Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 29/06/2024 à 11:19, futur a dit :

Faudrait quand même avoir l'honneteté de reconnaître la puissance et le comportement rouitier nettement supérieur de la model Y LR, gràce au choix de la propulsion et de sa puissance et de son couple moteur par rapport au Scénic...avec  sa traction et sa très lourde batterie en version LR, sans parler de sa courbe de charge ... 

Vous n'avez pas fini de vous comporter comme des journalistes de BFM TV les Tesla fans?

 

Vous êtes vraiment épuisants. Arrêtez de demander aux autres de se situer systématiquement par rapport à Tesla. On a le droit de se battre les C des Tesla, c'est autorisé ou bien? Quand tu lis mon post, tu vois où que je dis que Tesla c'est de la merde? Nulle part. 

Et puis avec tes certitudes tu crois que Tesla est supérieur en tout.

Sauf que précisément, Scenic LR est plus léger que le Model Y, de pas mal d'ailleurs. Que le 0 à 100 quand on est déjà à 7,9s, ben plus c'est INUTILE pour la plupart des gens. Et enfin en vitesse de charge de 10 à 80% en moyenne en kWh gagnés par minute, le Scenic LR charge aussi vite que le Model.Y LR ! Oui, tu peux vérifier. Il consomme plus donc en km par minute de charge, le Scenic est retrait, et je vais demander d'ailleurs aux ingénieurs de Renault de se fouetter sur la place publique pour s'en excuser. Non mais sans dec, faut arrêter là. 

 

Je pense que je vais rajouter une mention automatique à chaque post du genre :

"Le présent message, même s'il mentionne les qualités d'un véhicule non Tesla, n'est pas représentatif de la pensée de son auteur, qui à tout heure et en toute circonstances, n'a de cesse de penser que Tesla est largement supérieur aux autres constructeurs dans tous les domaines. A la lecture de ce message inutile de me rappeler que la Model 3 est plus économique et que le Model Y est plus rapide, moins cher et fait la vaisselle"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La taille des jantes influe sur la conso au moins 10% entre chaque taille, 18, 19 et 20 pouces.

Les classements tiennent ils compte de cela ?

Sinon la comparaison est totalement faussée.

 

La scenic est excellente dans tous ces domaines si on daigne considérer tous les facteurs.

 

Certains s'affranchisent de toute donnée équitable pour avoir seulement des à priori partisans et conclusions hatives.

 

Je ne suis actionnaire d'aucune marque donc que le meilleur gagne et tout est relatif.

En effet suivant les besoins on a pas la nécessité de tel ou tel véhicule. 

 

Il n'y a,pas véhicule "parfait" mais seulement des versions plus ou moins réussis. 

 

La scenic V e tech déclaré voiture de l'année est une belle réussite pour Renault.

 

Les ventes de 2024 confirmera cela ou non .

 

Si certains constructeurs on été des pionniers dans les EV, depuis toutes ces années les constructeurs historiques font désormais aussi bien sinon mieux en équipement qu'en caractéristiques techniques.

 

https://www.lachaineev.fr/mega2.php

 

On compare une TM3 en 18" et une SCENIC E-TECH en 20"

Ou une EV6 en 19"

 

 

Screenshot-20240627-150650-Chrome-2.jpg

 

 

Screenshot-20240627-145932-Chrome-2.jpg

 

Généralement on n'achète pas une voiture pour la vie. Dans 4 ou 5 ans la donne aura certainement changé 

 

 

Modifié par BleuAlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2024 à 14:57, rxson a dit :

Vous n'avez pas fini de vous comporter comme des journalistes de BFM TV les Tesla fans?

 

Vous êtes vraiment épuisants. Arrêtez de demander aux autres de se situer systématiquement par rapport à Tesla. On a le droit de se battre les C des Tesla, c'est autorisé ou bien? Quand tu lis mon post, tu vois où que je dis que Tesla c'est de la merde? Nulle part. 

Et puis avec tes certitudes tu crois que Tesla est supérieur en tout.

