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Préchauffage de batterie encore.

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Bonjour,

 

Premier long voyage en EV6 (modèle 2023) effectué la semaine passée, le préchauffage a fonctionné à merveille 😊

Je voulais effectuer 4 étapes intermédiaires mais le planificateur Kia n'en propose que deux. Du coup j'ai utilisé la technique suivante:

  1. Entrer la destination finale
  2. Le planificateur indique que la batterie sera insuffisante et propose des bornes rapides sur la route
  3. Sélectionner la borne de son choix et ajouter comme étape
  4. Arrivé à la borne, charger à vitesse max 😅
  5. En quittant la borne, annuler l'itinéraire et recommencer l'étape 1 😊

J'ai chargé à vitesse max à tous mes arrêts, aussi bien à l'aller qu'au retour, malgré des températures proches de zéro donc très satisfait...

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Le 05/03/2023 à 22:54, Jimjim a dit :

Bonjour,

Màj faite en concession ce vendredi. Et comme il semblait y avoir désaccord sur le thread sur ce la manière de profiter du pré chauffage j'ai posé la question directement au technicien qui a fait la màj. Sa réponse : il suffit de saisir la destination de la station de recharge dans le GPS de la voiture comme destination. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

     Faux: je l'ai fait trois fois, et cela n'a jamais déclenché. Mais comme étape ou en roulant et en cherchant une borne sur l'écran, oui.

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Le 06/03/2023 à 09:01, thomas73 a dit :

Je fais partie de ceux qui ont reçu leur EV6 livrée d'origine avec la MAJ, avec voiture version MY23.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le manuel à ce sujet (s'il existe dedans cf date d'impression !), et le déclenchement du pré-conditionnement n'a clairement rien d'évident. 40/45 minutes avant destination je crois, j'ai fini par faire comme décrit par as1crone et Philippe50, choix de l'aire d'autoroute en destination puis borne à proximité ; le direct de la station dans le GPS ne m'ayant pas convaincu. Dans les deux cas de figure, aucun message spécifique à l'écran, aucune indication ne permettant de savoir que le pré-conditionnement sera lancé, très dommage.

Un instant après est apparu sur la petite jauge de batterie dans le cockpit un symbole de bobine électrique rouge ! J'ai compris que ça avait fonctionné. Symbole comme ceci avec seulement deux serpentins : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coil_illustration.svg

Il y a donc une différence à l'affichage dans le cockpit pour je ne sais quelle version de quoi si tout le monde parle de flocon. J'étais dans une route sinueuse en montagne et pas le temps de m'arrêter pour vous prendre une photo (puis j'ai oublié).

Résultat (Ionity Aire de l'Arclusaz A43), par 3°C j'ai tapé les 193kW en moins de 30 secondes pour ma première charge rapide, j'avoue avoir sorti un beau sourire de satisfaction 😊

Pour info j'étais dans une descente à dénivelée modérée quand le pré-conditionnement s'est déclenché, et je dirais qu'elle a juste effacé le gain de régénération que j'aurais eu, ayant gardé le même pourcentage de batterie jusqu'au plat pendant 10/15'.

20230305_195355.jpg

merci pour cette confirmation. je suis dans le même cas que toi (voiture reçue en janvier 23) et je teste aujourd'hui mon premier long trajet. c'est rassurant :)

 

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Le 06/03/2023 à 09:01, thomas73 a dit :

Je fais partie de ceux qui ont reçu leur EV6 livrée d'origine avec la MAJ, avec voiture version MY23.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le manuel à ce sujet (s'il existe dedans cf date d'impression !), et le déclenchement du pré-conditionnement n'a clairement rien d'évident. 40/45 minutes avant destination je crois, j'ai fini par faire comme décrit par as1crone et Philippe50, choix de l'aire d'autoroute en destination puis borne à proximité ; le seul choix de la station dans le GPS ne m'ayant pas convaincu. Dans les deux cas de figure, aucun message spécifique à l'écran, aucune indication ne permettant de savoir que le pré-conditionnement sera lancé, très dommage.

