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Enricobaros

Pneus, jantes et roues hiver (sauf équipements spéciaux)

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perso j'ai testé les crossclimates Michelin sur mon ancienne 407. J'habite en Haute Savoie avec conduite fréquente sur la neige. J'avais été assez bluffé la premier hiver. Les pneus accrochaient vraiment bien, mais dès le 2em hiver, c'était plus compliqué, avec 20K Km, j'avais perdu toute motricité et je perdais régulièrement l'avant. Bcp moins rassurant que neufs, même si je n'ai jamais eu besoin de mettre des chaines. Pour moi, c'est vraiment ton km annuel qui doit dicter le choix. Si tu changes de pneu tous les ans, les tout temps sont bien, tu profites de l'accroche à neuf, et tu les finis l'été. Mais si tu comptes faire plusieurs années avec le même train, ca me semble moins bon.

Pour ma Tesla et mon Berlingo thermique je suis repassé au changement saisonnier. Citroen m'a offert les roues hivers pour le berlingo, donc je change seul en 30min chrono. Pour la Tesla j'ai pas osé racheter des jantes. On verra au printemps. 

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perso j'ai testé les crossclimates Michelin sur mon ancienne 407. J'habite en Haute Savoie avec conduite fréquente sur la neige. J'avais été assez bluffé la premier hiver. Les pneus accrochaient vraiment bien, mais dès le 2em hiver, c'était plus compliqué, avec 20K Km, j'avais perdu toute motricité et je perdais régulièrement l'avant. Bcp moins rassurant que neufs, même si je n'ai jamais eu besoin de mettre des chaines. Pour moi, c'est vraiment ton km annuel qui doit dicter le choix. Si tu changes de pneu tous les ans, les tout temps sont bien, tu profites de l'accroche à neuf, et tu les finis l'été. Mais si tu comptes faire plusieurs années avec le même train, ca me semble moins bon.
Pour ma Tesla et mon Berlingo thermique je suis repassé au changement saisonnier. Citroen m'a offert les roues hivers pour le berlingo, donc je change seul en 30min chrono. Pour la Tesla j'ai pas osé racheter des jantes. On verra au printemps. 

Merci pour le retour d’expérience, il s’agissait des premiers Cross Climate ou la 2e génération avec label 3PMSF ?

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Le 17/10/2022 à 15:10, ericf13 a dit :

Qui a testé des Michelin Crossclimate sur la neige ? ou autres pneus 4 saisons ?

 

N'est pas suffisant par rapport à 4 pneus hiver  ?

 

 

 

 

Je les ai testé neuf sur une golf 7 sur une route très enneigée (J'habite aussi à la montagne, donc c'est plutot régulier) et j'avais été très agréablement surpris par la motricité offerte. Je n'ai jamais glissé malgré une quantité importante de neige sur la route qui n'était pas encore déneigée. A l'inverse, @afreeman1901 a mentionné que c'était moins bon la deuxième année, ce que je ne peux pas encore confirmé.

 

En tout cas, j'en suis très content c'est pour ça que j'y suis retourné pour la tesla. On verra cet hiver pour le A+2 de la golf et la première fois de la tesla !

 

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Le 17/10/2022 à 16:50, afreeman1901 a dit :

tu m'en demande trop :-). C'était à l'hiver 2016-2017. 

Alors c'étaient les tous premiers et ils ont été revus en 2e génération avec un comportement sur neige permettant d'avoir le label en question. Sans les avoir testés je ne peux pas juger, simplement dire que sur le papier ils sont sensés mieux réagir qu'à l'époque !

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Le 17/10/2022 à 17:02, romanp a dit :

Alors c'étaient les tous premiers et ils ont été revus en 2e génération avec un comportement sur neige permettant d'avoir le label en question. Sans les avoir testés je ne peux pas juger, simplement dire que sur le papier ils sont sensés mieux réagir qu'à l'époque !

 

Il y a eu les 1, biens, les "+", bons et maintenant les "2" qui sont excellents. Personnellement, je mets les Crossclimate 2 sur ma TM3 en tant que pneus hiver et je garde les PS4 en pneus été. Habitant en Bretagne avec des hivers doux, c'est parfait.

