Aller au contenu
Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

Messages recommandés

Le 05/10/2024 à 06:17, Thiriami a dit :

j'ai raté un 39KW créative à 15490 euros il y a peu, parti en moins de 24H.

je vais continuer à regarder régulièrement, à l'affut d'opportunité intéressante.

Si tu veux une bonne affaire, il faudrait activer les alertes des différents sites, et surtout être à l'affut 2 fois par jour... Accessoirement, être prêt financièrement et pouvoir se déplacer même loin de chez toi pour ramener la voiture. Pour 2000€ économisés ou plus, le sacrifice en vaut la peine.

salut,

une question me taraude

le VE que je vise sera de 2020 ( Kona 39KW créative) donc plus que 3 ou 4 ans de garantie de batterie.

est ce que le risque n est pas trop important ? dans 3 ans et demi plus de garantie ?

je sais que je peux charger à la maison et que je le ferai de façon raisonné et que mon km de 8000 km par an me laisse de la marge à ce niveau là.

En gros que je ferai très rarement des recharges rapide et donc la dégradation sera mesurée, avec mes recharges lentes et mon utilisation modérée.

Mais aussi que la garantie sera vite passée car je compte garder la voiture au moins 5 ou 6 ans.

je ne sais pas si je m'exprime bien, mais j'avoue appréhender le moment où la garantie ne sera plus valable.

est que cela est risqué de prendre une voiture avec une garantie qui finit dans moins de 4 ans?

cette appréhension peut sembler exagérée mais ce sera mon premier VE donc cela me semble normal de se poser ce genre de question et de ne pas être forcement rassuré à 100%.

malgré, toutes les infos que j ai pu avoir, cela reste un questionnement.

se tromper pour un smartphone pourquoi pas, mais sur un VE je ne peux pas me permettre vu le prix.

Modifié par Thiriami

Le 06/10/2024 à 19:30, Thiriami a dit :

salut,

une question me taraude

le VE que je vise sera de 2020 donc plus que 3 ou 4 ans de garantie de batterie.

est ce que le risque n est pas trop important ? dans 3 ans et demi plus de garantie ?

je sais que je peux charger à la maison et que je le ferai de façon raisonné et que mon km de 8000 km par an me laisse de la marge à ce niveau là.

En gros que je ferai très rarement des recharges rapide et donc la dégradation sera mesurée, avec mes recharges lentes et mon utilisation modérée.

Mais aussi que la garantie sera vite passée car je compte garder la voiture au moins 5 ans.

je ne sais pas si je m'exprime bien, mais j'avoue appréhender le moment où la garantie ne sera plus valable.

est que cela est risqué de prendre une voiture avec une garantie qui finit dans moins de 4 ans?

ou est ce que c"est autre chose qui doit m'interroger?

cette appréhension peut sembler exagérée mais ce sera mon premier VE donc cela me semble normal de se poser ce genre de question.

j'ai encore des appréhensions et suis pas rassuré à 100% sur ce sujet.

C'est une vraie question vu qu'on a beaucoup moins de RETEX sur la fiabilité des batteries que sur celle des VT...

Il y a assez peu de VE en circulation qui ont dépassé les 8 ans, mais tous n'ont pas vu leur batterie tomber en panne le lendemain de l'écheance de la garantie. Et au fur et à mesure qu'on aura des VE assez agés sur le marché, se developpera un réseau de réparation de batteries. 

Bon apres tu prends moins de risque a acheter un VE dont la garantie va s'arreter qu'à acheter un Pure Tech sous garantie. Il faut relativiser. 

PS: la dégradation des batteries tient beaucoup plus a laisser les VE en stationnement avec une batterie chargée a 80-90% qu'à faire des charges rapides.

Pour donner un exemple, nous avons une leaf24 de 2016 et peu kilométrée. Pas de régulation thermique efficace de la batterie donc un vrai risque... Elle a encore environ 75% de batterie... Et on va la conserver encore un bout de temps la petite pile😉

cette appréhension peut sembler exagérée mais ce sera mon premier VE donc cela me semble normal de se poser ce genre de

Oui c'est exagéré.

