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fbiramba

Premier grand trajet en e niro

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Bonjour à tous

j ai acheté mon e Niro en juillet 2019, la veille de partir en vacances. N ayant aucune expérience dans les recharges,j ai décidé de partir avec mon thermique que je n avais pas vendu. 
cette fois ci je me suis lancé dans un trajet Bethune montalivet (a 80 km de Bordeaux)

en 2 fois pour que la route paraisse moins longue (on a toujours fait ça en thermique)

donc j ai choisi de faire une halte à. Poitiers dans un hôtel où on peut charger.

avec ABRP et en éliminant corri door il y a une charge sur l aire total janvry A10 au sud de Paris, et une 2e sur l aire de tours la longue vue IONITY.

1ere charge:

après un détour à cause des bouchons parisiens,nous arrivons avec 40% d autonomie (250km parcourus à 115km/h puis beaucoup de portions à 70 (tunnel de l’a86 limité à 70 pendant pas mal de km))

j avais vu que je pouvais utiliser la carte ChargePoint (Même si c est toujours pas référencé sur leur application) et pensais prendre la charge à 43kw dc a 0.33 du kwh   En prenant le temps de manger et faire les animations estivales 

chose faite : carte acceptée, démarrage de la charge à 43kw, tout va bien...

sur cette aire vous avez le choix pour manger entre Mac do ou pizza pai 

une fois avalée ma pizza je pars vérifier que tout va bien... l inquiétude de la 1ère charge sur autoroute. Arrivé à la voiture tout va bien,charge nickel.

une grosse bmw se gare sur la charge n3

et me demande comment on fait pour se charger, c est la première fois! Je me demande quel est l intérêt pour une hybride de charger sur l autoroute mais je lui donne les infos : prise type 2 pour lui, il doit attendre que les 2 bornes de gauche se libèrent et je retourne aux animations l esprit tranquille.

lorsque je reviens il a enfin pris la bonne borne de recharge mais il constate que sa carte total n est pas compatible pour démarrer une charge. Il aura pu la démarrer grâce au site internet qui gère le démarrage à distance des bornes:https://apps.total-ev-charge.com

 

en route pour la 2e charge sur l aire de tours: 190km seulement, je peux donc rouler plus vite sans inquiétude 

arrivé là bas, je passe ma carte ChargePoint en pensant au forfait à 7,6€ chez IONITY . et la déception : charge à 32kw ! Je laisse qd même car je n ai plus que 100km a faire jusqu’à l hôtel.

arrive une voiture de marque mg qui se gare sur la borne de recharge latérale 
Un couple qui s âpreté à charger leur véhicule : un squetch commence 

je les voit sortir leur câble type t2 et le raccorder à la prise IONITY ! Je me dis que c est un véhicule hybride et qu ils savent se qu ils font. 
je vais donc boire un coup et je constate sur l application que c est 0,66€

j appelle donc le service client ChargePoint, au bout de 10mn la nana trouve enfin le tarif (0,66€) . Je lui demande pourquoi la première borne n apparaît pas dans mon historique de charge. Elle me dit qu il faut certainement attendre...

je décide donc d arrêter la charge et de reprendre avec la carte maigau a 0,39€

je reçois un sms instantanément de ChargePoint me disant que j en ai pour 15€. Pourquoi n ai je pas reçu de sms à la 1 ère charge, mystère.

et la revient le couple à la MG en panique : c est la 1 ère fois, on arrive pas a se charger ! Je leur demande si c est une tout électrique ils me disent que oui. Je leur ai donc appris l existence de la prise combo sur leur véhicule... le câble étant trop court pour se brancher,je leur demande de faire marche arrière : is me disent qu ils n arrivent plus à bouger leur véhicule car ils sont à sec! On a donc essayé qd même , la voiture bougeait de 40cm puis s éteignait...au bout de 10mn nous sommes parvenus à démarrer la charge : ils étaient à 3%!!!

ils m ont remercié comme si j étais leur sauveur.

je pars donc vers l hôtel alteora de Poitiers : plusieurs bornes à disposition, charge à 7kwh. Hôtel sympa pour le prix promo le vendredi à 55€. 
nous partons pour Bordeaux afin d y manger et se charger: plusieurs chargeurs gratuits et rapides 50kwdc pour certains. 
pour faire court, j ai mis une heure pour trouver un chargeur non squatté par un thermique ou par un électrique qui ne charge pas! Une fois sur la place , impossible de démarrer la charge : carte reconnue mais la charge ne démarre pas.

avec l application Freshmile idem , enfin avec le flash code ça a marché mais que sur la type 2. Concernant la borne de total , elle ne m a pas été facturée !

conclusion: Bethune Bordeaux pour 15€! 
je reviens ds 15 jours pour le récit du retour

franck
 

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Bonjour,

Merci pour ce retour. Il y a un manque cruel d'information des cc aux propriétaires d'hybrides et d'electriques. Aussi le fait que les personnes croient que rouler en électrique est aussi simple qu'en thermique. À l'avenir nous l'espérons tous mais en attendant il faut être un conducteur averti et s'intéresser à la recharge (aussi bien domestique qu'en itinérance).

