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Matlo74

Pneus hiver Model 3 (hors 20" Performance)

Message ajouté par XOrangoutan,

Dimensions Pneus & Jantes:

Pneus :

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 ZR20 92Y
  • Pneus hiver (marquage 3PMSF: image.png.5f6789c6bf2264ba3d2d04739999aead.pngM+S):
    • l'indice de vitesse  pas inférieur à Q (160km/h mini)
    • L'indice de charge doit être identique

Jantes :

  • 18 pouces : 18x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 19 pouces : 19x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces : 20x8.5" ET35 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces (überturbines): 20x9.0" ET34 5x114.3 alésage 64.1mm
    • Alternative au niveau pneus: 245/35 R20 95Y

Écrous:

  • M14x1.5 siège conique 60° longueur 22,7mm douille de 21mm
  • Couple de serrage usine: ⚠ 175 Nm (129 lb/pi)

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La dernière fois que ma Model 3 a été chez Norauto (j'étais pas là, ma femme a demandé à poser une mèche car elle avait une vis dans le pneu), ils ont pas pu la soulever (trop basse une fois les jack pads mis en place) et la chef d'atelier est arrivée d'un coup, comme si la voiture était dangereuse : "éloignez vous tous, seul XXX qui est absent a l'agrément pour les VE, vous n'avez pas le droit d'y toucher, et ca peut être dangereux !" :D Ah la blague !

 

Je suis rentré le lendemain et j'ai posé la mèche en 15 minutes à la maison.

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il y a 3 minutes, matts a dit :

la chef d'atelier est arrivée d'un coup, comme si la voiture était dangereuse : " éloignez vous tous, seul XXX qui est absent a l'agrément pour les VE, vous n'avez pas le droit d'y toucher, et ca peut être dangereux !" :D Ah la blague !

L'employeur est responsable du respect de la règlementation.

Et la règlementation impose une habilitation pour intervenir sur un VE, quelle que soit l'intervention.

 

 

 

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il y a 12 minutes, pfg a dit :

Faut arrêter, c'est juste une voiture avec 4 roues ! 

 

Le seul truc qui mérite une explication c'est la carte-clé (et débrancher l'alarme).

 

il y a 3 minutes, jpsurlaroute a dit :

Bon maintenant ça reste une voiture et un changement de roue. Faut pas non plus sortir de Polytechnique...

 

Bien sûr! Il faut juste respecter les points de levage et avoir le matériel nécessaire (les jack pads sont-ils obligatoires?) pour soulever une voiture basse, mais c'est impératif !

 

Explication de la carte-clé? c'est à dire?

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il y a 10 minutes, Remy a dit :

Et la règlementation impose une habilitation pour intervenir sur un VE, quelle que soit l'intervention.

Vraiment ? Toute intervention ? Ridicule... Ca devient compliqué voir impossible de faire changer un pneu ou les essuie-glace à ce rythme...

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il y a 1 minute, pfg a dit :

Pas du tout. C'est un gadget pour le bricoleur à la maison.

Bonne nouvelle. Donc il n'abimera pas les points de levage avec son cric ou son monte-voiture standard, bon, c'est bien alors.

 

il y a 1 minute, pfg a dit :

Celui qui n'a jamais conduit une Tesla peut être un peu décontenancé pour la "mettre en marche".

Ah ok, oui bien sûr. Bon de toutes facons la première fois j'essaierai de rester au plus près pour surveiller.

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il y a 32 minutes, Remy a dit :

L'employeur est responsable du respect de la règlementation.

Et la règlementation impose une habilitation pour intervenir sur un VE, quelle que soit l'intervention.

Intervenir sur l'aspect mécanique / moteur / Batterie, je suis 100% d'accord.

Là on parle de 24 boulons et 4 caches...

 

Pour la TM3, OK pour expliquer l'histoire de la carte et comment faire pour la faire rouler.

Prévenir pour les pads pour soulever la voiture

Prévenir pour l'alarme anti soulèvement (qui se remet automatiquement après chaque arrêt)

Modifié par jpsurlaroute

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il y a 13 minutes, jpsurlaroute a dit :

Intervenir sur l'aspect mécanique / moteur / Batterie, je suis 100% d'accord.

