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thomas23

Problème batterie 12v

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Le 06/02/2025 à 10:26, JPex83 a dit :

bonne lecture/interprétation de ce pdf

Très beau PDF! J'ai aussi un moniteur de batterie 12V en place mais je n'ai pas encore pris le temps d'ouvrir ces données (sans doute accessibles avec adb pull ; là c'est un vieux smartphone rooté à demeure donc j'y accède par ssh).

 

Je suis en train de faire un cahier de laboratoire électronique pour le boulot, et ton PDF est une grosse source d'inspiration.

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Le 06/02/2025 à 15:01, JPex83 a dit :

Le modèle 60Ah serait la A8 (mêmes dimensions que D24) pour notre EV6 mais quand on passe par leur recherche de batterie par type de véhicule ils proposent quand même que la D24 !

 

Normal, le modèle A8 est destiné à des véhicules "Stop and Start" donc thermiques ou hybrides à la rigueur, si l'on fait une recherche par type de véhicule, comme l'EV6 est un pur VE il n'est pas répertorié dans leur base pour une batterie Stop and Start.
Ceci dit, qui peut le plus peut le moins et si l'on veut monter une A8 sur EV6 rien ne s'y oppose.

 

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Le 06/02/2025 à 16:51, BGE a dit :

 

Normal, le modèle A8 est destiné à des véhicules "Stop and Start" donc thermiques ou hybrides à la rigueur, si l'on fait une recherche par type de véhicule, comme l'EV6 est un pur VE il n'est pas répertorié dans leur base pour une batterie Stop and Start.
Ceci dit, qui peut le plus peut le moins et si l'on veut monter une A8 sur EV6 rien ne s'y oppose.

 

La A8 est pour les véhicules Start-Stop, hybrides et électriques dixit le site Varta donc dans leur moteur de recherche il devrait y avoir les 2 modèles d'affichés pour moi 😉 toujours est-il, comme tu le dis qui peut le plus....

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Le 06/02/2025 à 18:00, JPex83 a dit :

La A8 est pour les véhicules Start-Stop, hybrides et électriques dixit le site Varta

Il serait plaisant que Varta nous explique le principe du Start-Stop pour un 100% VE 😂

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Bonjour, hier soir j’ai mis ma voiture en charge pour la nuit. Elle était à 16%. Ce matin, je constate qu’elle n’a pas chargé et qu’elle ne répond pas via l’application. En allant regarder si je n’avais pas mal branché le câble, je me rends compte qu’il m’est impossible de déverrouiller la voiture, ni avec la clé, ni avec l’application ; et bien sûr impossible également de débrancher le câble (qui était correctement branché). 


D’autres ont-ils rencontré ce problème ? Est-ce ça le problème de batterie 12V dont on parle ?

 

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Manifestement cela ressemble bien à un défaut de batterie 12V.

As-tu ouvert la porte conducteur manuellement avec la clé de la voiture?

Afin de pouvoir ouvrir le coffre avant.

Puis Il faut mesurer la tension de batterie si tu as un voltmètre pour confirmer que c'est bien ça.

Si tension < 11V ce n'est pas bon signe !

Puis brancher un chargeur ou un booster pour la recharger et voir si elle tient la charge.

Tu pourras alors déconnecteur la prise de charge et/ou la laisser et recharger la batterie haute tension.

Modifié par JPex83

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Le 08/02/2025 à 10:29, JPex83 a dit :

Manifestement cela ressemble bien à un défaut de batterie 12V.

As-tu ouvert la porte conducteur manuellement avec la clé de la voiture?

Afin de pouvoir ouvrir le coffre avant.

Puis Il faut mesurer la tension de batterie si tu as un voltmètre pour confirmer que c'est bien ça.

Si tension < 11V ce n'est pas bon signe !

Puis brancher un chargeur ou un booster pour la recharger et voir si elle tient la charge.

Tu pourras alors déconnecteur la prise de charge et/ou la laisser et recharger la batterie haute tension.