Je vais faire un trajet similaire au départ d'Arras jusque dans les Landes. La recharge à Bordeaux semble toujours compliquée avec les squatteurs thermiques et électriques. Là encore tout un apprentissage à faire sur le fait que ce ne sont pas des places de parking ! Le maire de Bordeaux est passé Vert, il serait utile de contacter la mairie pour expliquer. Il devrait y être plus sensible.

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Je suis allé semaine dernière avec mon e niro a Arcachon quelques jours . Avant de partir ,j'ai regardé mon trajet .

De Blois ,j'ai utilisé ma carte chargemap .

je me suis arrêté autour de midi  au  restaurant routier sur la RN 10 au  village  de Limalonge ou il y a une borne qui charge a 50 kw .très bien reçu .  

Le temps de bien  déjeuner avec mon épouse et ma charge est arrivée à 100 pour 100  en 70 minutes 

Apres direction Arcachon ou la j'ai rechargé aussi a 50 kw .sans aucune difficulté .

Au retour ,je suis allé jusqu’à Poitiers ou il y a une borne de 100 kw  sur le parking du stade Paul Rebeilleau avec aucun soucis .

Petite remarque non négligeable ma première charge à 50 kw m'a coûté pour 34 kw de charge 9 euros 30  pour 100 pour 100 et pour la une charge de 30 minutes pour aller a 80 pour 100  et 29 kw à Poitiers sur la borne 100 kw  15 euros 30   .  Cela fait un peut  réfléchir   6 euros pour un gain de temps de 20  minutes  Charge maxi 75 kw 

Gagner du temps oui mais il ne faut pas abuser . 

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il y a 28 minutes, ymj a dit :

ma charge est arrivée à 100 pour 100  en 70 minutes 

J'espère que tu avais laissé ton numéro vu le temps de mobilisation pour aller de 80 à 100%.

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J'espère que tu avais laissé ton numéro vu le temps de mobilisation pour aller de 80 à 100%.
J'espère aussi car il faut penser aux autres.

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Jusqu'à 90 % sur une borne 50 kw la puissance reste correcte, après ça se gâte, il vaut mieux arrêter et libérer la borne 🙂

Modifié par LauLabo

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il y a 22 minutes, LauLabo a dit :

 

Jusqu'à 90 % sur une borne 50 kw la puissance reste correcte, après ça se gâte, il vaut mieux arrêter et libérer la borne 🙂

Sauf si tu es au dessert tranquille :) 

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il n'y avait personne et  j'ai laissé la voiture continuer a charger a fond.et j étais au resto routier qui est devant .

Arrivé a 100/100 ,j'ai enlevé ma voiture et continué mon repas qui allais ce terminer .En partant une zoé est arrivée .

 

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Le tout est de vérifier de temps à autre que personne en a besoin quand on charge et qu'on a le temps.

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il y a 1 minute, cuagny a dit :

Le tout est de vérifier de temps à autre que personne en a besoin quand on charge et qu'on a le temps.

Ou de juste laisser son numéro/un QR code sur la voiture

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Ou de juste laisser son numéro/un QR code sur la voiture
Tout le monde ne veut pas forcément laisser son numéro à la vue de tout le monde.

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Sympa l'idée du QR-Code... mais, question... : peut-on créer un QR-Code sans que pour autant le numéro n'apparaisse pas au moment de l'appel / lecture ?

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à l’instant, Pampi a dit :

Sympa l'idée du QR-Code... mais, question... : peut-on créer un QR-Code sans que pour autant le numéro n'apparaisse pas au moment de l'appel / lecture ?

Non, et heureusement. Sinon tu pourrais te faire arnaquer par des QR Code qui te font appeler des numéros surtaxés.

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Je suis retourné à Bordeaux ce jeudi , cette fois ci il y avait une place de libre pour charger: j ai réussi à charger avec le qr code... toujours la même tesla grise qui squatte la place d à côté en faisant semblant de charger ( câble branché mais borne verte)

sinon je viens seulement d être facturé par ChargePoint pour ma charge sur l aire de total janvry de vendredi dernier.

attention , La banque préleve des frais parce qu ils sont domiciliés aux usa . À chaque fois ils créditent le compte de 20€ pour avoir un solde positif.

franck

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il y a 1 minute, fbiramba a dit :

Je suis retourné à Bordeaux ce jeudi , cette fois ci il y avait une place de libre pour charger: j ai réussi à charger avec le qr code... toujours la même tesla grise qui squatte la place d à côté en faisant semblant de charger ( câble branché mais borne verte)

sinon je viens seulement d être facturé par ChargePoint pour ma charge sur l aire de total janvry de vendredi dernier.

attention , La banque préleve des frais parce qu ils sont domiciliés aux usa . À chaque fois ils créditent le compte de 20€ pour avoir un solde positif.

franck

Tu as une vrai carte physique ou tu utilise ton smartphone ?

