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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Et bien c’est Yoann qui va nous faire probablement un retour sa participation au Nordic EV Summit de cette semaine.

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Et dans les véhicules électrique il faut bien aussi entendre les poids lourds avec en leader les pays Nordic justement. 

en attendant voici une vidéo où la recharge poids lourds prend une place importante.

 

 

Modifié par rv45

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Le 04/04/2024 à 18:51, 20100 a dit :

 

Je pense que pour avoir une chance de changer leur état d'esprit, il faut d'abord arrêter de considérer qu'ils sont de mauvaise foi! c'est une hypothèse un peu étrange... pourquoi le seraient-ils, s'ils pensent au fond que ce serait mieux pour eux?

Ils ont sincèrement peur des contraintes! Ils n'ont réellement pas trop envie de modifier leurs habitudes! ils appréhendent tel ou tel aspect du VE... Ils trouvent le prix d'achat trop élevé (même s'ils comprennent que ça peut s'amortir ensuite), etc.

Quand les gens sont réellement de mauvaise foi, c'est souvent qu'ils se sentent attaqués ou méprisés... 

 

 

Quand une personne, qui fait 50 km grand max une fois toutes les semaines, te parle de la faible autonomie et du problème des stations en panne, tu appelles ça comment ?

S'ils trouvent le prix d'achat trop élevé, ce n'est pourtant pas apparu dans l'acte d'accusation de l'électrique que j'ai entendu.

 

Je ne dis pas que l'électrique est une merveille sans défaut, loin de là, mais ces personnes cochent toutes les cases pour son utilisation.  Même pas besoin d'installer une borne de charge rapide. Et pourtant...

 

La seule "attaque" que provoque l'électrique par rapport au thermique est sur la grande promesse de la voiture, la liberté. Si t'en as envie, tu peux la prendre et traverser l'Europe, tu t'arrêtes tous les 500-1000 km suivant ton modèle pour 5 min, et t'es reparti. Et c'est ce que vendent les pubs, au moins depuis qu'ils n'ont plus le droit d'évoquer la vitesse. Avec une électrique, tu vas un peu moins loin et tu resteras arrêté plus longtemps pour la recharge.

Tout le reste, c'est hautement discutable. Et je pense que les constructeurs sont d'accord, sinon on n'aboutirait pas à des non sens comme des monstres avec des batteries de 100 kW (et le poids qui va avec) mais qui permettent d'afficher une grande autonomie (avec le temps de recharge associée mais on laisse la surprise aux clients, chut).

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Que les gens aient peur de changer leurs habitudes, qu'ils n' aient pas conscience que le priorité peut aller au quotidien et non a l' exceptionnel ne veut pas dire qu'ils sont de mauvaises fois... Considérer de prime abord qu'ils le sont peut conduire à avoir nous même une attitude qui ne favorise pas le dialogue...

Généralement quand on passe les étapes de l' échange sur les capacités techniques et les contraintes réelles il ne reste plus que le "je ne veux pas y passer" (tout à fait valable tant qu'il n' est pas obligatoire d'y passer) ou les vrais arguments de mauvaises fois: la pollution supérieure, le travail des enfants (c'est moins gênant quand il s' agit d' acheter un t-shirt)...

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Le 08/04/2024 à 13:26, doudous74 a dit :

 

Que les gens aient peur de changer leurs habitudes, qu'ils n' aient pas conscience que le priorité peut aller au quotidien et non a l' exceptionnel ne veut pas dire qu'ils sont de mauvaises fois.

 

Mais bien évidement ! Et plus on leur dira qu’ils le sont, moins ils auront envie de franchir le pas.

C’est aux constructeurs (comme aux utilisateurs) d’apporter la preuve de leurs capacités et d’arrêter de simplement communiquer sur une norme WLTP débile qui ne convainc personne.

Par exemple, offrir la recharge gratuite pendant un an (Tesla c’était à vie au départ), financer un réseau qui recharge les voitures en panne partout en France…. Bref créer un environnement sécurisant.

