Aller au contenu
menzao

Pourquoi je n'achèterai pas (cette fois) une VE !

Messages recommandés

Bonjour à vous, je roule depuis quatre ans en Prius 2. Depuis cet été je prospecte à la fois du côté de la Prius 3 Plug In (occasion) et du côté de la voiture électrique. J'ai beaucoup regardé des vidéos, principalement anglaises, sur la pratique des voitures électriques. J'ai essayé successivement une Zoe, une Leaf et une Kia Soul EV. J'habite la Bretagne, le Finistère et sauf à rouler vers l'est l'autonomie des voitures électriques actuelles peut me convenir. Je connais les inconvénients. Je peux assumer les contraintes sans problème. En Finistère et Morbihan, le déploiement des bornes de recharge est vraiment spectaculaire. Je me faisais une joie de me brancher sur la borne d'un centre-bourg de 800 habitants (d'où je suis originaire, où habite ma mère) et cette borne n'a pas été neutre dans cette idée d'acheter une VE.

 

Mes besoins : 70 kms par jour sur route départementale (le trajet domicile travail AR de mon épouse) + quelques virées régionales. Pour les plus longs trajets : la Prius 2 ! Sinon, je suis l'heureux propriétaire d'un diesel répondant aux critères de la prime de conversion. Détail qui a son importance.

 

Mais voilà, il y a les concessionnaires...

 

KIA SOUL EV

 

Excellent accueil cet été à Lorient. J'essaie. Je suis convaincu. Quand je reprends contact à l'automne, le commercial m'annonce que les modèles de démonstration sont pris d'assaut. Pas d'offre avant février.

 

Kia Saint-Brieuc Yffiniac (22), Groupe Hamon Automobiles, c'est la saga !

Épisode 1 : Passage le 2 novembre à la concession. Estimation d'une Kia Soul EV. Je demande une proposition financière. "OK pour la fin de la semaine"

Épisode 2 : lundi 6 novembre, je rappelle. On me promet de le signaler au commercial. Pas de retour direct.

Épisode 3 : le mardi 7, Fabien, je crois, du service qualité du Groupe Hamon me rappelle pour savoir si tout s'est bien passé le 2 novembre. Je dis OK. Mais je n'ai toujours pas la proposition financière... Il fait le nécessaire...

Épisode 4 : mercredi 8 matin, je fais un rapide message via LeBonCoin : on me dit qu'on l'indique au commercial et qu'on me rappelle... toujours pas de proposition financière...

Épisode 4 : vendredi 10, petit message par le site de Kia... pas de retour

Épisode 5 : lundi 13, l'annonce n'est plus en ligne. Véhicule vendu vraisemblablement. J'appelle le service qualité. On me dit qu'on me rappelle mais non, on ne me rappelle pas...

Épisode 6 : mercredi 15, aujourd'hui, je fais ce petit message, comme ça, pour synthétiser l'affaire pour leur démarche qualité... Sympa non ?

 

RENAULT ZOE

Passage en concession cet été. Essai OK. Je demande des renseignements au commercial. Je lui assure qu'on ne peut acheter la batterie avec la Zoé. Il aura au moins appris ça. Le gars pas motivé par le produit...

À l'automne, je demande une estimation financière. Le jeune commercial me demande le kilométrage et me décourage d'acheter électrique... trop de kilomètres. Je lui fais comprendre que ce n'est pas ma question. Résultat des courses : 450 € par mois, location de batterie comprise (toutes primes déduites soit 10 000 €), pour une voiture qui vaudra 9 000 € dans deux ans, sans compter la location de batterie, qui reste un boulet pour la revente... sauf peut-être à louer le tout mais là je suis coincé par le kilométrage et du coup je lui donne presque raison au petit jeune.

 

NISSAN LEAF

Essai d'une Tekna à Lorient. Spectaculaire ! Elle est à l'électrique ce qu'est la Prius à l'hybride, totalement dédiée au sujet. Son offre est un peu élevée (c'est une Tekna collaborateur) : je lui demande s'il n'a pas une Acenta, plus abordable. Il ne m'a jamais rappelé.

À Brest, accueil soupçonneux quand je parle de l'offre de Lorient.

À Saint-Brieuc, plutôt bon accueil mais ils n'ont qu'une 24 kw/h et m'annonce une autonomie de 100/120 km... je risque d'être en retard pour manger des crêpes chez ma mère... Je décline.

 

BMW

Commercial peu concerné, peu informé sur la i3. Il me rappellera pour un essai à Morlaix (j'habite la Baie de Morlaix). Ben non... Il ne m'a jamais rappelé...

