Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 24/05/2024 à 12:06, CAC72 a dit :

Pourquoi tu poses l'hypothèse que le gain en coût de revient n'est pas mis au service d'une baisse du prix? (je suppose que c'est une hypothèse que tu présentes comme une info...)

 

Pour l'efficacité, quand tu limites la puissance de moteur, il n'y a pas de problème... (et si tu parles de gains en conso, je serais curieux de connaître tes calculs perso sur ce qu'un passage à la propulsion fait économiser, je veux bien le détail stp).

 

Et sinon, oui, quand on monte en gamme et en prix, les gens veulent des grosses accélérations... donc la propulsion s'impose...

Tesla pour compenser le prix plus élevé de la propulsion (si je te suis) enlève les commodos, l'écran face au conducteur, le radar et autres capteurs. C'est un choix qui se défend! Les autres produisent en Chine (Tesla aussi). C'est une recette assez simple pour produire moins cher, effectivement...

Et bien , pour la baisse de prix, on verra très vite si Kia en fait REELEMENT profiter ses clients, car dans la dernière période, ils ont eu la politique inverse ...avec  une augmentation nette des NIro et EV6, quand les concurrents baissaient les leurs (ID3/4, Eniacq, Mégane, Tesla etc ...)

Bien d'accord   sur l'efficacité des propulsions, et,  effectivement le gain en conso est négligeable et cela dépend plus de l'efficacité moteur électrique, du scx et du poids, que du mode traction ou propulsion .

Le surcout d'une propulsion, pensé en tant que tel est malgré tout faible...à l'échelle d'une voiture , mais cela compte surement à l'echelle d'une production industrielle , .en particulier pour ...les actionnaires

Quand au coté soit disant " dépouillé " de la Tesla, dont tu uses (et abuses ...), c'est évidemment pour passer sous silence, tous les autres équipements présents, en série , EUX, contrairement à certains modèles Français, pourtant dans les mêmes niveaux de prix, nettement moins puissants,  moins efficients, et ...traction !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

750€ la peinture métal, et le rouge métal gratuit, c'est une excellente trouvaille pour éviter de voir partout des voitures blanches ou noires. Idem sur la R5 où le vert est gratuit !

Peugeot fait un peu la même politique depuis quelques temps, je trouve ça très malin (mais il fait payer plus cher malheureusement).

 

Capture d’écran 2024-05-27 à 14.11.18.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai galéré à vendre mon Kia Sportage rouge, cette couleur n’était pas très tendance sur le marché de l’occasion. J’ai pris noir, pas envie de refaire la même erreur :)

 

Et je pense pas que ce soit un cadeau de la part des constructeurs de proposer du rouge, vert, bleu métallisé sans surcoût mais bien un moyen de faire passer à la caisse pour avoir une couleur moins clivante.

Modifié par JuLLioun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible... mais tu préfères un blanc gratuit et un gris métal à 2.600€? 😛

750€ c'est du prix coûtant à côté...

Quand l'option est trop chère, ça pousse les gens à se rabattre sur une couleur qui n'était pas leur préférée, je sais pas si c'est une meilleure politique...

 

Encore un qui est complètement emballé !

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @CAC72

Première vidéo dans laquelle on voit enfin le "double plancher de rangement de câbles" pour le coffre (185€ en option/accessoire).

Ça peut permettre de rehausser ce coffre aprioris creusé et améliorer ainsi son accessibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 20:16, Vince66 a dit :

Merci @CAC72

Première vidéo dans laquelle on voit enfin le "double plancher de rangement de câbles" pour le coffre (185€ en option/accessoire).

Ça peut permettre de rehausser ce coffre aprioris creusé et améliorer ainsi son accessibilité.

Et faire le plancher (presque) plat que tout le monde réclame ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 23:42, CAC72 a dit :

Possible... mais tu préfères un blanc gratuit et un gris métal à 2.600€? 😛

750€ c'est du prix coûtant à côté...

Quand l'option est trop chère, ça pousse les gens à se rabattre sur une couleur qui n'était pas leur préférée, je sais pas si c'est une meilleure politique...

 

Encore un qui est complètement emballé !

Ce qui coute, c'est de changer de peinture dans les réservoirs des robots, produire des rouges ou des bleues à la chaine revient au même prix mais en proposant du rouge Renault a plus de chance de ramasser des chèques de 750€ à la pelle.