Oui, il est clair qui si les producteurs pétroliers avaient montré aussi peu d’entrain que les opérateurs électriques (création ex nihilo de l’UE) les voitures thermiques remplieraient encore leurs réservoirs avec des pompes à bras…

Tiens, si on obligeait tout opérateur électrique à maintenir un réseau de recharge VE à prix identique aux abonnements des particuliers…

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Le 02/04/2024 à 12:10, suseng a dit :

J'ai la même expérience que toi lorsque j'évoque le train ou les transports en commun en remplacement de la voiture.

Je suis en formation pro financée par la région, pas dans le même département, mais dans la même région.

Si je souhaite aller en cours en TC, pour y être avant 9h le matin, il faut partir la veille à 18 h de la gare routière de la ville voisine... et oui, il y a 70 km entre chez moi et le centre de formation, mais aucune solution simple de TC n'est possible. Et ne parlons pas d'hébergement temporaire, le plus simple est de se trouver un camion, et de s'installer sur un parking ou en bordure de champs, à proximité du centre de formation

=> je parcours donc 2 x 70 km chaque jour x130 jours en centre = au minimum 18 000 km très très majoritairement seul dans le véhicule

 

Et se pose actuellement le problème de la révision du ENiro : elle est prévue tous les 15 000 km, c'est à 1 heure de chez moi, ça dure 50 min, (et c'est facturé 100€) soit 3 h, + le trajet pour le centre de formation => 5h de route au total sur la journée !

Evidemment, pas de révision possible le samedi, et s'il existe bien un réseau  de concessions plus proches du centre de formation les révisions ne sont plus au temps passé, mais au forfait (390€ le devis pour la révision précédente 😱  ce qui fait cher la purge du circuit de freinage 😖

 

Citation

J'ai des membres de ma famille qui font 50 km grand max en voiture, ils aiment pas les passages de vitesse, les trucs bruyants, etc. ils cherchent une voiture, je parle de l'électrique, j'ai le droit à cette démonstration de mauvaise foi.

sur le forum une personne a expliqué que c'était n'importe quoi les stations en Bretagne, parce que d'après lui il n'y en a pas sur la voie rapide entre Saint Malo et Rennes. En même temps la distance entre ces 2 villes est de 70 km, donc ça parait peu pour avoir nécessité de charge rapide. Cependant, en regardant bien la carte des bornes DC, il est possible de trouver plus de 4 stations dès lors que l'on accepte de sortir de la voie rapide. Puisque les stations ne sont pas sur la voie rapide, mais au niveau de sorties et d'entrées.

Là aussi une démonstration de mauvaise fois.

 

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Le 08/04/2024 à 14:01, Samsaggace a dit :

Tiens, si on obligeait tout opérateur électrique à maintenir un réseau de recharge VE à prix identique aux abonnements des particuliers…

 

Le 08/04/2024 à 13:26, doudous74 a dit :

Généralement quand on passe les étapes de l' échange sur les capacités techniques et les contraintes réelles il ne reste plus que le "je ne veux pas y passer" (tout à fait valable tant qu'il n' est pas obligatoire d'y passer) ou les vrais arguments de mauvaises fois: la pollution supérieure, le travail des enfants (c'est moins gênant quand il s' agit d' acheter un t-shirt)...

Actuellement je vois bien plus de personnes qui s'interrogent sur la décarbonation de leurs trajets, en essayant de diminuer la part de l'énergie fossile, mais qui butent sur les coûts ... en particulier des VE, neufs mais aussi d'occasion. J'ai eu l'occasion de balader une personne avec le ENiro, il a été convaincu ... mais il a acheté un fougon diesel occasion : 15 000€ le Renault Trafic avec 30 000 km ... ou plus de 40 000€ le Trafic électrique avec 200 km wltp et pas de charge DC.

Mon fils va être en Erasmus à Dublin, je vous laisse comparer le prix du billet d'avion par rapport au bus / train / bateau.

