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Teuce

Pourquoi la version Luxury est la seule "bonne affaire" ?

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Le 08/03/2023 à 16:59, alex42 a dit :

LFP, NMC, ... objectivement, tous les avis se tiennent vu que l'argumentation associée tient la route. Personne n'a de boule de cristal. Si ca se trouve, ca ne changera rien du tout et que ce soit la S ou la L, la décote avec le temps sera la même.

Aujourd'hui tu peux acheter un iPhone d'occasion et le vendeur peut te donner l'état officiel de la batterie. Je ne suis pas certain que beaucoup le demandent et que, sans demande, bcp l'indiquent.
Certes une voiture c'est autrement plus impliquant, mais il y a quand même énormément de personnes qui jamais ne penseront à ça probablement.
Dans mon entourage pro, si les personnes veulent une électrique d'occasion, elles veulent le kilométrage et la date de fabrication de la batterie car le "8 ans de garantie" est bien encré dans les têtes.

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Pour ceux qui en sont équipés, l'état de la batterie (le SOH pour "State Of Health") peut être récupéré avec un connecteur sur la prise OBD. Je suppose que c'est cette même valeur qui est contrôlée par les mécanos.

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Le 08/03/2023 à 15:28, Nemoadd a dit :

Plus que la chime de la batterie, c'est l'utilisation et le nombre de cycles qui compte.

Une 4S qui recharge de 20 à 100% tous les 2 jours avec quelqu'un qui roule beaucoup va avoir une batterie bien plus dégradée que ma 4C ou je fais, en moyenne, 3-4 recharges par mois de 40-60 à 80%.

L'inverse est vrai aussi :)

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J'ai choisi une techno NMC s'agissant d'une voiture neuve... D'autant que je revendrai ma mg4 L. certainement à la moitié de la durée de la garantie pour la remplacer très probablement par le nouveau "gamechanger" qui sera sur le marché à ce moment là. Cependant, si j'étais amené à acheter d'occasion après le délai de garantie ou proche de celui-ci, soient 7 ans plus tard, j'aurai fait comme tout le monde et consulté mon "prescripteur" en la matière (celui que chaque acheteur qui ne connait rien aux bagnoles consulte avant de faire un choix en occasion... Tout le monde en a un!).

 

A coup sûr, il en sortira les quelques conseils basiques dont je parierai qu'ils se condenseront en 4 questions à poser au vendeur et 4 recommandations en fonction des réponses (dans le désordre):

 

1. la voiture a t'elle couché dehors?  (batterie exposée aux frimas de l'hiver ou aux fournaises de l'été: n'achètes pas ou alors pas cher!)

 

2. Quel est le SOH (état de santé) de la batterie ? (Compte 2% de déperdition par an, si > n'achètes pas ou alors moins cher ! Si le SOH est à 100% oublies toutes mes autres recommandations et achètes ! 😁).

 

3. quel est le kilométrage de la voiture ? (+ Le kilométrage sera élevé, + il y a de chances que la voiture ait été rechargée régulièrement sur des bornes rapides... Ce qui est très mauvais à la longue: n'achètes pas ou alors moins cher si le kilométrage est élevé !)

 

4. est ce que la techno de la batterie c'est du NMC ou du LFP ? (A choisir, quelque soit le type de batterie en face,  prend du LFP, il y a en effet plus de chances que la batterie te dure plus longtemps!).

 

En somme, des conseils basiques et des recommandations simples qui ne font pas dans le détail mais qui reprennent en gros le consensus général... Comme pour les voitures thermiques quoi. 😉

 

Modifié par [email protected]

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Le 08/03/2023 à 16:59, alex42 a dit :

LFP, NMC, ... objectivement, tous les avis se tiennent vu que l'argumentation associée tient la route. Personne n'a de boule de cristal. Si ca se trouve, ca ne changera rien du tout et que ce soit la S ou la L, la décote avec le temps sera la même.

 

Pour la batterie, j'espère qu'on aura des rapports du SOH à nos révisions annuelles. On pourra comparer le comportement des LFP et des NMC.

Faut pas rêver pour les retours garage sur le SOH, à mon avis on aura rien du tout. 

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Le 10/03/2023 à 14:32, michelleaf2.0 a dit :

Faut pas rêver pour les retours garage sur le SOH, à mon avis on aura rien du tout. 

Perso, sur le dernier rapport d'entretien de ma ZS EV, le SoH est bien indiqué.

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Acheter une voiture électrique sans en avoir l'état de la batterie électrique, c'est à coup sûr une sacrée gageure! 

Au besoin, ramenez votre petite appli qui indique où se trouve les prises odb sur les différentes modèles de voiture, et un petit dongle à connecter en bluetooth ou wifi sur votre smartphone et faites le check vous même... Ça vous donnera une bonne idée de son SOH.