Sauf que précisément, Scenic LR est plus léger que le Model Y, de pas mal d'ailleurs. Que le 0 à 100 quand on est déjà à 7,9s, ben plus c'est INUTILE pour la plupart des gens. Et enfin en vitesse de charge de 10 à 80% en moyenne en kWh gagnés par minute, le Scenic LR charge aussi vite que le Model.Y LR ! Oui, tu peux vérifier. Il consomme plus donc en km par minute de charge, le Scenic est retrait, et je vais demander d'ailleurs aux ingénieurs de Renault de se fouetter sur la place publique pour s'en excuser. Non mais sans dec, faut arrêter là. 

 

Je pense que je vais rajouter une mention automatique à chaque post du genre :

"Le présent message, même s'il mentionne les qualités d'un véhicule non Tesla, n'est pas représentatif de la pensée de son auteur, qui à tout heure et en toute circonstances, n'a de cesse de penser que Tesla est largement supérieur aux autres constructeurs dans tous les domaines. A la lecture de ce message inutile de me rappeler que la Model 3 est plus économique et que le Model Y est plus rapide, moins cher et fait la vaisselle"

C’est parce que Tesla se fait déborder de tous les côtés, BYD, Renault, VW, Hyundai, (bientôt Xiaomi) etc… avec des voitures mieux finies, plus jolies, plus agréable à vivre (même si tout ça est subjectif..) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2024 à 17:35, CAC72 a dit :

ça vient d'où ces visuels ?

https://www.lachaineev.fr/mega2.php

 

On compare une TM3 en 18" et une SCENIC E-TECH en 20"

 

Ou une EV6 en 19"

 

La taille des jantes influe sur la conso au moins 10% entre chaque taille, 18, 19 et 20 pouces.

 

Les classements tiennent ils compte de cela ?

Non !

 

Sinon la comparaison est totalement faussée.

 

 

Modifié par BleuAlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2024 à 14:57, rxson a dit :

Vous n'avez pas fini de vous comporter comme des journalistes de BFM TV les Tesla fans?

 

Vous êtes vraiment épuisants. Arrêtez de demander aux autres de se situer systématiquement par rapport à Tesla. On a le droit de se battre les C des Tesla, c'est autorisé ou bien? Quand tu lis mon post, tu vois où que je dis que Tesla c'est de la merde? Nulle part. 

Et puis avec tes certitudes tu crois que Tesla est supérieur en tout.

Sauf que précisément, Scenic LR est plus léger que le Model Y, de pas mal d'ailleurs. Que le 0 à 100 quand on est déjà à 7,9s, ben plus c'est INUTILE pour la plupart des gens. Et enfin en vitesse de charge de 10 à 80% en moyenne en kWh gagnés par minute, le Scenic LR charge aussi vite que le Model.Y LR ! Oui, tu peux vérifier. Il consomme plus donc en km par minute de charge, le Scenic est retrait, et je vais demander d'ailleurs aux ingénieurs de Renault de se fouetter sur la place publique pour s'en excuser. Non mais sans dec, faut arrêter là. 

 

Je pense que je vais rajouter une mention automatique à chaque post du genre :

"Le présent message, même s'il mentionne les qualités d'un véhicule non Tesla, n'est pas représentatif de la pensée de son auteur, qui à tout heure et en toute circonstances, n'a de cesse de penser que Tesla est largement supérieur aux autres constructeurs dans tous les domaines. A la lecture de ce message inutile de me rappeler que la Model 3 est plus économique et que le Model Y est plus rapide, moins cher et fait la vaisselle"

Amusant de voir que TOI, tu as le droit de comparer à la TMy LR, mais quand D'AUTRES le font, en relevant des points  positifs que tu as visiblement (...) " oubliés", et ben non, brusquement,  " FAUT PAS   comparer" ...  car il ne pourrait s'agir que de " Tesla Fans " ...

Allez, prend une camomille , et puis tiens , je te donne un argument, les ventes de TMY s'essoufflent, et ce n'est plus la première voiture mondiale , même si je n'irai pas jusqu'à dire que c'est à cause de " l'incomparable" e-Scénic !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2024 à 14:35, Enreflexion a dit :

Le temps de charge doit diminuer pour convaincre les réticents ou pros qui ne jurent que par leurs 7 8' de plein d'un thermique.

