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Yan78

Pré conditionnement batterie

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"Pendant le trajet, 4 conditions doivent également être remplies pour que la batterie soit chauffée :
1. La température de la batterie doit être inférieure à 21°
2. Le SOC doit être d'au moins 29%
3. Le temps restant pour le préchauffage doit être au moins aussi grand que la durée jusqu'à l'arrivée à la station de recharge
4. La distance jusqu'à la station de recharge doit être inférieure à la portée restante - 40 km

Si la température de la batterie atteint 21° ou que le SOC tombe en dessous de 24%, le chauffage de la batterie est arrêté.

De même, il n'est plus chauffé si l'objectif ou l'objectif intermédiaire est réinitialisé et que le temps restant pour le réchauffement est inférieur au temps jusqu'à l'objectif (cette condition n'est pas claire et devrait être testée dans la pratique).
Si le chauffage a été désactivé lors du trajet vers la station de recharge (probablement en atteignant le 21°), il peut également être remis en marche si les conditions d'origine pour l'activation sont réunies - à l'exception de la condition d'au moins 29% SOC."

 

Je comprend que meme en tapant en destination la borne de recharge bien à l'avance, par exemple à l'arret recharge précédent :

dès que le SOC passe entre 29% et 24% ca peut encore dans certaines conditions faire des arret/chauffe pour maintenir la batterie à 21°.

Puis si on passe sous les 24%, il n'y a plus aucun chauffage, dans aucun cas de figure.

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Je ne sais pas pourquoi vous vous embêtez avec ça. 

 

Le seul cas où la chauffe n'est pas faite est pour celui qui arrive de nuit a un hôtel avec un soc inférieure à 20% et il veut avoir une charge rapide le matin au DC350kw du coin. Dans ce cas, pas de bol, il aura 120kw. Parce que la batterie ne chauffe pas a 20° à l'arrêt. 

 

Dans tous les autres cas, vous chargez plus vite et donc libérez plus vite la borne pour les autres utilisateurs. Pour ceux qui s'me soucient du confort d'autrui bien-sûr....

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Le 18/10/2022 à 10:33, zeyd a dit :

Je ne sais pas pourquoi vous vous embêtez avec ça. 

 

Le seul cas où la chauffe n'est pas faite est pour celui qui arrive de nuit a un hôtel avec un soc inférieure à 20% et il veut avoir une charge rapide le matin au DC350kw du coin.

Va falloir nous expliquer pourquoi cela serait le seul cas, vue que la notice d'utilisation semble dire autre chose.

Comment interprètes-tu cette phrase : "Si la température de la batterie atteint 21° ou que le SOC tombe en dessous de 24%, le chauffage de la batterie est arrêté."

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Le 18/10/2022 à 10:33, zeyd a dit :

Dans tous les autres cas, vous chargez plus vite et donc libérez plus vite la borne pour les autres utilisateurs. Pour ceux qui s'me soucient du confort d'autrui bien-sûr....

L’altruisme à bon dos : on n’est quand même pas obligé de payer plus pour libérer la place plus vite, faut pas deconner (et donc non, pas obligé vu qu’il suffit de ne pas utiliser le GPS interne pour ne pas activer ce préchauffage).

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Le 18/10/2022 à 12:12, AlexaRom a dit :

on n’est quand même pas obligé de payer plus pour libérer la place plus vite

D'autant qu'il faudrait être certain que l'augmentation de vitesse de charge compense bien dans tous les cas la surconsommation préalable.

Vu qu'il faut recharger un peu plus, il y a peut-être des cas où la durée de recharge ne diminue pas ou très peu.

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Le 18/10/2022 à 12:46, Yan78 a dit :

Ou décocher la case dans les menus

Alors pour chipoter, j’imagine (parce que je me suis pas du tout renseigné sur cette fonction, n’en ayant pas besoin et la trouvant généralement inutile donxc la désactivant sur la tesla par exemple) que si on décoche, faut se « faire chier à aller recocher » pour LA fois où éventuellement on veut tester (et donc allez redecocher) alors qu’il suffit d’utiliser le GPS interne cette fois si on en a besoin.

