Aller au contenu
Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

Messages recommandés

Perso je vois surtout des vtc et des taxis qui squattent les bornes gratuites durant leurs pauses en semaine ou des employés du magasin.

C'était pareil chez leroy merlin où mystérieusement les bornes ne sont plus occupées depuis qu'elles sont payantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2024 à 14:35, tech60 a dit :

Perso je vois surtout des vtc et des taxis qui squattent les bornes gratuites durant leurs pauses en semaine ou des employés du magasin.

Moi c'est surtout des commerciaux qui travaillent sur leur ordi portable dans la voiture durant la charge.

 

Je dis "commerciaux", car ce sont manifestement des personnes qui gèrent des dossiers et se déplacent pour voir des clients ou des chantiers (que tous les commerciaux du forum ne se sentent pas visés 😉)

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2024 à 14:38, Remy a dit :

Moi c'est surtout des commerciaux qui travaillent sur leur ordi portable dans la voiture durant la charge.

 

Je dis "commerciaux", car ce sont manifestement des personnes qui gèrent des dossiers et se déplacent pour voir des clients ou des chantiers (que tous les commerciaux du forum ne se sentent pas visés 😉)

 

 

Après je préfère voir quelqu'un en charge plutôt qu'un VE non branché ou un VT qui bloquent la place bêtement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet 😉

Je viens de voir mon voisin qui s'est déplacé au garage Citroën de notre patelin (4 000 hab)

il avait retenu par téléphone un essai de la e C3

Le garage n'avait pas fait venir la voiture et lui propose l'essai d'une thermique C4 ? lui proposant de voir le MOTEUR car une électrique y a qu'une batterie

Mon voisin insistant pour une VE le garagiste lui demande pourquoi

il lui dit alors qu'il a des panneaux comme son fils et son voisin (moi 🙂 ) et que comme eux il souhaite rouler pour pas cher

Dépité le garagiste lui dit qu'il y a 1 000 € de frais sur l' e C3 (la borne ?)

Mon voisin repart après quelques gracieusetés échangées avec l'homme de l'art mécanique

il va probablement acheté une hybride ailleurs

Sans faire de généralité on a pas le cul sorti des ronces 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2024 à 19:13, Lexiflo a dit :

Mon voisin vient de passer à l'electrique et le commercial lui a dit en insistant plusieurs fois s'il était bien sûr. 🤔

A moins de vraiment vouloir cette voiture, si le mec me fait une blague pareille ma réponse aurait pu être du genre "je suis sûr mais pas la vôtre...".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 12:33, Segil69 a dit :

Bonjour, même s'il m'arrive d'être critique sur certains points du VE, notamment sur la recharge en extérieur, il y a un point sur lequel je n'ai strictement aucun doute, je ne repasserai jamais en thermique et pourtant j'en ai eu de très bonnes. Il y a eu des améliorations importantes en deux ans, maintenant le territoire est à peu près correctement couvert en bornes même s'il pourrait y avoir des améliorations. A terme, la généralisation du paiement en CB lèvera beaucoup d'interrogations et la disparition de certains réseaux ou intermédiaires fera du bien à tout le monde. En fait le passage à l'électrique est inéluctable, bien qu'ils fassent tout ce qu'ils peuvent pour le retarder, les producteurs de pétrole savent très bien que les ressources s'épuisent et qu'il est de plus en plus onéreux et difficile de trouver d'autres ressources. Pour les constructeurs, ils vont s'adapter ou disparaître, c'est aussi simple que ça. Actuellement, ils cherchent simplement à gagner du temps mais ils ne sont pas dupes, ils ne savent tout simplement pas quel pari électrique prendre vu le niveau des investissements à faire, ils attendent de voir dans quel sens souffle le vent. Pourquoi les ventes baissent ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas les bonnes voitures sur le marché, les gens qui avaient les moyens ont souvent fait le pas et ceux dont les moyens sont plus limités attendent des voitures moins chères ou un marché de l' occasion plus florissant. Passer à l' électrique est simplement du bon sens, le thermique est finissant, l'hybride un non sens, une solution de la crainte, sans réel intérêt. Ça n'est pas compliqué de passer à l' électrique, c'est simplement un pari sur l'avenir, une décision à prendre, comme celles qu'ont dû prendre les possesseurs de chevaux quand la voiture est apparue.

