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ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

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A marge égale, c'est donc une baisse de prix pour le client (c'est bien l'enjeu dans la guerre des prix qui fait rage).

C'est ce que j'appelle un choix rationnel... (et j'ai cru comprendre que la simplification - et l'allègement, donc - était justement la clé de tout, et c'est pas Tesla qui dira le contraire...même s'il choisit d'autres types de simplifications, qui ont d'autres conséquences pour le client).

Le prix est bien un enjeu majeur pour démocratiser le VE.

Kia/Hyundai comprend bien que les clients de ce type de véhicules préfèrent sans doute plus de prestations autres qu'une accélération tonitruante depuis l'arrêt, à prix égal. (je dis "depuis l'arrêt" car une fois qu'on roule les tractions font même parfois mieux en reprises que les propulsions...).

 

Modifié par CAC72

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Le 24/05/2024 à 11:18, CAC72 a dit :

A marge égale, c'est donc une baisse de prix pour le client (c'est bien l'enjeu dans la guerre des prix qui fait rage).

C'est ce que j'appelle un choix rationnel... (et j'ai cru comprendre que la simplification - et l'allègement, donc - était justement la clé de tout, et c'est pas Tesla qui dira le contraire...même s'il choisit d'autres types de simplifications, qui ont d'autres conséquences pour le client).

Le prix est bien un enjeu majeur pour démocratiser le VE.

Kia/Hyundai comprend bien que les clients de ce type de véhicules préfèrent sans doute plus de prestations autres qu'une accélération tonitruante depuis l'arrêt, à prix égal. (je dis "depuis l'arrêt" car une fois qu'on roule les tractions font même parfois mieux en reprises que les propulsions...).

 

Kia/hundai cherchent surtout à gagner un maximum de profits, MEME au prix d'une moins bonne efficacité ...

Ce n'est d'ailleurs pas un cas isolé, puisque pour les modèles  " bas de gamme"  de Byd, par exemple sort des tractions, , alors que dès qu'on monte en gamme, c'est comme Volvo, Tesla, Xpeng, VW et d'autres , des propulsions .

 SAIC,  Geely ...et Tesla prouvent qu'on peut sortir des propulsions à prix " placé" , car eux aussi sont des industriels , ....à but lucratif !!!.

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que pour nombre de clients, ce qu'il y a sous le capot les indiffère !!!

Y'a pas qu'au démarrage que les VE prop sont supérieurs, mais également en reprise, en particulier, sortie de virage, sans pour autant jouer au " Fangio ", 

 

Modifié par futur

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Pourquoi tu affirmes que le gain en coût de revient n'est pas mis au service d'une baisse du prix (ou d'une hausse de l'équipement / des prestations)? Je suppose que c'est une hypothèse (j'allais dire un procès d'intention) que tu présentes comme une info...

 

Pour la capacité d'accélération, quand tu ne dépasses pas 200/220cv, il n'y a pas de problème (une Mégane fait aussi bien qu'une ID3, et mieux en reprise)... et si tu parles de gains en conso, je serais curieux de connaître tes calculs perso sur ce qu'un passage à la propulsion ferait économiser, et pourquoi... je veux bien le détail stp.

 

Et sinon, oui, quand on monte en gamme et en prix, les gens veulent des accélérations encore meilleures depuis l'arrêt... donc la propulsion est inévitable (même pour ne gagner qu'une seconde sur le 0-100)...

Tesla, pour compenser le coût plus élevé de la propulsion (si je te suis), enlève les commodos, l'écran face au conducteur, le radar et autres capteurs. C'est un choix qui se défend pour qui tient à passer sous les 7s ! Les autres produisent en Chine (Tesla aussi). C'est une recette assez simple pour produire moins cher, effectivement...

Modifié par CAC72

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Le 24/05/2024 à 12:06, CAC72 a dit :

Pourquoi tu poses l'hypothèse que le gain en coût de revient n'est pas mis au service d'une baisse du prix? (je suppose que c'est une hypothèse que tu présentes comme une info...)