Car pour moi qui n a pas de carte, toutes les bornes m indique utilisateur inconnu!!!

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Bonjour,

Sur quel site prévoyez vous vos trajets ? (j'avais trouvé myevtrip.) mais j'ai l'impression que les paramètres autoroute/mixte ne prennent pas en compte l'itinéraire.. et impossible d''envoyer le roadtrip...

Merci

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à l’instant, vince00 a dit :

Bonjour,

Sur quel site prévoyez vous vos trajets ? (j'avais trouvé myevtrip.) mais j'ai l'impression que les paramètres autoroute/mixte ne prennent pas en compte l'itinéraire.. et impossible d''envoyer le roadtrip...

Merci

https://abetterrouteplanner.com/

 

Pas mal de sujets sur le site sur le forum :)

Tres pratique

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En ce qui concerne les longs trajets, j'ai envie de privilégier la recharge en lieux sécurisés, sans perte de temps et pas cher. Voir les restaurants, hôtels, camping, locations... où il est possible de recharger quand on mange, quand on dort...

   C'est vrai que l'offre est très restreinte mais ça vaut le coup de téléphoner, se renseigner, et d'adapter son trajet ou son séjour en fonction. C'est aussi un moyen de pression des consommateurs en VE pour orienter les professionnels à s'équiper en conséquence.

   Il serait intéressant de connaitre les retours d'expériences après la période estivale, sur les recharges, les rapports entre automobilistes pour y avoir accès, les lieux à privilégier...

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Il y a 21 heures, Steedcott a dit :

Tu as une vrai carte physique ou tu utilise ton smartphone ?

Car pour moi qui n a pas de carte, toutes les bornes m indique utilisateur inconnu!!!

J ai commandé la carte physique car si tu n as pas de réseau l application ne sert plus à rien 

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Bonjour à vous,

Nouveau proprio d'une e Niro et abonné à Chargemap, je pars en vacances début aout sur Hourtin (33) en partant d'Auray (56). D'habitude, j'emprunte l'autoroute jusqu'à Bordeaux pour m'y rendre. En planifiant le trajet par sur l'autoroute, il ne semble pas avoir beaucoup de bornes en fonction (risque de devoir sortir de l'autoroute pour recharger). Autrement passer par Royan mais peut-être plus galère avec le bac (avoir de la place) et là aussi, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de bornes. 

Pour notre premier grand trajet, j'aimerai avoir vos conseils sur la route à prendre et vos astuces.

 

Merci d'avance

 

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Hello @Crispé

 

ABRP te suggère cet itinéraire qui semble intéressant (mais oui, en passant par le bac). Sinon via bordeaux (mais sur la borne proposée, la CCS a l'air de souvent merder, à surveiller ou prendre une autre borne).

 

Les deux me semblent tout à fait réalisable.

Bonnes vacances!

Modifié par Foux72

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Sur le premier trajet abrp/Foux72 plutôt que charger à la Rochelle passes juste a coté, a Marans, borne 36kW mais gratuite. Boulangerie juste a coté ou a 5 minutes a pied possibilité de boire un verre ou manger au bord de l'eau.

 

Pour le bac pour moi c'est la meilleure solution. Je prévois généralement d'y arriver une heure avant l'heure de départ du bateau (il faut de toutes façon y être 30 minutes avant de mémoire).

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Bonsoir.

Je possède une KIA e-niro 64 Kw (Modèle 2020). La dernière semaine d'août 2020, si tout va bien (covid-19), je compte me rendre dans le nord de l'Italie (à proximité de Venise) au départ de Charleroi (Belgique). De mémoire, plus de 1100 Kms.

Je prévois de passer par le Luxembourg, la France, la Suisse et finalement l'Italie. Je dispose pour les recharges d'une carte CHARGEMAP.

Je me propose de vous faire partager mon voyage, à mon retour, via ce forum.

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

MB

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Premier (et peut-être plus important) conseil : prends toi d’autres cartes que Chargemap, sinon ça te coûtera extrêmement cher.

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Maingau pour Ionity, tu peu faire impasse sur Izivia  pour la France leur réseau est en carafe depuis février 👎. Voir aussi les cartes que tu peux avoir besoin sur t'on parcours et si elles te seront utile plus tard.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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