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Dépanneuse Simoun

Pourquoi je renonce à la voiture électrique

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Et ça ne me fait pas plaisir de le dire.

 

Bonjour,

c'est à la fois un coup de colère et un agacement sur les politiques locales pour la promotion du VE. J'habite dans les Bouches-du-Rhône et je ne peux pas recharger à domicile pour des raisons techniques. Seule possibilité au quotidien : les bornes de ville.

Et là, patatras. L'opérateur (monégasque...) choisi pour l'exploitation des bornes sur le territoire de la métropole, ne propose aucun abonnement sur les charges. Le prix en journée (7h-22h) vient de passer à 6 eur l'heure ! 3h pour recharger une Zoe de 10 à 80% (et c'est pas la pire sur une borne 22 kW), 5h pour un kia e-niro monophasée.

Et encore, quand elles fonctionnent ou qu'elles ne sont pas occupées par des véhicules ne chargeant pas (thermique ou électrique du reste), presque systématique dans les gares ou les parkings souterrains.

De quoi dissuader très largement les potentiels indécis du passage à l'électrique, et notamment ceux qui habitent en collectif et qui n'ont pas d'autres choix que la recharge publique au quotidien...

Et dans vos régions, c'est comment ?

 

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J'habite aussi dans le 13, mais j'ai la chance de pouvoir recharger chez moi. J'utilise les bornes EVZen La Recharge occasionnellement. Je reconnais que rouler en VE sans une prise privative sur laquelle on peut compter doit être difficile.

Ceci-dit, il semble qu'il y ait un abonnement La Recharge (5% de remise). C'est pas terrible mais mieux que rien...

https://www.evzen.com/fr/reseau-larecharge

Le tarif de nuit est correct mais il faut une borne près de son domicile... (1,50 €/h) :

- eNiro 64 : 9h de charge à 7 kW de 22h à 7h = 63 kWh soit +85 % de SOC pour 13,50 euros (0,21 €/kWh)

- Zoé ZE50 : 2h de charge à 22 kW de 22h à minuit = 44 kWh soit +80% de SOC pour 3 euros (0,07 €/kWh)

Mais c'est contraignant... le prix peut changer à tout moment et la borne peut être occupée ou en panne...

Donc il faut être motivé, c'est clair.

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Je pense que tu renonces temporairement. Effectivement sans recharge a domicile c'est très compliqué. Il faut se dire que dans l avenir ça ira de mieux en mieux. Peut être un station electra arrivera chez toi un jour.

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Le 10/12/2024 à 10:18, Positron a dit :

- eNiro 64 : 9h de charge à 7 kW de 22h à 7h = 63 kWh soit +85 % de SOC pour 13,50 euros (0,21 €/kWh)

- Zoé ZE50 : 2h de charge à 22 kW de 22h à minuit = 44 kWh soit +80% de SOC pour 3 euros (0,07 €/kWh)

Donc il faut être motivé, c'est clair.

Je ne me lève pas à 6h, faire 1,5 km à pied pour aller débrancher ma charge ! Pas envisageable du tout ; du reste aucune borne n'est occupée la nuit, preuve que cette "proposition" tarifaire est complètement bidon. Et il me semble avoir lu qu'on ne pouvait pas laisser le véhicule quand celui-ci avait atteint les 100% sous peine de facturation supplémentaire.

Modifié par Dépanneuse Simoun

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Cela reste encore un gros sujet pour beaucoup de monde qui utilise sa voiture pour aller au travail. En restant dans des considérations raisonnable (donc en excluant les scénarios où l'on fait 2km à pied pour aller brancher sa voiture), il ne reste que deux options:
- Soit vous êtes chanceux et pouvez vous brancher à la maison ou sur une infrastructure publique très proche (mettons < 200m), tout à fait inapplicable pour beaucoup, surtout en ville

- Soit vous pouvez charger au travail: chose déjà rare aujourd'hui et qui ne va pas se démocratiser plus en France à l'heure où l'on décide de le passer en avantage en nature

 

J'ai la chance de ne pas travailler en France et donc d'être dans cette deuxième situation, mais à défaut, effectivement, la voiture électrique serait totalement exclue pour moi.

 

Je ne considère pas non plus le fait d'avoir un chargeur rapide sur ses trajets quotidiens comme une vraie solution car:

- Ca prend quand même du temps (c'est à dire que cela redevient plus contraignant qu'un thermique au quotidien)

- Ca devient cher

- Ca nuit potentiellement à la batterie sur du long terme

 

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Ca me rappelle la charge à destination en hiver avec le niro

La charge rapide batterie froide était très lente et les bornes du coin facturaient des frais d'occupation une fois la batterie chargée et étaient très souvent squattées.

Du coup je me retrouvais à quand même faire une charge "rapide" le dimanche avant le retour à poireauter seul dans le froid parfois pendant plus d'une heure pour assurer le 1er relai.

Clairement aujourd'hui sans solution de charge à la maison ou au travail, si on a besoin de recharger plusieurs fois par semaines c'est très compliqué.

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C'était clairement mon problème également.

 

Ne voulant pas renoncer à l'électrique, je m'étais acheté un vélo pliant pour faire les 3 km qui me séparaient des bornes (situation ridicule).

 

Par chance et en faisant preuve de persuasion, aujourd'hui nous avons dans ma résidence des places attitrées et des compteur perso pour recharger nos véhicules.

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