J'adore ton post...j ai l'impression d'être un pionnier du turfu !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Auteur du post d origine je me rends compte combien le passage au VE pose énormément de questions, légitimes pour certaines, anecdotiques pour d autres.

Que la question de l information et de l'accompagnement sont essentiels

Qu'on peut difficilement compter sur les médias traditionnels qui racontent souvent beaucoup de "merde" ( désolé pour le mot).

Qu'on peut difficilement compter sur les commerciaux en concession qui sont 90% du temps complétement à la rue.

 

Mais bien accompagné et judicieusement conseillé cela peut se faire très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience qui m'a fait comprendre pourquoi certaines personnes reviennent au thermique. Mon Neuveu a eu une EQA 250 en voiture de fonction. On part ensemble en week-end chez les grands parents, 130km d'autoroute il arrive quasi à sec je suis à 60% avec une modele 3 LR. Passage en superchargeur il lui faut 1h pour charger car la voiture plafonne à 100kw. De la part de Mercedes, on pourrait s'attendre à quelque chose d'aboutit mais c'est invivable une voiture pareille. On peut comprendre que les gens ayant eu ce genre de véhicule entre les mains sans avoir eu plus d'information sur l'électrique disent que ce n'est pas pour eux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2025 à 11:59, Fab4774 a dit :

Mon Neuveu a eu une EQA 250 en voiture de fonction. On part ensemble en week-end chez les grands parents, 130km d'autoroute il arrive quasi à sec je suis à 60% avec une modele 3 LR.

Il est parti en week-end sans avoir chargé auparavant, ou il a le pied droit particulièrement lourd ?

Si j'en crois le site du constructeur, la batterie a une capacité de 70,5 kWh.

 

Le 26/05/2025 à 11:59, Fab4774 a dit :

Passage en superchargeur il lui faut 1h pour charger car la voiture plafonne à 100kw. De la part de Mercedes, on pourrait s'attendre à quelque chose d'aboutit mais c'est invivable une voiture pareille. 

Qu'est-ce qui est "invivable" ? Si c'est vraiment trop dur d'attendre une heure, mieux vaut apprendre à économiser les kWh.

 

Le 26/05/2025 à 11:59, Fab4774 a dit :

On peut comprendre que les gens ayant eu ce genre de véhicule entre les mains sans avoir eu plus d'information sur l'électrique disent que ce n'est pas pour eux 

Je recopie une précédente intervention dans un autre sujet :

 

Pardon, je relance de deux sur un hors-sujet, mais non, les salariés ne se voient pas "imposer" leur véhicule de fonction. Ils et elles choisissent de profiter d'un avantage en nature. Dont beaucoup d'autres, y compris dans les mêmes boîtes, n'ont pas droit, parce que rien n'oblige les employeurs à le proposer, ni à le proposer à tout le monde.

 

La moindre des choses, donc, serait, pour ces privilégiés, d'arrêter de se faire passer pour des victimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2025 à 12:19, Maxoo a dit :

Il est parti en week-end sans avoir chargé auparavant, ou il a le pied droit particulièrement lourd ?

Si j'en crois le site du constructeur, la batterie a une capacité de 70,5 kWh.

 

Qu'est-ce qui est "invivable" ? Si c'est vraiment trop dur d'attendre une heure, mieux vaut apprendre à économiser les kWh.

 

Je recopie une précédente intervention dans un autre sujet :

 

Pardon, je relance de deux sur un hors-sujet, mais non, les salariés ne se voient pas "imposer" leur véhicule de fonction. Ils et elles choisissent de profiter d'un avantage en nature. Dont beaucoup d'autres, y compris dans les mêmes boîtes, n'ont pas droit, parce que rien n'oblige les employeurs à le proposer, ni à le proposer à tout le monde.

 

La moindre des choses, donc, serait, pour ces privilégiés, d'arrêter de se faire passer pour des victimes.

(70,5/130)x100=54mkWh/100km🧐.