Au fait s'il veut debrancher son sable il ya une tirette accessible en bas a droite dans le cofffre pour le debloquer, evidemment cela ne va pas resoudre son problème de batterie.....

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Le 08/02/2025 à 12:14, apodex a dit :

Au fait s'il veut debrancher son sable il ya une tirette accessible en bas a droite dans le cofffre pour le debloquer, evidemment cela ne va pas resoudre son problème de batterie.....

Tirette si le coffre est ouvrable, s'il a une GT Line c'est mort car coffre électrique donc pas de 12V =  pas tirette, d'où la nécessité d'avoir un booster dans le frunk avant 🤪

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Le 08/02/2025 à 14:34, JPex83 a dit :

Tirette si le coffre est ouvrable, s'il a une GT Line c'est mort car coffre électrique donc pas de 12V =  pas tirette, d'où la nécessité d'avoir un booster dans le frunk avant 🤪

Ah je n ai pas ce genre de problème avec mon Air Active 😃

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Le 08/02/2025 à 15:23, apodex a dit :

Ah je n ai pas ce genre de problème avec mon Air Active 😃

@apodex je crois qu'il y a un erreur dans ta signature, si ta voiture a été livré en aout 23, il me semble difficile d'avoir 16000Km en avril 23 🤣😉

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Le 08/02/2025 à 15:35, JPex83 a dit :

@apodex je crois qu'il y a un erreur dans ta signature, si ta voiture a été livré en aout 23, il me semble difficile d'avoir 16000Km en avril 23 🤣😉

Oups, effectivement , c'etait 2024😂, j'ai corrigé👍

Merci pour ta vigilance !

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Le 08/02/2025 à 10:29, JPex83 a dit :

Manifestement cela ressemble bien à un défaut de batterie 12V.

As-tu ouvert la porte conducteur manuellement avec la clé de la voiture?

Afin de pouvoir ouvrir le coffre avant.

Puis Il faut mesurer la tension de batterie si tu as un voltmètre pour confirmer que c'est bien ça.

Si tension < 11V ce n'est pas bon signe !

Puis brancher un chargeur ou un booster pour la recharger et voir si elle tient la charge.

Tu pourras alors déconnecteur la prise de charge et/ou la laisser et recharger la batterie haute tension.

Merci pour la réponse. En fait, je devais partir prendre un train pour les vacances et je me suis dit que je verrai ça à mon retour.  Je vais tester les actions proposées.

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Tirette si le coffre est ouvrable, s'il a une GT Line c'est mort car coffre électrique donc pas de 12V =  pas tirette, d'où la nécessité d'avoir un booster dans le frunk avant
Bonjour, il me semble qu'on peut accéder au coffre par l'intérieur du véhicule et qu'il y a un moyen de déverrouiller le hayon, ça m'étonnerait fort que ce ne soit pas possible. J'ai souvenir d'avoir lu qu'il y avait une fente qui permettrait ce déverrouillage. Je vais vérifier.

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Bon ben à mon tour d'y passer. Problème batterie, puis 10km après, mode tortue, voiture arrêtée sur la voie publique dans Lyon, appel dépanneur. Il y avait un midas à 800m (appelé avec dépanneur) mais pas de batterie disponible. Voiture au dépôt du dépanneur, on appellera Kia lundi matin, pfff.

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Bonjour à tous. Futur possesseur d'une EV6 prochainement, j'ai une appréhension concernant la panne de la batterie 12V. Voici mes interrogations :

- techniquement je vais utiliser le véhicule 6 jours sur 7 avec +80 km par jour, normalement la batterie 12V va toujours se recharger correctement, exacte?

- si la panne concerne uniquement la batterie 12v, un booster suffit pour démarrer ? Et donc pouvoir aller acheter une nouvelle batterie. A aujourd'hui lequel conseiller vous?

- s'il y a une panne de la batterie 12V mais que cela vient de l'ICCU qui est HS, est ce qu'avec un booster le véhicule va quand meme démarré ?