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Le 08/04/2024 à 23:44, ManuTaden a dit :

Là aussi une démonstration de mauvaise fois.

Et oui, une fois, il y a des automobilistes de Foix qui ont les foies d’être de mauvaise foi. 😉

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Le 08/04/2024 à 14:01, Samsaggace a dit :

Tiens, si on obligeait tout opérateur électrique à maintenir un réseau de recharge VE à prix identique aux abonnements des particuliers…

Sur quelle base ?

Avant de payer ses kWh au tarif reglementé, le particulier a payé le raccordement au réseau, l’installation (matériel, MO, Consuel etc...) et l’abonnement annuel.

Il faut bien que l’operateur d’un point de charge VE répercute le montant l’investissement.. et fasse un peu de bénef, non ? 

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Le 08/04/2024 à 23:44, ManuTaden a dit :

Je suis en formation pro financée par la région, pas dans le même département, mais dans la même région.

Si je souhaite aller en cours en TC, pour y être avant 9h le matin, il faut partir la veille à 18 h de la gare routière de la ville voisine... et oui, il y a 70 km entre chez moi et le centre de formation, mais aucune solution simple de TC n'est possible.

Si je comprends bien, ton logement est éloigné des TC. Donc utiliser les TC est compliqué, ça me semble logique.

De la même manière, ceux qui habitent en hypercentre sans garage, les aveugles, les personnes à mobilité réduite, les enfants et les vieillards vont trouver que l'utilisation de la voiture est impossible dans leur quotidien.

 

Dans le premier cas, vivre près/loin des TC est un choix de vie.

Dans le deuxième cas, il faut une alternative à la voiture pour les enfants, vieillards, aveugles, etc. Sinon, aucune mobilité possible.

 

Mais ce n'était pas mon propos, je pensais plutôt à des personnes de mon entourage qui font leur trajet en voiture alors que l'alternative TC existe.

Exemple souvent entendu : les trains sont en retard. Si l'éventualité d'être en retard est un élément rédhibitoire, alors il faut disqualifier la voiture lorsqu'on risque d'avoir des embouteillages. Si on ne prend en compte que les retards de train mais pas ceux liés aux embouteillages, c'est de la mauvaise foi.

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Le 09/04/2024 à 09:46, suseng a dit :

Si je comprends bien, ton logement est éloigné des TC. Donc utiliser les TC est compliqué, ça me semble logique.

De la même manière, ceux qui habitent en hypercentre sans garage, les aveugles, les personnes à mobilité réduite, les enfants et les vieillards vont trouver que l'utilisation de la voiture est impossible dans leur quotidien.

 

Dans le premier cas, vivre près/loin des TC est un choix de vie.

Dans le deuxième cas, il faut une alternative à la voiture pour les enfants, vieillards, aveugles, etc. Sinon, aucune mobilité possible.

 

Mais ce n'était pas mon propos, je pensais plutôt à des personnes de mon entourage qui font leur trajet en voiture alors que l'alternative TC existe.

Exemple souvent entendu : les trains sont en retard. Si l'éventualité d'être en retard est un élément rédhibitoire, alors il faut disqualifier la voiture lorsqu'on risque d'avoir des embouteillages. Si on ne prend en compte que les retards de train mais pas ceux liés aux embouteillages, c'est de la mauvaise foi.

oui, mais non

J'habite dans un hameau, "qui va bientôt être raccordé à la ligne de bus", utilisée par les scolaires et qui passe à moins de 500m, d'après les infos régulièrement obtenues depuis 2012, et la visite du lieu avant achat. D'après la mairie, c'était prévu à l'été 2023, mais, il n'y a plus d'enfants à déposer à l'école, donc ce sera pour la prochaine modif de ligne, s'il y a des enfants qui ne grandissent pas entre la nouvelle demande, et la décision de réalisation de l'arrêt (pose d'un panneau au bord de la route, avec un arrêt du chauffeur, si des personnes sont présentes).