Je pense qu'il manque quelques données à l' équation... De même pour l'heure de charge... Ça pourrait coller avec une recharge batterie froide ou avoir voulu aller à 100% mais ça ne me semble pas être quelques chose de standard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 26/05/2025 à 11:59, Fab4774 a dit :

Petit retour d'expérience qui m'a fait comprendre pourquoi certaines personnes reviennent au thermique. Mon Neuveu a eu une EQA 250 en voiture de fonction. On part ensemble en week-end chez les grands parents, 130km d'autoroute il arrive quasi à sec je suis à 60% avec une modele 3 LR. Passage en superchargeur il lui faut 1h pour charger car la voiture plafonne à 100kw. De la part de Mercedes, on pourrait s'attendre à quelque chose d'aboutit mais c'est invivable une voiture pareille. On peut comprendre que les gens ayant eu ce genre de véhicule entre les mains sans avoir eu plus d'information sur l'électrique disent que ce n'est pas pour eux 

Neveu ?  ou Neuneu ?

Parce que 130 km parcourus c'est soit il assaisonnait sérieusement soit il est parti avec une batterie 1/2 vide

Parce que même l'essayeur de  Cara n'a pas dépassé 27 kWh/100 à 130 km/h sur autoroute, par 6°C => 260 km batterie de 70 kWh pleine.

Et 1h de charge, c'est le double de l'essayeur Cara.

Trop fort le neuveu qui arrive à faire pire qu'un essai Cara 🤪

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2025 à 12:19, Maxoo a dit :

Je recopie une précédente intervention dans un autre sujet :

 

Pardon, je relance de deux sur un hors-sujet, mais non, les salariés ne se voient pas "imposer" leur véhicule de fonction. Ils et elles choisissent de profiter d'un avantage en nature. Dont beaucoup d'autres, y compris dans les mêmes boîtes, n'ont pas droit, parce que rien n'oblige les employeurs à le proposer, ni à le proposer à tout le monde.

 

La moindre des choses, donc, serait, pour ces privilégiés, d'arrêter de se faire passer pour des victimes.

Ma grand mère aurait dit "c'est de la confiture donnée aux cochons" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En effet vu les specs on peut s interroger sur ce qu'a fait le conducteur. La batterie devait être en dessous des 50% au départ.

Quand à la recharge 1H EQA recharge à 100KWh max donc 1h ça parait étrange.Le 10 80 est donné pour 30 minutes, il a chargé à 100%? 

 

Tout ça n est pas très clair .. montre surtout une mauvaise pratique.

 

 

Batterie et autonomie du Mercedes EQA

Baptisée EQA 250, la configuration d’entrée de gamme du SUV électrique allemand embarque une batterie de 66,5 kWh. Celle-ci se compose de cinq modules logés sur deux étages. En matière d’autonomie, le constructeur promet 426 km en cycle WLTP, soit une consommation moyenne de 17,7 kWh/100 km.

La nouvelle version de la batterie équipant la 250+ offre une capacité utile de 70,5 kWh (79,8 kWh brut) ce qui permet à l’EQA de dépasser les 500 kilomètres d’autonomie en cycle mixte et même de se rapprocher des 700 km en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2025 à 11:59, Fab4774 a dit :

Petit retour d'expérience qui m'a fait comprendre pourquoi certaines personnes reviennent au thermique. Mon Neuveu a eu une EQA 250 en voiture de fonction. On part ensemble en week-end chez les grands parents, 130km d'autoroute il arrive quasi à sec je suis à 60% avec une modele 3 LR. Passage en superchargeur il lui faut 1h pour charger car la voiture plafonne à 100kw. De la part de Mercedes, on pourrait s'attendre à quelque chose d'aboutit mais c'est invivable une voiture pareille. On peut comprendre que les gens ayant eu ce genre de véhicule entre les mains sans avoir eu plus d'information sur l'électrique disent que ce n'est pas pour eux 

