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ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

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Le 08/07/2024 à 21:37, rxson a dit :

.. Il se lance dans les news généralistes, il a même fait les louanges de Kia et de Renault...  du coup il pleut tout le temps maintenant

🤣🤣🤣

il faut aussi avouer que les autres constructeurs progressent, objectivement Tesla n'est pas le meilleur techniquement sur beaucoup d'aspects, mais il arrive à faire un bon compromis à un tarif concurrentiel.

 

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Le 09/07/2024 à 18:14, hpo a dit :

@futur, @ManuTaden, un conseil vous devriez reprendre mots pour mots, vos posts publiés sur la Mégane.

Vous déblatéreriez votre discours pro Tesla beaucoup plus rapidement.

 

Savez vous lire ?

Alors merci de citer mon discours pro Tesla

 

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Le 09/07/2024 à 16:21, futur a dit :

De ce coté là, il faut te reconnaître que tu montres l'exemple, avec même un zèle tout aussi grand que celui de certains ambassadeurs ...

Il serait tout aussi souhaitable qu'il en soit fait de même pour  reconnaître les différences de conception , permettant une meilleure motricité , de puissance et de tenue de route et d'efficience ... 

Mais t'es encore la dessus ...

 

Tu fais des cauchemars de voiture traction la nuit ?

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Le 10/07/2024 à 10:31, JuLLioun a dit :

Beaucoup de considérations de puristes, je suis même pas sûr de faire la différence entre une traction et une propulsion :shock:

en sortie de virage, si on accélère alors qu'on a conservé ses semelles de plomb, on peut assez facilement sentir une grosse différence

tout comme au démarrage au feu rouge

 

la propulsion, en sortie de virage c'était en thermique, sans aucune béquille électronique : Fiat X1/9 🤩

de mémoire : 2 places, moins de 4 m, toit rigide amovible, moteur central, 90cv et 950 kg ...

alors forcément l'accélération, en sortie de virage devait être très contrôlée 🙈

Modifié par ManuTaden

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Le 10/07/2024 à 10:31, JuLLioun a dit :

Beaucoup de considérations de puristes, je suis même pas sûr de faire la différence entre une traction et une propulsion :shock:

J'ai déjà vu une étude du genre sur la BMW série 1 (l'ancienne), la plupart des conducteurs n'en savaient rien non plus ...

Modifié par Kornog

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Le 10/07/2024 à 09:26, Kornog a dit :

Mais t'es encore la dessus ...

 

Tu fais des cauchemars de voiture traction la nuit ?

Attends j'ai un moyen

@futur As tu vu la news comme quoi Hyundai/kia va passer à de l'AC22 sur la plateforme qui remplacera la plateforme e-GMP ?

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Le 10/07/2024 à 20:21, Kornog a dit :

J'ai déjà vu une étude du genre sur la BMW série 1 (l'ancienne), la plupart des conducteurs n'en savaient non plus ...

ce qui est logique, qui sait ce qu'il y a dans les entrailles de la cafetière, du réfrigérateur ou de son téléphone, sans parler de l'ordinateur.

L'auto est souvent un outil, dont les motivations d'achat ne sont pas toujours parfaitement connues de l'acheteur

 

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Le 11/07/2024 à 12:20, mk.1804 a dit :

La Chaine EV a effectué le Ioniq 28 Challenge sur le Scenic 😊 Qui va se retrouver en bas de leur classement apparement.

 

 

Oui. Avec la perte à la recharge. Un peu curieux ce chiffre de perte de 20,6% en AC. Surtout pour une version 7kw, et dans la mesure où une Mégane Etech avait 14,6%. Mais faut s’incliner. En autonomie réelle, le tableau est nettement meilleur. 400 km sur autoroute. Pas donné à tout le monde. 16,7 en mixte et 521 km me paraissent normaux, elle est 5 ou 6 eme. Je pense que pour être complet et totalement honnête, ils devraient faire aussi un essai en DC. Mais c’est du travail.

