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fanovan

Première charge rapide Kona neuf

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J'attend impatiemment la livraison de mon Kona 64 kWh, mon concessionnaire me déconseille très fortement de faire des charges rapides dans les premières semaines. OK la charge rapide et plus destructrice pour la batterie que la charge lente et il est préférable de ne pas charger et décharger à fond, mais en quoi est-ce plus important sur un Kona tout neuf  que plus tard après quelques milliers de km ? 

Concrètement, puis-je en prendre possession et faire aussitôt un long trajet ponctué de bornes rapides ?

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Moi non plus, pas de consigne du concessionnaire.

A peine j'ai eu la kona, j'ai fait d'entrée 1600 km avec des charges rapides 

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Invité

c'est une "idée"qui est apparue en effet à un moment du forum lointain

sans la moindre preuve , bien  évidement

par contre, il dis que les batteries , avant d'être montées dans nos voitures, ont un cycle de charge /décharge/recharge à 50% 

puisqu'elle sont envoyées batterie chargée à moitié.

il faudrais en conclure que ce cycle se fasse uniquement en mode charge lente?

industriellement, je n'y crois pas, trop long et donc trop couteux.

charge ultra rapide , au dessus des charges possible dans nos VE, c'est plus crédible.

 

 

 

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N'ayant pas de borne perso, j'ai commencé par une charge à 80% en 45 kW.

Maintenant la borne IZIVIA est hors service comme plein d'autres sur leur réseau et je suis obligé d'attendre des heures en 7 kW.

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De toute façon, même en charge "rapide" la batterie se charge un rien au dessus de 1C, ce qui ne devrait pas s'appeler une charge "destructrice". Évidement, c'est toujours mieux d'utiliser la charge lente, mais elle ne va pas vraiment être abimée si on la charge à 1C sur une borne. Surtout que cette intensité n'est pas constante durant tout le processus.

Quand au "rodage" des batteries, c'était du temps des NiCD, il y a vraiment très longtemps 🙂

D'après ce que j'ai pu constater, dans les concessions ils sont très loin d'être "bien formés" aux VE.

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Merci pour ces réponses, c'est un peu la notion que j'avais, cependant si quelqu'un a un article +/- spécialisé qui aborderait ce sujet, je suis preneur.

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il y a 18 minutes, vag123 a dit :

De toute façon, même en charge "rapide" la batterie se charge un rien au dessus de 1C, ce qui ne devrait pas s'appeler une charge "destructrice". Évidement, c'est toujours mieux d'utiliser la charge lente, mais elle ne va pas vraiment être abimée si on la charge à 1C sur une borne. Surtout que cette intensité n'est pas constante durant tout le processus.

Quand au "rodage" des batteries, c'était du temps des NiCD, il y a vraiment très longtemps 🙂

D'après ce que j'ai pu constater, dans les concessions ils sont très loin d'être "bien formés" aux VE.

Que veux-tu dire par 1C ?

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1C c'est une fois la capacité de la batterie. Pour charger une batterie de 64kWh à 1C il faut lui injecter un courant de 64kW.

Celle du Kona 64 fait 64kWh à majorer de la marge de sécurité prévue par le constructeur. Puisqu'on la charge avec des pointes allant jusqu'à environ 77kW, on est très proches du 1C, ce qui n'est pas une charge qui va vraiment malmener la batterie.

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J'ai eu une ionic en remplacement de mon kona (changement led prise recharge),

petite frayeur pour l'autonomie ^^

 

Bonne voiture, plus longue que le kona.

 

Dernier modèle avec les boutons sensitive et non plus pression comme le kona 2019:

 

 

ionic.jpg

ionic_b.jpg

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autres visus, on dirait quelle va monter à 300 km d'autonomie, ça doit être la batterie plus grande.

 

ionic_e.jpg

ionic_d.jpg

ionic_c.jpg

Modifié par xixou

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Il y a 13 heures, xixou a dit :

autres visus, on dirait quelle va monter à 300 km d'autonomie, ça doit être la batterie plus grande.