 

(par contre, évidemment, si on ce sert de ce GPS là au quotidien forcément c’est plus adapté via la case, mais là faut consulter dans ce cas)

(C’est du gentil troll, ne paniquez pas)

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Perso, il m'en faudra bien plus pour me redonner envie d'utiliser le GPS de la voiture. Malgré toutes les mises à jour, il semble toujours avoir 10 ans de retard sur ses concurrents sur smartphone, genre WAZE ou ABRP. 

 

Ou alors peut-être les jours où il fera -10°c quand je voyagerai sur autoroute. Et encore...

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 18/10/2022 à 13:44, jumpingjackfly a dit :

Ou alors peut-être les jours où il fera -10°c quand je voyagerai sur autoroute. Et encore...

on est d’accord

(à l’exception près que, de temps en temps, sur une adresse de patient au fin fond de la campagne, les applications de GPS modernes galèrent parfois à trouver la bonne destination et il m’arrive d’utiliser dans ce cas le gps interne qui 3 fois sur 4 dans ce cas précis, me sauve la mise)

 

Rien que pour l’info traffic très réactive (j’utilise un tronçon d’autoroute pour aller au boulot qui est régulièrement bloqué en quelques minutes lors d’accidents ou de travaux, la rapidité des applications est salvatrice dans ces cas là pour ne pas aller m’y insérer et perdre 1h)

Modifié par AlexaRom

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Le 18/10/2022 à 12:44, jumpingjackfly a dit :

 

Perso, il m'en faudra bien plus pour me redonner envie d'utiliser le GPS de la voiture. Malgré toutes les mises à jour, il semble toujours avoir 10 ans de retard sur ses concurrents sur smartphone, genre WAZE ou ABRP. 

 

Ou alors peut-être les jours où il fera -10°c quand je voyagerai sur autoroute. Et encore...

 

 

Mais qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser le GPS que tu veux mais de quand même mettre la destination hpc en arrière plan en silencieux. 

 

Page musique/ bluetooth et ton téléphone comme guidage visuel. 

 

Vous avez vraiment trop de temps pour accepter une charge en 35 min alors que vous pouvez le faire en 20 min 

 

 

Ou alors c'est que vous n'utilisez qu'un seul HPC de temps en temps et pas 6 ou 7 dans la journée. 

 

Du coup, vous vous dites peut-être ' pour 15min.... Pourquoi faire ' sans penser à ceux pour qui ça fait 5x15min ou plus. 

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Le 18/10/2022 à 13:44, jumpingjackfly a dit :

 

Perso, il m'en faudra bien plus pour me redonner envie d'utiliser le GPS de la voiture. Malgré toutes les mises à jour, il semble toujours avoir 10 ans de retard sur ses concurrents sur smartphone, genre WAZE ou ABRP. 

 

Je l'utilise beaucoup, et il me va très bien. Je n'utilise plus ABRP ou presque.

Waze, je l'utilise dans une de mes "anciennes" avec un autoradio Android Auto. Je ne le trouve pas franchement meilleur.

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Franchement ils sont chiants. Ils pourraient faire un truc simple, t'appuies sur un bouton ça chauffe la batterie jusqu'à la température adéquate. Mais non faut qu'ils automatisent tout pour les assistés que nous sommes et ça rend le truc quasi inutilisable.

 

À la rigueur un message d'alerte au bon moment en mode "attention, le préconditionnement de la batterie augmente considérablement la consommation et réduit l'autonomie".

 

Faut qu'ils assument de pas avoir de planificateur d'itinéraire qui tienne la route et qu'ils laissent la possibilité à ceux qui veulent prendre la main sur ce genre de réglage de pouvoir le faire.

