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Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

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Dans les massifs montagneux, je suis bien d’accord (encore que les 4 saisons vont vite être dépassés dans ce cas), cependant 400 m d’altitude est loin de s’apparenter à la montagne. Je le répète, chez moi, on voit de la neige rarement et elle ne tient que rarement ; en tout cas quand il neige, elle tombe aussi sous les 400 m, donc autant fixer une limite en plaine dans ce cas. Quant à l’entourage du préfet par des experts de la route, permets moi de sourire, si ce sont les mêmes « experts » que ceux qui nous sont présentés aux infos TV ou ceux qui conseillent si bien nos gouvernants sous influence des lobbyistes…. Il a juste pris une carte Google map avec les altitudes, et basta. Dans le même ordre d’idée, on trouve aussi les zones de campagne sinueuses « remises » à 90 km/h alors que l’on peut guère y rouler à plus de 70 en sécurité, mais des axes bien rectilignes (peut-être parce qu’ils sont munis de radars ?? ) sont restés à 80. Décision préfectorale aidée par des experts ?
Maintenant, je n’ai pas dit que mon avis était la raison pure, mais que c’était chiant et peu utile dans certaines zones rarement enneigées. On perd en qualité d’accroche toute l’année (dangereux aussi ?), juste pour être dans les règles. Par ailleurs, j’ai conseillé à mon épouse qui travaille dans le département voisin de monter des pneus hiver car elle traverse des routes départementales très mal déneigées, pourtant bien moins hautes en altitude. Les experts n’ont pas du prendre ces routes là en hiver….. Mais c’est la preuve que je ne suis pas opposé au principe de pneus adaptés à la situation, c’est l’application et le choix des lieux qui est mal fait, c’est tout. Demander à la DDE quelles zones sont les plus touchées aurait été plus judicieux et bien plus fiable, que de s’entourer d’experts dans leurs bureaux qui ont estimé une limite altimétrique sans se préoccuper des statistiques d’enneigement réel.
Quoi qu’il en soit, au final, le but était de préciser que l’on était de plus en plus nombreux à rouler en 4 saisons « à cause » de cette loi montagne, et non pas par choix, parce que l’on a pas envie de permuter 2 fois par an et stocker 8 pneus dans son garage ; et non pas de débattre sur l’intérêt ou pas d’une monte pneumatique hivernale ou all-season.
Jamais entendu parler de cette règle des 400m d'altitude. C'est pas géré comme ça en Isère, Savoie ou Haute Savoie.
Peu importe l'altitude ou la fréquence de neige, il suffit d'une fois tous les 3 ans pour mettre un boxon fou, plier des centaines de voitures et tuer quelques automobilistes.

La loi montagne est une des lois les plus logiques qui soient sorties ces dernières années et son application est décidée en fonction du terrain, pas d'une règle générique.
Ce qui est stupide c'est de rouler en pneu été l'hiver dans certains départements. Tu peux aller au boulot le matin sur le sec et te retrouver avec 15cm de neige en sortant à 18h (vécu plusieurs fois à Grenoble qui est à... 200m d'altitude).

Les pneus 4 Saisons (de bonne marque) font parfaitement le boulot aujourd'hui sur neige/bouillasse/verglas... Y'a plus de questions à se poser.

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Le 17/09/2025 à 22:50, jocel1 a dit :

Après il y a aussi l'histoire des pneus été qui sont beaucoup moins bon en freinage (notamment par rapport aux 4 saisons) dès que la température baisse au dessus des 7°. Et ca représente quand même une petite partie de l'année.

+1

On est bien plus en sécurité l'hiver, en dessous de 7°, avec des pneus adaptés ( donc pas des pneus été ), quelque soit les conditions de route ( sec, pluie ou neige ) !. Même à 400m ou en dessous !

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Le 18/09/2025 à 17:23, Demonhill a dit :

Jamais entendu parler de cette règle des 400m d'altitude. C'est pas géré comme ça en Isère, Savoie ou Haute Savoie.
Peu importe l'altitude ou la fréquence de neige, il suffit d'une fois tous les 3 ans pour mettre un boxon fou, plier des centaines de voitures et tuer quelques automobilistes.
(...)

Pour la Savoie et la Haute-Savoie, ils n'ont pas tergiversé, c'est tout le département qui est concerné.
Pour l'Isère, il y a une liste de communes et d'axes routiers qui sont concernés et définis par arrêté préfectoral ( voir https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/38-ap.pdf )

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Le 18/09/2025 à 10:58, docjl a dit :

Allseason contact tout court

Ah t'as la v.1 je comprends mieux ;)

 

J'ai acheté les Continental allseason contact 2 en juin 2024 et mon expérience est un peu différente :

=> J'ai roulé sur la neige, le verglas, la pluie, des trompes de pluie, etc... Ils sont bien plus performants que les PS4 à cet usage.

