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Alain31270

Préchauffage batterie beaucoup trop long quand SUC programmé en destination

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@maneavel J'ai la même voiture que toi (LR AWD 2019), je n'ai jamais dépassé les 220-230 Wh/km de moyenne sur autoroute, même en hiver et encore avec du dénivelé et de la pluie. Est-ce qu'il y avait beaucoup de vent de face? Avec 50-60 km/h de vent de face la conso peut facilement prendre 20-30%. Et du coup pour pouvoir réellement comparer et quantifier l'impact du préchauffage, il faudrait avoir les même conditions de vent à chaque trajet.

Modifié par Raymes

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J'ai constaté la même chose et sur une SR+ de 2019 la surconsommation devient vite très problématique !

Du coup le planificateur est complétement à la rue, dernièrement il m'a demandé à Ancenis de faire demi-tour pour charger à Nantes alors que j'avais largement de quoi atteindre Angers. Ma solution : supprimer les arrêts recharge et les inclure 20min avant le suc visé (je suis arrivé au Mans sans problème et charge à 168kw)

Je suis complétement de l'avis de @maneavel, l'évolution du préchauffage est une grosse régression !

 

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Prenons la deuxième pire stat de la journée, (dernière ligne de mon image).
Nous avons roulé toutes la journée depuis 8:40.
Nous venons de faire une charge sur une borne Ionity.
Nous partons 30 min après la charge.
Je vois difficilement comment la batterie ne pourrait pas être chaude.
Et à suivre, préchauffage de la batterie qui explose la consommation . 286Wh/km…
C’est juste énorme.

3096cdab7d97fd4fb55cac58ebc3a507.jpg


Tesla Model 3 AWD LR 2019

Commande TMY LR AWD Blanche 03/01/2022 -> livraison prévue le 25/02

Tu mets ça sur le compte du pré chauffage de la batterie mais en es-tu sûr que cela vienne de là ? Je vois que tu as une moyenne de 119 km/h (excellente moyenne), avec une Vmax à 140 (est-ce ta vitesse au régulateur ?), si tu as du vent ça ne me parait pas aberrant. On a la même voiture.
Ce qu’on voit surtout, c’est qu’il est difficile d’atteindre les 300km d’autonomie en hiver avec une LR (de 2019) sur autoroute. Qu’en est-il des SR + ?

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Le 21/02/2022 à 09:13, Raymes a dit :

@maneavel J'ai la même voiture que toi (LR AWD 2019), je n'ai jamais dépassé les 220-230 Wh/km de moyenne sur autoroute, même en hiver et encore avec du dénivelé et de la pluie. Est-ce qu'il y avait beaucoup de vent de face? Avec 50-60 km/h de vent de face la conso peut facilement prendre 20-30%. Et du coup pour pouvoir réellement comparer et quantifier l'impact du préchauffage, il faudrait avoir les même conditions de vent à chaque trajet.

Non, franchement, les conditions n'avaient rien d'exceptionnelles, pas de vente, pas de température extrême. 
La surconsommation est bien due au préchauffage.

Sur le trajet retour, préconditionnement désactivé, aucun souci.

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Le 21/02/2022 à 10:12, Busquet2 a dit :


Tu mets ça sur le compte du pré chauffage de la batterie mais en es-tu sûr que cela vienne de là ? Je vois que tu as une moyenne de 119 km/h (excellente moyenne), avec une Vmax à 140 (est-ce ta vitesse au régulateur ?), si tu as du vent ça ne me parait pas aberrant. On a la même voiture.
Ce qu’on voit surtout, c’est qu’il est difficile d’atteindre les 300km d’autonomie en hiver avec une LR (de 2019) sur autoroute. Qu’en est-il des SR + ?

T'as les stats de vent sur la capture d'écran.

Rien ne justifie la surconsommation sauf le préconditionnement. Au retour, pas de souci.

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Alors sur mon trajet de ce jour j'avais une consommation assez maitrisé malgré les conditions assez catastrophiques

pluie, vent, et température assez fraiche, je me dis je vais attendre assez tardivement pour mettre le suc en destination pour minimiser la consommation, je ne pensais pas a une telle augmentation, sachant que j'ai continué le même trajet, même route.