Modifié par rxson

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Le 11/07/2024 à 13:19, rxson a dit :

Oui. Avec la perte à la recharge. Un peu curieux ce chiffre de perte de 20,6% en AC. Surtout pour une version 7kw, et dans la mesure où une Mégane Etech avait 14,6%. Mais faut s’incliner. En autonomie réelle, le tableau est nettement meilleur. 400 km sur autoroute. Pas donné à tout le monde. 16,7 en mixte et 521 km me paraissent normaux, elle est 5 ou 6 eme. Je pense que pour être complet et totalement honnête, ils devraient faire aussi un essai en DC. Mais c’est du travail.

Sans compter que si tu es en 19’’ (et pas 20 comme sur cette iconic), avec des pneus moins larges, les chiffres sont encore mieux et correspondent à ce que je constate avec ma techno

Modifié par hpo

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Le 11/07/2024 à 13:58, hpo a dit :

Sans compter que si tu est en 19’’ (et pas 20 comme sur cette iconic), avec des pneus moins larges, les chiffres sont encore mieux et correspondent à ce que je constate avec ma techno

Effectivement j'ai l'impression dêtre en dessous de ces chiffres avec la version Techno. En 3 semaines je suis plus vers 15,8 15,9 en mixte

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Le 10/07/2024 à 20:29, oursgentil a dit :

Attends j'ai un moyen

@futur As tu vu la news comme quoi Hyundai/kia va passer à de l'AC22 sur la plateforme qui remplacera la plateforme e-GMP ?

Non, j'ai pas vu, mais de toute façon, Hundai Kia régresse en passant avec de la plateforme GMP propulsion  en 800 V à de la traction et 400 V, et en plus avec des prix hors sols...

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Le 11/07/2024 à 19:46, futur a dit :

Non, j'ai pas vu, mais de toute façon, Hundai Kia régresse en passant avec de la plateforme GMP propulsion  en 800 V à de la traction et 400 V, et en plus avec des prix hors sols...

Ce sont des choix techniques, aucunement des régressions 

 

C'est exactement comme les gens qui s'offusquent d'avoir des tambours sur leur voiture. Comme si c'était forcément moins bien ...

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Le 11/07/2024 à 13:19, rxson a dit :

Oui. Avec la perte à la recharge. Un peu curieux ce chiffre de perte de 20,6% en AC. Surtout pour une version 7kw, et dans la mesure où une Mégane Etech avait 14,6%.

J'ai calculé 13% de perte de charge de mon côté.

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Le 11/07/2024 à 20:44, Kornog a dit :

Ce sont des choix techniques, aucunement des régressions 

 

C'est exactement comme les gens qui s'offusquent d'avoir des tambours sur leur voiture. Comme si c'était forcément moins bien ...

S>i tu considères qu'allonger le temps de recharge rapide parce qu'on passe de 800 V à 400 V, c'est un progrès...je te laisse avec tes impressions...,


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Le 11/07/2024 à 22:37, futur a dit :

S>i tu considères qu'allonger le temps de recharge rapide parce qu'on passe de 800 V à 400 V, c'est un progrès...je te laisse avec tes impressions...,

 

C'est un choix technique face à des compromis techniques et économiques qui peuvent un impact quasi nul ...

Mais bon, comme tu as une vision aussi flexible qu'une macro VBA .. le compromis et toi ça marche pas trop

 

Heureusement que tu ne conçois rien

Modifié par Kornog

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Attention! Post de geek!

 

Je me demande comment la Chaine EV fait pour calculer la quantité d'énergie consommée lors du test. Distance x conso affichée, ou le pourcentage extrapolé à capacité totale de la batterie?

Le Scenic n'affiche qu'un trip (et c'est nul), donc une mise à 0 entre chaque portion est obligatoire.

