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Matlo74

Pneus hiver Model 3 (hors 20" Performance)

Message ajouté par XOrangoutan,

Dimensions Pneus & Jantes:

Pneus :

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 ZR20 92Y
  • Pneus hiver (marquage 3PMSF: image.png.5f6789c6bf2264ba3d2d04739999aead.pngM+S):
    • l'indice de vitesse  pas inférieur à Q (160km/h mini)
    • L'indice de charge doit être identique

Jantes :

  • 18 pouces : 18x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 19 pouces : 19x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces : 20x8.5" ET35 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces (überturbines): 20x9.0" ET34 5x114.3 alésage 64.1mm
    • Alternative au niveau pneus: 245/35 R20 95Y

Écrous:

  • M14x1.5 siège conique 60° longueur 22,7mm douille de 21mm
  • Couple de serrage usine: ⚠ 175 Nm (129 lb/pi)

Messages recommandés

Le 07/11/2021 à 09:58, Am068 a dit :

Hello!

 

J'ai effectué plusieurs recherches, et je suis parti au final sur les Pneus Nexen Winguard Sport 2 XL.

 

Information sur la marque Nexen:

Il s'agit d'une marque de pneus asiatiques (Corée du Sud) qui veulent se démarquer des "chinoiseries" avec une ambition de rentrer dans le "Top 10" des manufacturiers de pneus à horizons 2025.

Un constructeur bien connu (VAG) monte des Nexen en 1ère monte sur certains de leurs véhicules (Polo / T-Rock etc.).

De plus, Nexen commence à rentrer dans certains compétitions automobiles.

 

En Bref: Je suis plutôt rassuré sur le "professionnalisme" de Nexen. Important pour moi sur des pneus asiatiques.

 

Les tests des pneus Nexen Winguard Sport 2 XL:

Même si les avis sont positifs sur la marque (pneus été et hiver), je voulais un retour "professionnel" avant de me lancer dans cet achat: https://meilleur-pneu.ch/nexen/winguard_sport_2

Sur les différents tests, ces pneus se placent dans la moyenne haute du classement avec des notes correctes sur l'ensemble des items (route sèche / humide / enneigée etc.)... 

 

En Bref: Jamais le premier dans les tests mais toujours satisfaisant / bon dans chacun des items (ce qui évite qu'il soit une savonnette sur route humide). Son point fort: Les sols gelés.

 

Prix des pneus:

Je les ai payé 92€50/pneu il y a 2 semaines chez norauto.

A présent, ils ont légèrement augmenté (une 100aine d'euros)

 

Mon ressenti:

Les pneus seront montés dans 10 jours. Je vous ferai un petit CR.

 

 

En espérant avoir pu aider quelques-unes / quelques-uns qui recherchent des informations sur cette marque / pneu 🙂

 

J'ai monté les mêmes, après ~100km sur routes humides/froides, pour l'instant je suis satisfait.

J'ai mis ceux-là pour 2 raisons : prix + notes clairement bonnes + conseil de mon monteur de pneus.

Je ferai un retour sur la motricité quand j'aurai testé.

 

Par contre, même effet que le passage de 18 été à 19 été, le 19 tient 100x mieux la route : plus rigide/s'affaisse moins, + de grip.

Je me suis fait peur hier soir, j'ai mangé l'herbe en bord de route car c'est clairement moins incisif.

C'est clairement pas idéal en intersaison, quand on bascule il faut clairement s'habituer au changement de dimension.

 

Mais quand il fera très froid et neige/verglas ce sera différent.

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Le 08/11/2021 à 08:58, michelleaf2.0 a dit :

Super, j'ai déjà ces pneus sur ma Zoé et je trouve le tarif compétitif. J'avais un peu peur pour le bruit sur du 18 pouces.

J'ai omis de préciser dans le premier message que sur la neige ils font plus qu'honnêtement le job.

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Le 08/11/2021 à 09:59, Guifou a dit :

J'ai monté les mêmes, après ~100km sur routes humides/froides, pour l'instant je suis satisfait.

J'ai mis ceux-là pour 2 raisons : prix + notes clairement bonnes + conseil de mon monteur de pneus.

Je ferai un retour sur la motricité quand j'aurai testé.

 

Par contre, même effet que le passage de 18 été à 19 été, le 19 tient 100x mieux la route : plus rigide/s'affaisse moins, + de grip.