 

Mais même en habitant en centre ville, avec une gare ferroviaire, une gare routière, et même une ligne de bateaux au niveau du port, il serait impossible de joindre le lieux d'implantation du centre de formation, installé dans une petite commune. C'est sans doute prévu pour aider au développement local, mais il n'y a pas de lieux sympa où se retrouver après la journée de cours, pas d'hébergements ni pour les stagiaires ni pour les formateurs qui peuvent venir de loin. Et même les salariés n'habitent pas sur place, donc aucun développement local lié au centre de formation => tout le monde circule en voiture, arrive le matin et repart ensuite, et dans mon cas, même en pratiquant le covoiturage, la majorité des trajets s'effectuent seul.

Et tout ça alors que c'est une formation bâtiment très écolo, avec une mise en pratique régulière des calculs comparatifs d'intensité sociale dans la construction.

 

 

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Le 09/04/2024 à 23:54, ManuTaden a dit :

...mais il n'y a pas de lieux sympa où se retrouver après la journée de cours, pas d'hébergements ni pour les stagiaires ni pour les formateurs qui peuvent venir de loin. Et même les salariés n'habitent pas sur place, donc aucun développement local lié au centre de formation => tout le monde circule en voiture, arrive le matin et repart ensuite, et dans mon cas, même en pratiquant le covoiturage, la majorité des trajets s'effectuent seul.

Et tout ça alors que c'est une formation bâtiment très écolo, avec une mise en pratique régulière des calculs comparatifs d'intensité sociale dans la construction.

La décision de proposer la formation dans ce genre d'environnement est discutable, nous en avions déjà parlé. en tout cas, elle implique une émission CO2 importante.

Je n'ai jamais reproché à quiconque de ne pas utiliser les TC. J'ai juste dit que les arguments utilisés, comme les arguments de ceux qui ne veulent pas entendre parler de VE, sont parfois de mauvaise foi.

 

Je souligne le mot parfois, parce qu'il y a des cas où, à ce jour, on ne peut pas faire autrement qu'en voiture.

 

Quand on constate que parfois "on ne peut pas faire autrement qu'en voiture", certains y voient un argument pro-voiture, j'y vois un argument en faveur du développement des TC.

L'argument pro-voiture est souvent justifié par la "liberté d'aller où on veut". Cet argument ferme les yeux sur l'identité de "on". Je précise que "on" est un adulte, en pleine possession de ses moyens physiques et financiers. Tous les autres sont exclus de cette fameuse "liberté".

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Le 10/04/2024 à 09:08, suseng a dit :

Quand on constate que parfois "on ne peut pas faire autrement qu'en voiture", certains y voient un argument pro-voiture, j'y vois un argument en faveur du développement des TC.

Dans un sens comme dans l’autre ce sont des affirmations gratuites.

Les TC ne se développent pas aussi facilement en raison de l’investissement important en matériel et personnel pour une rentabilité hasardeuse, même avec des aides importantes.

La solution de la voiture (ou voiturette) est également coûteuse et pas toujours accessible aux enfants, personnes âgées ou handicapées.

C’est d’ailleurs une des raisons de le désertification rurale faiblement compensée par l’arrivée de bobos des villes à tendance écolo aisée.

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Pour en revenir au sujet, comment pouvons-nous mesurer réellement la disparition des véhicules thermiques?

 

Et bien la consommation de carburants et donc du pétrole bien que tous le pétrole ne fini pas en carburant en est un élément majeur et relativement fiable et l’AIE fait ce pas dans cette approximation de premier Ordre. 
 

il y a quelques jours l’information nous disait où confirmait la baisse de la croissance. Et donc un pic , mais quelques jours plus tard la même organisation AIE c’est bien une baisse et non plus une diminution de la croissance qui est  annoncer et chiffrer pour les trois prochaines années. La c’est très claire la baisse est programmé dans le marbre reste plus qu’à l’amplifier .