Je vais te faire gagner du temps, je te déconseille d'acheter une voiture électrique, tu ne semble pas prêt pour cela, tu te pose beaucoup trop de question.

De plus ta démarche financière n'est pas la bonne, tu cherche absolument à trouver LA meilleure occasion ET au meilleur tarif, cela ne se produira pas car, en fait, tu conditionne ton achat sur une erreur d'appréciation du prix par le vendeur. Tu recherche un alignement des planètes très peu probable, tu vas donc perdre un temps fou à vouloir trouver ce qui n'existe pas, puis par dépit tu vas finir par acheter une occasion à un tarif normal et tu ne sera pas satisfait de ton achat.

Gagne du temps, prend sur toi, et achète directement ton kona à un prix normal et arrête de courir après celui qui n'existe pas.

Réaliser une bonne affaire ne vaut il pas mieux que de ne pas faire une affaire exceptionnelle?

salut,

une question me taraude

le VE que je vise sera de 2020 ( Kona 39KW créative) donc plus que 3 ou 4 ans de garantie de batterie.

Mais aussi que la garantie sera vite passée car je compte garder la voiture au moins 5 ou 6 ans.

cette appréhension peut sembler exagérée mais ce sera mon premier VE donc cela me semble normal de se poser ce genre de question et de ne pas être forcement rassuré à 100%.

se tromper pour un smartphone pourquoi pas, mais sur un VE je ne peux pas me permettre vu le prix.

Bonjour

quelques réponses et remarques rapides :

- malgré les articles de la presse, les VE sont quand même assez recherchés, donc si vous en cherchez un , il faut surveiller, sans interruption les annonces en mettant des alertes sur les sites et appli de PA. en effet, le VE proposé au "bon" tarif partira très très vite. J'ai vu un ENiro vendu, alors que le vendeur n'avait pas encore eu le temps de coller sa première affichette à la boulangerie. et il en avait 15 à afficher, et il lui restait encore à publier sur les sites internet son annonce. L'annonce de notre ENiro avait moins de 30 minutes de publication quand j'ai contacté le vendeur, et la publication était un samedi vers 22h30 sur LBC.

- vous devez aussi être prêt à payer immédiatement le véhicule trouvé, si vous passez par un prêt bancaire, ou vos fonds personnels, il faut que le montant soit débloqué, un vendeur n'attendra pas forcément 2 ou 3 semaines que vous veniez chercher le véhicule et lui remettre les fonds.

- si vous cherchez aussi dans les annonces des particuliers, vous devez être prêt à aller le chercher rapidement, parfois très / trop rapidement : quand je cherchais, j'avais trouvé un ENiro, premium, 2020, moins kilométré, moins cher (vendu à la valeur de reprise par la concession) annonce postée à 6h30, j'ai envoyé un message vers 7h15 avant d'aller déposer les enfants aux collèges/lycée, j'ai eu le vendeur au téléphone vers 8h => premier arrivé, premier servi ! mais c'était au sud de Bordeaux, soit, au moins 700 km => à 11h30 l'annonce était désactivée, cependant, étant le premier à l'avoir contacté, il m'avait appelé vers 11h pour me demander si j'étais vraiment intéressé, et dans ce cas il l'aurait conservé jusque la fin de l'après midi, mais tout devait être réglé avant 18h. c'était impossible, dommage pour nous.

- concernant la garantie, soit vous circulez toujours avec un véhicule récent et bénéficiant de la garantie constructeur, soit vous choisissez l'occasion, et il y a un moment où la garantie s'achève, à vous de décidez si vous vendez, ou si vous conservez.

Mais un VE aura toujours une partie des coûts d'entretien liés au éléments mécaniques : trains roulants, carrosserie ...comme un VT avec les risques des problèmes électriques. Mais dans tous les cas, les professionnels indépendants existent, ce qui permet de se passer des concessions et des pièces "officielles" dotées de la marge "pièce originale du constructeur Tartempion".

un exemple de dépannage :

Bonne chance dans votre chasse à la Perle Rare 😉

Le 07/10/2024 à 10:36, vince50 a dit :

Oui c'est exagéré.