Modifié par [email protected]

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Le 06/11/2022 à 09:56, fcouma a dit :


J’étais parti sur la MG4 standard notamment pour la batterie LFP

Or pour la NMC, même si il n’y a que 1000 cycles (complets, donc mettons 400km d’autonomie) ça fera dans les 1000x400 = 400000km que l’on pourra parcourir soit 20 ans a 20000km par an…

 

La camera où plutôt les caméras ne sont pas le seul point intéressant entre la Luxury et la standard 

La PAC me paraît très intéressante pour augmenter l’autonomie en cas de chauffage ou climatisation 

De même sièges et volants chauffants permettent de ne pas pousser le chauffage (voir les tests sur la chaîne ev)

l’éclairage LED matriciel, les clignotants avant LED plus visibles et esthétiques  

Le réglage électrique du siège permet de trouver plus finement la position idéale (c’est quand on ne l’a plus que l’on s’en rend compte) pareil pour le rétro intérieur electrochrome 

La surveillance des angles morts, avertissement de trafic à l'arrière

Le chargeur 11kW embarqué plus intéressant que le 6.6kW si on veut recharger sur les bornes AC ou même à la maison sur une wallbox 7.4kW ou même 11kW en triphasé 

La charge à 135kW en DC avec une courbe de charge très correcte 


A vérifier la navigation embarquée avec un planificateur d’itinéraires qui doit permettre une gestion du préconditionnèrent de la batterie pour les recharges rapides.

 

ca fait quand même pas mal de points pour la Luxury (et j’en ai omis certains) 😉

 

Hello

Quelqu'un a vu ça et a pu le tester sur une Luxury svp ?

Même s'il n'y a pas (encore) de planificateur, ça peut être intéressant !Screenshot_20230422-235923.thumb.png.e84a8ce5cd5575edc64d3926e3abba72.png

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Le 23/04/2023 à 01:18, Mouss87 a dit :

Hello

Quelqu'un a vu ça et a pu le tester sur une Luxury svp ?

Même s'il n'y a pas (encore) de planificateur, ça peut être intéressant !Screenshot_20230422-235923.thumb.png.e84a8ce5cd5575edc64d3926e3abba72.png

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Cet affichage je l'ai testé et son intérêt m'apparait trop limité. 

J'espère que la mise à jour permettra l'ajout d'un vrai planificateur d'autonomie! Aujourd'hui, je teste ABRP en prévision de plus long voyage (avec dongle OBD2 pour état de la batterie *online).

Je préfèrerai avoir un planificateur intégré... J'espère avec la prochaine mise à jour de cet été!

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Le 08/03/2023 à 16:59, alex42 a dit :

LFP, NMC, ... objectivement, tous les avis se tiennent vu que l'argumentation associée tient la route. Personne n'a de boule de cristal. Si ca se trouve, ca ne changera rien du tout et que ce soit la S ou la L, la décote avec le temps sera la même.

 

Pour la batterie, j'espère qu'on aura des rapports du SOH à nos révisions annuelles. On pourra comparer le comportement des LFP et des NMC.

Je ne sais pas, mais il faudrait une mesure avec des appareils performants ( professionnel ) et que les mesures soit faites hors constructeur / concessionnaire qui pourrait fausser les mesures => je pense donc le seul endroit objectif et qui fait fois, c'est le contrôle technique tous les 2 ans ! de plus, pour la vente du véhicule cela sera un élément majeur pour la vente.

question : cette mesure est-elle réalisée et présente sur un rapport de contrôle technique ? je ne sais pas.

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Le 25/04/2023 à 07:53, roro_50 a dit :

Je ne sais pas, mais il faudrait une mesure avec des appareils performants ( professionnel ) et que les mesures soit faites hors constructeur / concessionnaire qui pourrait fausser les mesures

Pour que cette mesure soit la plus fiable possible, il faudrait effectuer au moins une décharge et recharge complète. autrement dit, c'est impossible dans le temps imparti au CT

Les mesures plus rapides, même si elles existent, ne sont pas aussi fiables et amèneraient ou ouvriraient la porte à des contestations majeures.

 

Le 25/04/2023 à 07:53, roro_50 a dit :

=> je pense donc le seul endroit objectif et qui fait fois, c'est le contrôle technique tous les 2 ans ! de plus, pour la vente du véhicule cela sera un élément majeur pour la vente.

Je ne pense pas la même chose, car, pour faire le parallèle avec les thermiques, il n'y a aucune analyse de l'huile moteur pour connaître son état de santé hormis le contrôle pollution qui pourrait peut être éveiller quelques soupçons; Mais après réglage, finex....

 

Le 25/04/2023 à 07:53, roro_50 a dit :

question : cette mesure est-elle réalisée et présente sur un rapport de contrôle technique ? je ne sais pas.

Non, pas à ma connaissance.