On a pas tous 3/4h 1H à perdre à attendre sur une station de charge même s'il faudrait prendre le temps

par expériences j'entends recul sur les ve (depuis 10 ans) et connaissances (ayant aussi été dans les IRVE niveau pro)

Donc quand on me répond d'aller comparer comme si je n'y connaissais rien...lol

et quand on a vécu/ goûté aux 18', les 30' paraissent longs....Alors 40 45 voire 1H...pffffff

Oui mais tu oublies que Renault a encore des véhicules essence à vendre...

Si leurs VE étaient vraiment top niveau pour faire de la route, leurs clients pro se detourneraient en masse des anciens VT (dont l'outil de production est maîtrisé et amorti) vers les nouveaux VE (qu'ils ne maîtrisent pas encore et sur lesquels ils perdent de l'argent).

 

Ne jamais sous estimer la problématique de l'effet de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2024 à 01:02, GaelZorro26 a dit :

Oui mais tu oublies que Renault a encore des véhicules essence à vendre...

Si leurs VE étaient vraiment top niveau pour faire de la route, leurs clients pro se detourneraient en masse des anciens VT (dont l'outil de production est maîtrisé et amorti) vers les nouveaux VE (qu'ils ne maîtrisent pas encore et sur lesquels ils perdent de l'argent).

 

Ne jamais sous estimer la problématique de l'effet de gamme.

Je ne pense pas que ce soit un problème d'effet de gamme, précisément parce que l'offre  Renault est duale (VE et thermiques) permettant de couvrir une large demande .

Il s'agit plutôt de choix technico-économiques , (investissements possibles à y consacrer), imposés aux ingénieurs, qui doivent faire avec...

D'où l'absence de 800 V, de certains fournisseurs de batterie plus performants, ou d'électronique de contrôle + fine etc etc .

C'est comme l'absence de chargeur 11 kW en série  (et la surfacturation du 22kW à 2000€), bref, la chasse aux coûts .

C'est la même logique , qui a imposé aux ingénieurs la traction avant, permettant d'utiliser certains sous ensemble existants (CMP) pour la plateforme CMP EV, et surtout une moindre modification pour l'adaptation des chaines de Douai, alors que les ingénieurs de Renault auraient préféré une prop, neutre en comportement dans le cas d'un VE, leur permettant de passer le couple et, la puissance du moteur électrique, solution adoptée de plus en plus pour les  VE...performants, la traction avant restant utilisée pour le bas de gamme  (nouvelles Kia/Hundai par exemple , future ID2, Byd d'entré de gamme° ..

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une Kia EV5 (traction) sera donc plus bas de gamme qu'une MG5 ?

 

Une traction peut tout à fait offrir de meilleures prestations qu'une propulsion sur :

- la qualité des liaisons au sol

- le comportement routier

- la filtration des bruits et le silence

- le confort de suspension

- la vitesse de charge

- la qualité des matériaux et de l'assemblage

- la qualité des logiciels, de la planification, etc.

- la qualité de la conduite assisté et des divers équipements,

- l'espace à bord et le raffinement,

- le plaisir de conduite,

- le rayon de braquage,

- les distances de freinage,

- la fiabilité,

- la consommation, etc. etc.

Et c'était déjà le cas en thermique...

 

A part pouvoir techniquement passer une puissance au sol supérieure (et offrir un feeling de direction spécifique, mais pas toujours), le fait que ça pousse à l'arrière plutôt que ça tire à l'avant n'est en rien une garantie de quoi que ce soit sur tous les éléments cités au-dessus.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2024 à 21:14, futur a dit :

Amusant de voir que TOI, tu as le droit de comparer à la TMy LR, mais quand D'AUTRES le font, en relevant des points  positifs que tu as visiblement (...) " oubliés", et ben non, brusquement,  " FAUT PAS   comparer" ...  car il ne pourrait s'agir que de " Tesla Fans " ...

Allez, prend une camomille , et puis tiens , je te donne un argument, les ventes de TMY s'essoufflent, et ce n'est plus la première voiture mondiale , même si je n'irai pas jusqu'à dire que c'est à cause de " l'incomparable" e-Scénic !!!

Je persiste. Et ta réponse t’enfonce. Le présent fil est nommé « présentation du Scenic ». On y présente donc le Scenic, qui même si pas parfait du tout, coche pas mal de cases. On le compare parfois à Tesla.

