Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Je créé également un nouveau sujet sur le suivi de l'état des pneus en référence à ma frayeur de 2022 (voir photos sur ce sujet :

 

8 mois après cette belle frayeur sur laquelle j'étais 100% responsable, petit retour d'exp sur mon 2ème train de pneus.

Pour rappel donc, Model 3 Performance.

Je suis à 20000km sur ce 2ème jeu de pneus, la conduite est bien plus "normale" (finie la période découverte de s6 premiers mois avec des départs feu vert à fond...), les accélérations fortes sont utilisées quand nécessaire ie les dépassements.

Je viens donc de procéder à la permutation des pneus avant et arrière.

Pour information voici l'état d'usure des pneus :

AV GAUCHE : 6 / 4 / 4 (en mm, sur des Pirelli P0 qui ont 3 grosses rainures, de l'extérieur vers l'intérieur)

AV DROIT : 5 / 4 / 4

AR GAUCHE : 5 / 4 /4

AR DROIT : 4,5 / 4 / 2,5

A comparer donc aux témoins qui sont tous à 1.6mm (norme européenne).

Mes remarques/questions :

1) Faut-il 1 seule des 3 rainures pour laquelle le témoin est quasi atteint pour changer le pneu ? Je constate que l'arrière droit par exemple pour lequel je donne 2,5 ne les a même pas sur l'intérieur du témoin. Je veux dire que sur le même témoin on a 2,5 au milieu du témoin mais quasi 1,6 sur le bord intérieur en fait...

2) Savez-vous à combien on démarre en mm sur les Pirelli P0 ? est ce la même épaisseur avec les Michelin ?

 

Dans tous les cas en effet je conseille aux nouveaux propriétaires de faire très gaffe à l'usure, m'étant fait avoir comme un bleu...

Même dernièrement j'ai eu 2 ou 3 désagréables sensations de tout début de glissage en entrée sortie de rond point sur route bien humide...Je n'arrive pas à savoir si c'est dû aux mesures des témoins intérieurs des 2 pneus arrière tout juste permutés qui semblent pourtant encore pas morts...

Modifié par Pahtath
(modération) sujet fusionné avec l'existant

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 12:32, Bitcoin a dit :

1) Faut-il 1 seule des 3 rainures pour laquelle le témoin est quasi atteint pour changer le pneu ?

Oui pour moi c'est la sécurité et la loi qui l'impose (contravention) 

Je surveille les témoins d'usure de l'intérieur des miens (AR) pour déterminer quand les changer. Je les ais déjà et j'attends cette occurence pour en profiter et permuter AV AR. 

Modifié par DidierR13

Posté(é)

Quel est l'intérêt du sujet ? comme toute les voitures, quand on arrive au témoin on change les pneus !

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 14:30, Mendes a dit :

Quel est l'intérêt du sujet ? comme toute les voitures, quand on arrive au témoin on change les pneus !

Bonjour Mendes,

 

Et bien la question était entre autre : faut il plusieurs témoins ou 1 seul d'une seule rainure suffit à déclarer un pneu mort ?...

Posté(é)

Il y a déjà tellement de sujets qui parlent de l'usure des pneus, à commencer par celui-là: 

Il suffit de faire une petite recherche.

Modifié par Raymes

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 15:07, Bitcoin a dit :

Bonjour Mendes,

 

Et bien la question était entre autre : faut il plusieurs témoins ou 1 seul d'une seule rainure suffit à déclarer un pneu mort ?...

Je pense que google à les réponses ...

Modifié par Mendes

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 15:07, Bitcoin a dit :

Et bien la question était entre autre : faut il plusieurs témoins ou 1 seul d'une seule rainure suffit à déclarer un pneu mort ?...

Légalement ? Le premier. Sinon un pneu mort c'est quand il éclate, non ?

Posté(é)

Et surtout, bien regarder toute la largeur du pneu, On a tendance à ne regarder que l'extérieur, et sur Tesla qui use bien plus à l'intérieur, on a parfois de désagréables surprises.

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 15:35, Mendes a dit :

Je pense que google à les réponses ...

Sans blague, j'ai du mal taper alors...

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 16:13, pistache a dit :

Légalement ? Le premier. Sinon un pneu mort c'est quand il éclate, non ?

Ok merci Pistache :-)

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 16:37, doli a dit :

Et surtout, bien regarder toute la largeur du pneu, On a tendance à ne regarder que l'extérieur, et sur Tesla qui use bien plus à l'intérieur, on a parfois de désagréables surprises.

Exactement Doli c'est assez incroyable ce gros écart entre l'extérieur et l'intérieur...Sur les roues arrières qui s'usent en plus plus vite et qui ne braquent pas comme à l'avant, c'est du coup encore plus traitre...