J'ai regardé dans SMT a combien était le pack batterie la température était de 26,5 degrés après 3 heures et 07 minutes de roulage

Quand je suis arrivé au V3 la charge a démarré a 155 KW mais a chuté assez vite 152 145 140 a été stable 135 130 jusqu'a 60% 

le pack batterie est monté a 51 degrés c'est impressionnant comment la montée en température est spectaculaire

Mais je suis abasourdi par la consommation pour arriver au SUC sachant que j'avais roulé plus de 3 heures et préchauffer une heure et 15 minutes a la maison avant de partir 

Capture d’écran 2022-02-21 à 20.11.39.png

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Le problème est simple, la batterie doit bien chauffer (48 degrés dixit @Busquet2 ) pour encaisser 135 kW, nous sommes tous d’accord. Que ça se fasse avant ou pendant la recharge. La seule solution pour éviter ça serait de charger à une puissance beaucoup plus faible ! Donc je ne critique pas les ingénieurs de Tesla, ils savent ce qu’ils font.

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Le problème est simple, la batterie doit bien chauffer (48 degrés dixit @Busquet2 ) pour encaisser 135 kW, nous sommes tous d’accord. Que ça se fasse avant ou pendant la recharge. La seule solution pour éviter ça serait de charger à une puissance beaucoup plus faible ! Donc je ne critique pas les ingénieurs de Tesla, ils savent ce qu’ils font.

C'est drôle cette confiance aveugle !
Ça fait 3 ans que j'ai la voiture, je n'ai jamais eu de problème pour charger la voiture a 150kW sans pour autant préchauffer la batterie pendant plus d'une heure!! 20 minutes ont toujours suffi !
Mais tu as sans doute raison, les ingénieurs de Tesla ne commettent jamais d'erreur ! Ils ne leur aient jamais arrivé de sortir une version avec un bug!


Tesla Model 3 AWD LR 2019

Commande TMY LR AWD Blanche 03/01/2022 -> livraison prévue le 25/02

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C’est dingue comment les ingé tesla se font rhabiller gratis ici.  😂

Vivement que les génies de ce forum postulent chez Tesla histoire qu’on ai des voitures AU TOP DU TOP😅

Modifié par Banoun

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Je commence à rejoindre l’avis de ceux qui pensent que ce préchauffage n’est pas optimisé et inutile pour nos batteries.
Plusieurs témoignages montrent que ça n’améliore pas la vitesse de charge, de plus auparavant le préchauffage n’avait pas besoin d’être activé aussi longtemps. La consommation engendrée par ce préchauffage n’est pas logique et contre productive. Il y a des bizarreries chez Tesla et oui il ne faut pas avoir une confiance aveugle, c’est bien d’en discuter, les chiffres parlent d’eux même.

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Je ne donnerai pas d'avis technique sur le sujet mais j'ai également constaté de gros changements sur le préconditionnement de la batterie.
Dans les faits, je consomme plus cet hiver que les deux précédents et le préconditionnement se déclenche très tôt, malgré que ma voiture soit tout le temps préchauffer avant de partir. Ce qui pour le coup, fausse régulièrement le calcul du taux de batterie du trajet. J'ai été surpris d'avoir des écarts de presque 10points par rapport aux projections, arrivée avec 5% au lieu de 15%, sur la route, je n'étais pas serein.

Après, est-ce que la première manière de chauffer seulement 20 minutes avant la charge n'était justement pas trop violente pour la batterie ?

Quand je regarde la capacité de ma batterie, elle a plutôt augmentée mais en tout cas pas de dégradation.

Comme certains, je partage le fait qu'avec Tesla nous faisons régulièrement des tests pour le constructeur, parfois positif, parfois moins. Mais pour Tesla, c'est une manière de récupérer de la data en volume. Après, d'un côté j'espère que la voiture n'est pas trop dégradée par ces tests et de l'autre je suis assez content de voir qu'on essaye d'améliorer tous les processus de cette auto.

Affaire à suivre, en tout cas, nous sommes tous d'accord qu'aujourd'hui cette surconsommation est présente.

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Je n’ai pas ma M3 depuis longtemps (5500 kms).

Il est vrai que mes derniers long trajets ont surconsommer.

Comme @SiG , des écarts énormes de % par rapport au projections qui sont pessimistes habituellement. 
Pour ma part j’ai pensé au vent de ces dernières semaines plutôt que le préchauffage. 

