Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Premières livraisons des SPRING: avis des conducteurs

Featured Replies

Posté(é)

Les gars qui ont reçu la voiture, j'ai une question.
Sur ma thermique, j'ai l'habitude d'utiliser souvent le chauffage + clim en hiver pour désembuer le pare brise.
Est ce que cela fonctionne aussi sur la Spring ? Combien ca consomme du coup ?

Posté(é)

Je viens de remarquer un bruit de couinement plastique quand je tourne la direction à gauche. ça ne me parait pas bien grave, mais je sais qu'on avait parlé d'un problème de direction sur ce forum , et je ne retrouve pas . Il me semble que c'était différent .

QQun peut-il me rappeler où c'était ?? merci

(pour le désembuage, je crois avoir testé positivement, mais à confirmer )

Modifié par Jean111

Posté(é)

Bonjour,

1 depuis novembre :

2500 km

Pluie et chauffage, parcours vallonnés,14,8 Kw/100

2

Je viens de vérifier la pression de gonflage des pneus (chinois d'origine). 2Kg/cm2.

Pas ce qui est préconisé.

J'ai ajusté à 2,3 Kg/cm2' à froid, 100 gr donc au dessus de ce qui est préconisé.

Beaucoup, beaucoup moins de bruits de roulement, ce qui est, sur les départementales et bouts de nationales la première source sonore. Pas de changement de comportement.

A voir à l'usage (ou à l'usure ;-)  )

b

Posté(é)
Le 28/12/2021 à 08:05, Jean111 a dit :

Je viens de remarquer un bruit de couinement plastique quand je tourne la direction à gauche. ça ne me parait pas bien grave, mais je sais qu'on avait parlé d'un problème de direction sur ce forum , et je ne retrouve pas . Il me semble que c'était différent .

QQun peut-il me rappeler où c'était ?? merci

(pour le désembuage, je crois avoir testé positivement, mais à confirmer )

Je ne sais pas si c'est ce à quoi je pense mais j'avais posté un message dans un autre sujet :

Moi c'est pas un couinement mais ça s'apparente clairement à la rotation d'une roue dentée, avec un bruit identique à lorsqu'on déroule la ceinture de sécurité par ex.

par contre sur ma C3 essence de 2016, j'ai des bruits lorsque je tourne à basse vitesse, peut être que c'est "normal" en réalité....

 

 

Posté(é)
Le 28/12/2021 à 19:32, Vin80Vin a dit :

la rotation d'une roue dentée

En effet , c'était cela. Mais dans mon cas ça me semble différent et moins grave. Et ton problème persiste ?

Posté(é)
Le 28/12/2021 à 20:39, Jean111 a dit :

En effet , c'était cela. Mais dans mon cas ça me semble différent et moins grave. Et ton problème persiste ?

Oh je ne sais pas si c'est un réel "problème", c'est plutôt une "caractéristique" de ma voiture je pense.

Pour le moment je ne vais pas en parler au concessionnaire si il y a que ça qui me gène pour le moment.

J'ai également une entrée d'air assez phénoménale au niveau de la poignée intérieur conducteur (facile à repérer avec les températures de mi décembre)...

 

C'est plutot le problème de la rouille qui m'inquiète à vrai dire, j'ai peur du contrôle technique dans 4 ans....

Posté(é)
Le 28/12/2021 à 19:32, Vin80Vin a dit :

Je ne sais pas si c'est ce à quoi je pense mais j'avais posté un message dans un autre sujet :

Moi c'est pas un couinement mais ça s'apparente clairement à la rotation d'une roue dentée, avec un bruit identique à lorsqu'on déroule la ceinture de sécurité par ex.

 

J'ai eu la même chose, une sorte de fortement de la colonne de direction sur quelque chose. Le bruit s'est atténué aujourd'hui.

Je pense que nous l'entendons car il n'y a pas de bruit de moteur à l'arrêt du véhicule, pendant des manoeuvres.

