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hpo

Premières expériences avec nos Scenic dans leur milieu naturel

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Bon je commence un nouveau topics pour échanger sur les impressions et les conso réelles.

Ma version (même si déjà indiquée dans ma signature)

  • Techno avec pack drive assit et augmented vison. Couleur bleue (si si ça a son importance 😛)

 

Je reprends ce que j’ai dit dans le sujet suivis des commandes à savoir :

 

Ce ne sont que des ressentis et ne sauraient engager ma responsabilité 😀.

Je fais pas de pour et de contre, juste j’essaie d’être factuel.

 

  • Confort +++ par rapport à la Mégane. (mais je suis en 19’’ et donc en taille « normale et pas taille basse comme pour les 20’’)
  • Courbe de charge nettement améliorée. j’avais encore 82 KW à 72%.
  • Consommation difficile à évaluer (typologie de mon trajet très hétérogène) mais qui me semble pas aussi catastrophique que ce que les essayeurs ont relevés (voir tableau)
  • Pas de crainte au niveau autonomie.
  • Le bruit rétro est similaire à la Mégane, donc pas d’amélioration de ce côté là …
  • Ouverture du coffre électrique trop lente (aucun intérêt pour moi si il n’est pas associé à l’ouverture avec le pied…)
  •  Esthétiquement, je le trouve tj aussi beau. Il intéresse énormément les propriétaires de Mégane sur les bornes de recharge. Et quelques autres.
  • J’ai l’impression que le niveau de régen max est moins fort que sur la Mégane.
  • Présence du volant chauffant (lié au pack drive assit ?)
  • Le couple est limité au démarrage et évite le patinage. Plus confortable que pour la Mégane.
  • Même si il a de la puissance (on ressent pas les kilos supplémentaire par rapport à la Mégane), il est néanmoins plutôt fait pour une conduite souple (moins dynamique que ce que la Mégane permet).
  • Pas d’indicateur de préchauffage (mais je sais pas si il a eu besoin de préchauffer.)
  • Dans l’appli il est apparu un nouveau menu, je ne sais pas si c’est spécifique au Scenic ..

 

 

 

 

J’en oublie sûrement, mais je viendrais compléter si besoin.

 

Et pour ceux qui attendent impatiament mes relevés de conso & co … voici le tableau récapitulatif de mon premier long trajet.

Je n’ai pas fait encore le trajet retour mais je passerai pas par le même endroit donc pas de comparaison possible entre l’aller et le retour. Je donc mis dans le tableau le type de route que j’ai emprunté (avec entre autre le dénivelé).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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IMG_1462.jpeg

Modifié par hpo

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Alors sauf erreur, cela fait :

consommation trajet : 131.73 kWh,

Distance trajet : 615 km,

Conso/100 km : 21.42 kWh avec Vitesse moyenne : 98.66 km/h avec D+ 900m D- 800m, soit presque 100 km/h de V moyenne réelle

Si certains ont des références pour comparer ??!! (ce qui est comparable 🤔)

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C'est toujours sympa d'avoir des consos, comme ça, en passant, mais en vrai on ne peut quasi rien comparer...

à vitesse moyenne identique, et trajet identique, celui qui a eu des bouchons et qui a compensé après en roulant plus vite aura une conso différente de celui qui a roulé à vitesse constante (mais inférieure)...

Tu ajoutes le vent, la température, etc... ça fait tellement de paramètres dans l'équation...

Modifié par CAC72

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Le 27/05/2024 à 12:35, CAC72 a dit :

C'est toujours sympa d'avoir des consos, comme ça, en passant, mais en vrai on ne peut quasi rien comparer...

à vitesse moyenne identique, et trajet identique, celui qui a eu des bouchons et qui a compensé après en roulant plus vite aura une conso différente de celui qui a roulé à vitesse constante (mais inférieure)...

Tu ajoutes le vent, la température, etc... ça fait tellement de paramètres dans l'équation...