- je vais me prendre un dongle obd pour pouvoir suivre les différentes informations mais il y'a beaucoup trop d'informations justement... Lesquels surveiller pour la batterie 12V ou l'ICCU pour anticiper la panne?

 

Merci pour vos retours

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Le 22/02/2025 à 18:49, phchrono a dit :

Bonjour à tous. Futur possesseur d'une EV6 prochainement, j'ai une appréhension concernant la panne de la batterie 12V. Voici mes interrogations :

- techniquement je vais utiliser le véhicule 6 jours sur 7 avec +80 km par jour, normalement la batterie 12V va toujours se recharger correctement, exacte?

- si la panne concerne uniquement la batterie 12v, un booster suffit pour démarrer ? Et donc pouvoir aller acheter une nouvelle batterie. A aujourd'hui lequel conseiller vous?

- s'il y a une panne de la batterie 12V mais que cela vient de l'ICCU qui est HS, est ce qu'avec un booster le véhicule va quand meme démarré ?

- je vais me prendre un dongle obd pour pouvoir suivre les différentes informations mais il y'a beaucoup trop d'informations justement... Lesquels surveiller pour la batterie 12V ou l'ICCU pour anticiper la panne?

 

Merci pour vos retours

Alors même avec iccu et batterie 12V vide, avec un booster ça démarre la voiture, c'est comme ça qu'ils ont monté la voiture sur la dépanneuse.  Batterie 12V totalement vide, même les warning se sont arrêtés de fonctionner 

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Le 22/02/2025 à 18:49, phchrono a dit :

Bonjour à tous. Futur possesseur d'une EV6 prochainement, j'ai une appréhension concernant la panne de la batterie 12V. Voici mes interrogations :

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Merci pour vos retours

  "  ... techniquement je vais utiliser le véhicule 6 jours sur 7 avec +80 km par jour, normalement la batterie 12V va toujours se recharger correctement, exacte? "    Pour moi, oui, je pense que ta batterie se chargera très régulièrement, en roulant ET en rechargeant, puisque, faisant 80km/jour tu chargeras régulièrement...

 

" ....si la panne concerne uniquement la batterie 12v, un booster suffit pour démarrer ? Et donc pouvoir aller acheter une nouvelle batterie. A aujourd'hui lequel conseiller vous?..."    Je pense que oui, même si, vu ce que j'ai dit ci dessus, je ne crois pas que cela t'arrivera. Une chose est importante aussi à mon sens: Éviter à tout prix l'utilisation de tout élément 12 v de la voiture en dehors du moteur en marche, ou mode utilitaire...( Porte ou malle ouverte longtemps... musique à l'arrêt... etc....) On sait que cette batterie est faiblarde ( sous- dimensionnée ??) il faut donc la traiter comme une vielle dame, avec le plus grand respect... Et n'oublions pas que, même stationnée et fermée, la voiture continue d'utiliser SANS RECHARGE, la batterie 12V  ne serait-ce que pour KIA CONNECT...

 

"...s'il y a une panne de la batterie 12V mais que cela vient de l'ICCU qui est HS, est ce qu'avec un booster le véhicule va quand meme démarré ?..."  Je pense que oui, bien sûr, à condition qu'il n'y ait que cette défection de la batterie 12 V et rien de plus.

 

".... je vais me prendre un dongle obd pour pouvoir suivre les différentes informations mais il y'a beaucoup trop d'informations justement... Lesquels surveiller pour la batterie 12V ou l'ICCU pour anticiper la panne?..."  Sur ce point je ne peux rien pour toi, je suis totalement incompétent à ce sujet?

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Merci de vos réponses. Cela rassure quand meme le fait d'avoir un booster qui permet de répartir quand meme en cas de panne. Comme indiqué c'est la jungle avec les différents booster sur le marché. Ceux qui possèdent l'EV6 + un booster, lesquels conseillez vous?