 

Pour l'efficacité, quand tu limites la puissance de moteur, il n'y a pas de problème... (et si tu parles de gains en conso, je serais curieux de connaître tes calculs perso sur ce qu'un passage à la propulsion fait économiser, je veux bien le détail stp).

 

Et sinon, oui, quand on monte en gamme et en prix, les gens veulent des grosses accélérations... donc la propulsion s'impose...

Tesla pour compenser le prix plus élevé de la propulsion (si je te suis) enlève les commodos, l'écran face au conducteur, le radar et autres capteurs. C'est un choix qui se défend! Les autres produisent en Chine (Tesla aussi). C'est une recette assez simple pour produire moins cher, effectivement...

Et bien , pour la baisse de prix, on verra très vite si Kia en fait REELEMENT profiter ses clients, car dans la dernière période, ils ont eu la politique inverse ...avec  une augmentation nette des NIro et EV6, quand les concurrents baissaient les leurs (ID3/4, Eniacq, Mégane, Tesla etc ...)

Bien d'accord   sur l'efficacité des propulsions, et,  effectivement le gain en conso est négligeable et cela dépend plus de l'efficacité moteur électrique, du scx et du poids, que du mode traction ou propulsion .

Le surcout d'une propulsion, pensé en tant que tel est malgré tout faible...à l'échelle d'une voiture , mais cela compte surement à l'echelle d'une production industrielle , .en particulier pour ...les actionnaires

Quand au coté soit disant " dépouillé " de la Tesla, dont tu uses (et abuses ...), c'est évidemment pour passer sous silence, tous les autres équipements présents, en série , EUX, contrairement à certains modèles Français, pourtant dans les mêmes niveaux de prix, nettement moins puissants,  moins efficients, et ...traction !!!

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750€ la peinture métal, et le rouge métal gratuit, c'est une excellente trouvaille pour éviter de voir partout des voitures blanches ou noires. Idem sur la R5 où le vert est gratuit !

Peugeot fait un peu la même politique depuis quelques temps, je trouve ça très malin (mais il fait payer plus cher malheureusement).

 

Capture d’écran 2024-05-27 à 14.11.18.png

Modifié par CAC72

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J’ai galéré à vendre mon Kia Sportage rouge, cette couleur n’était pas très tendance sur le marché de l’occasion. J’ai pris noir, pas envie de refaire la même erreur :)

 

Et je pense pas que ce soit un cadeau de la part des constructeurs de proposer du rouge, vert, bleu métallisé sans surcoût mais bien un moyen de faire passer à la caisse pour avoir une couleur moins clivante.

Modifié par JuLLioun

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Possible... mais tu préfères un blanc gratuit et un gris métal à 2.600€? 😛

750€ c'est du prix coûtant à côté...

Quand l'option est trop chère, ça pousse les gens à se rabattre sur une couleur qui n'était pas leur préférée, je sais pas si c'est une meilleure politique...

 

Encore un qui est complètement emballé !

 

Modifié par CAC72

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Merci @CAC72

Première vidéo dans laquelle on voit enfin le "double plancher de rangement de câbles" pour le coffre (185€ en option/accessoire).

Ça peut permettre de rehausser ce coffre aprioris creusé et améliorer ainsi son accessibilité.

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Le 28/05/2024 à 20:16, Vince66 a dit :

Merci @CAC72

Première vidéo dans laquelle on voit enfin le "double plancher de rangement de câbles" pour le coffre (185€ en option/accessoire).

Ça peut permettre de rehausser ce coffre aprioris creusé et améliorer ainsi son accessibilité.

Et faire le plancher (presque) plat que tout le monde réclame ! 😉 

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Le 27/05/2024 à 23:42, CAC72 a dit :

Possible... mais tu préfères un blanc gratuit et un gris métal à 2.600€? 😛

750€ c'est du prix coûtant à côté...