Modifié par farenas

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Le 25/04/2023 à 09:13, farenas a dit :

Pour que cette mesure soit la plus fiable possible, il faudrait effectuer au moins une décharge et recharge complète. autrement dit, c'est impossible dans le temps imparti au CT

Les mesure plus rapides, même si elles existent, ne sont pas aussi fiables et amèneraient ou ouvriraient la porte à des contestations majeures.

la plus fiable possible, il faudrait effectuer au moins une décharge et recharge complète => oui je le pense aussi ! mais en interrogeant juste l'ordinateur de bord (type DOB) cela est possible ? certes moins précis, mais cela nous permettrai d'avoir un suivi systématique. ( c'est mieux que rien, non? ) et si cette valeur serait noté sur le contrôle technique cela laisserai une trace ( je pense que tout le monde garde en archive ses contrôles )

sinon, je pense aussi que cette mesure n'est malheureusement pas présente lors d'un contrôle, c'est bien dommage je trouve car cela est juste une lecture d'une valeur ( non pas d'une analyse d'huile moteur pour voiture thermique ) donc beaucoup plus simple. 

nota : pour ceux qui ont un DOB qui mesures l'état de la batterie, avez vous essayé avec différents types/marque de DOB sur votre voiture ? ils devraient donner tous la même valeur normalement ?

sinon, pour finir : vous me proposez d'acheter qu'elle DOB pour ce type de contrôle.

merci

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J'ai trouvé plutôt étonnant qu'il ne considère même pas la standard comme une possibilité rationnelle pour la plupart des gens, la reléguant au statut de "seconde voiture"....

Faut quand même pas pousser mémé dans les orties :)

Elle charge à 90kW et la courbe de charge est pas dégueu, moi je trouve ça déjà pas mal du tout.

Modifié par GaelZorro26

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Le 31/08/2023 à 10:16, GaelZorro26 a dit :

J'ai trouvé plutôt étonnant qu'il ne considère même pas la standard comme une possibilité rationnelle pour la plupart des gens, la reléguant au statut de "seconde voiture"....

Faut quand même pas pousser mémé dans les orties :)

Je plussoie, car je trouve en effet un peu dur de reléguer la version standard au statut de 'seconde voiture'. Certes, elle ne charge pas ultra rapidement mais elle est tout à fait envisageable en voiture principale ou unique. Tout le monde ne parcourt pas 1500km pour partir en vacances. La batterie de 51kWh n'est pas ridicule, et la charge en DC permet de regagner en 30 min de 25 à 80% de batterie (je l'ai testée et je confirme), et je trouve donc qu'il n'est pas ultra contraignant de faire un voyage de 400 voire 500kms avec cette version standard. Il faut se prévoir une pause au bout de 2h environ, et être raisonnable sur sa vitesse (parfois utile de rouler à 110 ou 120 sur autoroute pour rejoindre le chargeur suivant). Il y a 2 ou 3 ans, c'était même clairement la norme avec tous les VE hors TESLA bien sûr.

Donc, en effet, chacun doit y voir son usage, mais on est pas sur une ZOE de 1ère génération non plus (qui elle se cantonnait vraiment à un usage local sauf à accepter de prendre vraiment son temps).

Bien entendu, pour les amateurs de grandes distances (plus de 700km je dirais) régulières, je pense que la version Luxury est clairement plus adaptée.

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Le 31/08/2023 à 10:16, GaelZorro26 a dit :

J'ai trouvé plutôt étonnant qu'il ne considère même pas la standard comme une possibilité rationnelle pour la plupart des gens, la reléguant au statut de "seconde voiture"....

Faut quand même pas pousser mémé dans les orties :)

Elle charge à 90kW et la courbe de charge est pas dégueu, moi je trouve ça déjà pas mal du tout.

Il précise que ca peut être une bonne option en fonction des finances mais il voit le rapport qualité/prix meilleur sur la luxury.

Grosse différence de prix entre les deux tout de même.

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Pour ma part j'aurais trouvé un meilleur rapport qualité/prix avec une version Luxury LFP à 32k€, mais à défaut je recommande la standard LFP qui est déjà très bien équipée: contrairement à ce qui est annoncé dans la vidéo, la standard intègre désormais le volant en cuir, les poignées de maintien, les vitres arrières surteintées, jantes alliage 17 pouces, en plus du régulateur intelligent avec maintien dans la voie qui est vraiment top sur autoroute (qui reste désactivé quand on le coupe) et le V2L.

Pour être parfaite il manquerait juste les sièges chauffants et la caméra 360°, peut être pour la V3.

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Le 31/08/2023 à 10:52, GaelZorro26 a dit :

Pour ma part j'aurais trouvé un meilleur rapport qualité/prix avec une version Luxury LFP à 32k€, mais à défaut je recommande la standard LFP qui est déjà très bien équipée: contrairement à ce qui est annoncé dans la vidéo, la standard intègre désormais le volant en cuir, les poignées de maintien, les vitres arrières surteintées, jantes alliage 17 pouces, en plus du régulateur intelligent avec maintien dans la voie qui est vraiment top sur autoroute (qui reste désactivé quand on le coupe) et le V2L.

Pour être parfaite il manquerait juste les sièges chauffants et la caméra 360°, peut être pour la V3.

Pour infos :

- pas de volant en cuir sur la standard

- le maintien dans la voie se réactive à chaque passage au mode parking.

 

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Le 31/08/2023 à 11:15, cocole a dit :

Pour infos :

- pas de volant en cuir sur la standard

- le maintien dans la voie se réactive à chaque passage au mode parking.

 

Un de mes proches a reçu une standard V2 il y a quelques jours et je te confirme que le volant est revêtu de cuir (simili bien sur) et le maintien dans la voie ne se réactive pas.

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