Je me suis fait peur hier soir, j'ai mangé l'herbe en bord de route car c'est clairement moins incisif.

C'est clairement pas idéal en intersaison, quand on bascule il faut clairement s'habituer au changement de dimension.

 

Mais quand il fera très froid et neige/verglas ce sera différent.

La différence ne vient pas du passage 18-19, mais plutôt de gommes très différentes (hiver/été)

Certains pneus hiver sont très paresseux sur le sec.

Parce qu'entre du 18 et du 19 avec des pneus été équivalents, la différence de tenue de route doit être infime.

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Je ne suis pas vraiment d'accord, j'avai senti une grande différence entre les 18 été Michelin et les 19 été Hankook, mais vraiment différent l'un de l'autre.

Là où les été 18 couinaient comme pas possible, les 19 accrochent et la vitesse de passage et plus importante.

 

Avec les 18 hivers, c'est surement pire qu'en été 18 ; j'ai d'ailleurs vu tout à l'heure l'ESP ou un truc du genre s'activer, et me limiter l'accélération fortement en grande courbe.

On dirait que la voiture apprend des nouvelles conditions, comme me l'avait annoncé mon TA.

 

Verdict : vivement mars 2022 que je repasse en 19 été !!!

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Le 09/11/2021 à 15:09, Guifou a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord, j'avai senti une grande différence entre les 18 été Michelin et les 19 été Hankook, mais vraiment différent l'un de l'autre.

Il faut tenir compte aussi de l'usure des pneus. Mes 19" Hankook glissaient beaucoup à l'approche des témoins d'usure.

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Le 09/11/2021 à 15:15, Bart a dit :

Pour faire couiner les 18" (même largeur que les 19), il faut quand même se lever de bonne heure ...

C'est sur circuit j'imagine ...

Je ne suis pas un sauvage 😸, mais sur mes routes de campagne en virage appuyé ça couinait sans problème.

Bien plus qu'avec mon A3 d'ailleurs, le poids n'aide pas en tout cas.

 

Le 09/11/2021 à 15:25, pistache a dit :

Il faut tenir compte aussi de l'usure des pneus. Mes 19" Hankook glissaient beaucoup à l'approche des témoins d'usure.

Neufs, j'ai fait 5000km sur les 18 été, 3000km sur les 19 été avant de monter les 18 hiver il y a 300km.

Par contre plus de pneus qui couinent mais l'électronique qui limite drastiquement dans les courbes 😯

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Le 10/11/2021 à 10:22, Guifou a dit :

mais l'électronique qui limite drastiquement dans les courbes

Bon, alors ça se confirme, tu roules comme un sac ! :-) (ou éventuellement les routes par chez toi n'ont pas tant de grip...)

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Le 10/11/2021 à 10:22, Guifou a dit :

Je ne suis pas un sauvage 😸, mais sur mes routes de campagne en virage appuyé ça couinait sans problème.

Bien plus qu'avec mon A3 d'ailleurs, le poids n'aide pas en tout cas.

 

Neufs, j'ai fait 5000km sur les 18 été, 3000km sur les 19 été avant de monter les 18 hiver il y a 300km.

Par contre plus de pneus qui couinent mais l'électronique qui limite drastiquement dans les courbes 😯

si tes pneus hivers viennent juste d etre monté il y a un temps minimum pour éliminer toute la paraffine

vernis ... de manière a disposer du grip optimale, en attendant il est fréquent de voir  l électronique aux aguets le temps

que tout rentre dans l'ordre  

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J’ai fait installer cette semaine les Hankook w330, 600€ tout compris.

Semaine hivernale par chez moi (température négative le matin), ils font le boulot (bcp plus d’adhérence qu’avec les pneus été la semaine d’avant dans les mêmes conditions), par contre y’a pas photo ils sont bien plus bruyants.

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Le 13/11/2021 à 23:30, marc68 a dit :

J'ai une question: est-ce que les jantes de la S sont compatibles avec la 3 ?

C est peut-être possible se monter des jantes de l ancienne S en 19"  celles en 8" ou en 8,5" de large, mais il faudrait des cales pour changement d entraxe, car sur l ancienne S c est à priori du 5×120 et sur la TM3 c est du 5X114.3 ...