 

Évidemment, c'est sans doute moi le problème. Mais quand je vois comment un client Prius est pris en charge chez Toyota (Lorient ou Morlaix), j'hésite vraiment à changer de crèmerie

 

Il semble qu'il y ait une fièvre sur l'électrique en ce moment pour anticiper sur l'évolution des primes en 2018 (je n'ai pas trouvé l'info). Je préfère attendre que le marché se calme un peu pour y retourner, sauf si d'ici là j'ai plongé pour une Prius 3 Plug In ou si j'ai décidé de redonner une seconde vie à ma TL collector de 1974 qui est gourmande en essence mais tellement confortable...

 

Merci à ceux qui partagent les infos sur ce forum. Ça m'a été très utile pour comprendre les enjeux. Du coup, les commerciaux, leur boniment est un peu en dedans...

 

Kenavo.

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la Manche et j'ai le même problème que toi!

Le concessionnaire Nissan qui me fait une offre que j'accepte, et 1 semaine 1/2 plus tard, quand j'ai vu l'assurance et que tous les papiers sont OK de mon côté, l'offre n'est plus possible.....et aucun appel depuis pour me proposer une autre offre. Pire, il me dit limite que c'est de ma faute car j'ai refusé l'offre qu'il m'a faite sur un modèle non équivalent!!!!

Concessionnaire Kia: pareil bon accueil, on me laisse essayer la Soul sans broncher alors que j'arrive 20 minutes avant la fermeture du soir (sympa et pas désagréable). J'en suis content. Le commercial me demande dans quel ordre de prix je cherche, me dit qu'il me recontacte.....et j'attends toujours.

 

Moi ce qui me scie, c'est que quand tu veux avoir un client, tu proposes des choses, tu es à l'écoute. Là j'ai l'impression que les concessionnaires attendent qu'on leur mange dans la main.

 

Bah merde! Ça marche pas comme ça pour moi. Donc pour le moment pas de VE en vue. Wait and see.

 

Envoyé de mon Nexus 9 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

C'est sur qu'un concessionnaire pas motivé pour vendre des VE c'est pas l'idéal, là j'ai eu de la chance mon concessionnaire est très motivée à vendre des VE.

 

Pareil que toi. Vendeur jeune et visiblement acquis à la cause des VE... d'ailleurs il a laissé tombé sa Clio de fonction (pourtant toutes options) pour la Zoe (toutes options aussi lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

C'est sur qu'un concessionnaire pas motivé pour vendre des VE c'est pas l'idéal, là j'ai eu de la chance mon concessionnaire est très motivée à vendre des VE.

 

Pareil que toi. Vendeur jeune et visiblement acquis à la cause des VE... d'ailleurs il a laissé tombé sa Clio de fonction (pourtant toutes options) pour la Zoe (toutes options aussi lol).

 

Pareil pour ma part, concession très orientée VE et commercial compétent, mais les bonnes perles sont difficiles à trouver...

 

Il faudrait peut-être faire une liste des concessionnaires V.E. compliant... Ca éviterait bien des déboires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement.

Le client qui va acheter un VE s'est renseigné un minimum, contrairement au vendeurs.

On dirai que les vendeurs se forment auprès des acheteurs......

Idem ! Chez le concessionnaire BMWi (donc spécialisé en i3), j'ai configuré moi-même mon VE alors que le vendeur s'occupait d'un autre client VT, en tout ça a pris 3 h pour qu'il comprenne que je voulais passer commande ; puis j'ai du y retourner 2 fois pour modifier leur bon de commande à leur demande, j'ai du faire intervenir le siège de BMWi France pour avoir des nouvelles de ma commande... puis changer de concession pour la livraison tellement le responsable de la première était nul ! Bref lamentable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le concessionnaire Nissan à un vendeur dédié au VE. Dans mon coin, les Leaf se vendent très bien et c'est le seul concessionnaire dans un rayon de 100km. Donc le gars a pris ''la grosse tête'' et s'en fout un peu de vendre à moi ou quelqu'un d'autre.

Mais bon je pense que certains ont oubliés que vendre c'est aussi satisfaire son client. J'ai 2 voitures chez moi: si je trouve un bon concessionnaire, ça me donne envie de rester chez lui et mine de rien, ça lui fait 2 ventes + le bouche à oreille via mon réseau.