Posté(é)

Tes questions m'interpellent.

- J'ai une perf aussi...actuellement 41000kms. J'accélère aussi parfois souvent , mais mes pneus (d'origine) tiendront encore 5 000kms au moins, vu l'usure actuelle. Même que je vais souvent en Allemagne et sur autoroute je dépasse allègrement les 200km/h

- Autre chose: Tu indiques avoir permuté. Pourquoi ? je constate que mes pneus AV et AR ont le même degré d'usure ce qui me semble normal.

Donc  je ne permuterai pas. Le moment venu, je changerai le train complet.

D'autant + qu'il s'agit d'une 4 roues motrices dont on est sensé changer par train complet

Alors de 2 choses l'une (ou les 2) : soit tu ne surveilles pas la pression, et que tes pneus sont souvent sous-gonflés, soit tu joues un peu trop des accélérations et autres .

 

J'ajoute: petite rectification: je viens de contrôler, d'ici 2000kms je pense changer le train. Mais je confirme: permuter serait hasardeux, inutile. Il est vrai qu'à 10 000km j'avais déjà permuté

Modifié par teslamarc

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 17:29, teslamarc a dit :

Tes questions m'interpellent.

- J'ai une perf aussi...actuellement 41000kms. J'accélère aussi parfois souvent , mais mes pneus (d'origine) tiendront encore 5 000kms au moins, vu l'usure actuelle. Même que je vais souvent en Allemagne et sur autoroute je dépasse allègrement les 200km/h

- Autre chose: Tu indiques avoir permuté. Pourquoi ? je constate que mes pneus AV et AR ont le même degré d'usure ce qui me semble normal.

Donc  je ne permuterai pas. Le moment venu, je changerai le train complet.

D'autant + qu'il s'agit d'une 4 roues motrices dont on est sensé changer par train complet

Alors de 2 choses l'une (ou les 2) : soit tu ne surveilles pas la pression, et que tes pneus sont souvent sous-gonflés, soit tu joues un peu trop des accélérations et autres .

 

J'ajoute: petite rectification: je viens de contrôler, d'ici 2000kms je pense changer le train. Mais je confirme: permuter serait hasardeux, inutile. Il est vrai qu'à 10 000km j'avais déjà permuté

Bonjour Teslamarc, et merci pour ta contribution.

Je pense que tu dois avoir une sacrée bonne conduite pour faire 43000km avec une T3 performance.

 

En effet j'avoue les 6 premiers mois je me suis plus que fait plaisir...

Mais depuis le 2ème train de pneus, ma conduite est vraiment normale et donc l'usure mentionnée correspond pour moi à une utilisation normale...et tout le monde à priori s'accorde à dire que l'usure plus forte à l'arrière est normale...Et à droite aussi cause ronds-points (j'en prends beaucoup...)

- Peux tu m'indiquer si tes pneus d'origine sont aussi des Pirelli P0 ??

- quand tu dis encore 2000km, tu as en gros combien en mm restant de gomme ?? (par rapport aux 1.6mm des témoins)

Modifié par Bitcoin

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 17:29, teslamarc a dit :

et sur autoroute

C'est pas sur l'autoroute qu'ils s'usent les pneus. Je prends peu l'autoroute, je fais 20'000 km avec les pneus, quelle que soit la voiture.

Posté(é)

@pistacheJe suis "épaté" par de tels chiffres : 20.000 kms... tu dois vraiment avoir une conduite qui ressemble à celle d'un pilote...ou habiter dans une région ou le macadam est très vorace :-)

Posté(é)

@bitcoin:

Mes pneus sont les Michelin d'origine .

J'ai eu un accrochage à 32 500kms, voici l'extrait du rapport d'expert; Il parle de soi

Etat général: NORMAL
Usure pneus%: AVG 30,AVD 30,ARG 30,ARD 30

 

Train AV/AR effectivement le train AR sembleun peu + usé que l'AV

Je suis, je pense à moins de 2mm, faudrait vérifier de manière plus approfondie. Mais ce que je puis dire est que l'usure est à peu près uniforme

Mais comme dit, pour mon véhicule, absolument inutile de permuter pour ne changer que les AR.

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 17:29, teslamarc a dit :

Donc  je ne permuterai pas. Le moment venu, je changerai le train complet.

D'autant + qu'il s'agit d'une 4 roues motrices dont on est sensé changer par train complet

 

Légende urbaine, surtout sur de fausses 4rm comme les EV ;)

L'usure des intérieurs c'est normal, toute les voitures moderne ont dû carrossage négatif vu leurs poids ! et la vérification des pneus fait partie des contrôles à faire avant de prendre la route (ou au moins mensuellement), rappelez-vous des contrôles aux permis de conduire !

