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Problème moteur Kona électrique

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Bonsoir.

J'ai le même problème que celui évoqué sur mon Kona 64 kwh de 2019 : les pièces devraient être remplacées d'ici janvier (moteur arrivé, mais pas le réducteur). Je m'interroge sur le remplacement : parmi vous, un utilisateur semblait dire que le problème était revenu malgré le changement du couple réducteur-moteur. Est-ce arrivé à d'autres utilisateurs ? Si cela se produit après expiration de la garantie, peut-on envisager que Hyundai considère le problème comme un problème de série et prenne en charge, au moins partiellement, le changement des pièces s'il devait y avoir un nouveau problème ?

Merci par avance pour vos éventuels retours.

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Le 07/12/2022 à 17:54, Algorion a dit :

peut-on envisager que Hyundai considère le problème comme un problème de série et prenne en charge, au moins partiellement, le changement des pièces s'il devait y avoir un nouveau problème ?

Hyundai prenne en charge hors garantie .... :D

Déjà sous garantie c'est misère, alors hors garantie tu peux oublier. Le service client (je ne sais même pas si ce mot existe en Coréen) de Hyundai est INEXISTANT.

Par contre, j'ai eu mon réducteur de changer à 27 000 km (Kona 2019) et j'en ai un peu plus de 44 000 maintenant et le bruit n'est pas revenu pour l'instant. Il faut faire attention à serrer le frein à main (OK appuyer sur le petit bouton) avant de passer sur P, car il peut y avoir des à coups violents dans le réducteur lorsque la voiture vient se caler sur le palier si il y a une pente.

 

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Le 07/12/2022 à 17:54, Algorion a dit :

Bonsoir.

J'ai le même problème que celui évoqué sur mon Kona 64 kwh de 2019 : les pièces devraient être remplacées d'ici janvier (moteur arrivé, mais pas le réducteur). Je m'interroge sur le remplacement : parmi vous, un utilisateur semblait dire que le problème était revenu malgré le changement du couple réducteur-moteur. Est-ce arrivé à d'autres utilisateurs ? Si cela se produit après expiration de la garantie, peut-on envisager que Hyundai considère le problème comme un problème de série et prenne en charge, au moins partiellement, le changement des pièces s'il devait y avoir un nouveau problème ?

Merci par avance pour vos éventuels retours.

Perso ils ont juste changé le réducteur et le problème n'est pas revenu (103 000 km pour le moment au compteur).

Modifié par xixou

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Le 07/12/2022 à 18:05, Dan11300 a dit :

Hyundai prenne en charge hors garantie .... :D

Déjà sous garantie c'est misère, alors hors garantie tu peux oublier. Le service client (je ne sais même pas si ce mot existe en Coréen) de Hyundai est INEXISTANT.

Par contre, j'ai eu mon réducteur de changer à 27 000 km (Kona 2019) et j'en ai un peu plus de 44 000 maintenant et le bruit n'est pas revenu pour l'instant. Il faut faire attention à serrer le frein à main (OK appuyer sur le petit bouton) avant de passer sur P, car il peut y avoir des à coups violents dans le réducteur lorsque la voiture vient se caler sur le palier si il y a une pente.

 

Merci pour ce retour. Sous garantie, je ne me plains pas : Hyundai n'a fait aucune difficulté et accepté le prêt d'un véhicule (bon, thermique manuel, certes...), régulièrement renouvelé depuis un mois en attendant la réparation du Kona. Mon réparateur m'a dit qu'en cas de pépin à répétition sur une pièce il était habituel que le constructeur en prenne une partie à sa charge. Cela m'a étonné (en même temps, ce serait pourtant logique vue leur responsabilité) et c'est la raison pour laquelle j'aimerais des avis supplémentaires à ce sujet.

Le conseil concernant le frein vient du garage ? Pour ma part, j'ai l'habitude d'arrêter la voiture directement une fois garé et elle passe toute seule de D à P et serre le frein à main électronique : c'est donc à éviter ?

 

  

Le 07/12/2022 à 19:12, xixou a dit :

Perso ils ont juste changé le réducteur et le problème n'est pas revenu (103 000 km pour le moment au compteur).


C'est plutôt rassurant : j'espère qu'il en sera de même pour mon Kona, que j'apprécie beaucoup. Aucune information sur l'origine du problème lors du changement ? Aucun conseil pour éviter que cela ne se reproduise ?
 

Modifié par Algorion

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Sur les thermiques, une pièce qui n'est pas d'usure a une durée de vie plus longue (ex: 100000 kms ou bien la durée de vie de la voiture). Si elle lache avant (ex: 60000), on pouvait demander une prise en charge au constructeur quitte à aller en justice s'il refuse alors que ca a laché bien avant (et là ca devient bataille d'experts). Il y avait eu un article là dessus il y a des années dans Auto Plus avec la durée de vie prévue pour chaque pièce. Je ne vois pas pourquoi ca deviendrait différent avec une électrique. Surtout que si le problème est récurrent (se répète), il y a toujours le vice caché.