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Le 22/02/2025 à 19:39, phchrono a dit :

Merci de vos réponses. Cela rassure quand meme le fait d'avoir un booster qui permet de répartir quand meme en cas de panne. Comme indiqué c'est la jungle avec les différents booster sur le marché. Ceux qui possèdent l'EV6 + un booster, lesquels conseillez vous?

Bonjour, si tu remontes à la page précédente, j'ai fait 2 longs posts sur la mesure de la B12V.

Le problème de cette B12V est de 2 ordres, soit elle qui lâche soit l'ICCU ne fonctionne plus et ne la recharge plus.

Normalement avant qu'elle lâche la voiture "devrait" nous le dire car dans son process de recharge si au bout de X tentatives de recharge sans maintien de la dite charge par la B12V alors la voiture se met en protection (sans rien nous dire via kia connect) et tu ne peux plus démarrer d'où l'intérêt d'avoir un booster pour redémarrer et acheter une nouvelle batterie.

J'ai investi dans un contrôleur de batterie (BM300 Pro) pour surveiller le comportement de la B12V et celui de la voiture lorsqu'elle lance une recharge B12V via la grosse batterie de la voiture (BVE) par l'intermédiaire de l'ICCU.

Pour le booster j'ai acheté celui-ci déjà nommé dans les pages précédentes, en fait il y a plein de modèles dans le même genre :

https://www.amazon.fr/FLYLINKTECH-Démarreur-Supersafe-Intelligentes-Allume-Cigare/dp/B07SKFNQ2R?pd_rd_w=cuonl&content-id=amzn1.sym.fc924872-7337-4864-8792-df6702f0ab1d&pf_rd_p=fc924872-7337-4864-8792-df6702f0ab1d&pf_rd_r=W0JPCVBQWPK7EDE52H4H&pd_rd_wg=78U9b&pd_rd_r=0733bbc0-557f-4303-b668-8572fae59bc6&pd_rd_i=B07SKFNQ2R&ref_=pd_bap_d_grid_rp_0_1_ec_nped_t&th=1

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Merci JPex83, j'étais entrain de me faire les précédentes pages.

Justement est ce que ce modèle a été testé dans un cas reel avec l'EV6? Car il me semble ne pas l'avoir lu. J'ai vu que juste celui de Norauto qui n'a pas fonctionné.

 

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Le 22/02/2025 à 18:58, nicolassco a dit :

Alors même avec iccu et batterie 12V vide, avec un booster ça démarre la voiture, c'est comme ça qu'ils ont monté la voiture sur la dépanneuse.  Batterie 12V totalement vide, même les warning se sont arrêtés de fonctionner 

C'est ce que j'ai eu aujourd'hui, il a dû laisser le booster en place pour monter sur la dépanneuse. Donc ça veut dire que c'est encore l'ICCU ? Il a été changé il y a 9 mois, en mai, avec le fusible. 

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Le 22/02/2025 à 21:11, Mathieu EV6 active a dit :

C'est ce que j'ai eu aujourd'hui, il a dû laisser le booster en place pour monter sur la dépanneuse. Donc ça veut dire que c'est encore l'ICCU ? Il a été changé il y a 9 mois, en mai, avec le fusible. 

C'est peut être simplement la batterie 12V qui est morte, la mienne a lâché 6 mois après l'ICCU, j'en ai racheté une varta depuis pas de soucis. 

Pour l'ICCU de mon côté il faisait disjoncter quand je voulais charger assez simple à tester ^^

A priori c'est arrivé qu'il lâché plusieurs fois, la dernière mise à jour récente semble corriger d'après certains messages sur le forum (ioniq 5 je crois)

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Le 22/02/2025 à 19:39, phchrono a dit :

Merci de vos réponses. Cela rassure quand meme le fait d'avoir un booster qui permet de répartir quand meme en cas de panne. Comme indiqué c'est la jungle avec les différents booster sur le marché. Ceux qui possèdent l'EV6 + un booster, lesquels conseillez vous?