Si j'en commandais une, elle serait rouge, il n'y a pas marqué la poste...

 

Ceux qui s’inquiètent pour la revente sont ceux qui ne pense pas garder la voiture, pour les autres, l'arrivée de batterie à électrolyte solide aura infiniment plus influence sur le prix de la revente que la couleur.

Notez aussi que les 750€ investis dans une couleur vont avoir du mal à être récupérer à la revente donc proposer une voiture d'occasion à moins cher peut aider à avoir des clients.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 15:58, albert91 a dit :

Si j'en commandais une, elle serait rouge, il n'y a pas marqué la poste...

 

Tu ne prendrais jamais autre chose que la peinture offerte, quelle que soit la voiture?

Pourquoi tu as l'impression que prendre une peinture en option ce n'est que pour le bénéf du constructeur (si je te suis bien) mais pas une autre option?

Me dis pas que tu serais prêt à prendre une PM payante (même plus chère) à la condition expresse qu'on te propose du blanc gratuit par défaut ?  :D

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit disant essai longue durée 2500 km sur l'Argus.

 

Pourquoi je dis soit disant ?

 

- lors de l'essai PUBLIÉ LE 07 MARS 2024 MIS A JOUR LE 14 MAI 2024

Citation

Essai détaillé du Renault Scénic électrique 2024. Quelle autonomie réelle pour le SUV ?   

il est indiqué "sur portions routières "17.3 kWh/100 et sur autoroute "avalée à 130 km/h réels avec une consommation de 25,8 kWh/100 km"            

 

- lors de l'essai PUBLIÉ LE 01 JUIN 2024

Citation

Essai Renault Scénic E-Tech : notre verdict sur 2 500 km

Il est indiqué "Le Scénic paie ici sa consommation d’énergie supérieure, relevée à 17,3 kWh/100 km sur route et à 25,8 kWh/100 km sur autoroute"

--> strictement mêmes consommations et mêmes commentaires... 

--> le premier essai, il est écrit "réalisé dans des conditions favorables", dans le 2eme "vent de face à l'aller...

et sur certains détails de l'essai :

Options de notre voiture d'essai

  • Peinture métallisée : 750 €
  • Charge AC 22 kW : 2 000 €
  • Câble de recharge pour prise domestique : 400 €
  • Toit en verre Solarbay : 1 500 € (sur Esprit Alpine)
  • Système audio Harman Kardon : 1 000 € (sur Esprit Alpine)

alors qu'il est dit que l'essai est réalisé avec un Techno Iconic !! et que c'est un Iconic sur toutes les photos !

On voit qu'il y a du niveau dans la précision à tous niveaux.

 

Conclusions :

Qui peut croire ce qu'écrit ce journaliste ?? 😡

ou alors

Pas la peine que @hpo ou @Pupajim nous fassent des retours, puisque le Scénic consomme toujours 17.3 kWh/100 sur route et 25.8 kWh/100 sur autoroute quelles que soient les conditions !! 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 11:56, Kiki25 a dit :

Soit disant essai longue durée 2500 km sur l'Argus.

 

Pourquoi je dis soit disant ?

 

- lors de l'essai PUBLIÉ LE 07 MARS 2024 MIS A JOUR LE 14 MAI 2024

il est indiqué "sur portions routières "17.3 kWh/100 et sur autoroute "avalée à 130 km/h réels avec une consommation de 25,8 kWh/100 km"            

 

- lors de l'essai PUBLIÉ LE 01 JUIN 2024

Il est indiqué "Le Scénic paie ici sa consommation d’énergie supérieure, relevée à 17,3 kWh/100 km sur route et à 25,8 kWh/100 km sur autoroute"

--> strictement mêmes consommations et mêmes commentaires... 

--> le premier essai, il est écrit "réalisé dans des conditions favorables", dans le 2eme "vent de face à l'aller...

et sur certains détails de l'essai :

Options de notre voiture d'essai

  • Peinture métallisée : 750 €
  • Charge AC 22 kW : 2 000 €
  • Câble de recharge pour prise domestique : 400 €
  • Toit en verre Solarbay : 1 500 € (sur Esprit Alpine)
  • Système audio Harman Kardon : 1 000 € (sur Esprit Alpine)

alors qu'il est dit que l'essai est réalisé avec un Techno Iconic !! et que c'est un Iconic sur toutes les photos !