 

ionic_e.jpg

ionic_d.jpg

ionic_c.jpg

Oui, c'est le tableau de bord de la 38 ... version créative et exécutive

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Le 10/02/2020 à 20:10, vag123 a dit :

De toute façon, même en charge "rapide" la batterie se charge un rien au dessus de 1C, ce qui ne devrait pas s'appeler une charge "destructrice". Évidement, c'est toujours mieux d'utiliser la charge lente, mais elle ne va pas vraiment être abimée si on la charge à 1C sur une borne. Surtout que cette intensité n'est pas constante durant tout le processus.

Quand au "rodage" des batteries, c'était du temps des NiCD, il y a vraiment très longtemps 🙂

D'après ce que j'ai pu constater, dans les concessions ils sont très loin d'être "bien formés" aux VE.

Bonjour

En attendant de pouvoir charger à domicile ma 64kwh 2019 (et ce ne sera pas simple à installer vu la distance de mon compteur à ma place de parking), j'utilise les bornes publiques de la ville voisine. Par chance, en plus des bornes 22kw, (qui chargent donc à 7kwh maxi) il y a 2 bornes CCS à 50kwh qui chargent à environ 45kwh, ce qui est quand même 6 fois plus rapide! Est-ce mauvais pour la batterie si je charge exclusivement sur la CCS ou bien devrais je alterner avec des charges lentes? Je précise que je n'ai pas un besoin quotidien de la voiture. 

Merci beaucoup 

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Bonjour @Dinky,

Ce n'est pas spécialement mauvais de recharger une batterie en CCS car des limitations ont été implémentées par le constructeur pour préserver la batterie. Une charge lente est toujours plus intéressante, mais même en CCS on reste sous les 1C, surtout sur les bornes à 50kW. Il faudrait juste limiter la charge à 80%, tant que tu n'as pas besoin de la voiture pour faire un long trajet.

 

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Le 12/02/2020 à 10:01, Koniq77 a dit :

Oui, c'est le tableau de bord de la 38 ... version créative et exécutive

Sur la première photo on voit qu'elle charge à 4,2 kW. C'était sur quelle type de borne? 7kW?

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Il y a 10 heures, Dinky a dit :

Bonjour

En attendant de pouvoir charger à domicile ma 64kwh 2019 (et ce ne sera pas simple à installer vu la distance de mon compteur à ma place de parking), j'utilise les bornes publiques de la ville voisine. Par chance, en plus des bornes 22kw, (qui chargent donc à 7kwh maxi) il y a 2 bornes CCS à 50kwh qui chargent à environ 45kwh, ce qui est quand même 6 fois plus rapide! Est-ce mauvais pour la batterie si je charge exclusivement sur la CCS ou bien devrais je alterner avec des charges lentes? Je précise que je n'ai pas un besoin quotidien de la voiture. 

Merci beaucoup 

Non, je te déconseille de charger régulièrement à 45kWh

Certes on est sous les 1C mais clairement ces charges rapides doivent rester occasionnelles, surtout en été quand il fait chaud de base et que la charge accélérée augmente encore la température de la batterie (qui est capable de se refroidir bien sûr)

Restes si possible à 7kWh autant que possible, en utilisant de temps à autres une charge 45kWh pour te remonter à 80% (sans dépasser ce taux)

A 7kWh tu peux en revanche monter à 90-95% sans aucun risque, à condition ne pas laisser ta Kona chargée à 95% sans l'utiliser plusieurs jours (idéalement, il est conseillé, si la voiture ne roule pas, d'avoir un taux de charge entre 40 et 70%)

 

Bon dimanche

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Voilà une réponse à épingler en tête de gondole pour que chacun se forge l'attitude de référence concernant la gestion de la recharge d'une batterie Li-ion.

 

Tout écart ne doit être qu'impératif.

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Il y a 5 heures, vag123 a dit :

Bonjour @Dinky,

Ce n'est pas spécialement mauvais de recharger une batterie en CCS car des limitations ont été implémentées par le constructeur pour préserver la batterie. Une charge lente est toujours plus intéressante, mais même en CCS on reste sous les 1C, surtout sur les bornes à 50kW. Il faudrait juste limiter la charge à 80%, tant que tu n'as pas besoin de la voiture pour faire un long trajet.