 

Alors quand je vois certaine photo ici de pneus jusqu'à la corde venez pas nous sortir "je n'ai pas fait attention" ou "ouai mais ce n'est pas normal c'est plus usé à l'intérieur je n'ai pas vu" ! Certains ferais mieux de contrôler les vrais organes de sécurité que de faire des tableaux et courbe de suivi de dégradation de batterie ... ça serait bien plus utile pour la vie des autres !

 

Citation

Et surtout, bien regarder toute la largeur du pneu, On a tendance à ne regarder que l'extérieur, et sur Tesla qui use bien plus à l'intérieur, on a parfois de désagréables surprises.

En fait non, à quel moment on vous a appris qu'un pneu se contrôle seulement à l'extérieur ? ça se contrôle sur toute la largeur de la bande de roulement ... et c'est commun à toutes les voitures de nos jours, vous aviez quoi comme véhicule avant ? car cela fait peur

Modifié par Mendes

Posté(é)
Le 02/02/2023 à 08:10, Mendes a dit :

........ la vérification des pneus fait partie des contrôles à faire avant de prendre la route (ou au moins mensuellement), rappelez-vous des contrôles aux permis de conduire !

 

Alors quand je vois certaine photo ici de pneus jusqu'à la corde venez pas nous sortir "je n'ai pas fait attention" ou "ouai mais ce n'est pas normal c'est plus usé à l'intérieur je n'ai pas vu" ! Certains ferais mieux de contrôler les vrais organes de sécurité que de faire des tableaux et courbe de suivi de dégradation de batterie ... ça serait bien plus utile pour la vie des autres !

 

En fait non, à quel moment on vous a appris qu'un pneu se contrôle seulement à l'extérieur ? ça se contrôle sur toute la largeur de la bande de roulement ... et c'est commun à toutes les voitures de nos jours, vous aviez quoi comme véhicule avant ? car cela fait peur

Bonjour,

Que de violence dans le ton et dans la forme, ça fait peur. Ici c'est un forum convivial, on peut y dire les choses de façon calme et agréable...............on n'est pas là pour se faire engueuler, dirait Boris Vian.

Allez bonne journée.

Posté(é)

Ce n'est pas de la violence ... mais c'est clairement de l'inconscience de ne pas prêter attention à un organe de sécurité qui est le seul lien entre la voiture et la route ! Je n'aimerais personnellement pas finir dans un fauteuil à roulette car le mec en face aurait comme seul argument "ah désolé je n'ai pas regardé l'usure je ne savais pas" ...

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour, ma LR 19 pouces de 60 000 km me réclame une nouvelle paire de chaussures! J’ai parcouru quelques pages de ce sujet, et les différents sites Euromaster ou autres … la distance parcourue avec ce premier train même convient bien et cette longévité est plutôt mon critère principal … je pensais repartir sur ces même Hankook evo3, ou sur des primacy 4… quelqu’un a changé récemment? Une préférence a me recommander?

Posté(é)
Le 12/03/2023 à 11:11, Slavigne a dit :

Bonjour, ma LR 19 pouces de 60 000 km me réclame une nouvelle paire de chaussures! J’ai parcouru quelques pages de ce sujet, et les différents sites Euromaster ou autres … la distance parcourue avec ce premier train même convient bien et cette longévité est plutôt mon critère principal … je pensais repartir sur ces même Hankook evo3, ou sur des primacy 4… quelqu’un a changé récemment? Une préférence a me recommander?

J'ai pas trop de reproche à faire aux hankook personnellement. Sur mon dernier changement de pneu j'ai "profité" d'une crevaison lente pour passer sur du 4 saisons crossclimate 2, le comportement est également très bon avec la TM3

Posté(é)
Le 12/03/2023 à 11:25, jocel1 a dit :

J'ai pas trop de reproche à faire aux hankook personnellement. Sur mon dernier changement de pneu j'ai "profité" d'une crevaison lente pour passer sur du 4 saisons crossclimate 2, le comportement est également très bon avec la TM3

 

Oui les CC2 sont très bons. Moins dynamiques que les PS4 par contre. Je remets mes PS4 dans moins d'1 mois. Je garde les CC2 pour l'automne et l'hiver (breton). Vivement des Pilot Sport Crossclimate :D 

Posté(é)
Le 12/03/2023 à 11:11, Slavigne a dit :

Bonjour, ma LR 19 pouces de 60 000 km me réclame une nouvelle paire de chaussures! ... quelqu’un a changé récemment? Une préférence a me recommander?

J'ai remplacé les Hankook par des Michelin PS4. Ils sont très similaires, peut-être que les Michelins sont un peu plus "mous" en appui. J'imagine qu'ils auront la même durée de vie, 20'000 km pour moi.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.