Modifié par philou44300

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Le 07/12/2022 à 22:39, Algorion a dit :

Le conseil concernant le frein vient du garage ?

Non, de moi, après constatation d'un à coup à chaque fois que j'oubliais de "serrer" le frein à main, lorsque la voiture était arrêtée, et donc sur P, et que je levais le pied du frein (garé en pente). Il y avait un léger déplacement de la voiture pour "attraper" le cran de blocage. Je sais que le réducteur encaisse des forces autrement plus considérables en roulant, mais les à coup ne sont jamais bon en mécanique.

 

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Le 08/12/2022 à 08:05, philou44300 a dit :

Sur les thermiques, une pièce qui n'est pas d'usure a une durée de vie plus longue (ex: 100000 kms ou bien la durée de vie de la voiture). Si elle lache avant (ex: 60000), on pouvait demander une prise en charge au constructeur quitte à aller en justice s'il refuse alors que ca a laché bien avant (et là ca devient bataille d'experts). Il y avait eu un article là dessus il y a des années dans Auto Plus avec la durée de vie prévue pour chaque pièce. Je ne vois pas pourquoi ca deviendrait différent avec une électrique. Surtout que si le problème est récurrent (se répète), il y a toujours le vice caché.

Merci pour cette précision. Donc selon vous, si un moteur/réducteur est changé à 40.000 km pour un problème constaté sur un nombre assez conséquent de modèles et que son remplaçant présente à son tour le même problème, on est bien en présence d'un vice caché qui doit donc être pris en charge par la marque même si la garantie du véhicule est terminée ? Ou bien c'est sujet à interprétation et donc incertain ?

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Le 10/12/2022 à 10:07, Algorion a dit :

Merci pour cette précision. Donc selon vous, si un moteur/réducteur est changé à 40.000 km pour un problème constaté sur un nombre assez conséquent de modèles et que son remplaçant présente à son tour le même problème, on est bien en présence d'un vice caché qui doit donc être pris en charge par la marque même si la garantie du véhicule est terminée ? Ou bien c'est sujet à interprétation et donc incertain ?

C'est toujours sujet à interprétation surtout avec un constructeur de mauvaise foie qui ne le reconnaitra pas car ce n'est pas dans son intérêt (économique) car ca va lui couter de l'argent. Dans ce cas c'est justice avec un expert qui estimera la durée de vie que devrait avoir la pièce et déterminera le vice caché ou la casse prématurée. Selon moi il ne faut pas céder face au constructeur s'il n'y a pas d'usure normale surtout vu le prix qu'ils pratiquent pour ces pièces par rapport au prix de la voiture.

Modifié par philou44300

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Le 08/12/2022 à 10:18, Dan11300 a dit :

Non, de moi, après constatation d'un à coup à chaque fois que j'oubliais de "serrer" le frein à main, lorsque la voiture était arrêtée, et donc sur P, et que je levais le pied du frein (garé en pente). Il y avait un léger déplacement de la voiture pour "attraper" le cran de blocage. Je sais que le réducteur encaisse des forces autrement plus considérables en roulant, mais les à coup ne sont jamais bon en mécanique.

 

Sur les kia soul, ne pas mettre le frein à main, et mettre en contrainte le différentiel en position P, casse à la longue le carter de différentiel et dégrade les roulements liés à ce dernier...

 

En image ce sera plus compréhensible :

 

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Concernant l'huile du reducteur des Kona, quelqu'un connait la spec ? 70W comme sur les ioniq ?

(EDIT : je remonte le fil et je vois toutes les vidéos partagées, merci, j'etais jamais venu lire ce fil)

Modifié par Florent13

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Le 03/04/2023 à 11:36, Florent13 a dit :

Concernant l'huile du reducteur des Kona, quelqu'un connait la spec ? 70W comme sur les ioniq ?

Oui, 70W voire SAE 70W-75 GL4. Quelques informations ici : kona-gear-oil-1-page-summary-v1-2-pdf

Sur le forum ioniq on conseille un additif.

 

Le 03/04/2023 à 11:36, Florent13 a dit :

EDIT : je remonte le fil et je vois toutes les vidéos partagées, merci, j'etais jamais venu lire ce fil

Remercions les auteurs !

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Salut,

 

C'est désormais notre tour d'avoir un claquement lors de fortes accélérations ou lors de phases de décélération plus tranquilles.

 

Le bruit est exactement celui que l'on entend dans la vidéo, page 22 de ce sujet.

 

Le gars de la concession a eu du mal à l'entendre, mais le bruit est bien présent.

Je vais rouler un peu, et ramener la voiture en concession de nouveau, pour qu'ils fassent remonter à Hyundai France.

 

La voiture a tout juste 3 ans et 41000km.🙄

Heureusement que la garantie est de 5 ans.

Car je n'imagine même pas le coût d'un changement de moteur et réducteur.

 

*-*Nino*-*

 

PS: si vous avez des infos sur la procédure de prise en charge ou sur la facon dont vous avez procédé, je suis preneur.