Je vais te faire gagner du temps, je te déconseille d'acheter une voiture électrique, tu ne semble pas prêt pour cela, tu te pose beaucoup trop de question.

De plus ta démarche financière n'est pas la bonne, tu cherche absolument à trouver LA meilleure occasion ET au meilleur tarif, cela ne se produira pas car, en fait, tu conditionne ton achat sur une erreur d'appréciation du prix par le vendeur. Tu recherche un alignement des planètes très peu probable, tu vas donc perdre un temps fou à vouloir trouver ce qui n'existe pas, puis par dépit tu vas finir par acheter une occasion à un tarif normal et tu ne sera pas satisfait de ton achat.

Gagne du temps, prend sur toi, et achète directement ton kona à un prix normal et arrête de courir après celui qui n'existe pas.

Réaliser une bonne affaire ne vaut il pas mieux que de ne pas faire une affaire exceptionnelle?

D'abord merci pour ton retour et tes remarques.👍

J ai toujours fait comme  ça et je suis toujours arrivé à mes fins avec un peu de patience et de recherche.

Cad trouver le juste équilibre entre ce que veux et mes moyens, en faisant, en effet, au bout du compte des compromis réalistes pour obtenir le,véhicule. C est ce que j ai’fait avec ma moto et j ai finalement pu trouver ce que je voulais après quelques semaines.

Quand à se poser trop de question, il me semble pourtant que c est plutôt sain surtout sur l,achat d'une voiture qui est souvent très important. Surtout qu'ici je m'interroge " sans filtre" car j estime que ce n est que comme ça que ma.démarche pourra avancer .

Je ne me vois pas acheter une voiture , que ce soit un VT ou un VE, sur un coup de tête En 5 min.

Certains pourraient penser que d'une certaine façon, je cherche absolument à me trouver une excuse pour ne pas passer au VE, ce qui n'est pas le cas, mais dois je encore le rappeler, acheter une voiture ce n est pas acheter un smartphone ou une friteuse.

Mais il est bien évident que je ne me mettrai pas en mauvaise position juste pour dire " j ai acheté un VE".

comme tout achat de cette importance il est toujours nécessaire et indispensable de prendre un minimum de précautions.

Qui peut dire qu'il n'a eu aucune appréhension à passer au VE?

Si le commercial me rappel, j'irai voir le Kona et je l'essayerai, en plus j ai commandé un OBD2 donc je pourrais vérifié le SOH avec carscanner, que lui ne peut pas me donner ( ou ne veut pas allez savoir?)

D'où l'importance de ce forum et de vos retours👍

Modifié par Thiriami

une question me taraude

Salut,

D'un autre coté qui s'inquiéte vraiment de la durée de garantie lors de l'achat d'une thermique ?

Généralement on est simplement rassuré qu'il y ai une garantie; En achetant une thermique neuve avec deux an de garantie on ne se demande pas si l'auto va nous lacher dans sa troisième année.

Pourquoi en serait-il autrement pour une électrique dont la batterie est garantie 8 ans ? Je reste convaincu que les fabricants se réservent une grosse marge de sécurité et qu'ils sont plus ou moins certains que la batterie doit tenir encore quelques années après la fin de garantie, ils n'ont pas envie de devoir intervenir en garantie pour une batterie qui serait passée en dessous des 70% de SOH au bout de 7ans 11 mois et 27jours.

Donc oui, je comprends qu'on puisse être inquiet et avoir peur d'avoir fait un mauvais choix mais il ne faut pas non plus rester bloqué et ne jamais franchir le pas, le tout est de choisir le VE le plus adapté à vos besoin et à un prix que vous êtes capable d'assumer.

Si vous prenez un véhicule "par dépit" et qui n'est pas adapté vous serez déçu, voire dégouté et cela bien plus que d'avoir choisi le véhicule idéal un peu plus cher que prévu.