Ex Encore ce matin : plus de 245wh\km à 140 régulateur pendant 1h30 sans preconditonnement de batterie en SR +.
Alors qu’en décembre je roulait à 150 en dessous de 200wh/km quasi. 

 

Je pensais pas que le vent pouvait jouer autant  sur les consos. 
 

Modifié par Banoun

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Le 21/02/2022 à 22:10, Banoun a dit :

C’est dingue comment les ingé tesla se font rhabiller gratis ici.  😂

Vivement que les génies de ce forum postulent chez Tesla histoire qu’on ai des voitures AU TOP DU TOP😅

C’est dingue comment les fanboys dégainent à la moindre critique ! 😜

On est plusieurs à avoir nos Tm3 depuis 2 ou 3 ans (donc plus de 5500km) et à ce rendre compte que quelque chose cloche avec les paramètres de préchauffage.

On peu en discuter de manière constructive et chercher à  comprendre non ?

Si les ingénieurs Tesla étaient les meilleurs du monde on aurait des essuie-glaces et des phares auto fonctionnels depuis longtemps ! 😂

 

 

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Le 21/02/2022 à 22:59, Banoun a dit :

Je pensais pas que le vent pouvait jouer autant  sur les consos. 

on le sous estime, notamment sa capacité à refroidir nos batteries. Le ressenti est plus fort. A 7 degrés dehors, à 120 km/h, on doit être à 2 3 degrés au final je pense

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Et voilà, la fameuse expression "fanboy" qui aura mis seulement 3 pages à sortir (+ toujours la sempiternelle comparaison avec les phares et essuie glace auto) 🤣

 

Déjà, vous ne cherchez pas forcément à comprendre, puisque tous les posts ou presque mentionnent le fait que la surconso est inadmissible et que VOUS n'y voyez aucun intérêt.

 

Le problème, c'est que vos stats sont incomplètes par définition puisque basées sur vos voitures. Une page plus haut, on voit quelqu'un dire qu'il a certes fait un pic à 250kW mais que ça ne l'intéressait pas, donc que le préchauffage ne servait à rien. Tesla récole tout et analyse. S'ils ont modifié ce paramètre, c'est pour une raison précise. Peut être à visée de test car ils voulaient analyser l'impact, peut être pas car ils avaient déjà analysé l'impact en interne.

 

Cela peut tout simplement être le fait que vous, ça ne vous intéresse pas forcément de gagner 30secondes ou 1 minutes au SuC. Sauf que sur la flotte de Tesla naviguant dans le monde, 1 minute de gagnée pour chacun des usagers, ça fait une belle différence en terme de fluidité dans une journée pour un SuC déjà. Mais je sais, ça vous intéresse ptet pas forcément l'intérêt commun 😅

 

L'autre explication pourrait être ailleurs, je ne suis pas ingénieur en batteries, mais peut être qu'il y a une raison autre, qui a fait qu'ils se sont rendu compte que pour la santé des batteries, il était préférable de les maintenir chaude le plus possible lors d'un trajet en vue d'une charge rapide.

 

C'est marrant de critiquer les gens de faire une confiance aveugle, comme si certains ici arrivaient pas leurs connaissance ou leur expérience à faire "mieux" que les ingés Tesla, tout ça car ils ont découvert qu'en l'activant seulement 20minutes avant, le résultat semblait être le même.

 

Oui, je fais confiance à Tesla car il a démontré, sur l'ensemble des années de commercialisation de la model 3 et des model S, que ses ingés ont été capable de faire ce qu'il fallait pour préserver le plus important : la santé des batteries. La dégradation est très contenue, les performances sont toujours là. C'est bien plus important que de vouloir essayer de faire mieux qu'eux. 🙂

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Le 22/02/2022 à 06:28, Nicemi a dit :

C’est dingue comment les fanboys dégainent à la moindre critique ! 😜

On est plusieurs à avoir nos Tm3 depuis 2 ou 3 ans (donc plus de 5500km) et à ce rendre compte que quelque chose cloche avec les paramètres de préchauffage.

On peu en discuter de manière constructive et chercher à  comprendre non ?