 

J'ai hésité à garder les CC2 toute l'année mais par rapport aux PS4 un chouia de bruit supplémentaire et surtout une tenue de route un peu moins dynamique m'ont fait alterner. Je serais en paquebot-TMY 🤡 plus pataud au lieu la TM3, je pense que j'aurais les CC2 toute l'année...

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Personnellement : rien de significatif à mettre sur le compte des CC2 sur ma TM3 LFP60. Après, en théorie, en consommation dans ma dimensions les CC2 sont notés "C" et les PS4 "B". Donc il "devrait" y avoir une petite différence (en gros 2% entre B et C si je me souviens bien...)

Modifié par rifilou

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Le 17/10/2022 à 16:03, romanp a dit :


Merci pour le retour d’expérience, il s’agissait des premiers Cross Climate ou la 2e génération avec label 3PMSF ?

Les CrossClimate ont eu le 3PMSF dès la 1ère génération ! (j'en avais acheté en 2016 justement). Et oui la 2eme génération a apporté des améliorations sur neige mais c'était déjà homologué 3PMSF dès le début (d'ou le nom de la gamme hein ^^)

L 1ère Génération gardait moins dans l'usure les bonnes performances initiales ce que la 2eme génération a amélioré (sculptures 4D améliorées et gomme aussi améliorée). La 1ère génération m'a permis de traverser la Suisse avec plein de col 4 passagers et 4 matos complets de ski avec coffre de toit donc chargé au maximum du poids ! Très bonne tenue axiale, moins bons en virage mais pas dangereux : ça se sent et il suffit d'adapter sa vitesse comme toujours en hiver !

Les Michelin sont les plus routiers des pneus 4 saisons 3PMSF. D'autres sont mieux sur la pluie (Goodyear) que j'ai laissé sur ma voiture vendue à un gars habitant en Normandie (idéal).

 

Avec ma TM3 AWD ''toute neuve'', lors d'un Noel en Savoie, je me suis fait surprendre par une très grosse chute de neige (>1m en 24h)... et en pneus été !!! et bien aucun problème de motricité ! c'est LA supériorité de l'anti patinage sur moteur électriques beaucoup plus réactifs ! En plus avec 4 roues motrices... Bien sûr le freinage c'était pas ça... (j'avais acheté des chaines à neige que je n'ai même pas eu besoin de mettre car route déneigée rapidement).

 

Bref après ça vu la puissance/sportivité de la voiture, je me suis dit que c'était ridicule de mettre des pneus 4 saisons.. donc j'ai acheté des jantes Aero origine Tesla complètes (équivalent à 4 jantes Aero 18 pouces pour 750€!! ), puis j'ai fini mes pneus été et ensuite j'ai mis des VRAIS pneus hivers sur 'mes jantes d'origine' et je fais ma rotation tout seul. Bien plus simple ! 

 

A mon humble avis : Si on peut mettre 40k€ ou plus dans une voiture, pour sa sécurité, on peut bien mettre 1000€ dans des jantes pour alterner entre pneus été et hiver. Il ne faut jamais économiser sur la qualité des pneus !

Modifié par cornam

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La question qui me hante à chaque fois que quelqu’un évoque des pneus qui ne sont pas montés d’origine, c’est leur comportement avec ce type de véhicules lourds et puissants. 
Un pote a crevé au milieu de rien mais à côté d’un garage par chance, le type avait que des Uniroyal adaptés à sa model 3 LR RWD.

Retour par l’autoroute: la voiture louvoie dangereusement au point qu’il a dû se limiter à 110…

Du coup ça me fout les jetons de sortir des marques et modèles d’origine. 1000€ pour des pneus hiver qui seraient pas adaptés et dangereux au final bof 😐

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Le 05/11/2022 à 11:04, sebxx a dit :
Le 05/11/2022 à 08:55, Floflow31 a dit :
Tout était bon, juste des pneus trop souples des flancs emoji53.png

Tu sais dire quelle ref de pneus uniroyal il a monté ? Ça pourra servir à d'autres (histoire d'augmenter l'indice de charge)

Je vais lui demander (s’il les a pas virés…). 