Maintenant, c'est vrai qu'on ne sais pas trop comment sera le marché en 2025, ça dépendra de la date de disponibilité des VE "abordables" et lorsqu'ils seront disponibles (encore que les modèles à 25.000 euros ne semblent pas pour le mois de janvier) si les occasions en stock risquent de diminuer, elles risquent aussi d'être plus recherchée et partir encore plus vite.

Le 03/10/2024 à 14:09, zadene a dit :

Dans les 3 cas, ça fait +50%.

Scuse, j'avais oublié. Oui, c'est aussi l'évolution de l'inflation en 20 ans (43% - cherché pour d'autres motifs entre oct 2003 et déc 2024 - même si je sais pas comment ils ont déjà calculé déc 2024). Pas sûr ceci dit que le smic ait suivi la même évolution.

Après, en valeur absolue, il est plus facile de rajouter 1000€ que 6000.

Le 08/10/2024 à 13:22, marcs a dit :

D'un autre coté qui s'inquiéte vraiment de la durée de garantie lors de l'achat d'une thermique ?

Généralement on est simplement rassuré qu'il y ai une garantie; En achetant une thermique neuve avec deux an de garantie on ne se demande pas si l'auto va nous lacher dans sa troisième année.

En achetant une thermique, le risque de panne économiquement irréparable est beaucoup plus faible (même un moteur en échange standard, ça coûte beaucoup moins cher qu'une batterie de VE).

Le 08/10/2024 à 13:22, marcs a dit :

Je reste convaincu que les fabricants se réservent une grosse marge de sécurité et qu'ils sont plus ou moins certains que la batterie doit tenir encore quelques années après la fin de garantie, ils n'ont pas envie de devoir intervenir en garantie pour une batterie qui serait passée en dessous des 70% de SOH au bout de 7ans 11 mois et 27jours.

Pour le constructeur, c'est une question de statistiques. Il ne faut pas dépasser un certain pourcentage de réparations sous garantie. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a aucune.

Pour l'acheteur, c'est peut-être une (mal)chance sur 10000 que la batterie lâche à 8 ans et 10 jours, mais celui auquel ça arrivera (tu remarqueras que je ne dis pas "si ça arrive" car il est à peu près certain que sur des dizaines de milliers de batteries, ça arrivera), ça lui fera (très) mal au portefeuille.

Pour redonner plus de confiance, il faudrait que les constructeurs soient moins gourmands et plus transparents sur les tarifs de remplacement.

Modifié par Remy

Au-delà des statistiques, il est aussi plus facile de discuter d'une prise en charge d'un moteur à 2 ans et 10 jours que d'une batterie à 8 ans et 10 jours.

Un moteur qui lâche au bout de 2 ans, c'est quasi toujours un vice caché.

Le 08/10/2024 à 18:44, zadene a dit :

Au-delà des statistiques, il est aussi plus facile de discuter d'une prise en charge d'un moteur à 2 ans et 10 jours que d'une batterie à 8 ans et 10 jours.

Un moteur qui lâche au bout de 2 ans, c'est quasi toujours un vice caché.

D'un autre coté, la batterie de 8 ans n'est pas morte pour autant, on ne parle "que" d'un SOH en dessous de 70% et sauf erreur de ma part, on ira toujours plus loin avec une batterie faiblarde qu'avec un moteur qui a laché.

salut,

le commercial que j ai vu  m'expliquait son inquiétude vis à vis des retours de leasing social, car m'expliquait il quand on baisse la mensualité c est qu'on augmente le prix résiduel.

Vu le marché il semblait dire que les prix des VE d'occasions allaient donc de fait augmenter et que déjà actuellement ils avaient du mal à vendre. Sans doute présentait il des pertes dans la revente de ces VE.

Pour être franc, plus je me renseigne et plus je suis perplexe.

En forçant le trait  :

si j achète un VE d'occasion, dont la batterie est dégradée de 10%, qui a deux fois moins d autonomie que ma voiture actuelle et qui va me coûter 50% plus cher, et dont le gain sur le coût d'utilisation diminue avec l'augmentation de l électricité et dont la valeur à 10 ans d'âge sera sans doute proche de Zéro et qu'aucune concession ne souhaitera reprendre (cela arrive déjà aujourd'hui sur des VE récents, j'ai vu quelques témoignages dans ce sens) ... cela devient compliqué d'y voir un gain à long terme.

