Aller au contenu
soub56

pneus Michelin CROSSCLIMATE ou nouvelles jantes et pneus hiver?

Messages recommandés

Un peu plus de 10000km avec

Pour moi RAS, parfait pour un usage mixte non intensif en montagne. 

 

Ça ne vaut pas un pneu neige mais c’est parfait pour rouler en sécurité et en confiance sur la neige. 
Faut faire attention dans les virages sur route enneigée. Motricité ok (mais merci AWD).

Il faut les voir comme des pneus qui t’évitent à devoir mettre les chaînes dans 95% des cas. Oublie une conduite dynamique sur neige; les fous furieux te colleront (mais iraient moins vite si tu avais les chaînes :-) ).


RAS sur le sec, y compris en été (la où un pneu hiver devient vite dangereux).

 

Surconsommation non perceptible.

Par contre c’est pas sportif pour un sou et on « devine » qu’ils souffrent en conduite dynamique. 


Easy

3B3BF869-5029-4510-8950-7C513E991A0F.jpeg

Modifié par djioul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dromeuf a dit :

Bonsoir, Alors finalement le bilan avec Michelin CROSSCLIMATE ?

Bilan partiel : j'ai fait monté 4 pneus CROSSCLIMATE en juin et revendu mes 4 pneus été. Depuis que j'ai reçu la voiture, j'ai parcouru environ 5 000 km.

Pour le bruit de roulement, ayant parcouru moins de 500 km avec les pneus été, je n'ai pas de repère pour vraiment comparer les 2 types de pneus. CROSSCLIMATE peut-être un peu bruyant à 130 km/h sur autoroute, mais à 80 ou 110, pas de problème.

Avec les températures actuelles, ce ne sont pas les meilleures conditions pour les pneus CROSSCLIMATE : il faut attendre l'hiver pour être à nouveau dans leur plage de fonctionnement optimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au lieu d'ouvrir un nouveau sujet je viens sur celui-ci ( j'ai pas trouvé un qui s'en reprocherait le plus ) , je suis en SR+ dans une région mer+ montage ( dans le 66). Si je comprends la nouvelle réglementation je dois soit avoir des pneus neiges soit chaines ou chaussettes dans la voiture. ( j'ai toujours les chaussettes dans le coffre dans toutes les voitures que j'ai eu mais j'avais jamais eu de propulsion).

 

Par contre de ce que je comprends la SR+ ( propulsion ) même avec des chaussettes ça partirait en sucette car pas de grip sur les roues avant.

( je tiens à préciser que la ou j''habite/travail même en janvier les températures sont rarement en dessous de 0 le matin et peuvent rester même en janvier a +15 ° l'après midi en hiver ).

Par contre si je décide de faire un petit tour en montagne ( pas inconscient non plus , pas en pleine neige mais on sait jamais avec la météo) même en mettant des chaussettes à l'arrière ça va être galère a conduire sur une propulsion ?

ça m'ennuie sérieusement de passer en pneu neige pour 1 ou 2 fois ou je vais aller passer la journée à la montage et redescendre.

 

Donc je me pose la question de passer en crossclimate soit toute l'année ( mais bon en été quand il va faire 35/40° pas sur que ça soit le top d'avoir ce genre de pneu) soit de les mettre de novembre à mars ou les températures, la pluie et les quelques montées en montage le justifieront. 

un avis sur le sujet ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 11:36, misterden a dit :

au lieu d'ouvrir un nouveau sujet je viens sur celui-ci ( j'ai pas trouvé un qui s'en reprocherait le plus ) , je suis en SR+ dans une région mer+ montage ( dans le 66). Si je comprends la nouvelle réglementation je dois soit avoir des pneus neiges soit chaines ou chaussettes dans la voiture. ( j'ai toujours les chaussettes dans le coffre dans toutes les voitures que j'ai eu mais j'avais jamais eu de propulsion).

 

Par contre de ce que je comprends la SR+ ( propulsion ) même avec des chaussettes ça partirait en sucette car pas de grip sur les roues avant.

( je tiens à préciser que la ou j''habite/travail même en janvier les températures sont rarement en dessous de 0 le matin et peuvent rester même en janvier a +15 ° l'après midi en hiver ).

