Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)

C est clair !! Encore faut il être certains que cet utilisateur n est pas surgonflé ses pneus sans tenir compte des recommandations ...là on est sûr de rien .

 

Mais si à 2.9 le train s'use comme ça, il y a un réel soucis.....

Posté(é)

Je pense aussi qu'il n'a pas du suivre les recommandations de permutation avant/arrière

Posté(é)
Il y a 4 heures, MattKirby a dit :

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble des pneus de Model 3 après 34 000 miles (54 700kms):

A gauche, les arrières.

 

Les arrières sont morts depuis un moment, pas de doute. Par contre, je trouve les avants pas trop mal pour 54 000 km.

C'est sur une RWD je suppose?

Modifié par boreus

Posté(é)
Il y a 3 heures, Engagé Guignol a dit :

C est clair !! Encore faut il être certains que cet utilisateur n est pas surgonflé ses pneus sans tenir compte des recommandations ...là on est sûr de rien .

 

Mais si à 2.9 le train s'use comme ça, il y a un réel soucis.....

Ou alors, il n'a roulé que sur des rails... ?

(précis, le mec!)

Modifié par boreus

Posté(é)
il y a 30 minutes, boreus a dit :

Ou alors, il n'a roulé que sur des rails... ?

(précis, le mec!)

 

Oui d'autant plus précis qu'il l'a fait qu'avec les pneus AR ?

Posté(é)
il y a 41 minutes, boreus a dit :

C'est sur une RWD je suppose?

Je me pose la même question. 

Posté(é)
il y a 50 minutes, pfg a dit :

 

Non, c'est une AWD.

Je comprends pas la différence d’usure AV/AR alors...

mais effectivement je viens de regarder la source... j’aime bien d’ailleurs celui qui dit : « « permute et t’es bon pour 54000km de plus »

Modifié par boreus

Posté(é)
il y a 9 minutes, boreus a dit :

Je comprends pas la différence d’usure AV/AR alors...

Le répartition de la puissance est à 50 % 50 % constant sur une telsa? Perso cela m'étonnerai. Elle doit être majoritairement propulsion

Modifié par Thematrix18

Posté(é)
il y a 39 minutes, Thematrix18 a dit :

Le répartition de la puissance est à 50 % 50 % constant sur une telsa? Perso cela m'étonnerai. Elle doit être majoritairement propulsion

 

il y a 33 minutes, pfg a dit :

Le moteur arrière fait le gros du boulot, aussi bien en accélération qu'au freinage. L'avant est là en plus si nécessaire.

 

Je n'ai eu que des tractions jusqu'à maintenant et ma Peugeot 807 actuelle use beaucoup, beaucoup plus les pneus devant, j'attribuais ca à la traction et au fait que les roues avant tournent. Ma femme a une propulsion et je n'ai jamais remarqué de différence d'usure flagrante AV/AR. Donc, je reste quand même étonné qu'une AWD use à ce point plus à l'arrière (Ca m'aurait déjà étonné pour une RWD, mais alors là...). Répartition de masse AV/AR très différente sur une électrique? La model 3 doit avoir à peu près le même poids devant et derrière, avec ses 2 moteurs et sa batterie au milieu, alors qu'une thermique doit avoir plus de poids à l'avant en l'absence de passagers arrière et de chargement? Ceci expliquerait une usure moins forte à l'arrière sur les thermiques?

 

 

Modifié par boreus

Posté(é)
Il y a 4 heures, boreus a dit :

 

 

Je n'ai eu que des tractions jusqu'à maintenant et ma Peugeot 807 actuelle use beaucoup, beaucoup plus les pneus devant, j'attribuais ca à la traction et au fait que les roues avant tournent. Ma femme a une propulsion et je n'ai jamais remarqué de différence d'usure flagrante AV/AR. Donc, je reste quand même étonné qu'une AWD use à ce point plus à l'arrière (Ca m'aurait déjà étonné pour une RWD, mais alors là...). Répartition de masse AV/AR très différente sur une électrique? La model 3 doit avoir à peu près le même poids devant et derrière, avec ses 2 moteurs et sa batterie au milieu, alors qu'une thermique doit avoir plus de poids à l'avant en l'absence de passagers arrière et de chargement? Ceci expliquerait une usure moins forte à l'arrière sur les thermiques?