Ben imagine toi que dans à peu près tous les fils, des que l’on se félicite ou valide un point, il y a systématiquement un mec qui te tape à l’épaule pour te rappeler que Tesla est mieux, tout le temps. Pour au final, en filigramme traiter les possesseurs  de VE non Tesla d’abrutis. C’était pareil dans les fils Ev6. À la fin c’est fatigant. Ça arrive aussi avec les possesseur de véhicules 800v qui pensent que cette techno très sympa est vitale.

 

Je vais aller sur les forums Tesla, et à chaque post j’écrirai, ça vous manque pas le CarPlay? Ou bien «  Les essuie-glace du scenic essuient quand il pleut. ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2024 à 10:52, rxson a dit :

Je persiste. Et ta réponse t’enfonce. Le présent fil est nommé « présentation du Scenic ». On y présente donc le Scenic, qui même si pas parfait du tout, coche pas mal de cases. On le compare parfois à Tesla.

Ben imagine toi que dans à peu près tous les fils, des que l’on se félicite ou valide un point, il y a systématiquement un mec qui te tape à l’épaule pour te rappeler que Tesla est mieux, tout le temps. Pour au final, en filigramme traiter les possesseurs  de VE non Tesla d’abrutis. C’était pareil dans les fils Ev6. À la fin c’est fatigant. Ça arrive aussi avec les possesseur de véhicules 800v qui pensent que cette techno très sympa est vitale.

 

Je vais aller sur les forums Tesla, et à chaque post j’écrirai, ça vous manque pas le CarPlay? Ou bien «  Les essuie-glace du scenic essuient quand il pleut. ».

As t on prétendu que le Scénic ne cochait pas " certaines cases" ? non, bien sûr.

Mais il faut assumer de reconnaître les points ou il est en de ça de la concurrence, en particulier pour les équipements qui ne sont pas en série, , de la même façon que les défauts du TMY comme les essuie- glace et le rayon de braquage doivent être relevés (et le sont d'ailleurs, à juste titre!!!) ..

On a franchement l'impression, que parce que c'est Renault ou Stellentis, il n'y aurait , soudain, plus le droit à la critique, ni aux comparaisons, surtout quand il s'agit quand même de le faire avec un modèle mondialement le plus répandu, (donc pas un modèle complètement marginal),  sans se faire traiter de french bashing, ou Tesla fan  .

Est ce que quelqu'un a traité quiconque d'abruti ? A ma connaissance non !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2024 à 18:24, hpo a dit :

C’est parce que Tesla se fait déborder de tous les côtés, BYD, Renault, VW, Hyundai, (bientôt Xiaomi) etc… avec des voitures mieux finies, plus jolies, plus agréable à vivre (même si tout ça est subjectif..

la qualité des matériaux ou le travail effectué sur le design peuvent s'évaluer de manière assez objective...

Les lignes droites et les surfaces planes relèvent plus d'une recherche économique ...

Par contre l'achat, lui, relève bien plus d'une appréciation globale très subjective... sauf si on est accompagné de sa moitié qui ne manquera pas de challenger les aspects pratiques du véhicule, et son prix ! 😜

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2024 à 01:00, rxson a dit :

J'ai gouté aussi aux 18 minutes (pendant 92 000km), pour autant, je ne suis pas frustré. J'ai pourtant déjà parcouru 3000km en 15 jours.

 

(...)

A l'usage ça ne change quasiment rien. Certes il y aura des cas de figure où l'EV6 sera bien supérieure. Mais on parle de la concurrente du Niro Ev là!  Et le cas de figure le plus courant est la charge en temps masqué, que je pratique, où le Scenic ira toujours plus loin.

 

(...)

Et au quotidien, je ne sens pas trop de différence. Je fais des appoints en DC, comme j'ai toujours fait, en complétant avec des charges lentes au bureau et à la maison. J'arrive ainsi à coût global moyen de moins de 4 € au 100km. Sans trop faire de cyclage DC.

 

Je peux te dire que pour un pro comme moi, l'allonge supplémentaire pourtant modeste (80 à 100 km réels), ça change tout. Ca permet juste d'éviter des sessions de charge. Ne pas charger, c'est toujours plus rapide que de charger vite.
(...)