Je noircis un peu le tableau, je sais, mais c est à peu près ce que me dirait beaucoup de mes amis.

Le succès actuel des Hybrides le montrent bien la majorité des gens ne veulent pas de VE car ils estiment que c es trop cher, trop contraignant et incertain sur le long terme.

Le 07/10/2024 à 10:36, vince50 a dit :

je dirai plutôt que j'ai besoin de plus de certitudes sur le VE pour me lancer et ne pas me retrouver "dans la m...." le moment venu.

Pour autant je ne ferme pas la porte à cette solution et j'envisage toujours l'achat d'un VE.

Par contre je ne suis pas certain que la R5 à 30 000 euros ou la Ec3 "cheap" à 23 000 euros ( j'ai vu les vidéos de présentation, le bas de gamme fait vraiment peur, pas d'écran juste un support smartphone 😱)  vont vraiment démocratiser le VE.

Modifié par Thiriami

Le 10/10/2024 à 08:23, Thiriami a dit :

je dirai plutôt que j'ai besoin de plus de certitudes sur le VE pour me lancer et ne pas me retrouver "dans la m...." le moment venu.

Les constructeurs ne vont pas dans ce sens là.

Les seules "certitudes" qu'ils veulent bien accorder se font par les systèmes de location (et pour le client, c'est la certitude de payer plus cher).

Le 10/10/2024 à 10:22, Remy a dit :

Les seules "certitudes" qu'ils veulent bien accorder se font par les systèmes de location (et pour le client, c'est la certitude de payer plus cher).

c est clair mais ils vont avoir bientôt le retour de coup de bâton avec le leasing social quand ils n'arriveront pas à vendre des voitures a la valeur de reprise beaucoup trop cher (oui car pour baisser les loyers le moyen est d augmenter de fait à la fin la valeur de reprise du dit véhicule) par rapport au marché.

C'est ce que m'expliquait récemment un commercial qui s'en inquiétait et qui semblait me dire qu'en fait les prix allaient encore augmenter

alors qu'ils ont déjà du mal à vendre à l'heure actuelle.

une chose est certaine en 2025 il sera encore plus compliqué d'envisager de passer au VE, le prix des hybrides et des VT d'occasion vont grimper car la demande va être forte et ceux des VE n'en parlons pas avec le retour des leasings.

salut,

une question me taraude

Question legitime donc on resume tu va rouler en 6 ans environ 50000km. Pourquoi souhaite tu garder un vehicule 6 ans, lassitude changement familliale avoir un vehicule pas trop vieux...

Donc un VE de 4 plus 6 ans on sera avec un VE de 10 ans à la revente. 

Les risques baisse du kilometrage max, risque de deterioration batterie relativement faible pour un kona.

Les batteries doivent pouvoir tenir 300000kms pour ce modele.

Si tu veux pouvoir le revendre dans 10 ans sont prix sera faible voir proche du nul.

Donc mieux vaut prendre un VE pas cher et avec pas mal de kilometre pour minimiser les pertes et le risque.

Sinon j'ai des exemples de proprietaire de thermoque qui change le reservoir adblue, le volant moteur plus injecteur, etc etc avec des factures a 4 chiffres systematiquement et avec moins de 100000km. 

Bonjour,

La revente des véhicules électriques d'occasion est un secteur en pleine croissance, mais encore très récent et peu réglementé. Lors de l'acquisition d’un véhicule électrique d'occasion, bien que l'état de la batterie soit un point central, ne pas négliger sur l'état général du véhicule (carrosserie, intérieur, équipements). 

Certains vendeurs offrent des garanties complémentaires sur la batterie, même après l'expiration de la garantie initiale, mais il faut bien comprendre les termes et conditions avant de s'engager.

Le 12/10/2024 à 16:06, Justesla a dit :

Question legitime donc on resume tu va rouler en 6 ans environ 50000km. Pourquoi souhaite tu garder un vehicule 6 ans, lassitude changement familliale avoir un vehicule pas trop vieux...

