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sixtine

Forum • Pourquoi avoir choisi la Zoe plutôt que la Leaf ?

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Bonjour à tous....

 

Comme dit dans le titre, je m'adresse à ceux qui ont hésité entre la Zoé et la Leaf.

Si vous êtes sur le forum de Zoé, je suppose que vous avez choisi cette dernière..

 

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre choix par rapport à la Nissan ?

 

J'hésite moi même entre les deux... !

Merci de vos éclairages

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Salut,

 

Pour commencer, je vais préciser que je n'hésitais pas, tout simplement car nous sommes passés à l'électrique grâce à une offre commerciale assez intéressante de Renault. En bref, on n'a jamais voulu de loc et on a pu avoir une Zoe Zen quasi-neuve (300km au compteur) pour moins de 15000 euros, avec une offre de prêt tout à fait acceptable. Et puis ma femme est tombée amoureuse de cette voiture :P

 

Mais si je compare maintenant avec une Leaf et si j'imagine avoir le budget pour les deux, ce qui pèserait beaucoup dans mon choix c'est la différence en terme de volume et de praticité.

La Zoe étant une petite citadine, elle est bien plus adaptée aux sorties en ville, facile à garer, etc.

La Leaf, quant à elle, semble avoir un intérieur plus "haut de gamme" et plus d'espace (enfin ça reste à confirmer, car la Zoe reste très spacieuse pour une petite voiture).

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Leaf ou Zoé...

 

Bon histoire de trancher dans le vif…. Souhaite tu louer ou acheter des batteries, car dans le deuxième cas…ben c’est direct chez Nissan….

 

Perso j'avais depuis longtemps des vues sur une Leaf, mais le prix était le premier frein à mon achat, le second... et bien la durée de vie de la batterie (je n'ouvre pas ici une polémique, merci de bien vouloir ne pas commenter cette phrase avec des pour et des contre).

 

Pour moi le choix de la Zoé c’est un coup de cœur…

 

Grosso-modo, je ne savais pas grands chose du VE, et le "talon d'Achille" venais des batteries, et puis, la Renault Fluence est arrivé, avec son système de location qui répondais à mes inquiétude et surtout permettais un prix plus abordable... mais manque de bol, cette voiture ne pouvais pas assurer mes déplacements quotidiens de 95 km (A/R)... discussion avec le commercial, celui-ci me redonne RDV dans quelques mois pour l'arrivée de la Zoé.

 

Et le jour venue, c'est un vrai coup de foudre pour cette voiture (malgré quelques défauts de jeunesses comme le Link souvent à la ramasse dans ses début), j'ai donc signé le jour même... et depuis 1 an et demi, ma Zoé ne m'a jamais poser le moindre problème.

Pour info nous avons même remis le couvert pour madame, c'est maintenant deux Zoé qui roulent bravement dans notre foyer.

 

Depuis, Nissan, a aussi proposer la Loc. des batteries, et pour être francs, si un tel système avait exister, ces sans doute en Leaf que je roulerais actuellement, car même si je suis plus que ravis de mes Zoé, la Leaf est quand même un cran au-dessus en terme de perception qualité des matériaux de l'habitacle, de plus, je pense que sur le long terme, Nissan restera dans la "course" au VE (son implication est mondiale) alors que Renault risque de lâcher l'affaire ( Mais bon....c'est un avis perso qui n'engage que moi)

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Merci Jimmydean !

 

Voici un avis très utile !

 

Et, oui, je louerai ma batterie

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Baah j'ai essayé les 2. Elles sont très bien et à un moment, faut choisir. Alors ca a été la leaf parce que dispo tout de suite en concession. C'est tout.

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@Sixtine

Perso, je pense que les deux voitures ce valent, ce qui à fait basculer mon choix vers la LEAF, c'était l'offre proposée à ce moment là. Actuellement l'offre de base Renault de 169€/mois est valable pour 15000km sur 3ans alors que chez Nissan c'est pour 37500km mais Renault offre les prises ce qui n'est pas le cas de Nissan. Il faut comparer. (mois j'ai pris une LLD)

En tout cas j'ai 10500km aujourd'hui et je suis plus que satisfait. Quelque soit la voiture que tu choisiras, ça va dans le bon sens! Le plus dur c'est de franchir le cap, le reste ce n'est que du plaisir.