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Le 18/10/2022 à 23:09, Tartiflex a dit :

Franchement ils sont chiants. Ils pourraient faire un truc simple, t'appuies sur un bouton ça chauffe la batterie jusqu'à la température adéquate. Mais non faut qu'ils automatisent tout pour les assistés que nous sommes et ça rend le truc quasi inutilisable.

 

À la rigueur un message d'alerte au bon moment en mode "attention, le préconditionnement de la batterie augmente considérablement la consommation et réduit l'autonomie".

 

Faut qu'ils assument de pas avoir de planificateur d'itinéraire qui tienne la route et qu'ils laissent la possibilité à ceux qui veulent prendre la main sur ce genre de réglage de pouvoir le faire.

Effectivement, dans le menu un petit paramètres manuel/auto , peut-être une mise à jour suites remontés utilisateurs 

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Le 18/10/2022 à 16:52, zeyd a dit :

Mais qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser le GPS que tu veux mais de quand même mettre la destination hpc en arrière plan en silencieux. 

 

Page musique/ bluetooth et ton téléphone comme guidage visuel. 

 

Vous avez vraiment trop de temps pour accepter une charge en 35 min alors que vous pouvez le faire en 20 min 

 

 

Ou alors c'est que vous n'utilisez qu'un seul HPC de temps en temps et pas 6 ou 7 dans la journée. 

 

Du coup, vous vous dites peut-être ' pour 15min.... Pourquoi faire ' sans penser à ceux pour qui ça fait 5x15min ou plus. 

N'exagérons rien. Même en plein mois de février, je n'ai jamais mis plus de 28 minutes pour faire une charge complète.

Et pour enchaîner 5 supercharges dans la journées, il faut faire en gros 1800km de trajet. Donc on peut supposer que quelques pauses sont plutôt salvatrices dans ces cas là...

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Le 18/10/2022 à 16:52, zeyd a dit :

Mais qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser le GPS que tu veux mais de quand même mettre la destination hpc en arrière plan en silencieux. 

 

Page musique/ bluetooth et ton téléphone comme guidage visuel. 

 

Vous avez vraiment trop de temps pour accepter une charge en 35 min alors que vous pouvez le faire en 20 min 

 

 

Ou alors c'est que vous n'utilisez qu'un seul HPC de temps en temps et pas 6 ou 7 dans la journée. 

 

Du coup, vous vous dites peut-être ' pour 15min.... Pourquoi faire ' sans penser à ceux pour qui ça fait 5x15min ou plus. 

Sur un trajet de plus 1000km tu en es à compté les éventuelles 30 à 40 min de moins avec le preconditionnement ?

 

Ça me rend fou cette société où tout le monde veut toujours aller plus vite.

 

C'est toi qui réfléchit à l'envers.

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Le 19/10/2022 à 15:58, Tino83 a dit :

Sur un trajet de plus 1000km tu en es à compté les éventuelles 30 à 40 min de moins avec le preconditionnement ?

 

Ça me rend fou cette société où tout le monde veut toujours aller plus vite.

 

C'est toi qui réfléchit à l'envers.

J’arrive à penser la même chose même si je ne l’aurais pas forcément énoncé, aussi directement.

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Le 19/10/2022 à 15:58, Tino83 a dit :

Sur un trajet de plus 1000km tu en es à compté les éventuelles 30 à 40 min de moins avec le preconditionnement ?

 

Ça me rend fou cette société où tout le monde veut toujours aller plus vite.

 

C'est toi qui réfléchit à l'envers.

On va peut-être arrêter le jugement de valeurs…

Oui chacun est different, chacun a des besoins et priorités différents et cela ne nécessite pas forcément d’être jugé et mis au pilori pour autant.

Donc en résumé : la fonction devrait exister bientôt, elle est desactivable, chacun l’utilisera à son gré… ou pas

Ceux qui ne veulent pas l’utiliser et n’ont rien d’autre à faire que juger les autres, merci de changer de topic.