 

 

N'oublie le gros couple instantané. Cela fait très mal aux pneus. 

Posté(é)
Il y a 5 heures, pfg a dit :

Le moteur arrière fait le gros du boulot, aussi bien en accélération qu'au freinage. L'avant est là en plus si nécessaire.

 

Tout dépend de l'utilisation, si on accélère peu (comme une thermique de 100cv) sur des départementales sinueuses, l'avant sera clairement davantage usé.

Posté(é)
Il y a 5 heures, boreus a dit :

 

 

Je n'ai eu que des tractions jusqu'à maintenant et ma Peugeot 807 actuelle use beaucoup, beaucoup plus les pneus devant, j'attribuais ca à la traction et au fait que les roues avant tournent. Ma femme a une propulsion et je n'ai jamais remarqué de différence d'usure flagrante AV/AR. Donc, je reste quand même étonné qu'une AWD use à ce point plus à l'arrière (Ca m'aurait déjà étonné pour une RWD, mais alors là...). Répartition de masse AV/AR très différente sur une électrique? La model 3 doit avoir à peu près le même poids devant et derrière, avec ses 2 moteurs et sa batterie au milieu, alors qu'une thermique doit avoir plus de poids à l'avant en l'absence de passagers arrière et de chargement? Ceci expliquerait une usure moins forte à l'arrière sur les thermiques?

 

 

 

C'est l'accélération, c'est tout.

Regarde à quel point on est plaqué au fond du siège, il faut bien que les pneus absorbe ça. On est pas plaqué comme ça même en virage.

 

Ta Peugeot 807 est une traction avant + les virages et frein => toute l'usure ou presque se fait à l'avant

La AWD de ta femme est une propulsion (sans faire des 0 à 100 en 4s à tous les départs) + les virages et frein => usure équilibrée

 

Sur les AWD des Tesla quand on fait de nombreux 0 à 100 en 4s comme sur la photo, l'usure est énorme à l'arrière (l'immense majorité se fait en propulsion), au point que finalement l'usure de devant avec des virages et freins devient presque négligeable...

 

Pour ma part en M3 AWD en 25.000 km, et avec très peu de grosses accélérations (de moins en moins, c'était surtout au tout début) et pas mal de petites routes, mes pneus usés de façon équilibré (j'ai pas fait l'inversion)

 

 

Modifié par Hellau

Posté(é)

Ça encore une fois c’est clair que ça dépend de la conduite et de la demande pour passer la patate

 

en gros cube c’est pareil, avec moi un pneu AR pouvait faire 6000 ou 10000 kms selon le nombre d’arsouilles faite dans l'année... 

 

je suis content de lire ici qu’en étant raisonnablement calme on peut éviter de consommer du pneu comme un dingue 

Posté(é)

À mon avis, impossible que le pneu de droite ait 54000km, il n'est même pas au niveau du témoin d'usure. 

Posté(é)

Oui c'est quand même interessant de voir les écarts qui peuvent exister. Voir etienne33 ci-dessus pour 16.000 kms et voici les miens (mesure bande centrale) pour 15.500 kms.

Je fais 80% d'autoroute. LRAWD.

477191598_Usure15500.png.e524ddfebe905ec8c5d524bedf2f3e98.png

 

 

Modifié par les3gujanais

Posté(é)
Le 29/08/2019 à 11:49, les3gujanais a dit :

C'est aussi la mienne suite à la réponse d'Euromaster La Teste. J'ai relaté cette réponse à la franchise en leur demandant de me confirmer que leur partenariat avec Tesla ne couvrait pas le territoire national. et dans ce cas de m'indiquer les centres "agréés".

Je reste persuadé qu'à la Teste; où ils sont gavés de travail, ils ne veulent pas s'embêter pour une permutation de pneus.

J'attends la réponse d'Euromaster et je vais rappeler La Teste, pour savoir s'ils peuvent changer les quatre pneus d'une Tesla.

Pour voir ...