Un instant après est apparu sur la petite jauge de batterie dans le cockpit un symbole de bobine électrique rouge ! J'ai compris que ça avait fonctionné. Symbole comme ceci avec seulement deux serpentins : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coil_illustration.svg

Il y a donc une différence à l'affichage dans le cockpit pour je ne sais quelle version de quoi si tout le monde parle de flocon. J'étais dans une route sinueuse en montagne et pas le temps de m'arrêter pour vous prendre une photo (puis j'ai oublié).

Résultat (Ionity Aire de l'Arclusaz A43), par 3°C j'ai tapé les 193kW en moins de 30 secondes pour ma première charge rapide, j'avoue avoir sorti un beau sourire de satisfaction 😊

Pour info j'étais dans une descente à dénivelée modérée quand le pré-conditionnement s'est déclenché, et je dirais qu'elle a juste effacé le gain de régénération que j'aurais eu, ayant gardé le même pourcentage de batterie jusqu'au plat pendant 10/15'.

20230305_195355.jpg

Le flocon, c'est sur les versions avant la tienne qui ont eu la mise à jour.

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Le 06/03/2023 à 09:01, thomas73 a dit :

 Dans les deux cas de figure, aucun message spécifique à l'écran, aucune indication ne permettant de savoir que le pré-conditionnement sera lancé, très dommage.

 

20230305_195355.jpg

Sur les modèles 2022 moi j'ai un message qui s'affiche pendant 1 seconde dans un carré blanc dans l'écran principal tout en bas au milieu avec un bip discret qui indique la mis en route du conditionnement batterie. Puis le flocon dans le symbole batterie. 

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Le 06/03/2023 à 13:20, bx1 a dit :

Oui, le flocon c'est pour les 2022 ayant eu la mise à jour, tandis que le serpentin c'est pour les 2023 ayant le préconditionnement d'usine 

D'où, peut-être, les deux process évoqués dans cet échange qui divergent légèrement 😉

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de mon coté j'ai essayé la méthode destination finale + étape recharge proposée par Chargemap, et tout s'est bien passé ! le préchauffage à commencé assez tôt et s'est arrêté 10min avant l'arrivée à la borne. J'ai trouvé ça curieux mais ça à marché nickel ! pas eu le temps de pisser que j'étais déjà à 80% en partant de 30%.

C'était mon premier grand trajet du coup j'avais tout préparé :

- GPS voiture pour préconditionnement

- ABRP + OBDlink sur android AIbox 

- Waze en double écran pour le guidage et radars sur AI box également en partage d'écran

Tout fonctionne bien. ABRP était assez précis mais j'ai pas trouvé hyper utile pour mon cas. Juste un metric de plus pour me rassurer

 

Par contre avez vous une astuce pour suivre en direct et aussi en historique les courbes de charges et décharges de nos EV6 ? c'est un peu frustrant de na pas avoir ni le Live ni le compte rendu...

 

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Retour de Paris et encore une recharge express avec le preconditionnement. 

Je me faisais la réflexion suivante :

quelle est la différence entre faire le plein d'essence et le plein d'électricité?

Réponse : pour faire le plein d'essence il faut rester le doigt sur la gâchette alors que pendant le plein d'électricité on a tout juste le temps d'aller pisser.

(c'est pas la même gâchette...)

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Le 06/03/2023 à 19:55, yoy a dit :

de mon coté j'ai essayé la méthode destination finale + étape recharge proposée par Chargemap, et tout s'est bien passé ! le préchauffage à commencé assez tôt et s'est arrêté 10min avant l'arrivée à la borne. J'ai trouvé ça curieux mais ça à marché nickel ! pas eu le temps de pisser que j'étais déjà à 80% en partant de 30%.

C'était mon premier grand trajet du coup j'avais tout préparé :

- GPS voiture pour préconditionnement

- ABRP + OBDlink sur android AIbox 

- Waze en double écran pour le guidage et radars sur AI box également en partage d'écran

Tout fonctionne bien. ABRP était assez précis mais j'ai pas trouvé hyper utile pour mon cas. Juste un metric de plus pour me rassurer

 

Par contre avez vous une astuce pour suivre en direct et aussi en historique les courbes de charges et décharges de nos EV6 ? c'est un peu frustrant de na pas avoir ni le Live ni le compte rendu...

