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Positron

Premier trajet en eNiro...

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Un petit debrief de mon trajet Paris - Aix-en-Provence en eNiro pour ramener la bête à la maison...

Je ne suis pas le premier à avoir testé les longs trajets, mais une retour de plus ne fera pas de mal !

Déjà, tout s'est bien passé. Aucun souci de recharge. La voiture s'est très bien comportée sur autoroute.

Rien à voir avec la Zoé. Pour les longs trajets, c'est le jour et la nuit.

La Zoé est clairement une citadine, la eNiro est une routière !

 

J'avais 810 km à faire... C'était trop pour moi d'une seule traite, du coup, j'ai décidé de passer la nuit près de Valence, dans la famille.

Mais clairement, les 810 bornes étaient faisables directement.

Sur la portion Paris - Valence, il y avait 590 km. La batterie était à 98% au départ.

J'ai merdé un peu les arrêts recharge ! Je me suis arrêté trop tôt mais bon, faut que j'apprenne ! :-)

Bref, j'ai dû faire 3 pauses. En théorie, une seule aurait suffit...

 

Premier arrêt après seulement 145 km... pour tester la charge rapide et le badge Chargemap !!!

- recharge de 15' sur borne CorriDoor 50 kW DC Aire de la Réserve sur l'A6: 64% --> 74%= +10%

(la voiture indiquait 42 kW au début mais très rapidement, elle chute à 20 kW)

 

Deuxième arrêt au km 276... Il me reste plus de 100 km d'autonomie... j'aurai dû continuer !

- recharge de 45' sur borne CorriDoor 50 kW DC Aire du Chien Blanc sur l'A6: 37% --> 80%= +43%

(la voiture indiquait 46 kW au max jusqu'à 70% de charge, ensuite ça baisse)

 

Troisième arrêt au km 489 après Lyon (et ses fameux bouchons !) - il me manque 40 bornes, mince...

- recharge de 20' sur borne CorriDoor 50 kW DC Aire de Solaize sur l'A7: 22% --> 42%= +20%

(20% de 64 kWh, ça fait 12,8 kWh en 20 minutes, soit 38,4 kW de puissance utile en moyenne)

 

J'arrive donc sans encombre près de Valence où je m'arrête pour la nuit. Il me reste 10% de batterie et environ 40 km d'autonomie.

Je me branche sur une borne AC du SDED26 vers 20h30... Recharge à 7 kW donc, avec le câble T2/T2 Kia.

Le matin à 7h30, la batterie est à 100%.

 

Je reprends l'A7 pour 220 km et j'arrive à la maison avec 38% de batterie et 140 km d'autonomie: confortable.

 

Bilan trajet:

- 811 km

- conso = 18,4 kWh/100 (avec chauffage à 21°, temp extérieure = 4 à 7°, temps de merde sur le parcours)

- 9h13 de conduite (J'ai pris mon temps... je ferai mieux la prochaine fois)

 

J'ai roulé à 120 km/h environ. Un peu moins quand il pleuvait fort.

Sinon, j'ai testé le mode sport à la sortie du péage de Lançon de Provence: 145 km/h en quelques secondes ! ça pousse fort !

 

Samedi, on part à la montagne à 5 avec bagages et coffre de toit... une autre histoire :-)

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Merci pour ce retour instructif.

Quand j'irai chercher mon véhicule j'aurai environs 600kms à faire pour le ramener. Je pense faire comme toi, des sauts de puce. C'est rassurant quand on commence je trouve et ca ne fait pas perdre tant de temps que ça.

J'ai fais des simulation sur abetterrouteplanner et la perte de temps est faible selon qu'on recharge 2, 3 ou 4 fois sur le trajet donc mon choix est de perdre un peu de temps mais de garder toujours un pourcentage de sécurité important.

Modifié par Zzzzz

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Bravo à Positron pour ce retour  ,  comme quoi quand on est habitué de voyager en VE et qu'on a préparé un minimum , ce n'est pas compliqué . La fameuse vidéo des "frères mickey" de POA montre bien que sans préparation , point de salut !

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1h20, c'est le temps de charge. Si on veut calculer le temps d'arrêt, il faut certainement y ajouter un peu de temps pour se connecter, lancer la borne, l'arrêter.

Ca n’empêche que je trouve cela très raisonnable aussi.