En multipliant à chaque étape la conso en Wh/km par la distance parcourue pour chaque type de trajet, et en cumulant le tout, il a moyen de récupérer la conso totale du test. Mais la conso dont il parlent concerne tout le test, j'ai vérifié (compris le test de regen, le retour etc)

 

En revanche s'il utilisent le niveau de batterie en %, il y a un gros hic.

Il se cache beaucoup de kwh entre 99 et 100% dans le Scenic.

Lors du cycle urbain, 17 km parcourus à 13,1 kWh/100, soit 2,23 kWh, et à la fin de ce parcours le Scenic était toujours à 100% au lieux de 98%. Car 2,23 kWh, c'est  2,5% de la batterie. 

Ils ont rebranché le Scenic à 69% et ont ajusté à 68,5% soit 27,4 kWh consommés pour 31,5% de décharge... Ce qui est faux.

Je ne peux pas déterminer précisément ce que 31,5% de décharge valent en kWh. Mais admettons qu'il manque 2,2 kWh dans le comptage du fait du très gros buffer haut du Scenic, ben c'est 29,6 kWh consommés lors du test, Pour 33,14 kWh rechargés . Soit 12% de perte, pas 20,7%

Ce qui ramènerait à 18,7 kWh au 100 corrigés. Ou 26eme sur 35. (juste après le model Y LR 4WD)

Ca ne change rien du tout à leurs mesures de conso et d'autonomie.

Par contre ça remet en question la méthode de détermination des pertes, que j'ai toujours trouvé peu claire et pas très fiable. Je n'ai jamais retrouvé les 32% de perte annoncés en ZOE. Et il se trouve également qu'il y a un très gros buffer haut "au dessus de 100%" avec cette auto. Trouver beaucoup de perte sur une recharge AC de 70 à 100%, c'est normal si en fait ça correspond à un 70-105% réel. Il pourrait bien en être un de même avec Tesla.

 

Plus généralement, pour tout véhicule avec lequel ils se sont basés sur le % et qui n'a pas un affichage linéaire ou un gros buffer haut utilisable, le calcul de perte est faux.

 

L'hypothèse qu'il y a 2,2 kWh en Scenic  "au dessus de 100%" est une estimation à minima. Je ferai le test pour essayer d'en savoir plus, mais c'est long. Je pense qu'il y a un peu plus. 

 

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Le 11/07/2024 à 22:37, futur a dit :

S>i tu considères qu'allonger le temps de recharge rapide parce qu'on passe de 800 V à 400 V, c'est un progrès...je te laisse avec tes impressions...,

 

Pas forcément. L intensité est une variable qui peut compenser la baisse de tension. 

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Le 12/07/2024 à 01:19, rxson a dit :

Attention! Post de geek!

Technique...mais intéressant. 

Ne serait-il pas plus pertinent, alors, qu'ils commencent leur essai avec, par ex, 80% de charge (...et bien sûr qu'ils ne rechargent qu'à 80%, l'essai fini)? Cela éliminerait le facteur "gros buffer" caché.

 

Modifié par ROLY89

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Le 12/07/2024 à 07:57, ROLY89 a dit :

Technique...mais intéressant. 

Ne serait-il pas plus pertinent, alors, qu'ils commencent leur essai avec, par ex, 80% de charge (...et bien sûr qu'ils ne rechargent qu'à 80%, l'essai fini)? Cela éliminerait le facteur "gros buffer" caché.

 

Ça avait ete proposé, peut-être au moment de la Mégane 22kW, mais ils avaient répondu que ce n'était pas leur protocole.

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Le 11/07/2024 à 23:05, Kornog a dit :

C'est un choix technique face à des compromis techniques et économiques qui peuvent un impact quasi nul ...

Mais bon, comme tu as une vision aussi flexible qu'une macro VBA .. le compromis et toi ça marche pas trop

 

Heureusement que tu ne conçois rien

Pourtant il me semblait que de passer l'architecture de 400V à 800V, permettait de réduire la taille des conducteurs, le prix des MOSFET, la taille des moteurs, et/ou d'améliorer le rendement global de la chaîne? Ce qui permettrait d'embarquer une batterie plus petite donc plus légère et moins chère.