Peut-être, mais je suis quand même loin des conso délirantes des premières mesures des journalistes.

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Merci pour ce premier retour précieux. En effet il semble un peu plus favorable niveau conso, et c’est bien de prendre des pincettes. En effet ajouter le retour serait utile. Bonne nouvelle. 27 min d’arrêt pour parcourir 200km. Pas si mal

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bonjour;

les consommations des journalistes/youtubeurs, quand tu vois les protocoles employés(façon "ON/OFF"), sont à regarder de loin...

j'ai fait, vendredi dernier, un A/R de 125km, sur autoroute à 100,5KM/H de moyenne, avec un résultat de 15.5kWh/100

bon, c'est en MEGANE mais quand tu vois les conso des "testeurs" ?!?!?

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Vraiment top ton petit tableau récapitulatif. Est ce que tu peux nous dire à combien tu étais en vitesse max? Plutôt 130 ou 110? 
En tout cas plutôt rassurant et au niveau de la Mégane, ni exceptionnel ni trop mauvais!

 

Pour le volant chauffant, je te dirais mercredi si je l’ai dans la mienne ! 
Le regen je pense que c’est lié au poids ? J’espérais qu’elle soit mieux que la Mégane parce que je la trouve déjà un peu limite. 

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Le 27/05/2024 à 14:29, Pupajim a dit :

Vraiment top ton petit tableau récapitulatif

Merci 😀

 

Le 27/05/2024 à 14:29, Pupajim a dit :

Est ce que tu peux nous dire à combien tu étais en vitesse max

J’étais tj à la limite autorisée modulo +/- 5 km/h. Et dans la colonne « commentaire », j’ai mis la proportion de route à 130, 110 ou 80.

 

Pour la regen, en fait à basse vitesse, elle est correcte, mais sur autoroute, faut pas trop compter dessus, si il y a un fort freinage devant. En tout cas moins qu’avec la Mégane.

 

Tu le récupères quand ?

Modifié par hpo

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Ah et dans abrp, si vous voulez avoir un truc le plus proche possible du Scenic, choisissez la VW ID.7 avec une conso de ref à 110 km/h de 180 Wh/ km.

En réel, je suis très proche de ce que donne abrp avec ces paramètres.

Par contre le temps de charge est pas correcte évidement.

Modifié par hpo

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Le 27/05/2024 à 15:22, hpo a dit :

Ah et dans abrp, si vous voulez avoir un truc le plus proche possible du Scenic, choisissez la VW ID.7 avec une conso de ref à 110 km/h de 180 Wh/ km.

En réel, je suis très proche de ce que donne abrp avec ces paramètres.

Par contre le temps de charge est pas correcte évidement.

La vérité devrait se situer par là en effet ; si on prend la conso de référence d'une mégane dans ABRP (16.7 kWh/100 à 110 km/h) et que l'on ajoute le calcul fait par @Link214 en comparant la différence de perte en fonction du Scx entre les voitures + écart poids etc...

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A confirmer par @hpo, lorsqu'il aura roulé un peu plus, mais cela me conviendrait

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Citation

Présence du volant chauffant (lié au pack drive assit ?)

Apparemment, il y a eu du changement, car je ne l'avais pas vu non plus.

Mais dans la doc, il y a ça sur la version Techno :

packs
• pack advanced driving assist
(inclut volant chauffant)

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Le 27/05/2024 à 13:11, hpo a dit :

Peut-être, mais je suis quand même loin des conso délirantes des premières mesures des journalistes.

Merci bcp, hpo,  pour ce retour sur expérience.

 

En reprenant tes données, l'autonomie "théorique" (100% ==> 0%) sur les trois segments de ton  trajet  varie entre 392 km et 425 km. Elle tourne donc autour de 400 km. (soit 280 km de 80% à 10%) et cela à une vitesse sur autoroute réaliste (variant entre 90 et 130) ,des dénivelés positifs et négatifs qui, en gros, s'annulent et des conditions météo variées et moyennement favorables. Cela donne une conso moyenne théorique de 22 kWh/100, en cohérence avec ce que tu notes, et cela sur un parcours essentiellement autoroutier.