Quand l'option est trop chère, ça pousse les gens à se rabattre sur une couleur qui n'était pas leur préférée, je sais pas si c'est une meilleure politique...

 

Encore un qui est complètement emballé !

Ce qui coute, c'est de changer de peinture dans les réservoirs des robots, produire des rouges ou des bleues à la chaine revient au même prix mais en proposant du rouge Renault a plus de chance de ramasser des chèques de 750€ à la pelle.

Si j'en commandais une, elle serait rouge, il n'y a pas marqué la poste...

 

Ceux qui s’inquiètent pour la revente sont ceux qui ne pense pas garder la voiture, pour les autres, l'arrivée de batterie à électrolyte solide aura infiniment plus influence sur le prix de la revente que la couleur.

Notez aussi que les 750€ investis dans une couleur vont avoir du mal à être récupérer à la revente donc proposer une voiture d'occasion à moins cher peut aider à avoir des clients.

 

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Le 30/05/2024 à 15:58, albert91 a dit :

Si j'en commandais une, elle serait rouge, il n'y a pas marqué la poste...

 

Tu ne prendrais jamais autre chose que la peinture offerte, quelle que soit la voiture?

Pourquoi tu as l'impression que prendre une peinture en option ce n'est que pour le bénéf du constructeur (si je te suis bien) mais pas une autre option?

Me dis pas que tu serais prêt à prendre une PM payante (même plus chère) à la condition expresse qu'on te propose du blanc gratuit par défaut ?  :D

 

Modifié par CAC72

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Soit disant essai longue durée 2500 km sur l'Argus.

 

Pourquoi je dis soit disant ?

 

- lors de l'essai PUBLIÉ LE 07 MARS 2024 MIS A JOUR LE 14 MAI 2024

Citation

Essai détaillé du Renault Scénic électrique 2024. Quelle autonomie réelle pour le SUV ?   

il est indiqué "sur portions routières "17.3 kWh/100 et sur autoroute "avalée à 130 km/h réels avec une consommation de 25,8 kWh/100 km"            

 

- lors de l'essai PUBLIÉ LE 01 JUIN 2024

Citation

Essai Renault Scénic E-Tech : notre verdict sur 2 500 km

Il est indiqué "Le Scénic paie ici sa consommation d’énergie supérieure, relevée à 17,3 kWh/100 km sur route et à 25,8 kWh/100 km sur autoroute"

--> strictement mêmes consommations et mêmes commentaires... 

--> le premier essai, il est écrit "réalisé dans des conditions favorables", dans le 2eme "vent de face à l'aller...

et sur certains détails de l'essai :

Options de notre voiture d'essai

  • Peinture métallisée : 750 €
  • Charge AC 22 kW : 2 000 €
  • Câble de recharge pour prise domestique : 400 €
  • Toit en verre Solarbay : 1 500 € (sur Esprit Alpine)
  • Système audio Harman Kardon : 1 000 € (sur Esprit Alpine)

alors qu'il est dit que l'essai est réalisé avec un Techno Iconic !! et que c'est un Iconic sur toutes les photos !

On voit qu'il y a du niveau dans la précision à tous niveaux.

 

Conclusions :

Qui peut croire ce qu'écrit ce journaliste ?? 😡

ou alors

Pas la peine que @hpo ou @Pupajim nous fassent des retours, puisque le Scénic consomme toujours 17.3 kWh/100 sur route et 25.8 kWh/100 sur autoroute quelles que soient les conditions !! 🤣

 

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Le 01/06/2024 à 11:56, Kiki25 a dit :

Soit disant essai longue durée 2500 km sur l'Argus.

 

Pourquoi je dis soit disant ?

 

- lors de l'essai PUBLIÉ LE 07 MARS 2024 MIS A JOUR LE 14 MAI 2024

il est indiqué "sur portions routières "17.3 kWh/100 et sur autoroute "avalée à 130 km/h réels avec une consommation de 25,8 kWh/100 km"            

 

- lors de l'essai PUBLIÉ LE 01 JUIN 2024

Il est indiqué "Le Scénic paie ici sa consommation d’énergie supérieure, relevée à 17,3 kWh/100 km sur route et à 25,8 kWh/100 km sur autoroute"

--> strictement mêmes consommations et mêmes commentaires... 