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J'ai craqué pour une Zoe Life en LOA fin 2014, alors que je n'avais jamais utilisé ce mode de financement. Motif: prise gratuite, offre promo, chauffage économe par pompe à chaleur, et geste citoyen pour encourager le "made in France". Je fais mes trajets maison boulot + quelques déplacements ciné restau de temps en temps: il me reste toujours 40km d'autonomie au pire.

C'est un vrai plaisir de conduite. En bref, après 1000 Km au compteur, je suis un conducteur heureux.

Pourquoi pas la Leaf? A cause du mode de chauffage, moins avancé que la Zoe, donc plus gourmand en énergie.

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Bonjour pim33, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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Pourquoi pas la Leaf? A cause du mode de chauffage, moins avancé que la Zoe, donc plus gourmand en énergie.

 

la Leaf a aussi un chauffage par pompe a chaleur ....

c était la Leaf1 ( jusqu en 2012 je crois ) qui avais un chauffage standard , ainsi que la Leaf Visia qui n a pas la PaC (dispo a partir de l Acenta )

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Pareil pour la prise .La LEAF ne necessite pas de prise specifique pour recharger avec le CRO.

 

J'ai juste installé une prise 10A classique et je recharge ainsi depuis que je l'ai .

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Pour son frein à main.

J'en suis à ma deuxième, certes la Leaf a ses avantages à ne pas négliger mais elle est MOCHE.

La Zoe fait vraiment voiture du futur, une ligne reconnaissable de loin, bien aboutie et bien conçue, une charge à 43 Kw que j'utilise à chaque rechargement, et qui grâce à la location ne m'inquiète pas du tout de son usure prématurée.

Et aussi beaucoup d'options sur la Leaf qui sont de série sur la Zoe...

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quoi comme options ? (on veux des noms ! lol )

 

apres oui, la zoé a une ligne qui me plais , et un gabarit un peu plus petit ( certainement plus agreable en ville ) et le design est plus passe partout. La Leaf est atypique, autant au debut j ai trouvé ça ... déconcertant ( pou rne pas dire moche ) , mais je m y suis fait.

Le chargeur chameleon de la Zoé est un vrai + , la leaf de base n est que 3,3kW , et c est 1000euro l option 6,6kw , et elle ne gere ni le 11, ni le 22 , heureusement qu il y a le chademo 50kW . seul defaut du chameleon, il a un mauvais rendement en basse puissance , et c est malheureusement ce que les utilisateur utilisent le plus souvent.

 

par contre, le bien aboutie et bien concue, je ne l aurais pas mis sur la zoé .... la coiffe de TdB qui se reflette sur le parebris ( heureusement corrigé depuis ) , le Rlink qui a planté durant mon WE de tests et qui ne reconnais pas mon portable , les sieges qui gachent la vue des passagers arriere , les contreporte durs ( bonjour le coude sur un long trajet ) , la banquette qui fait pas 2/3 1/3 , et surtout la qualité des plastiques interieurs m ont fortement déplus .

 

apres, c est quand meme dur de comparer la Leaf et la Zoé, elles ne sont pas officiellement dans le meme segment , et la leaf le montre sur son prix un peu plus elevé que sa cousine.

malgres ses defauts , j ai failli prendre la Zoé , ce qui m a fait prendre la Leaf c est que le concessionnaire a aligné le prix sur la Zoé et en plus il a repis mon monospace invendable ( V6 essence ) , ca a fait pencher la balance.

 

Je suis content de la Leaf , mais la zoé m aurais donné entière satisfaction aussi

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Pour moi

- je dirais la PAC dès l'entrée de gamme

- la charge à 2.4, 3,3, 7,4 , 11, 22 et surtout 43 kW en standard cette versatilité est top

- son rapport taille extérieure / volume int bien superieur a la leaf ( qui est bien trop longue pour son volume )

- son look sympa. La leaf est hiddeuse, la ligne de caisse en forme de banane aurait du conduire le stagiaire responsable en prison. je serais magnanime et tairais le travail sur l'arrière .