"mais comment...qui vous a dit que cela n'était pas possible, bien sûr que nous sommes habilités... d'ailleurs nous avons plusieurs Tesla dans la clientèle"

Ce matin la musique a changé chez Euromaster La Teste... Aurais-je poser la question au mauvais responsable, la fois précédente ? C'est surement  ça...

?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Et hop petit retour après quasi 20 000km. Les pneus sont encore bons, je pensais les user complet en 20 000km.

Vrai que j'ai diminué les routes sinueuses mais c'est une bonne nouvelle, je roule pas mal en montagne et petites routes et j'aime ça!

 

J'ai permuté les pneus au bout de 10 000km. J'avais mesuré une différence de 0.5mm entre l'avant et l'arrière.

J'ai revérifié mes pneus hier, seulement à l'avant pour tester le montage des jantes hiver. J'ai mesuré une profondeur de sculpture restante de 3.5mm à l'extérieur et 3mm à l'intérieur. Je confirme donc l'usure assymétrique, mais ça reste raisonnable.

Je trouve que le pneu s'use assez uniformément malgré les conduites sportives fréquentes. Certes, les flancs extérieurs sont bien rapés mais pas excessif, j'ai connu pire sur mes véhicules précédents.

 

Je ne pense pas permuter les pneus car je devrais passer aux pneus hivers dans 1 petit mois.

 

Lors du changement, je vous referai un bilan des 4 roues!

 

Rappel: Tesla Model 3 Performance en Michelin 20" d'origine.

Modifié par Vigiwatt

Posté(é)

Bonjour à tous, j'ai une fissure sur le côté de mon pneu suite à un câlin avec une arête de trottoir abîmé. 

24 000 km, pneus permutés à 21 000 km. 

 

20190927_230454.thumb.jpg.e0235dde8dc1b31b8694634d63810837.jpg

 

Vous pensez que je dois

- changer ce pneu et celui en face (train arrière complet donc)

- changer les 4 pneus

- ne rien changer car pas de risque 

- revendre la voiture et m'installer dans le Larzac en auto suffisance et quitter ce forum 

 

 

De dispo cette après-midi il y a ici des Primacy 4 seulement, pas de Pilot Sport. 

 

Je pense changer les 4 (et éventuellement revendre les 3 PS4 que j'ai). Si vous avez un avis... Merci !

Posté(é)

Moi je roulerai comme ça pour finir les pneus. 

 

Si pas de crevaison lente. 

 

Apres on voit pas bien sûr la photo si c’est marqué en surface ou entaille profond 

 

mais au pire change en 2 si encore

de la marge 

Posté(é)
il y a 2 minutes, pfg a dit :

C'est un quiz ? On gagne quelque chose ? ?

 

On voit pas vraiment, y'a une entaille profonde ?

La fissure est assez profonde mais on ne voit pas la toile. 

Le truc c'est que je veux pas risquer un éclatement sur autoroute (si je faisais que de la ville je roulerai sans doute comme ça mais je fais 1000 km d'autoroute par weekend presque et en semaine en ce moment bien 250 km de voie rapide certains jours). 

Posté(é)
il y a une heure, bobjouy a dit :

Bonjour à tous, j'ai une fissure sur le côté de mon pneu suite à un câlin avec une arête de trottoir abîmé. 

24 000 km, pneus permutés à 21 000 km. 

 

20190927_230454.thumb.jpg.e0235dde8dc1b31b8694634d63810837.jpg

 

Vous pensez que je dois

- changer ce pneu et celui en face (train arrière complet donc)

- changer les 4 pneus

- ne rien changer car pas de risque 

- revendre la voiture et m'installer dans le Larzac en auto suffisance et quitter ce forum 

 

 

De dispo cette après-midi il y a ici des Primacy 4 seulement, pas de Pilot Sport. 

 

Je pense changer les 4 (et éventuellement revendre les 3 PS4 que j'ai). Si vous avez un avis... Merci !

On ne voit là pas structure. Moi je les finirais. 
après un test sur autoroute allemande peut permettre de lever les doutes. 

Modifié par Stan41

Posté(é)

Bon au final j'ai changé le train arrière. 353 € pour les 2 Primacy 4 montés. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.