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Le 06/11/2021 à 18:32, stephane7 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de monter la paire de jantes et de pneus hiver que j'avais commandé chez ACC (Frigus et jante origine tesla en 18).

Il s'agit d'un montage peu conventionnel pour 2 raisons:

- il n'y a pas de détecteur de pression sur les jantes

- je n'équipe (dans un premier temps) que le train arrière de ma SR+ propulsion ; je n'ai que très rarement l'occasion de rouler sur la neige et suis bien conscient que je n'aurai pas le même niveau de sécurité qu'avec 4 roues équipées, je roulerai de la même manière que si je n'avais pas d'équipement. Cette solution me permettra de ne pas rester planté sans pouvoir avancer si la neige venait à s'inviter sur Lyon.

 

Le montage s'est bien déroulé avec un cric hydraulique et l'outillage adéquat, la pression a été mise à 2.9 bars à froid au lieu des 3.7 lorsque je les ai reçu.

Sur la route, j'ai scruté la zone indiquant la pression des pneus pour voir comment elle allait se comporter.

Au début, 2 tirets remplaçaient la valeur des roues arrières sans autre alertes.

Au bout d'une dizaine de Km, un message d'erreur est apparu à l'écran et m'invite à réinitialiser le système de détection de pression des pneus.

Il n'y a pas d'alerte sonore.

Côté comportement sur route sèche, pas de différence notable en terme de tenue de route latérale par rapport au pilot sport.

A l'accélération par contre, le système d'anti-patinage clignote comme s'il détectait une anomalie en terme d'adhérence ; le fait que ce soit des pneus neufs expliques peut-être ce phénomène.

Je vous tiendrai au courant de la situation d'ici quelques centaines de Kms.

 

Bonne soirée

 

IMG_0481.jpg

Après une semaine d'utilisation, le système antipatinage semble s'être étalonné avec la nouvelle monte, le voyant indiquant un problème d'adhérence ne s’étant plus allumé.

On sent que les flancs de ces Frigus sont beaucoup plus rigides que ceux des autre pneus hiver que j'ai pu tester, ce qui permet d'encaisser l'arrivée du couple des électriques.

C'est un argument de vente du fabricant (peu connu) et il respecte en effet ses engagements à ce niveau.

Il ne reste plus qu'à voir ce qu'il donnent sur la neige !!

 

Bon dimanche

Modifié par stephane7

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Le système de surveillance de la pression des pneus fait partie de l'homologation de ton véhicule.

 

Monter 2 jantes non équipées de capteurs de pression rend invalide l'homologation de la voiture et ouvre une voie royale à l'Assurance pour refuser de te couvrir !

 

Un simple rapport d'expert après accident et tu n'aura que tes yeux pour pleurer.

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Le 14/11/2021 à 10:40, SAABFOREVER a dit :

Le système de surveillance de la pression des pneus fait partie de l'homologation de ton véhicule.

 

Monter 2 jantes non équipées de capteurs de pression rend invalide l'homologation de la voiture et ouvre une voie royale à l'Assurance pour refuser de te couvrir !

 

Un simple rapport d'expert après accident et tu n'aura que tes yeux pour pleurer.

Tu n'es pas le premier à me le signaler et c'est vrai que je suis peut être aller un peu vite en besogne.

J'ai acheté en 2016 une toyota auris hybride neuve pour laquelle j'avais demandé lors de la phase de négociation de disposer de 4 jantes tôles avec pneu hiver.

Le concessionnaire m'avait fourni le pack demandé, mais sans le système de détection de pression car la négociation avait été un peu rude et il avait voulu conserver indirectement un avantage financier.

J'avais roulé pendant 4 ans avec l'auto sans trop me préoccuper de ce qui apparaissait pour moi, plus comme un gadget qu'un élément indispensable au bon fonctionnement de l'auto.

Je vais essayer de chercher la meilleure option pour moi :

- ajouter des valves électroniques sur ces jantes supplémentaires

- faire monter les pneu sur les jantes d'origine et revendre les jantes que j'avais acheté (cela imposant un passage 2 fois par an chez le monteur).

J'aurai mieux fait de prendre un peu plus de temps pour ce choix 🤔

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Le 14/11/2021 à 23:01, Robou a dit :

C'est pas top de ne mettre que 2 pneus neige, à la moindre petite neige c'est comme si tu n'avais rien, certains disent même que c'est pire. J'en ai fait l'expérience

J'habite en zone montagneuse et effectivement c'est le pire !