Edit: des Uniroyal Rainsport 5 (il a plus en tête les indices mais ça collait avec les Michelin)

Edit 2: 98Y

Modifié par Floflow31

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Uniroyal Rainsport 5 (il a plus en tête les indices mais ça collait avec les Michelin)
Edit 2: 98Y
Et dire qu'ils annoncent
Tenue de route: Une maîtrise et une direction exceptionnelles pour un plaisir de conduite optimal

Peut être besoin d'une pression différente pour bien bosser

https://www.uniroyal.be/voiture/pneus/rainsport-5?season=allseasons&cartype=
rainsport5-product-picture-1.png


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Le 05/11/2022 à 13:51, sebxx a dit :

Et dire qu'ils annoncent
Tenue de route: Une maîtrise et une direction exceptionnelles pour un plaisir de conduite optimal

https://www.uniroyal.be/voiture/pneus/rainsport-5?season=allseasons&cartype=
rainsport5-product-picture-1.png

Le pire c’est en autopilot où le phénomène de louvoiement rentre en résonance et ça peut très vite virer au drame…

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Le pire c’est en autopilot où le phénomène de louvoiement rentre en résonance et ça peut très vite virer au drame…


Ça vaudrait le coup de contacter uniroyal directement, voir ce qu'ils suggèrent

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Conseillé par Tesla Meyrin, pas essayé mais il était dans ma short list avec les nokian.

 

Moi j'ai monté ce week-end mes roues hiver avec Pirelli sotozerro III.

 

Eh bien, un poil plus bruyant que les hankook, meilleur grip, le reste rien de spécial. Pack officiel Tesla donc pas de surprise.

Point pas objectif du tout, ça fait mieux quand même de voir écrit pirelli que hankook sur le flan...

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Le 07/11/2022 à 07:27, petitcolas a dit :

Conseillé par Tesla Meyrin, pas essayé mais il était dans ma short list avec les nokian.

 

Moi j'ai monté ce week-end mes roues hiver avec Pirelli sotozerro III.

 

Eh bien, un poil plus bruyant que les hankook, meilleur grip, le reste rien de spécial. Pack officiel Tesla donc pas de surprise.

Point pas objectif du tout, ça fait mieux quand même de voir écrit pirelli que hankook sur le flan...

Les temps ont bien changé, moi ce serait de voir marqué Pirelli qui m’embêterait 🙃

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Le 07/11/2022 à 07:27, petitcolas a dit :

Conseillé par Tesla Meyrin, pas essayé mais il était dans ma short list avec les nokian.

 

Moi j'ai monté ce week-end mes roues hiver avec Pirelli sotozerro III.

 

Eh bien, un poil plus bruyant que les hankook, meilleur grip, le reste rien de spécial. Pack officiel Tesla donc pas de surprise.

Point pas objectif du tout, ça fait mieux quand même de voir écrit pirelli que hankook sur le flan...

HANKOOK est une grande marque de pneumatiques qui a tendance à se développer en France depuis quelques années.... Des constructeurs ont homologué cette marque en 1ère monte et aussi très connue dans le monde du poids lourd.... Bref, Hankook ou Pirelli je trouve pas ça mieux ou moins bin en terme d'image....

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C'est pas que l'image. Je trouve que le grip est nettement meilleur avec les Pirelli. Que la monte Hankook 19 de Tesla 3 ou Y c'est en fait des savonnettes... 

Un de mes collègues est passé sur Michelin en 19 et trouve sa voiture changée.

 

Moi aujourd'hui en pirelli aussi. Je la trouve plus agile et agréable à conduire.

 

Donc autant je surveillais éventuellement des annonces de pneus pour ceux qui passeraient en 4 saisons, autant là c'est acté que je changerais dès que le train été sera mort. Je changerais pas avant (écologiquement nul, et la revente sera compliquée et avec beaucoup de perte pour un train de 14000km).

 

En tout cas avec les pirelli hiver je retrouve presque le grip que j'avais avec la 3 (même ref, juste en 18 à la place de 19).

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Borbet a lancé la commercialisation d’une version spéciale « Tesla Model Y »  de sa célèbre jante   « Y ». 
 

Y en a-t-il parmi vous qui ont équipe leur MY de ce modèle ?

 

Je cherche à remplacer mes Gemini et j’hésite entre celle-ci et des « arachnid »..

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