (OS EV)
SUBJECT: KONA EV MOTOR RUMBLE NOISE
Description: This bulletin outlines the necessary inspection and repair procedures for certain 2019-2020MY Kona EV (OS EV) vehicles, exhibiting abnormal rumbling noise from the electric traction motor.
Applicable Vehicles: Certain 2019-2020MY Kona Electric (OS EV) vehicles produced until 1/19/2021.

Levée de doute:

la phase 2 n'est pas concernée vu qu'ils parlent de "2019-2020MY" ?

"vehicles produced until 1/19/2021" => mais bcp de phase 2 datant de 2021. Pour une première immat en 03/2021 par exemple, il a forcément été construit avant le 19/01/21, donc potentiellement concerné ?

Pour un 08/21, peut on être assuré qu'il ai bien été fabriqué avec des pièces > 01/21 ?

J'ai lu sur le forum qu'un client de kona 2022 avait également été concerné par le pb du réducteur ...

Et sinon, je vois passer énormément de versions 39kWh en occasion, mais aucune dans le forum pour pb réducteur. Je ne suis pas sûr que l'argument du "majorité de version 64 vendues" tienne vraiment la route. Donc malgré que les 2 versions partagent le même moteur/réducteur, n'y a t-il pas un effet puissance moindre du 39kWh sur l'usure du réducteur ? Je ne comprends pas forcément comment avec moins de puissance en kW le nb de Nm peut rester le même au niveau des contraintes mécaniques. Si qq à une explication ? Merci !

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Le 21/08/2024 à 21:26, rickobotics a dit :

Levée de doute:

la phase 2 n'est pas concernée vu qu'ils parlent de "2019-2020MY" ?

"vehicles produced until 1/19/2021" => mais bcp de phase 2 datant de 2021. Pour une première immat en 03/2021 par exemple, il a forcément été construit avant le 19/01/21, donc potentiellement concerné ?

Pour un 08/21, peut on être assuré qu'il ai bien été fabriqué avec des pièces > 01/21 ?

Peux-tu lire la plaque du moteur? Source:
https://forums.automobile-propre.com/topic/problème-moteur-kona-électrique-18326/?&page=4

 

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alors effectivement, je peux toujours demander le numéro du moteur, mais si j'ai bien compris, même avec la dernière version 711 certains ont continué d'avoir le soucis qui vient avant tout du réducteur. Le TSB semble assurer qu'il n'y aurait plus de pb après le 19/01/2021. J'imagine qu'une nouvelle référence de réducteur est assurée à partir de cette date. En dessous ce serait la loterie ?

Vu mon budget, soit j'attends qqs semaines que des retours de phase 2 2021 arrivent avec prix en baisse, soit je pars sur une phase 1 moins chère mais garantie moins longtemps avec plus de risque ... Par contre j'aurai les boules de prendre un phase 2 plus cher et que le pb arrive juste après la garantie ... J'ai eu le cas sur ma i3 => poubelle car BMW me demandait plus cher le remplacement que le prix du véhicule !! 

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Le 22/08/2024 à 12:18, Juno a dit :

j'ai une nouvelle offre pour un nouveau kona. J'ai demandé la photo de la plaque moteur et le rapport d'historique ...

Ils ont faim, la ristourne est de 4000€ sur le prix affiché, bizarrement pile dans mon budget annoncé au centime près 😏 

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Le 22/08/2024 à 15:40, rickobotics a dit :

j'ai une nouvelle offre pour un nouveau kona. J'ai demandé la photo de la plaque moteur et le rapport d'historique ...

Ils ont faim, la ristourne est de 4000€ sur le prix affiché, bizarrement pile dans mon budget annoncé au centime près 😏 

Je ne connais pas le budget du VE recherché , sinon des affaires intéressantes ,direct sur le site Hyundai ,avec les garanties qui vont avec ,  VE vendu par le réseau .

Ex pour créative ,déjà bien équipée ,  😉

96683274_konacreative.thumb.jpg.5ef4bf026c8fb0a79bb9f211cc953eca.jpg

 

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Posté(é) (modifié)

Bon, il fallait bien que je vérifie même pour une KONA en stock en octobre 2023 (date d'achat)

Déjà pour avoir le numéro, soit il faut démonter, soit avoir une caméra endoscopique comme moi.

Mon SN est 36500-0E720

A 13000 km rien de particulier, révision dans 8 semaines.....

Un truc de particulier à demander au moment de la révision ? (SOH...)

Modifié par Doudou67
Correction

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Le 22/08/2024 à 12:18, Juno a dit :

Voilà les infos fournies

https://www.dropbox.com/scl/fi/ofm7x4iuzfbqn9bq8yybt/HISTORIQUE-CT-KONA-GA-808-VB.pdf?rlkey=1vnrwoea4v8izcfcjzksge6su&dl=0

Donc c'est ok pour la date de fabrication 👍

Seul hic, là encore ça fait tout pile un an qu'elle est à vendre donc sans rouler ...