Hu...la conso!!!... même moi avec mon e2008 j arrive a faire mieux...pourtant réputée consommatrice...je reste dans la norme wltp 320km... bon...pas a 130km/h je l admet...mais quand même  .pour avoir une telle conso il faut se mettre en mode sport pied au plancher...effectivement a ce moment là le VE n est pas fait pour les as du volant....a moins d avoir vraiment les moyens et se payer une modelS ou un taycan... le but c est aussi de réduire nos consommations énergétiques...ca ne sert a rien de rebâtir un parc auto sur les mêmes bases que le thermique..sauf a vouloir construire une vingtaine de centrales nucleaires pour en assurer le fonctionnement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2025 à 17:06, Elxoxo a dit :

Hu...la conso!!!... même moi avec mon e2008 j arrive a faire mieux...pourtant réputée consommatrice...je reste dans la norme wltp 320km... bon...pas a 130km/h je l admet...mais quand même  .pour avoir une telle conso il faut se mettre en mode sport pied au plancher...effectivement a ce moment là le VE n est pas fait pour les as du volant....a moins d avoir vraiment les moyens et se payer une modelS ou un taycan... le but c est aussi de réduire nos consommations énergétiques...ca ne sert a rien de rebâtir un parc auto sur les mêmes bases que le thermique..sauf a vouloir construire une vingtaine de centrales nucleaires pour en assurer le fonctionnement. 

Peut-être l'utilisation d'un mode sport, clim à fond et haute vitesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 raisons à la lente progression des ventes de voitures électriques :

   - dans 2 ou 3 ans les batteries solides seront sur le marché et vont ringardiser les véhicules équipés de batteries liquides,

   - les chinois nous assoment de promesses et on ne voit rien venir.

Donc wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2025 à 20:39, Michel a dit :

Je vois 2 raisons à la lente progression des ventes de voitures électriques :

   - dans 2 ou 3 ans les batteries solides seront sur le marché et vont ringardiser les véhicules équipés de batteries liquides,

   - les chinois nous assoment de promesses et on ne voit rien venir.

Donc wait and see.

C'est la norme mise en place en 2026 en Chine qui va pousser la production de batteries solides:

https://www.automobile-magazine.fr/actualites/article/47796-la-chine-introduit-une-norme-inedite-pour-les-batteries-de-voitures-electriques

C'est mieux mais pas encore parfait:

https://www.latribuneauto.com/reportages/batterie/13905-les-batteries-a-letat-solide-vont-elles-eliminer-la-necessite-dune-protection-anti-incendie-pour-les-vehicules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Michel, et bienvenue sur ce forum.

 

Le 20/06/2025 à 20:39, Michel a dit :

   - dans 2 ou 3 ans les batteries solides seront sur le marché et vont ringardiser les véhicules équipés de batteries liquides,

Je mettrais ma main à couper que personne, ou presque, parmi les conducteurs et conductrices de véhicules thermiques, ne sait ce qu'est une batterie solide.

 

Le 20/06/2025 à 20:39, Michel a dit :

   - les chinois nous assoment de promesses et on ne voit rien venir.

Lesquelles ?

 

Parce que, du côté des voitures pas chères, des fringues pas chères, des appareils électroniques pas chers, pour ne citer que quelques exemples, les industriels chinois ont une fâcheuse tendance, non seulement à tenir des promesses qu'ils n'ont jamais faites, mais surtout à atomiser purement et simplement la concurrence occidentale. À tel point que le protectionnisme devient une question de survie économique.

 

Le 20/06/2025 à 20:39, Michel a dit :

Donc wait and see.

Veni vidi vici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2025 à 21:26, Maxoo a dit :
Le 20/06/2025 à 20:39, Michel a dit :

   - les chinois nous assoment de promesses et on ne voit rien venir.

Lesquelles ?

 

Parce que, du côté des voitures pas chères, des fringues pas chères, des appareils électroniques pas chers, pour ne citer que quelques exemples, les industriels chinois ont une fâcheuse tendance, non seulement à tenir des promesses qu'ils n'ont jamais faites, mais surtout à atomiser purement et simplement la concurrence occidentale. À tel point que le protectionnisme devient une question de survie économique.

Je n'aurais pas dit mieux. 

On pourrait même dire que les Chinois font, sans le dire, ce que les autres annonces, mais ne font pas. 

On est en train de se faire bouffer, et finalement c'est bien fait. 