 

Merci beaucoup pour la réponse

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Il y a 1 heure, Elendir a dit :

Non, je te déconseille de charger régulièrement à 45kWh

Certes on est sous les 1C mais clairement ces charges rapides doivent rester occasionnelles, surtout en été quand il fait chaud de base et que la charge accélérée augmente encore la température de la batterie (qui est capable de se refroidir bien sûr)

Restes si possible à 7kWh autant que possible, en utilisant de temps à autres une charge 45kWh pour te remonter à 80% (sans dépasser ce taux)

A 7kWh tu peux en revanche monter à 90-95% sans aucun risque, à condition ne pas laisser ta Kona chargée à 95% sans l'utiliser plusieurs jours (idéalement, il est conseillé, si la voiture ne roule pas, d'avoir un taux de charge entre 40 et 70%)

 

Bon dimanche

Merci de la réponse. Pour l'instant je m'en tiens au taux 20% mini à 80% maxi, ce qui en fait ne fait plus que 60% de 64kwh soit 40kwh environ à recharger. 7h à 8h sur charge à 6,5kwh, il faut trouver de quoi s'occuper dans une ville où il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé une solution convenable: j'ai commandé un mini vélo électrique, que je mettrai dans le coffre et qui me permettra de laisser la voiture à la borne distante de 5km de mon domicile et de faire l'aller retour sans problème (je ne suis plus assez jeune pour le faire à pied ou en vélo non assisté). Et en plus c'est bon pour la santé, j'en fais souvent avec un gros vélo électrique (mais qui ne rentre pas dans la voiture). 

Bon dimanche de même 

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il y a 58 minutes, Dinky a dit :

Merci de la réponse. Pour l'instant je m'en tiens au taux 20% mini à 80% maxi, ce qui en fait ne fait plus que 60% de 64kwh soit 40kwh environ à recharger. 7h à 8h sur charge à 6,5kwh, il faut trouver de quoi s'occuper dans une ville où il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé une solution convenable: j'ai commandé un mini vélo électrique, que je mettrai dans le coffre et qui me permettra de laisser la voiture à la borne distante de 5km de mon domicile et de faire l'aller retour sans problème (je ne suis plus assez jeune pour le faire à pied ou en vélo non assisté). Et en plus c'est bon pour la santé, j'en fais souvent avec un gros vélo électrique (mais qui ne rentre pas dans la voiture). 

Bon dimanche de même 

Tu as beaucoup de courage je te dis juste bravo !

En vue de la mauvaise saison, essaie de voir si à moins de 500m de chez toi tu n'aurais pas une prise standard sur laquelle tu pourrais charger ta Kona régulièrement avec le CRO

Si tu fais moins de 200km/jour le CRO suffit amplement en rechargeant la nuit

Cela peut être un voisin sympa (à qui tu paierais l'électricité consommée pour recharger ta voiture), ou encore une prise municipale (les maires sont en général très conciliants avec cela, hésites pas à te rapprocher de ton ou de ta maire)

Beaucoup d'élus imaginent qu'ils faut une Wallbox pour recharger alors qu'une simple prise standart fait l'affaire sur le long terme

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Il y a 8 heures, Elendir a dit :

Tu as beaucoup de courage je te dis juste bravo !

En vue de la mauvaise saison, essaie de voir si à moins de 500m de chez toi tu n'aurais pas une prise standard sur laquelle tu pourrais charger ta Kona régulièrement avec le CRO

Si tu fais moins de 200km/jour le CRO suffit amplement en rechargeant la nuit

Cela peut être un voisin sympa (à qui tu paierais l'électricité consommée pour recharger ta voiture), ou encore une prise municipale (les maires sont en général très conciliants avec cela, hésites pas à te rapprocher de ton ou de ta maire)

Beaucoup d'élus imaginent qu'ils faut une Wallbox pour recharger alors qu'une simple prise standart fait l'affaire sur le long terme

