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Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

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Le 04/11/2024 à 08:01, barbaresclub a dit :

Le test imparable c'est de charger la voiture à 100%, rouler, faire demi-tour vers 55%, et au retour (sous 10%), regarder conso/autonomie/energie consommée.

A mon prochain ve d'occasion je conditionnerai l'achat au fait de pouvoir faire ce test avant.

selon les voies empruntées et les style de conduite ça peut donner un essai de plusieurs heures. Pas vraiment l'essai classique d'un véhicule vendu par un particulier comme par un professionnel.

Avec le Niro, batterie à 100% et petites routes => 500 km très bien dosés => mais 8 à 10 heures au volant 🤐

 

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Le 05/11/2024 à 08:51, dan11 a dit :

Sérieusement , provoc ou pas ,vous pensez sérieusement que quelqu'un va vous passer un véhicule quel qu'il soit pour faire un essai de combien 200-300-400 km ou plus   🤨

Rien n'empeche un vendeur de faire lui meme le test avant de démarrer ses démarches de vente, en prenant des photos ou vidéos de son test comme preuve ;  ou faire l'equivalent via test à 100 euros type avilloo premium (vidage complet de batterie qu'on peut faire tranquillement sur plusieurs jours) avec preuve de resultat.

Si un jour je revend un ve d'occasion un peu agé, je le ferai, ca sera un argument massue.

Modifié par barbaresclub

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Moi je me garderais bien de faire par moi-même toute estimation du SOH pour vendre un VE.

C'est un argument de vente qui peut vite se retourner contre le vendeur sous forme de plainte pour vice caché si l'acheteur ne trouve pas la même valeur une fois le véhicule acheté.

S'il existe la possibilité de faire attester le SOH par une boite dont c'est le métier, pourquoi pas, mais donner des chiffres issus d'un test sur route, non merci : trop aléatoire.

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Franchement si la vente d'un VE en occasion commence à prendre cette tournure je suis bien content d'avoir vendu le mien.

Entre ceux que j'ai envoyé bouler ou à qui je ne répondais même plus avec leurs "quel est le dernier prix" sans bonjour ni rien et ceux qui veulent à tout prix avoir la preuve du sacro saint SOH si maintenant il faudra laisser sa voiture au 1er quidam qui passe pour faire plus de 400km autant mettre la voiture en location.

 

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Le 16/10/2024 à 20:42, Polaris a dit :

Je ne suis pas d'accord. Ce sont les services marketing qui racontent aux directions des constructeurs ce qu'elles veulent entendre, à savoir que les automobilistes veulent des écrans XXL et des jantes de 19 pouces quitte à avoir 250km d'autonomiemax. En pratique, on n'a pas essayé le VE à 25000€ avec un équipement relativement rustique mais avec 400km d'autonomie, donc polyvalent. Je suis personnellement convaincu qu'il ferait un véritable tabac. J'en veux pour preuve le succès éclatant des Dacia :  des voitures un peu rustiques, avec de petits écrans et des jantes de 16 pouces, mais hyper logeables et polyvalentes, et avec un rapport prestations/prix imbattable. Pourquoi diable une formule qui a prouvé son succès commercial en thermique ne fonctionnerait-il pas en électrique  ?  (d'ailleurs, perso, j'envisage sérieusement d'acheter un Dacia MCV d'occasion pour remplacer ma Megane 3 break).

 

On nous impose les nouvelles tendances et les marques jouent là dessus. Ça a toujours été comme çà.

Un succès que je ne pige pas c'est la citroen ami. Ce n'est pas une voiture mais un quadricycle qui, de ce fait, n'est pas soumis aux mêmes règles/normes. 

Un cube en plastoc sur lequel citroen marge à fond et qui se vend près de 10k€.

Il y a quinze ans on avait des voitures neuves pour ce tarif avec une vraie protection.