Par contre si je décide de faire un petit tour en montagne ( pas inconscient non plus , pas en pleine neige mais on sait jamais avec la météo) même en mettant des chaussettes à l'arrière ça va être galère a conduire sur une propulsion ?

ça m'ennuie sérieusement de passer en pneu neige pour 1 ou 2 fois ou je vais aller passer la journée à la montage et redescendre.

 

Donc je me pose la question de passer en crossclimate soit toute l'année ( mais bon en été quand il va faire 35/40° pas sur que ça soit le top d'avoir ce genre de pneu) soit de les mettre de novembre à mars ou les températures, la pluie et les quelques montées en montage le justifieront. 

un avis sur le sujet ? 

Depuis mon dernier commentaire de juillet 2021, j'ai parcouru avec mes 4 pneus 4 saisons 20 000 km au total. Vu l'usure actuelle des pneus, je pense pouvoir rouler 40 000 ou 50 000 km avec le même train de pneus. Pas de problème pour conduire l'été, avec une température supérieure à 30 °, même si ce n'est pas l'idéal pour ce genre de pneus.

Je n'ai pas encore vraiment testé la tenue de route sur neige ( il n'y en avait pas beaucoup sur la route pendant mon aller retour en montagne pendant les fêtes de fin d'année), mais c'est tout de même une sécurité pour un enneigement faible ou moyen et cela permet surtout de respecter la réglementation dans certains départements. En cas de vraiment gros enneigement, ces pneus 4 saisons et même les pneus neige peuvent être insuffisants ( par exemple, les automobilistes bloqués au pas de la casse ce WE) : c'est pourquoi j'ai des chaines dans le coffre, pour pouvoir passer les différents cols de mes trajets en toutes circonstances. Souvent les problèmes ne viennent pas de votre propre voiture, c'est plutôt les autres véhicules en travers de la route qui bloquent le passage et vous contraignent à l'arrêt : ce sont les redémarrages qui peuvent être délicats, d'où l'intérêt d'avoir des chaines dans le coffre pour se sortir de ce pas difficile. J'en ai trouvé à un prix tout à fait raisonnable ( 50 euros les 4 chaines) : c'est suffisant pour un usage exceptionnel ( j'en ai plusieurs dans mon garage encore neuves, dont je n'ai pas eu besoin pour des véhicules précédents : il faudra que je les mette en vente sur le bon coin...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même genre de questionnement, étant en SR+ et habitant une région mer et montagne à température clémente (le 06).

 

C'est mon 3° hiver en SR+ dont un en confinement. Les 2 autres j'ai fait un passage en pneu hiver.

Et pour le coup ces pneus ont à peine vu la neige, mais plutôt la glace des parkings de station.

C'est donc un choix que je regrette.

 

A ce stade j'hésite à rester en pneu été toute l'année ou en 4 saisons. Pour l'instant la balance penche coté 4 saisons.

 

En ce qui concerne la tenue de route de cette propulsion dans des conditions glissantes, de mon expérience elle est très bonne. Je n'ai jamais eu de frayeur dans les ronds points ou virages, même bien mouillé. On sent que ça glisse du c... mais pas de travers ni de tête à queue.

Il me semble avoir vu des vidéos youtube où même sur la neige et en pneu été, la voiture se comporte très bien pour une propulsion de ~300CV.

Je pense (peut-être à tort) que le fait d'avoir un moteur électrique avec une boucle de réaction très rapide et une commande d'accélération linéaire, évite les déboires connues sur les propulsions thermique à forte puissance.

Modifié par Molo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 16:36, Molo a dit :

A ce stade j'hésite à rester en pneu été toute l'année ou en 4 saisons. Pour l'instant la balance penche coté 4 saisons.

J'hésite à permuter mes CrossClimate2 avec mes PS4 au printemps prochain. Le sentiment (fondé?) d'avoir plus de sécurité risque de l'emporter sur la perte minime en termes de sportivité et de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 16:36, Molo a dit :

J'ai le même genre de questionnement, étant en SR+ et habitant une région mer et montagne à température clémente (le 06).

 

C'est mon 3° hiver en SR+ dont un en confinement. Les 2 autres j'ai fait un passage en pneu hiver.

Et pour le coup ces pneus ont à peine vu la neige, mais plutôt la glace des parkings de station.

C'est donc un choix que je regrette.