Oh non ce n'est pas du courage, juste de quoi se préserver la santé... Je peux atteindre depuis mon tableau ma place de parking réservée (suis dans une petite maison en résidence privée), il y a environ 25 mètres. J'étudie grâce à ce forum la meilleure solution (le laisse tomber la wallbox, la distance est rédhibitoire) j'étudie les 3 solutions restantes mais avec rallonge obligatoire qui passerait dans une allée commune tard la nuit, donc choisir la plus sécurisée: 1- prise normale installée à part pour le CRO d'origine, 2- prise Greenup pour monter un peu en puissance ou 3-prise P17 si possible en 32a, ces 2 dernières solutions en investissant dans un CRO mieux adapté. Si aucune solution n'est possible, alors ça restera borne publique. Le réseau Reveo d'Occitane est plutôt bien implanté et très bon marché (pour l'instant!), si la prochaine municipalité avait la gentillesse d'être élue et d'installer une borne dans mon quartier excentré, ce serait top ! (je leur ai posé la question, ils en sont très conscients). Merci en tout cas pour tous ces bons conseils.

 

Modifié par Dinky

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Pour la solution rallonge, attention d'en prendre une de bonne qualité et surtout avec des fils de section 2,5 mm2. En effet il y a beaucoup de rallonges dites 16 ampères qui me sont qu'en 1.5 mm2 compte tenu du fait qu'il s'agit souvent d'une utilisation temporaire avec des pics d'intensité cours ce qui n'est pas le cas d'une recharge tout au long de la nuit.

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Il y a 22 heures, Elendir a dit :

Tu as beaucoup de courage je te dis juste bravo !

En vue de la mauvaise saison, essaie de voir si à moins de 500m de chez toi tu n'aurais pas une prise standard sur laquelle tu pourrais charger ta Kona régulièrement avec le CRO

Si tu fais moins de 200km/jour le CRO suffit amplement en rechargeant la nuit

Cela peut être un voisin sympa (à qui tu paierais l'électricité consommée pour recharger ta voiture), ou encore une prise municipale (les maires sont en général très conciliants avec cela, hésites pas à te rapprocher de ton ou de ta maire)

Beaucoup d'élus imaginent qu'ils faut une Wallbox pour recharger alors qu'une simple prise standart fait l'affaire sur le long terme

 

Il y a 14 heures, Dinky a dit :

Oh non ce n'est pas du courage, juste de quoi se préserver la santé... Je peux atteindre depuis mon tableau ma place de parking réservée (suis dans une petite maison en résidence privée), il y a environ 25 mètres. J'étudie grâce à ce forum la meilleure solution (le laisse tomber la wallbox, la distance est rédhibitoire) j'étudie les 3 solutions restantes mais avec rallonge obligatoire qui passerait dans une allée commune tard la nuit, donc choisir la plus sécurisée: 1- prise normale installée à part pour le CRO d'origine, 2- prise Greenup pour monter un peu en puissance ou 3-prise P17 si possible en 32a, ces 2 dernières solutions en investissant dans un CRO mieux adapté. Si aucune solution n'est possible, alors ça restera borne publique. Le réseau Reveo d'Occitane est plutôt bien implanté et très bon marché (pour l'instant!), si la prochaine municipalité avait la gentillesse d'être élue et d'installer une borne dans mon quartier excentré, ce serait top ! (je leur ai posé la question, ils en sont très conscients). Merci en tout cas pour tous ces bons conseils.

 

 

Il y a 22 heures, Elendir a dit :

Tu as beaucoup de courage je te dis juste bravo !

En vue de la mauvaise saison, essaie de voir si à moins de 500m de chez toi tu n'aurais pas une prise standard sur laquelle tu pourrais charger ta Kona régulièrement avec le CRO

Si tu fais moins de 200km/jour le CRO suffit amplement en rechargeant la nuit

Cela peut être un voisin sympa (à qui tu paierais l'électricité consommée pour recharger ta voiture), ou encore une prise municipale (les maires sont en général très conciliants avec cela, hésites pas à te rapprocher de ton ou de ta maire)

Beaucoup d'élus imaginent qu'ils faut une Wallbox pour recharger alors qu'une simple prise standart fait l'affaire sur le long terme

Bonjour a tous je reçois mon kona 2020 en début de semaine prochaine, j’ai entendu quelque part que hyundai ne fournit pas toujours le bon cable pour pouvoir utiliser les 11 kw  quelqu’un en a entendu parler ?

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