 

On est effectivement bien en-deçà des consommations catastrophiques annoncées par certains essayeurs. 

 

Etant donné que tes deux recharges ont été faites à partir d'environ 25 % (et non pas 10%), je trouve que les puissances de recharge moyennes sont assez satisfaisantes.

 

Re-merci, en tout cas, pour ces plutôt bonnes nouvelles.

 

 

Modifié par ROLY89

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Le 28/05/2024 à 10:07, daicon a dit :

@hpo
 

question :

combien de temps faut-il pour que le volant chauffant se réchauffe correctement ?

Je t’avoue que j’ai pas essayé. J’ai juste vu l’option qui est présente. Mais sur la Mégane, c’était assez rapide (moins de 5 min)

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Le 28/05/2024 à 15:42, JuLLioun a dit :

Et le véhicule perd combien de % de batterie par jour à l'arrêt ? J'avais cru lire que sur une Tesla c'était environ 1% par jour. Est-ce la même chose sur le Scenic ?

Tesla, non j'ai déjà fait 1 semaine et nada. C'est surtout la sentinelle qui utilise de l'énergie.

Si tu laisses vraiment en sommeil ton VE, sans démarrer l'appli sur ton téléphone par exemple, tu ne perdras rien sur un jour.

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Le 28/05/2024 à 15:42, JuLLioun a dit :

Et le véhicule perd combien de % de batterie par jour à l'arrêt ? J'avais cru lire que sur une Tesla c'était environ 1% par jour. Est-ce la même chose sur le Scenic ?

C’est très variable.. Je peux perdre plusieurs % en une nuit si la nuit est fraiche par exemple.. mais tu peux aussi en reprendre dans la foulée au fur et à mesure que a température monte .. Parfois je perds aucun % voire j’en gagne pour les même raisons.

Bref, faut pas se faire des noeuds au cerveau pour ça..

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Je viens de m’apercevoir d’une autre évolution. Il y a maintenant un signal lorsque l’autopilote se déconnecte. Une sorte de bruit de clignotant, 2 ou 3 fois.

Je viens également de faire mon trajet retour. je ne vais pas refaire le tableau, mais si je compare aux trajets identiques et avec les mêmes conditions que je faisais avec la mégane,  la surconso est pas énorme. 2 KWh max selon mes estimations.

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Le 28/05/2024 à 11:11, hpo a dit :

Je t’avoue que j’ai pas essayé. J’ai juste vu l’option qui est présente. Mais sur la Mégane, c’était assez rapide (moins de 5 min)

Amusant moi je le trouve 2x plus lent sur ma Megane que sur la hyundai Ix20 de ma femme... Mais je suis super content de l'avoir car jusque là j'avais jamais eu que les sièges chauffants... Or en hiver (Belgique) je roule avec des vêtements chauds mais pas avec des gants ! 😅

 

Le seul usage que j'ai finalement des sièges chauffants est de soulager mon mal de dos été comme hiver. En effet sans chauffage, l'air qui est soufflé sur les vitres latérales revient désagréablement sur les bras... 😢

Le 28/05/2024 à 14:40, MeganePro a dit :

Alors ça, j'espère qu'il vont également l'implémenter pour Megane ! 😅

Ultra utile, bien plus que le klaxon ou les feux.

En tout cas, si la Scenic l'a, ça veut dire que L'API le permet enfin et donc @kekeva pouvoir l'intégrer et nous pouvoir tester 😉

Le 28/05/2024 à 15:42, JuLLioun a dit :

Et le véhicule perd combien de % de batterie par jour à l'arrêt ? J'avais cru lire que sur une Tesla c'était environ 1% par jour. Est-ce la même chose sur le Scenic ?

Rien.