 

C'est curieux, lorsque je programme le GPS de la voiture puis que je passe sur Waze ou Maps l'itinéraire du GPS disparait (en quittant android auto il n'y a plus de guidage par l'EV6)

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j'ai le même problème :( C'est très chiant, on peut pas avoir les 2 en même temps... Obligé d'utiliser le gps voiture quand on veut le préchauffage :( 
Ca aurait été si bien d'avoir un bouton ou équivalent pour lancer le préconditionnèrent, ou mieux encore qu'un waze / google maps soit capable de le déclencher....

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Le 09/03/2023 à 10:10, EnergieZ a dit :

j'ai le même problème :( C'est très chiant, on peut pas avoir les 2 en même temps... Obligé d'utiliser le gps voiture quand on veut le préchauffage :( 
Ca aurait été si bien d'avoir un bouton ou équivalent pour lancer le préconditionnèrent, ou mieux encore qu'un waze / google maps soit capable de le déclencher....

J'ai maintenant un doute concernant ce que j'ai dit plus tôt. peut être que Waze était juste allumé pour avoir les infos de radar...  Il est vrai que pour une raison inconnue j'ai eu des arrêts de guidage du GPS kia. Il faudra vérifier ça la prochaine fois ...

 

BTW j'ai essayé la deuxième technique qui consiste à donner la borne de recharge comme destination (et non pas comme étape) et le préchauffage a bien fonctionné.

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sur kia hyundai il faut lancer waze puis le gps voiture  qui gérera le préco et vous aurez les infos waze en arrière plan sonore (zone de contrôle, police signalée devant vous, etc...en français et/ou en anglais pour moi)

Sinon si vous utilisez waze à l'écran vous pouvez, 70 km (et à + de 19%) avant la borne, repasser sur le gps puis en bas de l'écran à gauche "reprendre l'itinéraire"(que vous aviez programmé au départ avant de passer sur waze)  pour lancer le préco.

 

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Le 09/03/2023 à 10:10, EnergieZ a dit :

j'ai le même problème :( C'est très chiant, on peut pas avoir les 2 en même temps... Obligé d'utiliser le gps voiture quand on veut le préchauffage :( 
Ca aurait été si bien d'avoir un bouton ou équivalent pour lancer le préconditionnèrent, ou mieux encore qu'un waze / google maps soit capable de le déclencher....

Mais OUI, maintenant on peut avoir 2 cartographies en même temps avec la dernière maj d'Android Auto (avec phone Android).

Les 2 cartos bougent bien en même temps.

Par contre je n'ai pas encore essayé de voir si le préco se déclenche.

waze_carto_kia_meme_ecran.thumb.jpg.ada782c1836646c5c0124df8b14b17f4.jpg

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Le 08/04/2023 à 16:57, JPex83 a dit :

Mais OUI, maintenant on peut avoir 2 cartographies en même temps avec la dernière maj d'Android Auto (avec phone Android).

Les 2 cartos bougent bien en même temps.

Par contre je n'ai pas encore essayé de voir si le préco se déclenche.

waze_carto_kia_meme_ecran.thumb.jpg.ada782c1836646c5c0124df8b14b17f4.jpg

Est ce que tu peux avoir deux itinéraires programmés dans cette configuration ? Car sur ta photo tu n'as rien de configuré. 

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Vous lancez votre destination sur Waze puis via touche Map vous revenez au gps et lancez votre destination/ préchauffage.

Votre trajet sera sur le gps Kia mais en arrière plan vous entendrez les alertes Waze 

 

 

 

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Le 08/04/2023 à 21:15, chgros1 a dit :

Vous lancez votre destination sur Waze puis via touche Map vous revenez au gps et lancez votre destination/ préchauffage.