=> Sur du sec, ils sont un peu plus mous sur les appuis latéraux, mais tiennent très bien la route tout de même, y compris en conduite sportive.

=> Distance de freinage me semble bien meilleure surtout sur route mouillée.

=> Les Continental me tiennent + longtemps que mes 3 autres trains de pneus PS4 précédents qui me faisaient en moyenne 20 000 km. J'en suis à 25 000 km avec les Conti et il me reste encore de quoi faire 2000 km je pense (soit environ un tiers de durabilité en plus à la louche, on verra quand ils seront aux témoins).

=> Pour le bruit comme dit plus haut, difficile d'y répondre, je pense que c'est pareil.

=> Pour la conso, c'est l'inverse de toi, ceux de la v.2 sont + économiques avec ma TM3 AWD de 2020, de l'ordre de 168Wh/km avec les Conti vs 173 Wh/km avec les PS4, donc gain de 0,5 Wh/km.

=> Conti moins chers à l'achat (800 € pour les PS4 contre 650 € pour les Conti en 18 pouces => gain de 20 % environ).

 

Conclusion : Pneus plus sécurisants, plus économiques à l'achat et à l'usage. Je vais à la montagne 1 à 2 fois par an, je crois que je ne changerai pas de monture tout de suite !

 

Petit article résumant un test de TCS :

https://www.caradisiac.com/du-tres-mauvais-et-du-tres-bon-pour-le-dernier-test-de-pneus-toutes-saisons-216585.htm

 

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Je viens de monter mes roues d'hiver (Goodyear Ultragrip Performance 3).

 

Les Continental SportContact 7 d'été auront fait 13'178 km. C'est pas énorme mais ils sont significativement meilleurs sur le sec et le mouillé par rapport au Michelin Pilot Sport 4 et Hankook Ventus S1 Evo3 d'origine. Je pense remettre les mêmes au printemps.

 

20251108_110505.thumb.jpg.d5bb0182d1936d048df928fb631e4583.jpg

 

 

 

 

 

 

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Le 10/11/2025 à 14:15, pistache a dit :

Je viens de monter mes roues d'hiver (Goodyear Ultragrip Performance 3).

 

Les Continental SportContact 7 d'été auront fait 13'178 km. C'est pas énorme mais ils sont significativement meilleurs sur le sec et le mouillé par rapport au Michelin Pilot Sport 4 et Hankook Ventus S1 Evo3 d'origine. Je pense remettre les mêmes au printemps.

 

20251108_110505.thumb.jpg.d5bb0182d1936d048df928fb631e4583.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Seulement 13000 km ! Waou. Ca fait court…

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Le 10/11/2025 à 14:54, rifilou a dit :

 

Seulement 13000 km ! Waou. Ca fait court…

Ouais... J'avais fait 5'000 et 7'000 km de plus avec les PS4 et les Hankook. Je pourrais tester les PS5 mais j'ai peur d'être déçu.

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Le 10/11/2025 à 15:10, pistache a dit :

Ouais... J'avais fait 5'000 et 7'000 km de plus avec les PS4 et les Hankook. Je pourrais tester les PS5 mais j'ai peur d'être déçu.

 

Tu habites sur un circuit ! 🤡

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Le 10/11/2025 à 15:10, pistache a dit :

Ouais... J'avais fait 5'000 et 7'000 km de plus avec les PS4 et les Hankook

Tu veux dire seulement 18000 km avec les PS4 ! Tu brules de la gomme !

J’ai fait 42000 avec mon premier train de PS4 sans soucis mais je n’essaye pas de les pousser aux limites 

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Ouais... J'avais fait 5'000 et 7'000 km de plus avec les PS4 et les Hankook. Je pourrais tester les PS5 mais j'ai peur d'être déçu.


Pour avoir un ordre d'idée j'ai fait 18 000 km aussi avec les PS4 d'origine, les PS5 actuels (que je préfère aux PS4) en sont à 22 000 et ont encore un peu de marge.
J'ai aussi beaucoup aimé les Potenza Sport qui m'ont fait 24 000 km

Je voulais tester les Conti Sport Contact mais je vais peut-être m'abstenir si la durée de vie est pire que celle des PS4

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J’ai emmené les PS4 d’origine à 61000 km sans être complètement au témoin d’usure. Départementale et ville à 80%, donc démarrages fréquents, rond-points ++ et je roule assez fort. Jamais permuté, usure régulière des 4 pneus. Inusables et excellente accroche ces PS4…

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e primacy d'origine avec 50500 km pas encore à changer. 50% autoroute, 30% route et 20% ville peu de montagne ou de route sinueuse. Le principal reproche étant la tenue sur route humide mouillée. Ils seront sûrement remplacés par des continental ultra contact nxt.