Les voiturettes sans permis ont toujours été à des tarifs biens salés mais ce cube joue à fond l'économie et se vend. En bref, je pige pas de mettre 10k€ pour 50km d'autonomie dans un cercueil en carré et non en rectangle où tout se barre.

 

Après je suis complètement d'accord avec toi sur un marché à prendre d'une petite voiture qui se contente d'aller à l'essentiel en EV pour des budgets serrés.

Mais une vraie voiture et non un quadricycle.

 

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Le 06/12/2024 à 16:55, Xpower34 a dit :

Un succès que je ne pige pas c'est la citroen ami. Ce n'est pas une voiture mais un quadricycle qui, de ce fait, n'est pas soumis aux mêmes règles/normes. 

Un cube en plastoc sur lequel citroen marge à fond et qui se vend près de 10k€.

Il y a quinze ans on avait des voitures neuves pour ce tarif avec une vraie protection.

Les voiturettes sans permis ont toujours été à des tarifs biens salés mais ce cube joue à fond l'économie et se vend.

Il ne faut pas négliger l'effet "sans permis", pour plein de raisons (permis sucré, ou pas de permis du tout, par volonté (surtout chez les jeunes) ou une impossibilité financière), la hype autour de l'objet citadin-bobo-écolo, qui sert à la fois de moyen de transport et de support publicitaire, et... le prix délirant des "vraies" voitures.

Je ne connaissais pas l'autonomie de l'engin, par contre. Du coup, vu les distances à parcourir pour aller d'un patelin à l'autre, chez moi, je suis étonné d'en voir plus ou moins régulièrement.

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Justement, ce n'est pas une voiture, c'est une voiturette. Pourquoi la comparer en prix et technologie à une voiture? Est-ce qu'on compare un avion et un vélo ? Un avion, c'est cher, encombrant et ça pollue. C'est nul, autant utiliser le vélo. Mais on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas le même usage.

 

Il faut plutôt la comparer à son usage : un petit véhicule, pour 2 max, sans confort, pour faire 10 km à vitesse réduite.

Comme un scooter, mais en (beaucoup) plus secure. Et donc, en plus intéressant.

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Ben parce que ça a 4 roues, un volant et que ça ressemble en tous points à une voiture alors qu'entre un avion et un vélo... ben, ça paraît évident que le lien de parenté est bien bien différent. 😂

 

En sécurité c'est bien là le problème, tu n'as pas d'airbags, tu es dans une boite en plastoc et te croyant plus en sécurité, tu fais moins attention qu'en deux roues. 

 

Tu vas me dire que le vélomobile peut "un peu" ressembler au nez d'un avion, oui bon d'accord. 😄

 

 

 

 

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Le 09/12/2024 à 06:58, zadene a dit :

 

Il faut plutôt la comparer à son usage : un petit véhicule, pour 2 max, sans confort, pour faire 10 km à vitesse réduite.

Comme un scooter, mais en (beaucoup) plus secure. Et donc, en plus intéressant.

Je suis assez d' accord et je pense que cela rentrera dans les réflexions quand le plus grand nous demandera un scooter ou une moto (on vit dans un département qui est très moto)... Et ce bien que naturellement la première réponse pourrait bien être: fais du vélo, en plus ça te fera du bien 😎

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Le 06/12/2024 à 16:55, Xpower34 a dit :

On nous d'accord avec toi sur un marché à prendre d'une petite voiture qui se contente d'aller à l'essentiel en EV pour des budgets serrés.

Non, je ne parlais justement pas d'une "petite voiture" :  les petites citadines avec 250km d'autonomie autour de 25k€ (C3, R5...), ça commence à exister mais ça reste des citadines peu polyvalente, et surequipées.