Si les ingénieurs Tesla étaient les meilleurs du monde on aurait des essuie-glaces et des phares auto fonctionnels depuis longtemps ! 😂

 

 

Aye les revoilà avec leur fan boy les intermittents de la TESLA qui tirent des conclusions avec 3 courbes d’enregistrements sur une application publique 😂
Je suis content pour toi @Nicemi que tu roules depuis 3 ans en Tesla, du coup tu dois forcément etre beaucoup plus pertinent dans tes hypothèses qu’un mec qui n’a fait que 5500 kms comme moi! 😂😂

Mais du coup compare ce qui est comparable car on a pas la même voiture. 

Et les revoila avec leurs phares et leurs essuie glaces🤣 

 

Merci Aurone pour tes précisions. 
 

Modifié par Banoun

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Le 21/02/2022 à 22:48, SiG a dit :

J'ai été surpris d'avoir des écarts de presque 10points par rapport aux projections, arrivée avec 5% au lieu de 15%

mais après t'as des malins qui vienne ironiser sur les remarques à propos du préconditionnement en mode "roh lol les ingénieurs tesla peuvent pas se tromper bande de noob"... 

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Le 22/02/2022 à 08:56, aurone a dit :

Sauf que sur la flotte de Tesla naviguant dans le monde, 1 minute de gagnée pour chacun des usagers, ça fait une belle différence en terme de fluidité dans une journée pour un SuC déjà. Mais je sais, ça vous intéresse ptet pas forcément l'intérêt commun

celle ci est la meilleure, "l'intérêt commun" ce serait de surconsommer de l'énergie (dont une partie de la production emet du CO2, on est moins dans ce cas en France, mais dans la majorité des pays c'est ça) pour gagner 1 minute au SUC. :D sens de l'intérêt commun et des priorité complètement tordu, non ?

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Le 22/02/2022 à 09:29, Fender a dit :

mais après t'as des malins qui vienne ironiser sur les remarques à propos du préconditionnement en mode "roh lol les ingénieurs tesla peuvent pas se tromper bande de noob"... 

Bien @Fender!
Mais c’est écrit juste en dessous que ca arrive également sans preconditionnement ces écarts. (notamment par conditions venteuse) 
Alors oui c’est intéressant de discuter de tout ca. Mais les interprétations sont des fois très rapide voir décalé parfois.
Perso j’ai juste dis que les inge Tesla se faisait rhabillé facilement ici.
En tout cas ils vous liraient ils se fendraient bien la Poire. 

Modifié par Banoun

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Le 20/02/2022 à 16:22, maneavel a dit :


Au retour, on a programmé des points proches des super chargeurs pour éviter le préchauffage et programmé le GPS à destination du super chargeur uniquement 20 minutes avant d’y arriver. On est retombé sur une consommation normale et… aucun problème pour monter à 250kW de puissance.
 

J'ai toujours fait pareil, programmation du GPS vers le Suc 20 à 30 min avant d'arriver. 

Ma problématique n'est pas la consommation, qui au final est ridicule financièrement, mais plutôt sonore. Le sifflement du préchauffage m'indispose particulièrement.

  

Le 20/02/2022 à 19:29, nonmaisfranchement a dit :

 

Il était si simple pourtant de laisser le choix au conducteur en lui disant que si il désactive le préchauffage son temps de chargement sera x min plus long.

 

Sachant que 90% du temps les suc sont quasi vides 

J'aimerai bien que Tesla puisse proposer une fonction qui annule le préchauffage.

 

Le 20/02/2022 à 20:43, Fab4774 a dit :

Si j'ai bien compris il faut que la batterie soit à 48° pour charger correctement. Si on lance le préchauffage 30 minutes avant le SuC ça ne suffit pas pour amener la batterie à température?

Pour mon utilisation, c'est tout à fait suffisant. Et si je ne fais pas un pic de charge record, je m'en contre-balance. Je ne suis jamais à 5 minutes près 

 

Le 22/02/2022 à 06:28, Nicemi a dit :

 

Si les ingénieurs Tesla étaient les meilleurs du monde on aurait des essuie-glaces et des phares auto fonctionnels depuis longtemps ! 😂

 

Pas faux 😉, mais comme il fait toujours beau et soleil en Californie, ils partent avec un sacré handicap. 😀

 

 

Modifié par farenas

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