 

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ce topic j en conclue qu a de rares exceptions, la satisfaction client dans ce métier est loin d être une priorité (en complément de la méconnaissance d une gamme assez simple). C est assez catastrophique. On apprend quoi en ecole de commerce ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez Mercedes Bourges, lors de mon essai de la smart ForTwo, ils n'étaient pas du tout bien renseigné non plus. J'en déduis tout comme vous que nous ne sommes pas encore à l'air de la voiture électrique chez les concessionnaires antiques... Dommage mais il faut positiver en se disant que ça ne peut que s'améliorer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais pu écrire ce sujet tant je partage les réflexions et le constat face à des vendeurs globalement décevants qui donnent l'impression d'avoir découvert une nouvelle poule aux œufs d'en or avec le VE et qui se foutent un peu du client.

 

Vivement que la concurrence s'étoffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d’accord évidemment, le plaisir de changer de voiture et de faire le tour des concessionnaires s’est vite émoussé....

Si vous êtes un client en attente de conseil et infos pour arrêter votre choix c’est déjà compliqué, alors si en plus vous n’acceptez pas tout de suite une offre et osez négocier, vous passez carrément en catégorie «nuisible » et votre numéro de téléphone se désintègre ...

Heureusement que ce forum et d’autres existent car c’est aujourd’hui le seul moyen d’avoir des infos fiables. Sans ces infos je n’aurai pas persisté et ne roulerai sûrement pas en VE aujourd’hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on tombe sur un vrai vendeur passionné, comme c'est le cas chez Bmw à Strasbourg, ça fait tout de suite envie!

c'est d'ailleurs étonnant qu'il n'y ait pas à Brest un vendeur bmw i.

 

Bien d'accord, le vendeur BMWi de Strasbourg est très bien.

J'ai eu affaire à plusieurs vendeurs "généralistes" BMW dans le 67 (Strasbourg, Haguenau, Obernai), pour une marque qui incarne pourtant l'image "premium", j'ai trouvé les vendeurs vraiment très bien et pas du tout condescendants.

 

Je ne dirais pas du tout la même chose des autres concessionnaires que j'ai pu visiter dans ma quête de VE. La palme revenant à un vendeur VO de chez Nissan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne peux pas donner d avis sur les vendeurs bmw, aucun n a prit la peine de m adresser la parole sur 3x 1/4 d heure a tourner autour de leur i3 (2x en salon de l auto de province et 1x en concession) pas même un bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos commentaires.

 

Les nouvelles depuis ce premier message :

- j’ai déposé ma Prius 2 au garage Toyota (215000 kms / RAS) : questionnaire qualité classique. Je fais part de mon intention de changer pour une hybride rechargeable ou un VE. Rappel dans la journée du commercial Toyota, que j’avais déjà contacté par ailleurs... Rouler en Prius chez Toyota, c’est comme porter le badge VIP (mon expérience en Bretagne)

- La concession Kia m’a recontacté par mail en m’appelant par le nom de ma rue... Ma réponse :

D‌écidément, c'est compliqué chez vous... B. est le nom de ma rue...

Je suis heureux d'apprendre le 22 novembre que la voiture que j'ai repérée le 2 novembre était vendue le jour-même. En 10 jours de contacts variés avec les services du Groupe Hamon, à aucun moment cette info ne m'a été retournée. C'est vrai qu'il n'y a ni marge ni prime sur une information de ce type.

Comme je règle cette semaine l'achat d'un nouveau véhicule, vous n'aurez pas à faire des recherches laborieuses pour connaître mon vrai nom... C'est sans doute la 5è fois que quelqu'un de la concession de St Brieuc me promet un contact ultérieur : vous êtes également libéré de cette promesse ! Sympa non ?

Sinon, très bons contacts et réponses rapides avec les concessions Kia de Lorient, St Malo ou encore Alençon. Avec Nissan à Saint-Brieuc ou à Lorient. Avec Toyota en général.

Je suis preneur du nom de l'établissement qui a certifié votre démarche qualité. Là, il y a un sujet.

 

... avec copie au service cl8entele Kia dont je n’ai pas de nouvelles.

 

Sinon achat en cours d’une Prius 3 Plug In... Je promets de ne pas encombrer les bornes de recharge avec mon nouvel engin hybride !

 

Kenavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) téléphoner 45min avant de passer à un commercial en disant qu'on veut un devis sur XXX

2) passer, récupérer le devis et planifier le RDV de l'essai

3) faire l'essai le plus long possible (pluie, froid)

4) rappeler par téléphone avec le devis en disant qu'on vient signer dans 45min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.