Je suppose qu'il y à le même bruit sur toutes les voiture bas de gamme, bruit qui passe inaperçu car étouffé par le bruit du moteur thermique.

Posté(é)
Le 29/12/2021 à 09:47, PifPafPouf a dit :

 

J'ai eu la même chose, une sorte de fortement de la colonne de direction sur quelque chose. Le bruit s'est atténué aujourd'hui.

Je pense que nous l'entendons car il n'y a pas de bruit de moteur à l'arrêt du véhicule, pendant des manoeuvres.

Je suppose qu'il y à le même bruit sur toutes les voiture bas de gamme, bruit qui passe inaperçu car étouffé par le bruit du moteur thermique.

Oui tout a fait je suis d'accord avec toi.

Ca ne me surprend pas, je sais ce que j'ai payé (sinon je prendrais une tesla a 45 000 euros ..) 😉

Posté(é)

J'ai constaté un gros problème de condensation sur ma spring.

Je dis "gros problème" mais cela n'a rien de grave heureusement.

La voiture couche dehors et certains jours, le pare-brise est mouillé à l'intérieur. Et pas qu'un peu! Ce n'est pas de la simple buée, c'est carrément des gouttes. Il faut une éponge pour retirer cette condensation, ou une serviette de bain.

Une solution est aussi de mettre le chauffage à fond avec la ventilation vers le pare-brise mais cela prend un bon quart d'heure à tout sécher.

Je n'avais jamais vu cela sur aucune des voitures que j'ai possédées.

Posté(é)

Ce matin, le pare brise était en effet mouillé à l'intérieur, mais un coup de désembuage avec l'AC, et c'est parti .

 

Mais j'ai remarqué un truc qui me chagrine: qqun pourrait-il voir comment c'est chez lui :
Il y a un bloc de mousse dans l'aile avant qui semble mal fixé (voire pas fixé du tout)  ; c'est identique dans chaque aile , je l'ai vu en ouvrant le capot. A mon avis, il faudra faire un refixage en atelier ...

 

Autre mésaventure : j'étais prêt à signaler le lave-vitre qui ne fonctionnait pas, mais en fait, il n'y avait pas de liquide;
j’étais donc prêt à protester contre leur négligence, etc, mais en fait une bouteille de liquide était rangé dans le coffre .
Ils auraient juste pu me le dire !

Posté(é)

Bonjour

quel est l'efficacité de décélération (rétro freinage) , y -à -t-il une perte d'efficacité par temps froid comme c'est le cas par exemple sur une Tesla ? Merci

Posté(é)

Le rétro freinage est très net mais loin d'être aussi efficace que celui d'une Tesla ou d'une Mercedes.

C'est plutôt un ralentisseur. C'est normal dans la mesure où la charge d'une Spring (sans option) est de 7kW maxi.

Quand on affiche la consommation instantanée, on obtient également la mesure de la recharge au freinage. Le maximum est bien de 7kW.

Posté(é)
Le 04/01/2022 à 15:41, PifPafPouf a dit :

Le maximum est bien de 7kW.

J'ai déjà obtenu bien plus que 7kw. De mémoire dans les 11 ou 12kW, mais je vérifierai lors de ma prochaine utilisation.

Posté(é)
Le 04/01/2022 à 16:03, rqdb a dit :

J'ai déjà obtenu bien plus que 7kw. De mémoire dans les 11 ou 12kW, mais je vérifierai lors de ma prochaine utilisation.

Ha oui, tu as peut-être raison 🤔

Posté(é)
Le rétro freinage est très net mais loin d'être aussi efficace que celui d'une Tesla ou d'une Mercedes.
C'est plutôt un ralentisseur. C'est normal dans la mesure où la charge d'une Spring (sans option) est de 7kW maxi.
Quand on affiche la consommation instantanée, on obtient également la mesure de la recharge au freinage. Le maximum est bien de 7kW.
Le frein regeneratif n'est pas lié à la capacité de charge en AC (d'autant le moteur fourni directement du DC).