Le reste semblait équivalent. Le design monacal mais lumineux et Zen a un côté futuriste. Le style plus cossu de la leaf, plus qualitatif ne m'aurait pas décidé. Je trouve que la zozo là aussi a un vrai parti pris.

 

La zoé a deux vrais défauts bien puants en revanche :

- le R-daube-link

- la banquette monobloc. Si vous avez un siège bébé, considerez quelle n'est pas rabattable.

- j'ajouterais les phares pourris, nous sommes nombreux à mettre un xenon

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les phares de la Zoé ne m avaient pas choqués ( pourtant je venais d un Espace V6 au xenon d origine, mais avec des ampoules 55W 6000k )

j avoue que sur la voiture de pret, j avais bien regardé les phares pour voir si je pourrais monter des Xenon :P le coup des pleins phares m avais bien plus sur la Zoé .

pour la leaf, j ai pris le modele intermediaire, avec des ampoules H4 normales ( la tekna a des phares a Leds )

 

alors pour les options, oui la PAC n est pas sur la Visia

la charge multiple, je suis d accord et je l ai dit, le chameleon, malgres sont rendement a 10A est est une super idée

 

apres le reste, c est plus les gouts de chacun , moi au contraire, j ai trouvé le design de la zoé moderne et futuriste, mais bcp trop épuré a l interieur ( j aime les boutons partout, une honda Civic m aurait plus :P )

 

a oui, le Rlink connecté, dans la brochure, c etait marqué avec abonnement payant, le commercial a pas su me dire le prix et la durée. c est payant ou pas ? le Carwings de la Leaf ( non dispo sur la visia , décidement elle a rien pour elle :P ) , est gratuit, en tout cas j ai pas signé de demande d abonnement. ( pouvoir voir ses stats d eco conduite a distance, lancer la charge ou le chauffage , ect ) et je doit avouer que quand tu as pris l habitude de chauffer (dégivrer aussi) ta voiture avant de partir, c est dur de s en passer.

 

le Rlink m avais déplus, mais la page eco conduite etait sympa et incitait a lever le pied ( je trouve les feuilles sur la Zoé plus représentative que les arbres de la Leaf ) l ecran LCD en guise de tdb aussi , mais il faudrait plus de personnalisation que les 5 ou 6 modeles presque identiques

 

comme je l ai dit, j aurais pas eu la Leaf au meme tarif ( et une bien meuilleur reprise de l espace par nissan que par renault ), je roulerais encore en renault :P

 

je pense que la Leaf etant du segment au dessus, est plus faite pour le confort et les trajet plus long, mais l autonomie est la meme que la zoé, donc cet argument a du mal a se justifier.

par contre la zoé semble plus facile en ville du fait de sa taille.

apres a chacun de choisir ce qui lui plait, conviens a ses besoins, et surtout rentre dans son budget. l une comme l autre, une fois gouté au VE je ne pense pas qu on soit décu.

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Pour ma part, j'aime le design de la Zoé, son chargeur adaptatif, son autonomie.

Mais j'ai retrouvé Renault des années 80 pour la qualité des matériaux intérieurs (on se croirait dans une supercinq) et

les tissus des sièges sont très rèches.

Et côté confort routier, le réglage des suspensions fait que sur mes routes dégradées, elle balance de droite à gauche ses occupants (roulis), ce que ne fait pas la Leaf. Peut-être les barres stabilisatrices sont-elles un peu trop rigides ?

Mais c'est surtout la location des batteries obligatoire "à vie" et à tarif assez élevé qui m'a le plus rebuté : à un bon 30000 km par an, le prix est dissuasif.