 

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/petrole-la-croissance-de-la-demande-continue-de-sessoufler-selon-laie-240412

 

https://www.latribune.fr/economie/international/aie-le-monde-va-consommer-de-moins-en-moins-de-petrole-apres-un-pic-de-la-demande-en-2024-995214.html?amp=1

 

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Jean qui rit Jean qui pleure c’est bien le constat de cet article. Il n’y a pas de secret pour espérer garder ses parts de marché il n’y qu’une seul solution vendre des voitures électriques et pour cela il ne faut pas tergiverser avoir de bons produits et les vendre. La politique de dire que les électriques ne se vendent pas et de ne pas investir dedans sérieusement sans faire semblant,c’est direct dans le mur.

 

https://www.automobile-propre.com/mercedes-vend-moins-de-voitures-electriques-en-ce-debut-dannee/

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Mouais. Ce que j'en retire, c'est que les VE représentent un dixième des ventes de Mercedes, pour un investissement conséquent sur une technologie dont ils n'ont pas l'habitude, et qui évolue très vite. La seule raison qui les forcerait à en faire vraiment plus, c'est une chute brutale du cours de l'action à cause de ces résultats.

Et encore... Vu que le gouvernement allemand fait tout ce qu'il peut pour ralentir, voire repousser, la fin des énergies fossiles, la meilleure stratégie, selon moi, serait d'en faire le moins possible, tout en communicant énormément sur le sujet pour faire croire le contraire. Ça me rappelle quelque chose, tiens...

 

Cela dit, pardon pour les accros aux chiffres, mais, moi, une baisse des ventes de bagnoles neuves, je vois ça comme une bonne nouvelle. Même si, j'en suis bien conscient, c'est pour de mauvaises raisons : on n'achète pas moins de véhicules individuels, hélas, parce que des alternatives moins polluantes et des modes de vie moins consuméristes se développent, mais parce qu'on est de plus en plus nombreux à ne pas en avoir les moyens, tout simplement...

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On achète moins de voitures surtout si elles roulent moins pour différentes raisons en voici quelques unes pour nous:

le télétravail, le covoiturage, l’utilisation accrue du vélo ( électrique où non). 
Mais surtout parce que les voitures électriques se vendent plus et que tous les constructeurs qui n’ont pas encore de bonnes solutions à proposer leurs situations va devenir de plus en plus difficile et c’est maintenant que l’étau se resserre.

 

Et pour Mercedes le marché national n’est pas le plus important vu leurs ventes à l’export. 
 

Enfin une voiture électrique cela se recharge facilement à la maison et aussi avec du photovoltaïque alors forcément cela devient de plus en plus difficile de ramer quand on a déjà attaqué la falaise alors que les concurrents sont déjà au large. Alors oui il manque encore des bornes en voirie et tout le monde n’a pas encore la simplicité de recharge mais cette part se réduit malgré tout et ce n’est généralement pas un problème quand on a une Mercedes.

 

Alors je n’ai aucun doute sur la volonté de Mercedes d’être dans le coup. Mais entre communication et réalité inéluctable Mercedes fera le nécessaire je n’ai pas beaucoup de doute. Il faut alléger les véhicules ce qui est une révolution chez eux.

 

ils vont relancer la machine c’est tout après ce coup de mou!

 

https://www.moteurnature.com/32462-mercedes-eqs-plus-de-batteries-et-un-look-plus-mercede

 

« La voiture électrique à 800 km d’autonomie est arrivée en France, et elle est signée Mercedes »

 

 

 

Modifié par rv45

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Les Transports Prévost en mode recharge ultrarapide. Il ne faut pas croire que les poids lourds électrique ce n’est que dans les pays nordiques l’expérience se trouve aussi en France. Solaire photovoltaïque fait aussi partie de la solution dans le transport et la logistique aussi dans cet exemple. 
 