 

A ce stade j'hésite à rester en pneu été toute l'année ou en 4 saisons. Pour l'instant la balance penche coté 4 saisons.

 

En ce qui concerne la tenue de route de cette propulsion dans des conditions glissantes, de mon expérience elle est très bonne. Je n'ai jamais eu de frayeur dans les ronds points ou virages, même bien mouillé. On sent que ça glisse du c... mais pas de travers ni de tête à queue.

Il me semble avoir vu des vidéos youtube où même sur la neige et en pneu été, la voiture se comporte très bien pour une propulsion de ~300CV.

Je pense (peut-être à tort) que le fait d'avoir un moteur électrique avec une boucle de réaction très rapide et une commande d'accélération linéaire, évite les déboires connues sur les propulsions thermique à forte puissance.

On est un peu dans le même cas ( je suis dans le66 et en plus je viens souvent dans le 06 , j'y ai habité longtemps) je me posais pas vraiment la question mais je vois de plus en plus de commentaires expliquant a tout pris qu'il faut passer en pneu hiver et qu'une SR+ pneu été + chaine ou chaussette ça partira en sucette. 

Si tu es dans les hauteurs dans le 06 tu auras surement plus de probabilité d'avoir de la neige/ verglas que moi en étant en plaine dans le 66 mais vu qu'une voiture est faire pour bouger à un moment on va passer dans un coin ou ça risque d'arriver ( imprévu météo). Est ce que ça vaut le coup dans nos régions d'être en pneu hiver 4/5mois de l'année pour peut-être 1 chance sur 50 d'en avoir réellement besoin ( car si je me lève un matin avec 1 m de neige on restera à la maison les routes seront bloquées et avant que les chasse neiges arrivent on aura fait un igloo et des bonhommes de neige, contrairement ou en Ariège ou Isère ou ils ont les engins qui circulent). 

Donc j'aimerai comprendre si une SR + est incapable de faire 5 km à 20km/h avec des chaussette à l'arrière sur des pneus été ... car les rares fois ou j'ai chainé ou mis des chaussettes c'était pour faire quelques kilometres en sortant des pistes de ski quand la neige était tombée rapidement ou en 2008/2009 quand j'étais dans le 06 ou avec la forte chute de neige (imprévue )pour faire le dernier km pour rentrer chez moi dans les collines .

Donc pour moi la solution la plus logique vu le climat serait soit de rester en "toute saisons" toute l'année  ( mais est ce que de juin à septembre avec des températures qui vont atteindre + 35/40° c'est possible/conseillé ?) Soit de switcher pneu été / toute saison (pour l'hiver )... au final si ils sont plus efficace par temps de pluie et avec des températures entre 0-15° que le pneu été ça peut avoir une certaine logique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 13:58, soub56 a dit :

J'en ai trouvé à un prix tout à fait raisonnable ( 50 euros les 4 chaines) : c'est suffisant pour un usage exceptionnel

 

Il me semblait qu'il fallait des chaînes particulières (avec des maillons plus fins) pour ne pas endommager la voiture vu le peu de place entre le pneu et la carrosserie, et qu'elles coûtaient donc un bras.

Tu as pris des chaînes des chaînes standards où tu as trouvé des chaînes adaptées à petit prix ?

Ça serait pour rajouter à ma collection de chaînes jamais utilisées qui traînent dans le garage, comme toi 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 18:55, Lemimi a dit :

J'hésite à permuter mes CrossClimate2 avec mes PS4 au printemps prochain. Le sentiment (fondé?) d'avoir plus de sécurité risque de l'emporter sur la perte minime en termes de sportivité et de consommation.

 

Personnellement, j'ai fait ce choix : CC2 l'hiver (Bretagne) et les PS4 le reste du temps pour garder la tenue de route au top et la sportivité... bon, en pratique, j'ai ma voiture depuis bientôt 3 semaines et j'ai toujours les PS4 dessus et les CC2 ne sont donc pas encore montés (dans 1 semaine ou 2).

 

A se demander l'intérêt de les monter aussi tard. J'aurais peut-être dû attendre octobre 2022 pour les acheter et les monter. Mais bon, ils seront montés de toute façon, ça permettra de comparer avec les PS4 que je remettrai en avril/mai si je veux pouvoir comparer quand les températures remontent vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@misterdenpuisque tu connais le coin, j'habite du coté de Carros Village, mais je n'ai toujours pas eu de neige depuis 2019.