 

En matière de VE, la débilité générale l'emportant sur le savoir et la raison, on en est encore a debunker des "ouai les voitures à piles ça brûle de peur", "On peut pas faire 1000km d'un coup", "les bornes c'est tout le temps en panne", le tout savamment orchestré par les médias sensé être "informateurs" que sont les généralistes TF1, France 2 et autres chaînes d'infos commandités; tout comme les spécialisés que sont Autoplus, Automobile mag et cie...

Ajoutons à ça les ouin ouin des constructeurs aux stratégies bancales au possible (quand c'est pas carrément volontairement contre-productif). 

 

La vieille Europe s'enterre dans de la vieille politique pendant que les autres avancent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2025 à 21:26, Maxoo a dit :

Bonjour @Michel, et bienvenue sur ce forum.

 

Je mettrais ma main à couper que personne, ou presque, parmi les conducteurs et conductrices de véhicules thermiques, ne sait ce qu'est une batterie solide.

moi je sais une batterie solide, c'est une batterie qui n'est ni fragile, ni molle, ni liquide ... et qui dure très très longtemps .. au moins 600 cycles selon Stellantis 😆

Et qui arrivera bientôt sur le marché, sans doute l'an prochain, mais comme dans les communications l'année qui précède l'an prochain n'est jamais indiquée, la date réelle est assez floue.

 

Le 20/06/2025 à 21:26, Maxoo a dit :

 

Lesquelles ?

 

Parce que, du côté des voitures pas chères, des fringues pas chères, des appareils électroniques pas chers, pour ne citer que quelques exemples, les industriels chinois ont une fâcheuse tendance, non seulement à tenir des promesses qu'ils n'ont jamais faites, mais surtout à atomiser purement et simplement la concurrence occidentale. À tel point que le protectionnisme devient une question de survie économique.

 

Veni vidi vici.

sans oublier qu'avant que les entreprises chinoises nous envoient leurs produits, les industriels européens étaient bien contents de vendre aux chinois, même s'il fallait partager son savoir technique. Sagem en est un excellent exemple au niveau téléphonique, mais aussi VW ou Citroen. Et ces mêmes industriels étaient intéressés par la production sur place, moins chère,permettant de gonfler les marges

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2025 à 21:26, Maxoo a dit :

Je mettrais ma main à couper que personne, ou presque, parmi les conducteurs et conductrices de véhicules thermiques, ne sait ce qu'est une batterie solide.

C'est pas joli-joli de prendre systématiquement les conducteurs de fumantes pour des crétins des Alpes  ; -) . Ça renforce le petit côté "complexe de supériorité" que l'on retrouve chez beaucoup d'electromobilistes de ce forum, et qui j'en suis convaincu, porte autant préjudice à l'image du VE que les reportages neuneux d'Autoplus ou Cnews. On peut conduire une fumante et être beaucoup plus informé sur le fonctionnement détaillé d'une chaîne de traction électrique qu'un électromobiliste moyen (au hasard :  moi-même ;  bon, 30 ans dans l'électrotechnique, ça aide un peu  ; -) ).

 

Plus sérieusement :  je pense qu'il y a, dans la population générale, à peu près la même proportion de conducteurs d'electriques que de fumantes qui ne connaissent pas la différence entre électrolyte solide et liquide. Ou entre moteur à rotor à aimants permanents ou à excitation bobinée. Ou qui ne savent pas ce que signifie MLI, BMS, SiC ou CPI. Ce site n'est pas représentatif :  il concentre une proportion anormale de passionnés de bagnoles et/ou de techniciens en électronique-électrotechnique (même si, comme moi, certains continent à rouler en vieille fumante). Et même parmi ce public, on voit que la confusion entre kW et kWh est relativement fréquente, et que certains continuent à croire que les moteurs à rotor bobiné de Renault sont moins efficaces à haute fréquence électrique que leurs homologues à aimants permanents, alors que quiconque a fait un peu de commande et de pilotage d'ensembles moteur synchrone-onduleur sait bien que c'est exactement l'inverse (il faut juste savoir ce qu'est un taux de modulation et comment fonctionne le défluxage).