    J'ai acheté le même que @JPex83, et j'en suis très content. Bien sûr ayant été victime de la panne ICCU ( changé) avec la batterie qui avait été détruite (sans doute à cause de l'ICCU en panne, qui donc ne rechargeait plus la batterie 12V, alors que certaines fonctions continuaient de tirer dessus - KIA Connect-) pendant le (très long) temps d'attente avant l'arrivée de la pièce, je n'ai plus eu de problème depuis. Mais par prudence j'ai acheté ce booster...

     J'ai eu l'occasion de m'en servir pour démarrer une véhicule essence batterie morte, qui n'a jamais démarré...malgré 7 ou 8 tentatives, le tout sur le simple booster. J'ai pu voir la puissance et la fiabilité. La voiture n'a pas démarré parce qu'elle était en panne,  mais ce n'était vraiment pas la faute du booster...

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Le 22/02/2025 à 21:22, nicolassco a dit :

C'est peut être simplement la batterie 12V qui est morte, la mienne a lâché 6 mois après l'ICCU, j'en ai racheté une varta depuis pas de soucis. 

Pour l'ICCU de mon côté il faisait disjoncter quand je voulais charger assez simple à tester ^^

A priori c'est arrivé qu'il lâché plusieurs fois, la dernière mise à jour récente semble corriger d'après certains messages sur le forum (ioniq 5 je crois)

Encore quelques mesures sur la B12V pour montrer la recharge automatique (ou entretien) de la B12V par la BVE :

 

Tension_B12V_j_20250215.thumb.jpg.3fae0662d93d83707b93018fbcb3dfba.jpg

Pour rappel l'appli du BM300 permet de visualiser la courbe de la tension en fonction de l'heure dans une journée précise, il y a un point de mesure toutes les 2 minutes.

Lorsque la B12V arrive à 12.55V et qu'il n'y a pas eu d'évènements (ex : interrogation Kia Connect ou utilisation de la voiture) pendant au moins 2h, l'entretien se déclenche pendant 1h et permet de remonter la tension à 12.8V et le SOC à 100%.

C'est ce que l'on voit ci-dessus, dans la journée du 15/02 en pleine nuit à 0h35 il y a un premier entretien suivi dans la journée d'une utilisation du VE et vers 22h50 la tension est revenue à 12.55V et le 2è entretien s'est déclenché.

 

Sur l'image qui suit, le graphique tension/temps se fait toutes les secondes sur les 5 dernières minutes :

 

Tension_B12V_5mn_20250215.thumb.jpg.d06017752df0eaf5eccf90726aba3c36.jpg

Ce matin à 8:33:45 j'ai enlevé le connecteur T2 du VE, la BVE avait fini bien avant de recharger, on voit une chute de tension car des éléments du véhicule se réveillent, le système suppose que le VE va peut-être démarrer, comme il ne se passe rien d'autre au bout de 2mn une partie des éléments (lequels ?) ne pompent plus d'énergie et au bout de 3 minutes un petit bruit se fait entendre comme un relais qui se referme, le VE se remet en stand-by et la tension remonte tranquillement vers 12.7V (pas sur l'image il faut attende un peu plus mais tout le graphique s'est déplacé avant d'atteindre cette valeur)

 

Ce que je veux montrer avec ces 2 exemples de graphique :

Pour le 1er : si je vois que l'entretien se répète trop souvent dans une journée cela laisserait supposer que la B12V tend à ne plus maintenir la charge et qu'il est temps de la changer en supposant qu'elle ne lâche pas d'un seul coup.

Pour le 2è : permet une visualisation temps réel de la variation de la tension de batterie en fonction de ce que l'on fait sur le VE, là c'est un exemple avec le connecteur T2, c'est aussi bien de voir quand on fait une interrogation avec Kia Connect ou quand on ouvre les portes et/ou le coffre.

Voilà encore quelques exemples de variations de la tension de la B12V, merci d'avoir lu jusqu'au bout, bonne journée à tous 😉

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