Donc un VE de 4 plus 6 ans on sera avec un VE de 10 ans à la revente. 

Les risques baisse du kilometrage max, risque de deterioration batterie relativement faible pour un kona.

Les batteries doivent pouvoir tenir 300000kms pour ce modele.

Si tu veux pouvoir le revendre dans 10 ans sont prix sera faible voir proche du nul.

Donc mieux vaut prendre un VE pas cher et avec pas mal de kilometre pour minimiser les pertes et le risque.

Sinon j'ai des exemples de proprietaire de thermoque qui change le reservoir adblue, le volant moteur plus injecteur, etc etc avec des factures a 4 chiffres systematiquement et avec moins de 100000km. 

Vous confondez durée de vie et MTBF. Une batterie peut être conçue pour durer 300 000km et avoir une cellule HS à 100 000km.

Sinon je connais moi aussi très bien une personne (ma soeur) qui roulait en VE (Zoé) dont le chargeur embarqué 22kW est tombé en panne hors garantie, avec à la clef une facture à 4 chiffres (et celui des milliers etait un 2 ou un 3, pas un 1). Et la voiture n'avait pas 100 000km.

Le but n'est pas de prétendre que les VE ne sont pas fiables (ils le sont plutôt un peu plus que les VT à kilométrage et millésime équivalent), mais que prétendre que les VE ne souffrent d'aucune panne avant 300 000km est une absurdité technique factuelle.

Le 08/10/2024 à 16:04, Remy a dit :

En achetant une thermique, le risque de panne économiquement irréparable est beaucoup plus faible (même un moteur en échange standard, ça coûte beaucoup moins cher qu'une batterie de VE).

Un moteur puretech cassé c'est 10 000€ (mésaventure survenue à mon fils sur une voiture de 7 ans et 80 000km) Pas sur que ce soit beaucoup moins cher qu'une batterie, pas sur non plus qu'une batterie dont une cellule lâche à une telle échéance ne sera pas réparable à moindres frais, quasi certain que le risque de la panne est bien inférieur avec l'électrique

Le 14/10/2024 à 13:56, hybridex a dit :

Un moteur puretech cassé c'est 10 000€ (mésaventure survenue à mon fils sur une voiture de 7 ans et 80 000km) Pas sur que ce soit beaucoup moins cher qu'une batterie, pas sur non plus qu'une batterie dont une cellule lâche à une telle échéance ne sera pas réparable à moindres frais, quasi certain que le risque de la panne est bien inférieur avec l'électrique

Salut,

Oui mais la batterie du même age avec le même kilométrage aurait encore été sous garantie et probablement remplacée gratuitement.

Le 14/10/2024 à 13:44, Polaris a dit :

Le but n'est pas de prétendre que les VE ne sont pas fiables (ils le sont plutôt un peu plus que les VT à kilométrage et millésime équivalent), mais que prétendre que les VE ne souffrent d'aucune panne avant 300 000km est une absurdité technique factuelle.

Je ne pense pas que ce soit le propos. Il s'agit de comparer les risques pour les 5 ou 6 ans à venir, ils ne sont nuls dans aucun cas mais il n'y a pas d'arguments bien solides qui permettent de penser qu'ils sont pires avec une voiture électrique. Le nombre importants d'éléments complexes sujets à fragilités d'un moteur thermique moderne, turbo, vanne EGR, échappement sophistiqué et bloc moteur lui même soumis à des contraintes physiques et thermiques très importantes laisse à penser que les risques sont plutôt de ce côté là.

Perso je suis arrivé à l'électrique via l'achat d'occasion,j'ai profité des 1ers retours de LOA des zoe 40 bien équipées et j'ai vite été conquis.

Quelques mois plus tard j'ai commandé un niro neuf car la famille s'agrandissait et j'en ai profité durant 4 ans avant de le revendre car la famille avait encore grandit et qu'il ne correspondait plus à notre usage du coup j'ai du reprendre un diesel à la place.

Je pense que l'offre actuelle ne s'est pas encore assez démocratisée.