 

En fait, je suis convaincu que 98 % des automobilistes se moquent totalement de la technique. De toute manière, le niveau de connaissance scientifique et technique moyen de la population générale s'est effondré ces 30 dernières années, en ligne avec la désindustrialisation et plus généralement la "diabolisation" des études et formations scientifiques et techniques, taxées tour-à-tour (et, parfois, de manière totalement contradictoire) d'être "aliénantes", "élitistes", et plus récemment de mener à des carrières "sans perspectives" ou nuisibles à l'environnement (bon, c'est parfois vrai). Ils veulent juste s'assoir, presser le bouton 'Start' et conduire. Je pense même que de nombreuses petites subtilités propres au VE qui sont sans équivalents sur les fumantes (le distingo entre charge AC et DC, les courbes de charge et la durée de charge très variable, l'influence d'ordre 1 de la température de la batterie sur l'autonomie, les bonnes pratiques pour maintenir à long terme le SOH d'une batterie etc) expliquent toujours une part non négligeable de la méfiance du public vis-à-vis du VE (il est plus simple de dire "je veux pas d'un VE ça prend feu et il faut le recharger tous les 100km" que d'avouer que l'on ne comprend pas et que ça suppose de ré-assimiler tout un tas de connaissances objectivement sans aucun intérêt pratique pour le quotidien du français moyen). Je suis le premier à reconnaitre que ma propre épouse, plutôt futée mais de formation 100 %  littéraire/psycho, sera totalement dépassée lorsqu'elle passera au VE.

 

Et puisque je me suis déjà jeté pas mal de fleurs sur mes connaissances techniques, l'objectivité me force à reconnaitre que je suis par contre complètement largué de chez largué (et totalement désintéressé), à un point difficilement concevable par toute personne normalement constituée de moins de 40 ans, sur tout ce qui touche par exemple aux apps mobiles, et que la perspectives de devoir utiliser une demi-douzaines d'apps différentes pour recharger un VE (avec l'hypothèse optimistes que lesdites apps s'installeront encore sur mon vieux LG5 à batterie amovible) me fiche d'avance de l'urticaire (et, il faut bien l'avouer, la trouille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2025 à 09:17, ManuTaden a dit :

Et ces mêmes industriels étaient intéressés par la production sur place, moins chère,permettant de gonfler les marges

Je le souviens même des discours d' une époque pas si lointaine où l' on est passé d' un discours qui disait: "on peut délocaliser la production, la valeur ajoutée ce sont les bureaux d' étude" a un autre qui disait "on peut bien délocaliser les petits produits tant qu'on garde les productions stratégique"... Et finalement on découvre que les chinois ne sont pas plus cons que nous et arrivent à faire des produits aussi bons voir meilleurs et moins chers et que l' on est bien à poil quand on ne produit plus les choses du quotidien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2025 à 13:20, Polaris a dit :

C'est pas joli-joli de prendre systématiquement les conducteurs de fumantes pour des crétins des Alpes  ; -) . Ça renforce le petit côté "complexe de supériorité" que l'on retrouve chez beaucoup d'electromobilistes de ce forum, et qui j'en suis convaincu, porte autant préjudice à l'image du VE que les reportages neuneux d'Autoplus ou Cnews. On peut conduire une fumante et être beaucoup plus informé sur le fonctionnement détaillé d'une chaîne de traction électrique qu'un électromobiliste moyen (au hasard :  moi-même ;  bon, 30 ans dans l'électrotechnique, ça aide un peu  ; -) ).

 

Plus sérieusement :  je pense qu'il y a, dans la population générale, à peu près la même proportion de conducteurs d'electriques que de fumantes qui ne connaissent pas la différence entre électrolyte solide et liquide. Ou entre moteur à rotor à aimants permanents ou à excitation bobinée. Ou qui ne savent pas ce que signifie MLI, BMS, SiC ou CPI. Ce site n'est pas représentatif :  il concentre une proportion anormale de passionnés de bagnoles et/ou de techniciens en électronique-électrotechnique (même si, comme moi, certains continent à rouler en vieille fumante). Et même parmi ce public, on voit que la confusion entre kW et kWh est relativement fréquente, et que certains continuent à croire que les moteurs à rotor bobiné de Renault sont moins efficaces à haute fréquence électrique que leurs homologues à aimants permanents, alors que quiconque a fait un peu de commande et de pilotage d'ensembles moteur synchrone-onduleur sait bien que c'est exactement l'inverse (il faut juste savoir ce qu'est un taux de modulation et comment fonctionne le défluxage).