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Bonsoir,

 

au début je voulais acheté une Zoé car les nouvelles Zoé sont fournie le câble ( CRO ) pour rechargé sur une prise de 16 A et en plus ils ont un chargeur unique de 3 a 22 kw.Mais pour moi le seule problème de la Zoé c'est les batteries en location et la qualité du matériaux un peux fragile alors je roule en Leaf 2

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Bonjour,

J'étais dans,le même cas que toi j'ai donc essayé les deux le même jours en famille (2 enfants) et le choix c'est fait sur le leaf pour les raisons suivantes:

- j'habite à la campagne et le leaf et plus cossue et plus grande

- Pour un même prix de location on nous proposez 20000 km de plus chez nissan

- Je trouve la zoe banal extérieurement

Pour la presse que propose renault cela est de la fumisterie car c'est une prise charge lente, si tu souhaites charger en 8 h tu devrais installer un box, je me suis installé une VE-TRONIC.FR qui a un câble déjà monté ce qui invite d'investir en plus.....

Voilà

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@manta33

 

*Desoler de répondre, mais la grille de location de RENAULT et de Nissan sont les même... ou avais vous trouver vos 20.000 KM de plus pour le même prix ??? Donner nous l'astuce SVP

 

* C'est quoi cette histoire d'investissement en plus pour une Zoé ??? Votre VE-TRONIC.FR est (selon le site ) à 590 Euros.... Ma box avec montage par un électricien (liste donné par Renault), m'est revenu à 650 Euros TTC .... Je ne pense pas que les 10 Euros de plus soit a placer dans la case "investissement"

 

*Je suis aussi à la campagne (Picardie profonde) et ... ben... ma Zoé est compatible "Campagne", j'ai également deux enfants, la zoé est une cinq places aussi...

 

Par contre, oui, la Leaf donne un sentiments intérieur plus cossue en effet, la finition est plus agréable à l'oeil.

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Et bien je suis allé chez Renault qui propose pour 169€ 17500km pour une location de 3ème nissan en propose 37500 pour le même prix.

Pour la box je n'en ai pas trouvé avec le câble compris pour 590€. Après pour la voiture chacun a sa propre approche dessus, la zone pour moi faite pour la ville. Elle a une présentation intérieur trop plastique. J'ai des renault depuis mes début de ma conduite (22ans de permis) et cela est ma première non renault, parfois il faut avouer que pour le même prix il peut y avoir mieux....

Mais la zoe à une chouette bouille, dans mon cas j'ai une leaf acenta pour 260€ par mois 60000 km pour 36 mois (20000/an) peinture métal, baguette latérale et tapis de sol, renault me proposé pour une zoe au même condition et même finition à 430.... Dans les deux cas 10000€ d'apport avec l'aide de l'état. Que choisir!

Sache que je n'ai rien contre la zoe.....

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Pareil pour la prise .La LEAF ne necessite pas de prise specifique pour recharger avec le CRO.

J'ai juste installé une prise 10A classique et je recharge ainsi depuis que je l'ai .

Idem pour la zoé, avec le CRO "flexicharger" on peut recharger sur prise 10A ou sur GreenUp 14A.

Mais je préfère le Câble Elpa qui permet de charger, à la maison, sur Prise-P17, de 16A à 32A selon le besoin du moment, ou sur prise domestique 10A chez la grand-mère.

 

A noter: actuellement Nissan propose des LOA imbattables, avec reprise du vieux diesel sans conditions de lieu d'habitation pour 2.200€ (Renault en proposait 1.200€), ajouté au bonus éco. Total: 8.500€. La Leaf revient à 290€/mois batterie incluse ! Contre 353€ pour Renault !

Renault doit réagir, si ils ne veulent pas perdre des parts de marché !

Modifié par Invité

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L'écart commence à etre énorme, 1 000 euros par année de loa. S'ils ne bougent pas ma prochaine sera une leaf. Même si la voir tous les matins va me coller une grosse déprime

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Mes infos n'étaient pas les bonnes (bouche à oreille). Cette fois j'ai rectifié d’après le vrai acheteur.

La différence est quand même de 756€/an, càd sur 3 ans = 2.268€

 

...Même si la voir tous les matins va me coller une grosse déprime

Oui, mais comme m'a dit le "vrai" acheteur: "Quand on est au volant, on voit pas qu'elle est moche :"

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elle est moche, c est vite dit .

 

finalement je m y suis bien habitué a la Leaf , et effectivement , au volant ca ne se vois pas

 

pareil dans mon entourage, a force de la voir, les gens la trouve normalement maintenant .

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