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Le 20/07/2019 à 11:55, Gamin a dit :

Je sais que le sujet a été évoqué dans différents fils, mais au vue des premiers retours, cette question me semble centrale dans le calcul du coût global de possession de la voiture et donc mériter un sujet à part entière.

 

En ce qui me concerne, un des arguments financier en faveur de la Model 3 c’est la quasi absence d’entretien. Alors s’il faut changer un train de pneus (voire 2 ?par an (15000/20000 km en moyenne) ça change carrément la donne. 

 

Aussi, et parce que je suis sûr que ça intéressera tous les futurs acheteurs, et les heureux possesseurs aussi d’ailleurs, je vous propose de concentrer ici les retours des uns et des autres sur ce vous constatez à ce stade sur vos voitures.

 

Ce qui serait intéressant, c’est que chacun mentionne :

- le modèle de la voiture (SR+, LR-RWD, AWD, perf)

- la marque des pneus

- la taille de la monte 

- la durée de vie du train avant (ou une estimation au vue de l’usure actuelle)

- idem pour l’arrière

- le style de conduite

- le type de routes principalement empruntées (autoroute/route/ville)

 

Merci d’avance à tous pour les réponses.

 

Edit : Ajout du lien vers le tableau

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dI8HnemQXSOkxpQeZv-R2Opo7knbk7EPnfon2TcfI9w/edit?usp=sharing

 

edit : ajout du type de routes principal

J'en suis à 56 000 km avec ma Model 3 Propulsion de 2023 (pré-highland) et les Michelin Pilot Sport 4 T1. J'ai fait pas mal d'autoroute avec, mais pas mal d'autre route aussi, dont de la route de montagne. J'ai clairement pas le pied léger, ni en accélération, ni en courbes. Ils pourraient encore rouler un peu (je ne suis pas encore au témoin), mais je dois monter les pneus hiver, je vais pas faire un gardiennage pour ce qu'il leur reste. Je trouve que c'est un bon score.

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Le 18/09/2025 à 23:23, mattmattou a dit :

J'ai acheté les Continental allseason contact 2 en juin 2024 et mon expérience est un peu différente :

=> J'ai roulé sur la neige, le verglas, la pluie, des trompes de pluie, etc... Ils sont bien plus performants que les PS4 à cet usage.

(…)

=> Distance de freinage me semble bien meilleure surtout sur route mouillée.

(…)

Attention avec ce sentiment qui ne peut se confirmer dans toutes les conditions :

Distancesfreinagepneus2a15Cmouille.thumb.png.ed1c4c71f20036a8b41e9f6ef2c9044d.png

Source : https://www.youtube.com/watch?v=bKtnczk8Mxk vidéo de 5 ans mais toujours valable avec les gammes actuelles

 

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Le 11/11/2025 à 18:39, RacletteFumee a dit :

Attention avec ce sentiment qui ne peut se confirmer dans toutes les conditions :

Distancesfreinagepneus2a15Cmouille.thumb.png.ed1c4c71f20036a8b41e9f6ef2c9044d.png

Source : https://www.youtube.com/watch?v=bKtnczk8Mxk vidéo de 5 ans mais toujours valable avec les gammes actuelles

 

J'aurais tendance à dire qu'au contraire de nos jours les pneumatiques sont > en performance par rapport au crossclimate testé sur ce graph et qui performait déjà très bien par rapport au pneu été. Je serais curieux de voir le même graph avec la génération actuelle de pneus.

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Le 11/11/2025 à 19:02, jocel1 a dit :

Je serais curieux de voir le même graph avec la génération actuelle de pneus.

DistancesfreinageMichelin.thumb.jpg.13c5b3e320b11070951b8f197f5120ae.jpgJ'arrête là, à vous de chercher plus loin en cas de doute persistant 😉

 

Modifié par RacletteFumee

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Le 11/11/2025 à 11:34, docjl a dit :

Inusables (...) ces PS4

🤣

Ça dépend tellement des routes (et de la conduite aussi forcément).

Je roule quasi que sur des petites routes, pas vite en ligne droite mais je ralentis peu en virage et j'accélère franchement à toute occasion (AWD boost).

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