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En fait, le branchement aux bornes CorriDoor a été très rapide, moins d'une minute. Certes, il faut sortir de l'autoroute, donc ralentir et aller se garer devant la borne. Trouver LA borne de jour est assez facile (c'est fléché). De nuit, c'est moins facile. J'ai testé l'an dernier avec la Zoé... J'avais tourné un peu avant de la voir ! Mais une fois devant la borne, franchement, c'est très rapide. A part au 3eme arrêt: la charge ne voulait pas se lancer... J'avais appuyé sur le bouton de charge différée dans la voiture sans savoir ce que ça faisait ! Moralité, il ne faut pas toucher tous les boutons avant d'avoir lu le manuel !!!

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Il y a 1 heure, Seb33 a dit :

Aux vues des éléments je dirai pour avoir le meilleur ratio recharge/temps il faut privilégier le bas de la jauge... Soit entre 10% et 70-80 pour les recharges rapides.

Sauf qu à 10% cela ne laisse pas beaucoup de marge en cas de borne défaillante. Pas sur que la suivante soit accessible. Ce qui fait qu on multiplie les arrêts un peu plus sur un long trajet.  Et qui rend important la redondance des bornes ! 

Modifié par pap

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J'ai chargé le matos vendredi soir: skis, bâtons, chaussures et casques (x5) dans le coffre de toit. Plus la pelle à neige, on ne sais jamais ! Le coffre est réservé aux valises et au reste du merdier... Les câbles sont au chaud à la place de la roue de secours (vu qu'il n'y en a pas). Je ferai une photo dès que c'est plein ! La batterie est à 100% et j'ai 8 bornes 50 kW DC sur un parcours de 260 km: tranquille !

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Il y a 5 heures, Positron a dit :

J'ai chargé le matos vendredi soir: skis, bâtons, chaussures et casques (x5) dans le coffre de toit. Plus la pelle à neige, on ne sais jamais ! Le coffre est réservé aux valises et au reste du merdier... Les câbles sont au chaud à la place de la roue de secours (vu qu'il n'y en a pas). Je ferai une photo dès que c'est plein ! La batterie est à 100% et j'ai 8 bornes 50 kW DC sur un parcours de 260 km: tranquille !

intéressant de voir lors d'un départ en vacances la disponibilité des bornes.

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C'est fait. Bien arrivés a SerreChe!

eNiro chargé a bloc avec 5 personnes, le coffre plein, tout le matos sur le toit: 255 km, conso de 21,8. Ca passait sans recharge mais la borne DC de Baratier nous attendait a midi pile pour le pique nique. 32% récupéré en 30 minutes a peu prés, le temps de casser la croute. Donc zéro souci et presque pas d'embouteillages. Je ne suis jamais arrivé si tôt a la station, un comble!

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Il y a 2 heures, Positron a dit :

C'est fait. Bien arrivés a SerreChe!

eNiro chargé a bloc avec 5 personnes, le coffre plein, tout le matos sur le toit: 255 km, conso de 21,8. Ca passait sans recharge mais la borne DC de Baratier nous attendait a midi pile pour le pique nique. 32% récupéré en 30 minutes a peu prés, le temps de casser la croute. Donc zéro souci et presque pas d'embouteillages. Je ne suis jamais arrivé si tôt a la station, un comble!

comme quoi les VE c'est magique ??

bon ski

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Le 16/02/2019 à 04:40, Positron a dit :

J'ai chargé le matos vendredi soir: skis, bâtons, chaussures et casques (x5) dans le coffre de toit. Plus la pelle à neige, on ne sais jamais ! Le coffre est réservé aux valises et au reste du merdier... Les câbles sont au chaud à la place de la roue de secours (vu qu'il n'y en a pas). Je ferai une photo dès que c'est plein ! La batterie est à 100% et j'ai 8 bornes 50 kW DC sur un parcours de 260 km: tranquille !

Il n'y a pas de roue de secours fourni avec la e-Niro ?

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329 euros facturés par mon concessionnaire pour roue galette + outillage. Et c'est censé être du prix coûtant négocié pendant l'achat !

A ce prix, je pense que je vais m'en passer, ou regarder du côté des "compatibles", j'ai vu que ça se faisait sur certains sites (après tout, ce n'est qu'une roue !).

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