Alors oui il y a plein de cas de figure, et mon EV6 est aussi un véhicule pro à la base pour potentiellement faire 300km à la journée en hiver sur autoroute sans arrêt ou le temps d'un pipi/café. Je retiens en ce qui me concerne :

- j'ai vécu 6 à 9 mois sans prise chez moi avec 3 bornes 22kW dans la ville, je préfère largement la possibilité de la recharge (très) rapide été comme hiver

- niveau écolo/quantités de ressources/agilité potentielle je préfère une plus petite batterie pour le quotidien justement n'ayant que rarement besoin de faire + de 350km. Le combo de la batterie contenue + recharge rapide me semble l'idéal (+ beaucoup moins de cuivre pour câblage 800v*)

- si tout le monde doit recharger 40 minutes sur l'heure du déjeuner, il faudra doubler le nombre requis de bornes pour que ça ne se passe pas trop mal lors des chassés-croisés (entre attendre 5 ou 25 minutes au volant il y a un monde que tu retiendras) -> la charge très rapide généralisée améliorerait forcément le turn-over quand ça coince

- si en hiver ou lors d'une grosse pluie sur 200km tu surconsommes, tu n'as plus l'avantage de la grosse batterie par rapport à ma charge très rapide qui perd moins de ses capacités

- je préfère avoir la possibilité le midi ou le soir (typiquement déplacement pro...) de ne m'arrêter que le temps de faire pipi, café, acheter un sandwich que je finirai en roulant. ou le choix de charger sur une 150 ou même 100kW (Tesla haha...) si je ne suis pas si pressé

 

Personnellement c'est vraiment un aspect du Scenic qui me rebutera dans sa prochaine version s'il ne charge pas 50kWh en moins de 25 minutes idéalement 20. Et j'aimerais que mon prochain gros VE soit une Renault Megane Estate etech ou Peugeot e-308 SW phase 2... D'où sûrement une frustration à ce niveau et envie de la partager ;)

 

(* nota : le 48v pour la basse tension au lieu du 12v aurait aussi ce bénéfice)

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 14:29, thomas73 a dit :

Personnellement c'est vraiment un aspect du Scenic qui me rebutera dans sa prochaine version s'il ne charge pas 50kWh en moins de 25 minutes

le scenic actuel récupère 50kWh en 26-27 minutes sur un 10-67%, il est donc deja pas loin de ton critère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2024 à 10:52, rxson a dit :

Je persiste. Et ta réponse t’enfonce. Le présent fil est nommé « présentation du Scenic ». On y présente donc le Scenic, qui même si pas parfait du tout, coche pas mal de cases. On le compare parfois à Tesla.

Ben imagine toi que dans à peu près tous les fils, des que l’on se félicite ou valide un point, il y a systématiquement un mec qui te tape à l’épaule pour te rappeler que Tesla est mieux, tout le temps. Pour au final, en filigramme traiter les possesseurs  de VE non Tesla d’abrutis. C’était pareil dans les fils Ev6. À la fin c’est fatigant. Ça arrive aussi avec les possesseur de véhicules 800v qui pensent que cette techno très sympa est vitale.

 

Je vais aller sur les forums Tesla, et à chaque post j’écrirai, ça vous manque pas le CarPlay? Ou bien «  Les essuie-glace du scenic essuient quand il pleut. ».

Petite remarque en passant, il existe une fonction "ignorer l'utilisateur" c'est génial pour faire disparaitre de sa vue tous les messages des fâcheux accrochés sur leurs certitudes d'être les seuls à détenir la vérité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2024 à 11:21, futur a dit :

Mais il faut assumer de reconnaître les points ou il est en de ça de la concurrence, 

Oui... Et il y a même un sujet dédié "le Scenic face à la concurrence" pour le faire en bonne et due forme sans troller... Dingue non !? 😱😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 19:20, Scritchoune a dit :

Oui... Et il y a même un sujet dédié "le Scenic face à la concurrence" pour le faire en bonne et due forme sans troller... Dingue non !? 😱😅

J’ai l’impression de revivre les même discussions que pour la Mégane avec les 2 même personnes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.