Peut être me trompé-je ? Mais je ne pense pas.

 

Ensuite il y a d'autres variables à prendre en compte lorsqu'on est un OEM constructeur de voitures: on a une chaîne d'approvisionnement, avec des fournisseurs qui demandent à rentabiliser leurs outils de production et donc imposent des architectures anciennes pendant plus longtemps que si on pouvait se passer d'eux.

Dans ton argumentation tu diras que c'est business as usual donc tout à fait normal et qu'on ne devrait rien avoir à y redire, moi je dis que tout le monde y gagnerait à mettre un coup de pied dans la fourmilière. Rendez-vous le 8 aout lorsque la prochaine plateforme d'un certain constructeur américain sera annoncée.

Edit: oups, plutôt Octobre

Modifié par GaelZorro26

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Le 12/07/2024 à 08:49, GaelZorro26 a dit :

Pourtant il me semblait que de passer l'architecture de 400V à 800V, permettait de réduire la taille des conducteurs, le prix des MOSFET, la taille des moteurs, et/ou d'améliorer le rendement global de la chaîne? Ce qui permettrait d'embarquer une batterie plus petite donc plus légère et moins chère.

Peut être me trompé-je ? Mais je ne pense pas.

 

Ensuite il y a d'autres variables à prendre en compte lorsqu'on est un OEM constructeur de voitures: on a une chaîne d'approvisionnement, avec des fournisseurs qui demandent à rentabiliser leurs outils de production et donc imposent des architectures anciennes pendant plus longtemps que si on pouvait se passer d'eux.

Dans ton argumentation tu diras que c'est business as usual donc tout à fait normal et qu'on ne devrait rien avoir à y redire, moi je dis que tout le monde y gagnerait à mettre un coup de pied dans la fourmilière. Rendez-vous le 8 aout lorsque la prochaine plateforme d'un certain constructeur américain sera annoncée.

Edit: oups, plutôt Octobre

Encore une fois c'est une vision tableur Excel ça, sans prendre aucune réalité ou contraintes. 

 

La vérité est plus subtil. Sur une batterie de 50 kWh par exemple ce n'est pas les 400V ou 800V qui vont influencer sur sa recharge puisque elle sera limité en puissance pour préserver sa durée de vie. En général vers 3C donc 150 kW 

 

Si tu veux imposer au client un surcoût important pour un gain de 50 secondes les rares fois où il trouve une borne assez puissante, vas y hein ^^ 

 

C'est pour ça que je parle de compromis. Le mieux est l'ennemie du bien. Toujours vouloir tout au maximum ça n'a aucun sens. 

C'est comme ça qu'on plombe un projet  

 

Modéré: Stop aux attaques personnelles

Modifié par Thierry.P

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Le 12/07/2024 à 13:52, Kornog a dit :

Encore une fois c'est une vision tableur Excel ça, sans prendre aucune réalité ou contraintes. 

 

La vérité est plus subtil. Sur une batterie de 50 kWh par exemple ce n'est pas les 400V ou 800V qui vont influencer sur sa recharge puisque elle sera limité en puissance pour préserver sa durée de vie. En général vers 3C donc 150 kW 

 

Si tu veux imposer au client un surcoût important pour un gain de 50 secondes les rares fois où il trouve une borne assez puissante, vas y hein ^^ 

 

C'est pour ça que je parle de compromis. Le mieux est l'ennemie du bien. Toujours vouloir tout au maximum ça n'a aucun sens. 

C'est comme ça qu'on plombe un projet  

 

Heureusement futur est à la retraite et n'était pas ingénieur 

Je ne vois pas de quoi tu parles, à aucun moment je n'évoque la vitesse de charge, car elle est très peu impactée par le changement 400v --> 800V.

Tu illustres ton raisonnement fallacieux par un faux exemple.

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