 

Je parlais d'un compacte familiale, idéalement disponible en break, avec 4/5 vrais place + un grand coffre pour partir en vacances ou en WE en famille, 400km d'autonomie réelle en conduite mixte (donc 60-70kWh de batterie). Mais sans sophistication technique / marketing inutile ou équipement futile, quitte à paraitre un spartiate pour les CSP+ de ce forum. Une Dacia Jogger électrique, en somme. A part les MG4/5, le créneau reste désespérément vide.

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Le problème c'est que ce n'est plus tendance. Déjà les dacia de base ne représentent plus rien dans les ventes de la marque.

L'autre point c'est qu'avec un max de contenus technologiques, tu deviens dépendant de la marque et plus ou moins de son sav, la rente assurée ! 

De ce fait je suis passé directement sur le quadricycle qui va à l'essentiel, non pas pour le client mais pour faire le plus d'économie et marger à fond.

 

En ce moment une MG4 standard avec la prime MG, au comptant elle est affichée à 21990€ neuve. Pour ce qu'elle offre de plus qu'une spring ou un ec3, c'est une affaire.

En plus je suis sûr qu'il y a moyen de négocier une remise supplémentaire.

 

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Le 09/12/2024 à 13:51, Polaris a dit :

Non, je ne parlais justement pas d'une "petite voiture" :  les petites citadines avec 250km d'autonomie autour de 25k€ (C3, R5...), ça commence à exister mais ça reste des citadines peu polyvalente, et surequipées.

Ah, ce n'est pas juste moi, alors.

 

Je rêve d'une vraie R4, première version, légère, avec un équipement vraiment minimal (quatre roues, un volant, deux banquettes, un coffre immense, un groupe motopropulseur simple et robuste, point barre), et surtout un vrai prix plancher, comme à l'époque. Pour améliorer la version d'origine, ajoutons une protection anti-rouille digne de ce nom, et une autonomie un poil supérieure aux rétrofits actuels (environ 80 à 90 km), et ce serait parfait.

 

Et à la place, comme tous les constructeurs qui surfent sur la nostalgie, Renault préfère nous pondre une R19 Baccara, qu'elle maquille à la truelle pour la faire ressembler vaguement à une 4L. Un reniement de son propre passé élevé au rang d'art.

 

Le 09/12/2024 à 14:37, Xpower34 a dit :

Le problème c'est que ce n'est plus tendance.

Vraiment ? Pour qui ?

 

Le 09/12/2024 à 14:37, Xpower34 a dit :

Déjà les dacia de base ne représentent plus rien dans les ventes de la marque.

Il n'y a plus de Dacia "de base", c'est fini. Dacia a décidé de se refaire une beauté marketing. L'image de voitures de pauvres, ça marche, ça fait vendre, mais ça ne rapporte pas assez. Aujourd'hui, Dacia veut donner une image de constructeur de véhicules sérieux, baroudeurs, solides, mais bien équipés.

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Le 09/12/2024 à 18:25, Maxoo a dit :

Ah, ce n'est pas juste moi, alors.

 

Je rêve d'une vraie R4, première version, légère, avec un équipement vraiment minimal (quatre roues, un volant, deux banquettes, un coffre immense, un groupe motopropulseur simple et robuste, point barre), et surtout un vrai prix plancher, comme à l'époque. Pour améliorer la version d'origine, ajoutons une protection anti-rouille digne de ce nom, et une autonomie un poil supérieure aux rétrofits actuels (environ 80 à 90 km), et ce serait parfait.

Salut,

 

Reste à voir si d'une part ce genre de voiture serait encore homologable puisqu'il y a un tas de systèmes imposés et d'autre part si vous seriez suffisamment nombreux à rechercher ce type de véhicule pour que ce soit rentable.

 

Il me semble que l'exemple de Dacia ou le modèle de base n'était pratiquement plus demandé (d'après ce que j'avais lu je ne sais plus ou) est suffisamment parlant.