Ça doit être paramétré par Dacia en fonction de ce que le moteur est capable de fournir dans ce mode ou de ce que la batterie peut encaisser.
Posté(é)

La régénération peut monter jusqu'à 6 ou 7 kw juste en lâchant la pédale d'accélérateur. Ensuite la pédale de frein augmente la régénération jusqu'à 11 ou 12 kw. Après les freins des roues prennent le relais. Dans la vie de tous les jours, les freins sont très peu sollicités.

 

Posté(é)
Le 04/01/2022 à 16:51, Demonhill a dit :

Le frein regeneratif n'est pas lié à la capacité de charge en AC

Vraiment? Cela ne passe pas par le circuit de charge? Pourquoi?

Posté(é)
Vraiment? Cela ne passe pas par le circuit de charge? Pourquoi?
Le circuit de charge en AC sert à convertir le courant AC en DC.
Le frein regeneratif est déjà en DC, pas besoin de le convertir.

Vu qu'il y a du frein regeneratif même pour ceux qui ont pas pris l'option DC, ça ne passe pas par ce circuit non plus.
Posté(é)
Le 05/01/2022 à 10:36, Demonhill a dit :

Le frein regeneratif est déjà en DC, pas besoin de le convertir.

pas vraiment d'accord avec toi. Les moteurs de VE sont des moteurs triphasé alternatif alimentés a fréquence variable par le contrôleur, lors du freinage le moteur se comporte en alternateur il produit donc du courant alternatif qu'il faut redresser pour recharger la batterie. Ceci dit, rien ne peut nous dire si ces circuits (recharge et régénération) sont totalement indépendants ou pas

Posté(é)

Les circuits de charge est de régénération sont 2 choses totalement différencié.

 Le circuit de charge utilise un chargeur dédié !

 La régénération utilise le contrôleur du moteur pour redresser le courant et le renvoyer a la batterie.

Pour preuve ,en cas de panne du chargeur il y a toujours de la régénération.

 De plus les hybrides n'ont pas chargeur mais ont de la régénération.

Modifié par yankee76

Posté(é)
Le 05/01/2022 à 12:28, yankee76 a dit :

 De plus les hybrides n'ont pas chargeur mais ont de la régénération.

Y a des hybrides rechargeables ...

Posté(é)
Le 04/01/2022 à 16:03, rqdb a dit :

J'ai déjà obtenu bien plus que 7kw. De mémoire dans les 11 ou 12kW, mais je vérifierai lors de ma prochaine utilisation

13kW de régénération aujourd'hui sur une sortie d'autoroute.

Posté(é)

Bonjour, 

Spring commandée fin novembre et livrée fin décembre (choix de l'option DC peu sollicitée apparemment qui fait que j'ai eu un modèle rapidement).

 

Pour l'instant, rien à redire.

Pas de soucis particuliers (j'ai fait changer les pneus pour un passage en pneus hiver).

Tenue de route correcte, autonomie suffisante pour nos déplacements locaux et aller au boulot.

 

Je commence à scruter pour améliorer certaines facettes (éclairage coffre, rangement câble, joints (avec les quelques astuces montrées dans certaines vidéos). Je suis notamment très attentif sur les solutions pour combler le vide coté "moteur" et gagner en rangement.

Comme je ne suis pas en LLD, toutes les modifications sont ouvertes ;)

Comme expliqué dans un autre fil, en attente de l'installation d'une wallbox, je gère et programme mes recharges avec ma domotique jeedom et l'appli MyRenault via une green up (malheureusement limitée à 10A à cause du câble générique fourni par Dacia).

 

Modifié par nono_50

Posté(é)

Les pneus de '' marque''semblent en effet selon les retours apporter un gros plus sur le comportement les la spring, ça c'est une bonne chose car facilement modifiable. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.