 

Un collégue de travail qui est monté à Isola 2000 avec sa SR+ en pneu été n'a pas eu de soucis malgré la neige rencontrée sur la fin de la montée.

Je ne pense pas que c'était de la grosse neige dans les pourcentages les plus élevé, mais il a pu passer la journée sans chainer.

 

Par ailleurs, j'ai un peu cherché les vidéos youtube sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé de parlant concernant une SR+ en pneu été dans la neige.
La plupart des tests étaient en pneu hiver ou 4 saisons, et tous étaient très satisfait du comportement de cette propulsion.

L'un d'eux évoque la répartition des masses qui empéche le comportement des thermiques avec tout le poids à l'avant et la puissance passée à l'arrière.

 

Je pense vraiment passer en 4 saisons à l'année.

L'hiver les pneus été ne me rassure pas, j'ai eu droit à quelques flottements avec les PS4 en rentrant chez moi.

L'été, les tests que j'ai pu voir et lire me rassurent sur le comportement des 4 saisons.

Et la permutation bi-annuel est trop cher pour mon usage. Déjà 4 permutations, soit l'équivalent de 2 pneus et ça a dû m'empêcher de chainer une fois et encore je n'en suis même pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 08:59, Molo a dit :

@misterdenpuisque tu connais le coin, j'habite du coté de Carros Village, mais je n'ai toujours pas eu de neige depuis 2019.

 

Un collégue de travail qui est monté à Isola 2000 avec sa SR+ en pneu été n'a pas eu de soucis malgré la neige rencontrée sur la fin de la montée.

Je ne pense pas que c'était de la grosse neige dans les pourcentages les plus élevé, mais il a pu passer la journée sans chainer.

 

Par ailleurs, j'ai un peu cherché les vidéos youtube sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé de parlant concernant une SR+ en pneu été dans la neige.
La plupart des tests étaient en pneu hiver ou 4 saisons, et tous étaient très satisfait du comportement de cette propulsion.

L'un d'eux évoque la répartition des masses qui empéche le comportement des thermiques avec tout le poids à l'avant et la puissance passée à l'arrière.

 

Je pense vraiment passer en 4 saisons à l'année.

L'hiver les pneus été ne me rassure pas, j'ai eu droit à quelques flottements avec les PS4 en rentrant chez moi.

L'été, les tests que j'ai pu voir et lire me rassurent sur le comportement des 4 saisons.

Et la permutation bi-annuel est trop cher pour mon usage. Déjà 4 permutations, soit l'équivalent de 2 pneus et ça a dû m'empêcher de chainer une fois et encore je n'en suis même pas sûr.

Je vais suivre ça attentivement car effectivement ça sera un budget de permuté pour le " au cas ou / 3 jours dans l'année ou je vais passer dans un secteur montagneux ... et en verifiant comment est la météo avant". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de mettre des CrossClimate, c'est justement pour ne pas permuter... Sinon autant investir dans des vrais pneus neige.

Je suis passé avec les CC2 cet automne, et vivant en plaine avec quelques balades en montagne ou simplement en "zone loi montagne" ils ne m'on pas déçus pour l'instant et la surconsommation est difficilement quantifiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 17:03, Ben21 a dit :

L'intérêt de mettre des CrossClimate, c'est justement pour ne pas permuter... Sinon autant investir dans des vrais pneus neige.

Je suis passé avec les CC2 cet automne, et vivant en plaine avec quelques balades en montagne ou simplement en "zone loi montagne" ils ne m'on pas déçus pour l'instant et la surconsommation est difficilement quantifiable.

merci pour ton retour d"experience, par contre peut etre tu le verras en été le niveau  de sur-consommation?

 

Modifié par misterden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 17:03, Ben21 a dit :

L'intérêt de mettre des CrossClimate, c'est justement pour ne pas permuter... Sinon autant investir dans des vrais pneus neige.

Pas forcément

Dans certaines régions en hiver, je pense qu'il vaut mieux des CC que des pneus neige. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 08:15, lesommer35 a dit :

Pas forcément

Dans certaines régions en hiver, je pense qu'il vaut mieux des CC que des pneus neige. 😉

Genre les régions montagneuses du sud, bordées par la mer. Où la journée il peut faire 14/15°, mais avec des matinée proche du 0, sans parler des excursion en altitude où on passe en négatif.