En gros ton train roulant qui a du grip va bien rester sur sa trajectoire et l'autre va sous-virer si c'est l'avant (voir, tirer tout droit) et totalement survirer si c'est l'arrière en se servant de l'avant comme point de pivot.

 

Les gens oublient aussi souvent que des pneus "niege" ou plutôt hiver, servent  avant tout à avoir une bonne adhérence sur route (très) froide, avec une gomme plus tendre qui monte aussi plus facilement en température.

Modifié par DayOfTheTentacle

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Exactement, il y a quelques années j'avais 2 pneus neige à l'avant sur une Yaris, il s'est mis à neiger et au premier gros virage à 50kmh perte de contrôle totale de la voiture... Depuis c'est 4 pneus neige pour moi :D 

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J'ai fait monter 4 Pilot Alpin 5 18" sur ma SR+ chez Euromaster (promo Michelin 80€).

Je suis assez satisfait, mais c'est plus bruyant que les PS4 EV de base, on entend bien plus le ronronnement des gommes.

La conso est aussi un peu plus élevée, mais je m'attendais à ces 2 régresssions.

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Le 15/10/2021 à 14:26, lesommer35 a dit :

Je viens de commander 4 pneus Michelin CrossClimate 2 (672€ monté)

Ces 4 saisons sont plus adaptés à l'hiver breton mais me permettront aussi d'aller au ski 😛

 

Alors, depuis le temps, tu en penses quoi de tes Crossclimate 2 ?

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Le 01/11/2021 à 10:57, tao69 a dit :

Je suis équipé de crossclimate2 depuis 1 semaine et 500km, jante aero de 18. 

Il y a un peu plus de bruits entre 40 et 70 kmh (bien que cela ait diminué depuis le km 0). Au dela c'est silencieux, au moins autant que la monte d'origine.

J'ai eu quelques frayeurs sur les 100 premiers km, en appuyant fort les roues arrières avaient tendance a tenir très légèrement moins que d'habitude (sr+), mais avec une très légère usure, c'est bon. 

J'attends la neige pour voir ce que vaut vraiment ce pneu.

 

PS : le crossclimate est 3PMSF

 

Et au niveau consommation, ça donne quoi ?

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Attention...des Crossclimate ça fait le boulot sur des routes froides, mais SVP ne vous lancez pas dans des montées enneigées vers les stations sans chaînes !!
Vous allez vous tanker et bloquer tout le monde.

Sur de la neige, rien ne vaut des pneus 100% hiver, il faut les vraies sculptures à lamelles pour casser la couche de neige et éviter de "remplir" le pneu.

Modifié par DayOfTheTentacle

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Je demande au cas où pour les Crossclimate 2, j'ai les Crossclimate SUV sur mon XC90 AWD actuellement, et ça va relativement bien (en Bretagne, pas trop de neige même si on en a eu l'hiver dernier) grâce aux 4 roues motrices.

 

Personnellement, je commence à regarder pour ma TM3 "Propulsion" qui arrive dans un peu plus d'1 mois... au départ, la livraison en février indiquée lors de la commande allait bien du point de vue pneus... avec les PS4, ça l'aurait fait en attendant tranquillement l'automne pour me poser la question de quels pneus prendre... mais bon, vu que j'ai la possibilité d'avoir la fameuse version "licorne" fin décembre, j'ai sauté dessus et accepté... du coup : pneus hiver à trouver. J'ai quand même pris le temps de lire tous le topics (oui oui !) et clairement je vois 2 modèles qui sortent du lot :

- le Michelin Pilot Alpin 5 qui est THE pneu hiver performant (même si je ne doute pas de l'électronique hyper réactive de la Tesla, je ne veux pas en propulsion puissante un peu moyen...)

- le Hankook W330 à l'excellent rapport qualité prix (c'en est même étonnant) mais un peu moins bien et pas mal plus bruyant.

 

Je ne souhaite pas avoir un autre jeu de jante, j'ai une connaissance qui a le matériel de pro qui va bien pour les changements et il fait proprement contrairement aux centres auto...

 

Je pense que finalement, je n'ai pas de question à me poser : Michelin PA5... non ?

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