Fin du hors sujet, on se reconcentre sur le topic d’origine.

Modifié par Nderev

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Le 18/10/2022 à 23:09, Tartiflex a dit :

Franchement ils sont chiants. Ils pourraient faire un truc simple, t'appuies sur un bouton ça chauffe la batterie jusqu'à la température adéquate.

Avec les boutons de raccourcis programmables, ça doit quand même être simple.

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Screenshot_20221021-142048.thumb.png.88151495b559c66f58613f5c38afc873.png

Donc le préchauffage s'active automatiquement sous les 21% de batterie ? Ça, ça serait vraiment intelligent. 💪 Pour le coup même pas besoin de rentrer une borne dans le GPS, tu sais que tu arrives à 10% à une borne avec ta batterie chaude.

 

Ou alors j'ai mal compris ? Ou alors AP a mal compris ?

Modifié par Tartiflex

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ils n'ont pas tout compris chez AP; actif sous les 21° OK mais de ce que l'on a pu lire un peu partout y compris aux US le préchauffage serait inactif sous les 29% de Soc pour proteger l'autonomie restante, donc si tu recharges à 5%  la voiture n'aura pas préchauffé pendant les 24% précedemment consommés, elle peut donc se refroidir pendant ce temps de route. (en gros 19 kW soit un petit 100 km dans ce cas de figure)

Pour être efficace il faudrait recharger au Soc de 29% ce qui réduit les étapes entre 2 bornes, En gros 29/80% soit une demi batterie. Sans oublier les 4 ou 5 kW necessaires au préchauffage qui réduiront l'autonomie.

 

Modifié par chgros1

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Je rejoins @chgros1 AP a du lire partiellement les infos de Kia ou les interpréter.

activer le préchauffage sous les 21% de SOC est risqué pour l’autonomie sachant qu’il doit rester en plus au moins 40 kms avant d’atteindre la borne de recharge et que la conso liée au préchauffage tourne entre 3,8 et 4,3 kW.

les forts en math pourront calculer s’il peuvent atteindre un borne en partant de 21% de soc.😵💫🥵

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Un petit retour allemand

 

Spécifications du système Batterie HV Préconditionnement

conditions d'allumage :
• Le mode de conditionnement de la batterie dans l'unité de navigation (AVNT) est activé
• DC FAST CHARGER est défini comme destination dans la navigation
• Température de la batterie HV inférieure à 21°C
• Batterie HV SOC 24% ou plus
• Temps nécessaire pour atteindre la température cible ≤ Temps de trajet jusqu'à la destination
• Distance Restante jusqu'à la destination < Portée disponible de l'EV

Conditions d'arrêt :
• Le mode de conditionnement de la batterie dans l'unité de navigation (AVNT) est désactivé
• Température de la batterie HV ≥ 21°C
• Batterie HV SOC ≤ 20%
• Annulation de la navigation
• Temps nécessaire pour atteindre la température cible > Temps de trajet jusqu'à la destination


petit raisonnement personnel sans prétention :

avec 24 % on peut considérer qu’il reste environs 100 kms d’autonomie (sur autoroute)

il faut environ 40 kms pour mettre les batteries en t° 

Donc le préchauffage ne peut, au minimum, s’activer qu’à 140 kms de la borne de recharge pour avoir la température optimale de recharge.

ce qui laisserait une autonomie suffisante (environ 100 kms) pour rejoindre une autre borne HPC si la première pose un problème ou est Hs.

le moins qu’on puisse en conclure c’est que hyundai a blindé sa solution de préchauffage de batterie.

Modifié par Yan78

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Yes j'avais lu tout ça et je trouvais ça naze. Je me disais peut-être qu'AP avait eu d'autres infos de Kia. 🤔

 

En tout cas si Hyundai France fait payer pour le préconditionnement c'est vraiment qu'ils sont... Égaux à eux-mêmes. 😅

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