Votre trajet sera sur le gps Kia mais en arrière plan vous entendrez les alertes Waze 

 

 

 

Si on fait ça et qu'on reaffiche waze le guidage de la voiture saute, sauf si va à changer récemment.  Ce que je cherche c'est guidage avec la voiture, sur l'affichage à droite ou en arrière plan pour le préchauffage et waze en guidage aussi. 

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Bonjour,

Mon véhicule a été livré en janvier mais n'avait pas le préconditionnement de batterie. Passage donc en concession pour mettre à jour avec une version que kia leur a fourni sur une clé:

20230406_134313.thumb.jpg.ee273baeaca59b3d8367609a912eff4e.jpg

20230406_134328.thumb.jpg.6f2bb8534531befbbce68a3d76466f53.jpg

 

Petit retour sur le préchauffage de la batterie lors d'un trajet Toulouse vers Malansac (Bretagne).

J'ai mis la destination dans le gps de la voiture et une première étape à la station Ionity de l'air du Mas d'agenais. Préchauffage de batterie qui s'active 70 kms avant l'aire et s'arrête 15 kms avant:

20230408_064524.thumb.jpg.e9a2304f2a88311d9814fb331d404aca.jpg

 

Pour le deuxième arrêt (aire de St léger) et le troisième (aire de vendée), le préchauffage s'est mis en route 30 kms avant environ à chaque fois. Puissance de charge de 199 kW atteinte lors de ces 2 charges:

20230408_095643.thumb.jpg.ccc8fff342aa0814d3a3a0ff547ddec0.jpg

 

Voyage entre 120 et 125 kms/h au compteur avec des pointes à 130 pour doubler et conso entre 23 et 24 kWh/100kms (2 adultes, 3 enfants et coffre plein).

Modifié par philou44300

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Bonjour, un petit ajout à mon message précédent pour préciser qu'hier au retour on a atteint les 232 kW lors d'une des charges et je pense que le préconditionnement + la charge basse de la batterie au départ (moins de 30% à l'arrivée à la borne) y sont pour quelque chose:

20230410_112333.thumb.jpg.c0deaf903a01f8dd13518ca961a54d79.jpg

Modifié par philou44300

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Le 08/04/2023 à 17:15, nicolassco a dit :

Est ce que tu peux avoir deux itinéraires programmés dans cette configuration ? Car sur ta photo tu n'as rien de configuré. 

Bonne Question.

 

Quelqu'un a essayé?

 

Merci pour vos retours

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Le 13/04/2023 à 18:03, apodex a dit :

Bonne Question.

 

Quelqu'un a essayé?

 

Merci pour vos retours

J'ai essayé si tu mets la navigation de la voiture avec Android auto affiché si tu mets une destination dans waze, la navigation de la voiture saute.

Et si android auto est affiché pas possible de mettre une destination sur la map sans quitter l'affichage d'android auto. Donc à la saisie d'une destination, waze saute 

 Après il commence à refaire bon on va moins en avoir besoin ;)

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Merci pourl info pas facile en effet

 

Est ce que ce comportement se reproduit uniquement avec waze ou bien est ce systématique avec toutes les applications Android auto je pense en particulier à ABRP, Amazon Music ou autres?

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Le 13/04/2023 à 20:14, apodex a dit :

Merci pourl info pas facile en effet

 

Est ce que ce comportement se reproduit uniquement avec waze ou bien est ce systématique avec toutes les applications Android auto je pense en particulier à ABRP, Amazon Music ou autres?

Je pense que c'est pareil avec lez autres appli qui utilisent la navigation mais à tester avec abrp ou maps. Deezer pas de soucis ça continue

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OK merci je pense que vais avoir pas mal de tests à faire avant de faire un long trip de vec ma EV6 😃

Franchement Kia/Hyundai a des trous dans la raquette sur ce sujet, dommage les voitures sont tres performantes

Personnellement je ne suis pas fan de Tesla parce qu’ils ne supportent pas Android Auto, mais je vois que chez KIA ce n'est pas l’apanacee......

 

 

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