 

En fait, je suis convaincu que 98 % des automobilistes se moquent totalement de la technique. De toute manière, le niveau de connaissance scientifique et technique moyen de la population générale s'est effondré ces 30 dernières années, en ligne avec la désindustrialisation et plus généralement la "diabolisation" des études et formations scientifiques et techniques, taxées tour-à-tour (et, parfois, de manière totalement contradictoire) d'être "aliénantes", "élitistes", et plus récemment de mener à des carrières "sans perspectives" ou nuisibles à l'environnement (bon, c'est parfois vrai). Ils veulent juste s'assoir, presser le bouton 'Start' et conduire. Je pense même que de nombreuses petites subtilités propres au VE qui sont sans équivalents sur les fumantes (le distingo entre charge AC et DC, les courbes de charge et la durée de charge très variable, l'influence d'ordre 1 de la température de la batterie sur l'autonomie, les bonnes pratiques pour maintenir à long terme le SOH d'une batterie etc) expliquent toujours une part non négligeable de la méfiance du public vis-à-vis du VE (il est plus simple de dire "je veux pas d'un VE ça prend feu et il faut le recharger tous les 100km" que d'avouer que l'on ne comprend pas et que ça suppose de ré-assimiler tout un tas de connaissances objectivement sans aucun intérêt pratique pour le quotidien du français moyen). Je suis le premier à reconnaitre que ma propre épouse, plutôt futée mais de formation 100 %  littéraire/psycho, sera totalement dépassée lorsqu'elle passera au VE.

 

Et puisque je me suis déjà jeté pas mal de fleurs sur mes connaissances techniques, l'objectivité me force à reconnaitre que je suis par contre complètement largué de chez largué (et totalement désintéressé), à un point difficilement concevable par toute personne normalement constituée de moins de 40 ans, sur tout ce qui touche par exemple aux apps mobiles, et que la perspectives de devoir utiliser une demi-douzaines d'apps différentes pour recharger un VE (avec l'hypothèse optimistes que lesdites apps s'installeront encore sur mon vieux LG5 à batterie amovible) me fiche d'avance de l'urticaire (et, il faut bien l'avouer, la trouille).

Alors en fait, je fais parti de ces 98%... Et vous savez quoi? Et bien la technique je suis très content de laisser ça aux techniciens... Que ma batterie soit une LFP, une NMC, une solide ou une YMCA m' importe peu...

Ce que je veux savoir est juste: combien elle me coûte, jusqu'où elle me transporte, en combien de temps elle se recharge (éventuellement) ???

En gros j' ai besoin de savoir si son usage est conforme à mes attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2025 à 13:20, Polaris a dit :

la perspectives de devoir utiliser une demi-douzaines d'apps différentes pour recharger un VE (avec l'hypothèse optimistes que lesdites apps s'installeront encore sur mon vieux LG5 à batterie amovible) me fiche d'avance de l'urticaire (et, il faut bien l'avouer, la trouille).

oui, mais non :

Sur mon téléphone j'ai un tas d'applis, dont 18 qui concernent la charge d'un VE. 🙈

Mais j'en utilise 3 : iecharge et chargemap pour repérer des bornes fonctionnelles à proximité de l'endroit où il faudra charger et Tesla parce que nécessaire pour charger sur une borne Tesla quand on a pas une Tesla.

les autres applis sont présentes, parce que utilisées à un moment, comme mobisdec puis freshmile pour charger sur la borne à l'entrée de Caen en 2021 et 2022, ou eCar connect, pour trouver les bornes en Irlande.

Et j'ai toujours myLPG, appli pour trouver les pompes GPL, que j'ai conservé parce que nous roulions auparavant au GPL mais qui ne nous est plus d'aucune utilité depuis fin 2020.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.