 

Les Tesla perdent 1% par jour quand le mode sentinelle est engagé (caméra en mode detection pour filmer tout mouvement autour du véhicule) 

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Bon finalement, je mets le tableau du trajet. Mais je n’ai pas indiqué le dénivelé ni les changements de vitesses (j’ai tj roulé aux limites). Les altitudes et vitesses sont facilement trouvables sur le net.

 Comme je disais plus haut, je consommais pas beaucoup moins avec la Mégane.

IMG_1464.jpeg

 

Et elle est tj un peu pessimiste. Je devais arriver à la recharge avec 23 % (au lieu des 29 réels) et à Destination à 13% (au lieu des 20 réels). 

En gros j’aurais pu gagner quelques minutes lors de ma recharge.

Modifié par hpo

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Le 28/05/2024 à 20:29, hpo a dit :

Je viens de m’apercevoir d’une autre évolution. Il y a maintenant un signal lorsque l’autopilote se déconnecte. Une sorte de bruit de clignotant, 2 ou 3 fois.

Alors ça, j'implore tous les dieux de l'automobile pour qu'ils l'intègre sur la Megane ! C'est le plus gros point noir de l'auto pour moi car c'est hyper dangereux et donc stressant alors que l'autopilote est sensé justement sécuriser les trajets ! 

Le 28/05/2024 à 20:25, hpo a dit :

C’est très variable.. Je peux perdre plusieurs % en une nuit si la nuit est fraiche par exemple.. mais tu peux aussi en reprendre dans la foulée au fur et à mesure que a température monte .. Parfois je perds aucun % voire j’en gagne pour les même raisons.

Bref, faut pas se faire des noeuds au cerveau pour ça..

Attention aux mots utilisés... Donc tu ne perds pas des % en réalité... Juste l'auto (en réalité, le bms) en montre moins à cause de la batterie froide qui en se réchauffant (en roulant, chargeant ou de par la température extérieure) les récupérera comme par magie. 

 

Le seul cas problématique qui pourrait survenir serait de parquer pendant plus de 48h par moins dix une EV avec moins de 10% de batterie (j'ai fait pire : parqué avec 7% et démarré avec 3% pour aller à mon boulot à 11km) ... On risque que l'auto n'en "voie" plus que 2% et limite son autonomie à 10-20km (incluant la réserve sous les 0%) et ce sans compter que le bms va sûrement (pré)chauffer la batterie et vous allez dégivrer les fenêtres. 

 

J'ai perso parqué mon auto pendant une semaine en station au ski à 1800m sous 60cm de neige sans la bouger une seule fois et avec 44% de charge restante. L'auto a fait un yoyo de 3% en fonction de la température extérieure et je n'avais rien perdu à mon départ. 😉

Modifié par Scritchoune

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Le 28/05/2024 à 20:50, Scritchoune a dit :

Les Tesla perdent 1% par jour quand le mode sentinelle est engagé (caméra en mode detection pour filmer tout mouvement autour du véhicule) 

 

Toutes les 2-3 heures plutôt! (Ce mode consomme mini 200W soit 5kWh par jour si la voiture n'est pas utilisée du tout. Ce qui est un non-sens d'un point de vue énergétique puisque certains l'activent quotidiennement comme une simple alarme! Le système contribue à calmer une angoisse qu'il alimente en même temps... Et ça n'empêche pas les dégradations évidemment, même si ça peut parfois aider à retrouver le coupable... J'espère que ce truc ne va pas se généraliser !)

Modifié par CAC72

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Le 28/05/2024 à 21:08, hpo a dit :

Bon finalement, je mets le tableau du trajet. Mais je n’ai pas indiqué le dénivelé ni les changements de vitesses (j’ai tj roulé aux limites). Les altitudes et vitesses sont facilement trouvables sur le net.

 Comme je disais plus haut, je consommais pas beaucoup moins avec la Mégane.

 

 

 

Tu es passé par l'A75 ?

Si oui, alors les consommations semblent tout à fait correctes

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