On a certes des low costs citadines mais on n'a pas encore l'équivalent d'uen dacia logan par exemple qui je pense ravirait pas mal de monde qui n'a pas les moyens de s'offrir une berline premium.

Je pense que le frein financier pourrait se réduire en arrêtant "la course aux armements" avec 50 moteurs,des écrans de partout,des services connectés,aides à la conduite... et revenir au strict minimum combinant sécurité,sobriété et autonomie.

Un moteur puretech cassé c'est 10 000€ (mésaventure survenue à mon fils sur une voiture de 7 ans et 80 000km) Pas sur que ce soit beaucoup moins cher qu'une batterie, pas sur non plus qu'une batterie [...]

Hélas si, dans la majorité des cas, les batteries de traction de remplacement sont facturées, hors garantie, sensiblement plus cher (15 à 20k€). On peut cependant espérer que ces prix baisseront.

Un moteur puretech cassé [...] pas sur non plus qu'une batterie dont une cellule lâche à une telle échéance ne sera pas réparable à moindres frais

Cela depend de 2 facteurs principaux : 

1) la réparabilité intrinsèque de la batterie. Certains constructeurs font des efforts pour qu'elles le soient (Stellantis je crois par ex), d'autres les rendent au contraire quasi irréparables (ex. Tesla :  batterie en grande partie structurelle + cellules noyées dans la "jaja" par facilité de fabrication)

2) de la volonté / capacité technique (compétences, outillages) des réparateurs d'intervenir au niveau de la cellule ou du module. Du côté des constructeurs et concessions, la reponse est clairement non :  pour l'instant, dans la majorité des cas, ils changent la batterie complète (idem pour les modules électroniques d'ailleurs :  quand le chargeur 22kW de la Zoé de ma soeur est tombé en panne à 70km, Renault a changé tout le module avec à la clef une facture salée, ils n'ont pas cherché le composant HS). Espérons que des garages indépendants spécialisés dans la réparation "au composant" (type Revolte) se développeront rapidement à grande échelle. Mais cela exige une très grande expertise.

Le 15/10/2024 à 15:56, hybridex a dit :

Le nombre importants d'éléments complexes sujets à fragilités d'un moteur thermique moderne, turbo, vanne EGR, échappement sophistiqué et bloc moteur lui même soumis à des contraintes physiques et thermiques très importantes laisse à penser que les risques sont plutôt de ce côté là.

Première chose :  il faut d'ôter de l'esprit qu'un VE serait plus "simple" qu'un VT. C'est faux, ce serait même plutôt l'inverse.

Ensuite, s'il est très clair qu'un VE présente nettement moins de risques de pannes MÉCANIQUES qu'un VT "équivalent" et que la chaine de traction électrique ne "s'use pas" comme un GMP thermique, il n'en reste pas moins que l'électronique... Vieillit. Ce n'est pas parce qu'un composant est "statique" qu'il ne vieillit pas et que sa probabilité de défaillance n'augmente pas avec le temps. C'est en fait un gros problème de manque de culture dans le domaine de la fiabilité des composants et des assemblages electriques et électroniques embarqués. Les vibrations, la pollution, l'humidité, les cycles thermiques avec leurs problématiques de dilatations différentielles de composants et de contraintes mécaniques, les problématiques de vieillissement des isolants, de diélectriques, de décharges partielles dans les bobinages... Les modules électroniques (onduleur, chargeur, DC/DC 12V, BMS etc) ne sont absolument pas des assemblages simples, monolithiques comme on pourrait le croire, mais des sous-systèmes complexes, composés de centaines de composants (dont une défaillance simple entraîne le plus souvent la panne du module complet), soumis à de très nombreuses contraintes (mécaniques, thermiques, electriques). Et des fois, ça tombe en panne. En fait, si l'on met de côté quelques cas d'école de conception fondamentalement désastreuse (ex. les moteurs Puretech PSA), la majorité des pannes sur les VT modernes sont déjà des pannes... Électroniques, pas mecaniques. Et il y a beaucoup, beaucoup plus d'électronique dans un VE que dans un VT  ; -) .

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.