On voit qu'il y a du niveau dans la précision à tous niveaux.

 

Conclusions :

Qui peut croire ce qu'écrit ce journaliste ?? 😡

ou alors

Pas la peine que @hpo ou @Pupajim nous fassent des retours, puisque le Scénic consomme toujours 17.3 kWh/100 sur route et 25.8 kWh/100 sur autoroute quelles que soient les conditions !! 🤣

 

Je pense que tu t'emballes un peu pour la partie conso...

Il est précisé dès l'intro que parmi les 2500km, il y a le test réalisé sur leur circuit "conso" + un trajet à l'ile d'Oléron entre autres.

Ils ont donc réutilisé les valeurs mesurées lors du test "normalisé" pour indiquer les conso.

 

Le vent de face à l'aller est sur le trajet Paris --> ile d'Oléron, donc pas sur leur test conso habituel. D'où des valeurs différentes... (+de 27kWh/100)

 

Par ailleurs, la méthodologie de leur test fait qu'ils se basent sur la capacité utile déclarée et le pourcentage consommé pour déterminer la conso.

Sur la Megane, j'obtiens environ 57-58kWh dispo (sur 60 kWh annoncés) entre 100 et 0%. Les 2kWh manquants sont probablement la réserve sous 0%

Pour le Scenic c'est surement pareil, la quantité dispo entre 100 et 0% n'est pas de 87kWh, mais plus faible. Ce qui mécaniquement rend la conso calculée plus élevée avec cette méthode.

Modifié par Yannou78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un sait-il où se situe la prise OBD sur la voiture ?

Est-elle accessible facilement, et permet-elle de laisser brancher un boitier ?

 

Je m'y intéresse car pour la formule YouDrive chez Direct Assurance il faut pouvoir y brancher un boitier.

 

Merci à vous.

Bsh70

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 20:07, CAC72 a dit :

Go sur ABRP pour faire des simul avec le Scénic !

Capture d’écran 2024-06-03 à 20.05.18.png

La ref à 110 km/H est pas loin de ce que j’avais proposé dans un autre topic( 179 pour abrp, 180 pour moi ..😀 ). Mes simues devraient pas trop être différentes.

Modifié par hpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 20:42, hpo a dit :

La ref à 110 km/H est pas loin de ce que j’avais proposé dans un autre topic( 179 pour abrp, 180 pour moi ..😀 ). Mes e devraient pas trop être différentes.

Espérons que cette valeur soit assez vraie 🤔, mais c'est effectivement en gros ce que tu avais annoncé avec ton expérience et premiers retours en pneus19" et probablement conduite plus "normale" que beaucoup de journalistes.

Mais risque de bouger 1 peu parce que pour l'instant même valeur de référence pour 60 kWh et 87 kWh ; bon sur l'autoroute à part suivant la largeur des pneus il ne devrait pas y avoir beaucoup d'écart.

En tous cas si on est à, ou proche de cette valeur, ce serait plutôt pas mal ! 🤪

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 21:04, Kiki25 a dit :

Espérons que cette valeur soit assez vraie 🤔, mais c'est effectivement en gros ce que tu avais annoncé avec ton expérience et premier retours en pneus19" et probablement conduite plus "normale" que beaucoup de journalistes.

Mais risque de bouger 1 peu parce que pour l'instant même valeur de référence pour 60 kWh et 87 kWh ; bon sur l'autoroute à part suivant la largeur des pneus il ne devrait pas y avoir beaucoup d'écart.

En tous cas si on est à, ou proche de cette valeur, ce serait plutôt pas mal ! 🤪

On y est c’est sûr. L’autonomie de 350 km sur autoroute (pour 100%-0%) est respectée. 

Et pour ceux qui doute encore de l’autonomie en mixte … cf la photo..IMG_0018.thumb.jpeg.7f5a9cbc4267b6f5fe217a773d61e5f0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 21:41, Olivier007 a dit :

Sur quelle site / app as tu cette vue stp ?

L’appli c’est ElectricWidget.

C’est une appli en beta à installer exclusivement sur iphone via TestFlight; Au début je voulais pas trop l’installer mais le dev ( @keke qui visite de temps en temps le forum Mégane (et peut-être Scenic aussi) ) m’a convaincu.

Il y a pas encore le Scenic disponible, mais en mettant la Mégane configurée avec une capacité de 87 kWh, ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.