https://www.actu-transport-logistique.fr/franceroutes/acualites/equipementier/transports-prevost-investit-dans-les-stations-de-recharge-electrique-899614.php

IMG_3113.png

IMG_3114.jpeg

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Le 09/04/2024 à 09:46, suseng a dit :

Exemple souvent entendu : les trains sont en retard. Si l'éventualité d'être en retard est un élément rédhibitoire, alors il faut disqualifier la voiture lorsqu'on risque d'avoir des embouteillages. Si on ne prend en compte que les retards de train mais pas ceux liés aux embouteillages, c'est de la mauvaise foi.

il y a tout de meme une petite différence entre 20 minutes exceptionnel d'un bouchon d'accident et plus/pas de bus pour rentrer ou decalage au prochain train/bus 2h plus tard voir le lendemain matin.

Le TC desynchro a un impact nettemetn plus grand que l'embouteillage connu et l'incident de parcours en voiture.

Rater un metro et devoir prendre le suivant 7 minutes plus tard, c'est pas grave mais rarement le cas en dehors des centre urbains d'avoir le suivant rapidement.

 

Le contexte de chacun donne des efficiences de TC ou TP différents dans l'attente du service souhaité/nécessaire.

Il y a autant de mauvaise foi a vouloir imposer a l'autre sa vision que de jouer du 2 poids 2 mesures.

Exemple classique de mobilité que de comparer la situation entre 2 personnes faisant le meme trajet / horaire mais ou l'un beneficie d'une voiture de société et carburant payé.

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Le 15/04/2024 à 08:57, NeronLeVelu a dit :

il y a tout de meme une petite différence entre 20 minutes exceptionnel d'un bouchon d'accident et plus/pas de bus pour rentrer ou decalage au prochain train/bus 2h plus tard voir le lendemain matin.

La même différence qu'il y a entre un bouchon de 2h et un décalage du prochain train de 20 minutes.

 

J'ajoute que lors de gros retards de train sur les lignes nationales, il y a prise en charge de repas, hébergements si nécessaire, prise en charge du taxi si on ne peut pas avoir le dernier TER pour aller à destination. Le billet est aussi en partie remboursé lors des retards.

J'en ai fait l'expérience.

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Le 15/04/2024 à 09:24, suseng a dit :

J'ajoute que lors de gros retards de train sur les lignes nationales, il y a prise en charge de repas, hébergements si nécessaire, prise en charge du taxi si on ne peut pas avoir le dernier TER pour aller à destination. Le billet est aussi en partie remboursé lors des retards.

J'en ai fait l'expérience.

Si tu es extrêmement joyeux de recevoir trois biscottes, une bouteille d'eau et qu'on te rembourse 50 % de ton billet c'est tant mieux pour toi 

 

Seulement ça ne remboursera pas une correspondance ratée et un rendez-vous raté

 

 

En voiture tu peux anticiper les embouteillages, et quand tu as vraiment peur tu rajoutes un départ anticipé de X minutes 

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Le 15/04/2024 à 12:23, Kornog a dit :

En voiture tu peux anticiper les embouteillages, et quand tu as vraiment peur tu rajoutes un départ anticipé de X minutes 

En théorie mais en pratique quand une autoroute se retrouve bloquée et que tous le trafic bascule sur le réseau secondaire ça n'est pas du tout anticipable.

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Le 15/04/2024 à 09:24, suseng a dit :

Le billet est aussi en partie remboursé lors des retards.

J'en ai fait l'expérience.

Personnellement, j'ai fait l'expérience contraire.

TGV Avignon - Nice en retard d'une bonne heure.

La SNCF nous demande de changer de train à Marseille.

Le second TGV aussi en retard à cause de problèmes électriques à la sortie de Marseille.

Au final 5 heures de retard.

La SNCF a refusé tout remboursement sous prétexte que j'avais pris un train (le second) pour lequel mon billet n'était pas valable.

 

Et aucune biscotte distribuée malgré une arrivée à 23h passées.

 

 

 

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