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Le 19/06/2023 à 22:54, NinoQuincampoix a dit :

Salut, C'est désormais notre tour d'avoir un claquement lors de fortes accélérations ou lors de phases de décélération plus tranquilles. Le bruit est exactement celui que l'on entend dans la vidéo, page 22 de ce sujet. Le gars de la concession a eu du mal à l'entendre, mais le bruit est bien présent. Je vais rouler un peu, et ramener la voiture en concession de nouveau, pour qu'ils fassent remonter à Hyundai France. La voiture a tout juste 3 ans et 41000km.🙄

Heureusement que la garantie est de 5 ans. Car je n'imagine même pas le coût d'un changement de moteur et réducteur.

*-*Nino*-*

PS: si vous avez des infos sur la procédure de prise en charge ou sur la facon dont vous avez procédé, je suis preneur.

Bonjour @Nino Quincampoix vraiment désolé d'apprendre cette nouvelle. La voiture ayant 3 ans, l'assistance n'est plus assurée https://www.hyundai.com/fr/services/nos-garanties/garanties/hyundai-assistance.html Avec un peu de chance tu bénéficieras d'un véhicule de courtoisie (réserver), sinon ce sera une location. Insister pour avoir une électrique. Ceci dit ce n'est pas immobilisant, le remplacement ne prend pas plusieurs jours, et il devrait y avoir de l'appro. @xixou pourrait peut-être dire comment ça s'est passé pour lui (en Belgique). Savoir qu'on ne remplace pas systématiquement l'ensemble moteur-réducteur, seul est remplacée la partie qui fait du bruit quand on la fait tourner avec une perceuse. Il est souhaitable cependant de tout changer, pour éviter d'avoir à recommencer comme @xixou. Tiens-nous au-courant, je te souhaite bonne chance et patience.

 

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Le 19/06/2023 à 22:54, NinoQuincampoix a dit :

Salut,

 

C'est désormais notre tour d'avoir un claquement lors de fortes accélérations ou lors de phases de décélération plus tranquilles.

 

Le bruit est exactement celui que l'on entend dans la vidéo, page 22 de ce sujet.

 

Le gars de la concession a eu du mal à l'entendre, mais le bruit est bien présent.

Je vais rouler un peu, et ramener la voiture en concession de nouveau, pour qu'ils fassent remonter à Hyundai France.

 

La voiture a tout juste 3 ans et 41000km.🙄

Heureusement que la garantie est de 5 ans.

Car je n'imagine même pas le coût d'un changement de moteur et réducteur.

 

*-*Nino*-*

 

PS: si vous avez des infos sur la procédure de prise en charge ou sur la facon dont vous avez procédé, je suis preneur.

Ils ont juste changé le réducteur chez moi et ça a résolu le soucis.

J'en suis à 110 000 km maintenant.

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problème de reducteur bien connu sur les kona, niro et soul. Dans les dernière mise à jour ils ont aussi réduit la puissance de "freinage" en I Pedal pour protéger le réducteur sur Ioniq 5 et EV6.

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Le 28/06/2023 à 14:40, Florent13 a dit :

Ah y compris sur ces nouveaux modeles ? (Je fais partie de ceux qui roulent en regen 0, et utilise la pédale pour freiner progressivement)

A priori plus de problème de reducteur sur les ioniq 5 et EV6, les coréens ont été prudents en réduisant la force du i pedal, et puis ces voitures ont été conçu avec une plateforme 100% electrique et donc la place pour mettre le réducteur; j'avais lu que le manque de place sur les chassis thermiques kona niro les avait obligé  à une taille de réducteur réduite (donc peut être sous dimensionnée) 

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Bonjour à tous,

 

Je me permets un petit message car depuis plusieurs semaines, j'ai remarqué un sifflement lorsque j'accélère ou régénère, uniquement sur une certaine plage de vitesse, et lors d'une accélération légère ou une régénération légère. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur cette vidéo, j'ai exactement le même souci (la vidéo démarre pile au moment du bruit) :

 

 

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce souci et ont réussi à le résoudre ? J'ai RDV la semaine prochaine avec la concession, mais visiblement ils risquent de me dire que c'est normal, alors que ce bruit n'est apparu que vers les 60.000kms et s'intensifie jour après jour (encore pire quand je passe dans une ruelle étroite, le bruit se réverbère sur les murs). Les piétons se retournent même sur ma voiture maintenant, tellement le bruit est strident et les dérange.

 

Est-ce que demander à la concession de vidanger l'huile du réducteur pourrait être une solution ?

 

Merci d'avance pour vos retours :) 

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Salut!

 

Je ne suis pas retourné à la concession pour l'instant.

Nous allons passé l'été avec le problème, et nous amènerons la voiture à la rentrée.

Si jamais cela casse en vacances, évidemment ce sera très gênant, mais pas mon problème du tout!

Ils auront tout à changer (moteur et réducteur), et je leur ai signalé le problème deux fois.

 

*-*nino*-*

 

PS: pour le sifflement, si je comprends bien cela vient du VESS.

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