Maintenant, j'avoue ne pas savoir si le modèle de base n'était pas très demandé parce que le modèle mieux équipé revenait toujours moins cher qu'un véhicule d'une autre marque équivalent ou si c'est réellement parce que les gens ne veulent pas rouler dans une voiture perçu comme sous-équipée

Modifié par marcs
orthographe

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Le 09/12/2024 à 21:29, marcs a dit :

Reste à voir si d'une part ce genre de voiture serait encore homologable puisqu'il y a un tat de système imposés

Il y a deux façons d'aborder le problème : questionner la conformité aux normes d'homologation, ou questionner les normes elles-mêmes.

 

Aujourd'hui, le rétrofit a été rendu quasi-impossible, du fait de normes beaucoup trop contraignantes, et, à cause de ces mêmes normes, les rares véhicules homologués ont une autonomie ridicule, pour un prix stratosphérique.

 

Le 09/12/2024 à 21:29, marcs a dit :

et d'autre part si vous seriez suffisamment nombreux à rechercher ce type de véhicule pour que ce soit rentable.

Les quelques articles de la presse spécialisée que j'ai parcourus (je ne suis pas du genre à me palucher sur des chiffres de ventes) semblent unanimes : le véhicule le plus vendu aux particuliers, depuis dix ans, en France, mais aussi en Europe depuis au moins sept ans, est la Dacia Sandero. Pourquoi ? Parce que c'est simple, fiable, et peu cher.

En électrique, c'est la Dacia Spring, pour les mêmes raisons.

 

Difficile de trouver des informations sur les niveaux d'équipement les plus courants. Mais je pense ne pas prendre de gros risques en prédisant qu'une Spring dépouillée à l'extrême, et à un prix au ras des pâquerettes, ferait un carton.

 

Faire cas du regard des autres sur le niveau d'équipement de son déplaçoir est un luxe, pour beaucoup de monde.

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Le 09/12/2024 à 23:18, Maxoo a dit :

Les quelques articles de la presse spécialisée que j'ai parcourus (je ne suis pas du genre à me palucher sur des chiffres de ventes) semblent unanimes : le véhicule le plus vendu aux particuliers, depuis dix ans, en France, mais aussi en Europe depuis au moins sept ans, est la Dacia Sandero. Pourquoi ? Parce que c'est simple, fiable, et peu cher.

En électrique, c'est la Dacia Spring, pour les mêmes raisons.

 

 

Perso j'ai 3 Dacia pour ces raisons : simple, fiable, peu cher à l'achat, en conso et en entretien et je les garde pour ces raisons.

Je suis pragmatique :  on utilise les véhicules électriques au quotidien et pour les trajets de moins de 100km et pour le reste on prend les thermiques. C'est quand même la Spring qui fait largement le plus de km.

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Je vais de temps en temps sur Fréjus, j'ai 300km à faire, environ 3h de route. 

 

Maintenant que je suis en électrique, je m'arrête à Aix à la sortie 31 sur l'a8, aux superchargers tesla et 30min après je repars. 

Mon trajet n'est pas négativement impacté. C'est juste une trentaine de minutes à la borne. Ça passe vite en traînant sur son tel 😄

Je ne suis pas limité dans mes déplacements, je dois juste m'adapter et j'utilise chargemap de toute façon.

 

Sur Fréjus, je ne peux pas recharger au domicile, je vais donc soit à une borne du Leclerc soit à une du Lidl sur Saint Raphaël. Pas de quoi se prendre la tête, bien au contraire, je passe plus de temps à faire les courses.😄

 

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Le 10/12/2024 à 10:48, Xpower34 a dit :

je m'arrête à Aix à la sortie 31 sur l'a8, aux superchargers tesla et 30min après je repars. 

S'il te reste de la marge tu peux continuer jusqu'à Vidauban où le SUC (et Ionity en face) est sur l'aire de repos. Au retour idem à Brignoles. C'est ce que je fais pour aller et revenir de Nice. En plus c'est plus sympa d'avoir une station essence équipée que l'obscur hôtel d'Aix.