De belles amplitudes où le 4 saisons trouve tout son sens.

Modifié par Molo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 14:28, Molo a dit :

Genre les régions montagneuses du sud, bordées par la mer. Où la journée il peut faire 14/15°, mais avec des matinée proche du 0, sans parler des excursion en altitude où on passe en négatif.

De belles amplitudes où le 4 saisons trouve tout son sens.

 

Ou les endroits avec un hiver tout doux, rarement sous 0°C mais avec de la pluie, le bord de mer breton par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'été ou dès qu'il fait chaud (plus de 15, et surtout 20°C) attention j'ai l'impression qu'ils s'usaient (bien) plus vite que des pneus été

j'avais +1 à +1.5 kWh/100 km sur Leaf 1 en 16' (sur 35 000km)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 15:10, Enreflexion a dit :

l'été ou dès qu'il fait chaud (plus de 15, et surtout 20°C) attention j'ai l'impression qu'ils s'usaient (bien) plus vite que des pneus été

j'avais +1 à +1.5 kWh/100 km sur Leaf 1 en 16' (sur 35 000km)

 

C'était des Crossclimate "1". Ensuite, il y a eu les "+" et maintenant les 2. A voir comment ça a évolué depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 15:10, Enreflexion a dit :

l'été ou dès qu'il fait chaud (plus de 15, et surtout 20°C) attention j'ai l'impression qu'ils s'usaient (bien) plus vite que des pneus été

j'avais +1 à +1.5 kWh/100 km sur Leaf 1 en 16' (sur 35 000km)

J'ai lu pas mal d'essais et de tests du Michelin CrossClimate et des autres nouveau 4 saisons.

Non, pas d'usure supérieure en été. Mais pas un retour d'informations aussi franc qu'avec un Michelin PilotSport4S.

Simplement le crantage des 4 saisons fait consommer qu'un pneu été, sachant que les dernières productions "été", surtout pour véhicules électriques, sont optimisées pour réduire la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 16:17, SAABFOREVER a dit :

J'ai lu pas mal d'essais et de tests du Michelin CrossClimate et des autres nouveau 4 saisons.

Non, pas d'usure supérieure en été. Mais pas un retour d'informations aussi franc qu'avec un Michelin PilotSport4S.

Simplement le crantage des 4 saisons fait consommer qu'un pneu été, sachant que les dernières productions "été", surtout pour véhicules électriques, sont optimisées pour réduire la consommation.

je ne serai pas aussi catégorique, pour ces pneus en version 1 à l'époque, j'ai juste fait un essai sur... 35 000 km...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le crantage des 4 saisons n'est pas pénalisant en été sec alors pourquoi ce dessin n'est pas généralisé ?

Le pneu été est un compromis, optimisé pour temps sec, les rainures sont là pour t'éviter de partir en aquaplanning.

Le dessin des pneus été sont devenus tous très proches. La durée de vie ( kms ) est bonne.

 

Les crantages 4 saisons sont aussi très efficaces pour la pluie, en plus de la neige. Seulement pour la durabilité et l'économie d'énergie, c'est pas au top l'été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 17:00, SAABFOREVER a dit :

Le pneu été est un compromis

Tout à fait : de manière générale, un pneu est un compromis :)

 

Le pneu parfait dans toutes les situations et sur tous les points n'existe pas (sinon par définition il n'existerait que cette référence de pneu ;) ).

 

Les Crossclimate ne font pas exeption, tout comme les Pilot 4s : ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 22:31, camore a dit :

 

Il me semblait qu'il fallait des chaînes particulières (avec des maillons plus fins) pour ne pas endommager la voiture vu le peu de place entre le pneu et la carrosserie, et qu'elles coûtaient donc un bras.

Tu as pris des chaînes des chaînes standards où tu as trouvé des chaînes adaptées à petit prix ?

Ça serait pour rajouter à ma collection de chaînes jamais utilisées qui traînent dans le garage, comme toi 😂

J'ai pris des chaines standards : en principe, je ne les utiliserai jamais...Je suis toujours passé sans chaines avec mes différentes voitures, cela serait surprenant que je ne passe pas les différents cols avec une 4 roues motrices et 4 pneus 4 saisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.