--> le premier essai, il est écrit "réalisé dans des conditions favorables", dans le 2eme "vent de face à l'aller...

et sur certains détails de l'essai :

Options de notre voiture d'essai

  • Peinture métallisée : 750 €
  • Charge AC 22 kW : 2 000 €
  • Câble de recharge pour prise domestique : 400 €
  • Toit en verre Solarbay : 1 500 € (sur Esprit Alpine)
  • Système audio Harman Kardon : 1 000 € (sur Esprit Alpine)

alors qu'il est dit que l'essai est réalisé avec un Techno Iconic !! et que c'est un Iconic sur toutes les photos !

On voit qu'il y a du niveau dans la précision à tous niveaux.

 

Conclusions :

Qui peut croire ce qu'écrit ce journaliste ?? 😡

ou alors

Pas la peine que @hpo ou @Pupajim nous fassent des retours, puisque le Scénic consomme toujours 17.3 kWh/100 sur route et 25.8 kWh/100 sur autoroute quelles que soient les conditions !! 🤣

 

Je pense que tu t'emballes un peu pour la partie conso...

Il est précisé dès l'intro que parmi les 2500km, il y a le test réalisé sur leur circuit "conso" + un trajet à l'ile d'Oléron entre autres.

Ils ont donc réutilisé les valeurs mesurées lors du test "normalisé" pour indiquer les conso.

 

Le vent de face à l'aller est sur le trajet Paris --> ile d'Oléron, donc pas sur leur test conso habituel. D'où des valeurs différentes... (+de 27kWh/100)

 

Par ailleurs, la méthodologie de leur test fait qu'ils se basent sur la capacité utile déclarée et le pourcentage consommé pour déterminer la conso.

Sur la Megane, j'obtiens environ 57-58kWh dispo (sur 60 kWh annoncés) entre 100 et 0%. Les 2kWh manquants sont probablement la réserve sous 0%

Pour le Scenic c'est surement pareil, la quantité dispo entre 100 et 0% n'est pas de 87kWh, mais plus faible. Ce qui mécaniquement rend la conso calculée plus élevée avec cette méthode.

Modifié par Yannou78

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Bonjour à tous,

 

Quelqu'un sait-il où se situe la prise OBD sur la voiture ?

Est-elle accessible facilement, et permet-elle de laisser brancher un boitier ?

 

Je m'y intéresse car pour la formule YouDrive chez Direct Assurance il faut pouvoir y brancher un boitier.

 

Merci à vous.

Bsh70

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Le 03/06/2024 à 20:07, CAC72 a dit :

Go sur ABRP pour faire des simul avec le Scénic !

Capture d’écran 2024-06-03 à 20.05.18.png

La ref à 110 km/H est pas loin de ce que j’avais proposé dans un autre topic( 179 pour abrp, 180 pour moi ..😀 ). Mes simues devraient pas trop être différentes.

Modifié par hpo

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Le 03/06/2024 à 20:42, hpo a dit :

La ref à 110 km/H est pas loin de ce que j’avais proposé dans un autre topic( 179 pour abrp, 180 pour moi ..😀 ). Mes e devraient pas trop être différentes.

Espérons que cette valeur soit assez vraie 🤔, mais c'est effectivement en gros ce que tu avais annoncé avec ton expérience et premiers retours en pneus19" et probablement conduite plus "normale" que beaucoup de journalistes.

Mais risque de bouger 1 peu parce que pour l'instant même valeur de référence pour 60 kWh et 87 kWh ; bon sur l'autoroute à part suivant la largeur des pneus il ne devrait pas y avoir beaucoup d'écart.

En tous cas si on est à, ou proche de cette valeur, ce serait plutôt pas mal ! 🤪

Modifié par Kiki25

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