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Le 10/12/2024 à 10:48, Xpower34 a dit :

 [...] je vais donc soit à une borne du Leclerc soit à une du Lidl sur Saint Raphaël. Pas de quoi se prendre la tête, bien au contraire, je passe plus de temps à faire les courses.😄

Personnellement, moins je passe de temps au supermarché, mieux je me porte. J'essaie d'y consacrer 30 mn maxi tous les 8-10 jours. Sur les bornes de mon Leclerc (des 11kW), ça permet de recharger 5-6kWh. Bof bof.

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Le 10/12/2024 à 21:59, Polaris a dit :

Personnellement, moins je passe de temps au supermarché, mieux je me porte.

Dans l'absolu, tu as raison.

 

Cela dit, sachant que, pendant ce temps, ma voiture se recharge gratos (bornes 16 A en libre service ici), je suis beaucoup plus détendu dans le magasin, avec les autres clients (passages difficiles entre les chariots ? Ranafout'. Passage à la caisse ralenti par un rangement de chariot laborieux ? Ranafout') comme avec les travailleuses et les travailleurs du magasin (blocage de la caisse ou détour forcé à l'accueil à cause d'une erreur de manipulation ? Ranafout'. Ligne téléphonique occupée dans le rayon râpes à fromage ? Ranafout').

 

Comme quoi, des fois, il suffit d'un rien pour rendre la vie d'un paquet de gens un peu meilleure.

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Le 12/12/2024 à 09:18, Maxoo a dit :

Dans l'absolu, tu as raison.

 

Cela dit, sachant que, pendant ce temps, ma voiture se recharge gratos (bornes 16 A en libre service ici), je suis beaucoup plus détendu dans le magasin, avec les autres clients (passages difficiles entre les chariots ? Ranafout'. Passage à la caisse ralenti par un rangement de chariot laborieux ? Ranafout') comme avec les travailleuses et les travailleurs du magasin (blocage de la caisse ou détour forcé à l'accueil à cause d'une erreur de manipulation ? Ranafout'. Ligne téléphonique occupée dans le rayon râpes à fromage ? Ranafout').

 

Comme quoi, des fois, il suffit d'un rien pour rendre la vie d'un paquet de gens un peu meilleure.

Pour ma part je suis sensé avoir droit à une heure de charge chez carrefour (de quoi remplir 50% de la zoe) mais je n'ai encore jamais vu de borne dispo du coup je ne cherche plus trop a comprendre.

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Le 12/12/2024 à 09:34, tech60 a dit :

mais je n'ai encore jamais vu de borne

Pareil...

(En réalité, j'ai utilisé ces bornes 2 fois dans le mois qui a suivi leur installation. Depuis elles sont toujours occupées quand j'y vais).

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Je vais chez Leclerc parce qu'on a la carte et que la recharge est gratuite. Je trouve toujours une borne en triphasé 22KW, j'utilise chargemap de toute façon et on ne fait jamais nos courses les vendredi et samedi donc je trouve toujours une borne de libre. On y va 2 fois par mois, un caddy complet, on y reste facile 30 minutes, ça passe vite.

Au Lidl, c'est également gratuit, combo ccs 120KW mais dur de passer plus de 10 minutes, on achète quasiment plus rien au Lidl, c'est devenu bien moins intéressant qu'avant. 

 

C'est rare que je paye à une borne, sinon je recharge sans me soucier chez moi. 

 

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Pareil...
(En réalité, j'ai utilisé ces bornes 2 fois dans le mois qui a suivi leur installation. Depuis elles sont toujours occupées quand j'y vais).
Bonjour, pareil, 4 bornes constamment occupées et bizarrement j'y vois souvent les mêmes voitures en charge dont une TMY dont c'est visiblement le point de charge journalier. Pour info, si vous utilisez l' heure gratuite régulièrement, vous n'aurez plus de réductions sur vos achats ou alors très peu.

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