Je rappelle demain pour dire que ça ne me plait pas trop ... demander un SOH, parler de la rouille des freins etc et ... demander une dernière remise ?!

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Le 22/08/2024 à 22:48, rickobotics a dit :

10/06/2021 donc bien après janvier 2021. Merci pour le partage de ce document, c'est la première fois que je vois un historique.

 

Le 22/08/2024 à 22:48, rickobotics a dit :

Seul hic, là encore ça fait tout pile un an qu'elle est à vendre donc sans rouler ...

Je rappelle demain pour dire que ça ne me plait pas trop ... demander un SOH, parler de la rouille des freins etc et ... demander une dernière remise ?!

Bonne chance pour la suite !

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Le 21/08/2024 à 23:26, rickobotics a dit :

Levée de doute:

la phase 2 n'est pas concernée vu qu'ils parlent de "2019-2020MY" ?

"vehicles produced until 1/19/2021" => mais bcp de phase 2 datant de 2021. Pour une première immat en 03/2021 par exemple, il a forcément été construit avant le 19/01/21, donc potentiellement concerné ?

Pour un 08/21, peut on être assuré qu'il ai bien été fabriqué avec des pièces > 01/21 ?

J'ai lu sur le forum qu'un client de kona 2022 avait également été concerné par le pb du réducteur ...

Et sinon, je vois passer énormément de versions 39kWh en occasion, mais aucune dans le forum pour pb réducteur. Je ne suis pas sûr que l'argument du "majorité de version 64 vendues" tienne vraiment la route. Donc malgré que les 2 versions partagent le même moteur/réducteur, n'y a t-il pas un effet puissance moindre du 39kWh sur l'usure du réducteur ? Je ne comprends pas forcément comment avec moins de puissance en kW le nb de Nm peut rester le même au niveau des contraintes mécaniques. Si qq à une explication ? Merci !

j'ai un Kona 39kWh de mars 2020 avec le pb du motoréducteur (entre autres pannes) . Passage 3 mois en concession à St Cyr (maintenant sont à Versailles...) en 2023, pb non réglé car remplacement non réalisé....J'attends une rdv pour refaire le boulot depuis 4 mois maintenant. Ils font le "mort".

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Pb déclaré pendant la garantie, donc même s’ils te font courir encore 1 an ce sera pris en charge ?! Donc je ne comprends même pas pk ils font traîner sachant que le pb et sa résolution sont connu !! Pour certains c’est allé très vite portant !!

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Le 29/06/2023 à 11:11, Omi81 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me permets un petit message car depuis plusieurs semaines, j'ai remarqué un sifflement lorsque j'accélère ou régénère, uniquement sur une certaine plage de vitesse, et lors d'une accélération légère ou une régénération légère. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur cette vidéo, j'ai exactement le même souci (la vidéo démarre pile au moment du bruit) :

 

 

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce souci et ont réussi à le résoudre ? J'ai RDV la semaine prochaine avec la concession, mais visiblement ils risquent de me dire que c'est normal, alors que ce bruit n'est apparu que vers les 60.000kms et s'intensifie jour après jour (encore pire quand je passe dans une ruelle étroite, le bruit se réverbère sur les murs). Les piétons se retournent même sur ma voiture maintenant, tellement le bruit est strident et les dérange.

 

Est-ce que demander à la concession de vidanger l'huile du réducteur pourrait être une solution ?

 

Merci d'avance pour vos retours :) 

Je dois être parano mais j’ai l’impression d’entendre le même sifflement à basse vitesse. J’ai débranché physiquement le VESS donc ce n’est pas l’origine. Avec la regen à 0 il n’y a plus de bruit dès que je lâche l’accélérateur…

a partir de quelle intensité faut il s’inquiéter ? Il faudrait que j’écoute de l’extérieur en passant le volant à qq…

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Le 08/09/2024 à 22:04, rickobotics a dit :

Je dois être parano mais j’ai l’impression d’entendre le même sifflement à basse vitesse. J’ai débranché physiquement le VESS donc ce n’est pas l’origine. Avec la regen à 0 il n’y a plus de bruit dès que je lâche l’accélérateur…

a partir de quelle intensité faut il s’inquiéter ? Il faudrait que j’écoute de l’extérieur en passant le volant à qq…

Hello, le plus efficace c'est de passer dans une ruelle étroite, avec la réverbération tu entendras de suite si ça siffle fort. D'après Hyundai, il n'y a pas à s'inquiéter, c'est le bruit normal. D'ailleurs, maintenant que j'y fais attention, pas mal de Kona et e-Niro que je croise quand je suis à pieds ont cet horrible sifflement. Le mien se produit depuis des dizaines de milliers de kilomètres, ça s'est intensifié encore un peu, mais pas de panne à déplorer. Si pas de panne, pas de prise en charge...

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