Là on parle de 24 boulons et 4 caches...

Oui, mais il ne faut pas se tromper de cible : il faut adresser les reproches au législateur, pas aux garagistes qui sont obligés d'appliquer la règlementation (les risques en cas de contrôle sont trop grands pour "jouer" avec ça sous prétexte que "cette intervention ci n'était pas dangereuse")

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Les pads ont l'avantage de clairement marquer la zone de levage et de proposer un tampon pour le levage, mais ne sont pas impératifs, effectivement.

 

En tout cas, je préfère les avoir quand je lève avec mon cric "grand public" pour véhicule bas, qui n'est pas équipé d'un tampon caoutchouc correct en ce qui me concerne.

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il y a 16 minutes, pfg a dit :

Oui, comme sur toutes les voitures. On a pas besoin d'expliquer ça à quelqu'un dont c'est le métier.

Il faut surveiller quand même... un garage concessionnaire d'une grande marque m'a monté des pneus hiver et en récupérant la voiture je constate (heureusement) qu'il manque tous les bouchons de valves (j'ai des bouchons en métal, qui plus est). Je réclame et le garagiste s'excuse "ah désolé c'est notre stagiaire/apprenti qui a oublié de les remettre, il vous les apporte".

Donc, avec la TM3, je ne voudrais pas voir une grosse bosse/creux sous la voiture et entendre "Ah désolé c'est notre stagiaire/apprenti qui croyait qu'on pouvait soulever n'importe où puisque le dessous est plat... il pouvait pas savoir...vous lui aviez pas dit?".

 

Modifié par boreus

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il y a 18 minutes, pfg a dit :

Pas faux. Imprime la page du manuel pour être tranquille.

C’est un des avantages supplémentaire d’avoir un pack hiver : quand je fais changer les pneus j’emmène juste les roues démontées et pas la voiture. C’est moi qui change les roues chaque année sur la voiture comme ça je suis sûr de la manière dont c’est fait.

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Un autre garagiste, concessionnaire d'une autre grande marque, m'a une fois fait la vidange d'huile en oubliant de remettre le bouchon (véridique), donc la nouvelle huile (s'il en a mis) n'est pas restée longtemps dans le moteur et j'ai eu une alarme STOP 5km plus loin. Retour au garage, grand étonnement du garagiste, plates excuses du technicien qui avait fait la vidange...

Une autre fois, après avoir refait l'aile arrière que quelqu'un m'avait abîmée, je constate (dans ce même garage, dans lequel je ne vais plus) qu'il y a une sorte de dépôt sur une partie bien délimitée de la vitre arrière...en fait ils n'avaient pas bien couvert une partie de la vitre arrière en faisant la peinture. Je montre ca au garage, ils m'envoient le peintre qui pulvérise un produit et gratte avec une sorte d'éponge abrasive. Je lui dis: "Moi j'aurais jamais osé gratter avec un truc comme ca, peur que ca raye la vitre" et il me réponds l'air entendu : "bien sûr, mais quand on est du métier on sait quoi utiliser". Je constate que le dépôt est parti et je repars content... sauf que quelques jours après, je finis par m'apercevoir que la partie qu'il a "nettoyée" est ...rayée! C'est sur le côté, à l'arrière, pas hyper gênant, mais c'est nettement rayé.

Bon, je vais pas raconter toutes mes anecdotes, celui qui avait mal serré mes boulons et j'ai failli perdre une roue (il restait 2 boulons desserrés quand je m'en suis apercu) etc..., mais c'est pour dire que ma confiance dans les professionnels est... prudente, surtout pour une voiture nouvelle que peu de professionnels connaissent et à laquelle je tiens beaucoup car elle est chère et pas si facile à obtenir...

Modifié par boreus

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il y a 12 minutes, nicothum a dit :

C’est un des avantages supplémentaire d’avoir un pack hiver : quand je fais changer les pneus j’emmène juste les roues démontées et pas la voiture. C’est moi qui change les roues chaque année sur la voiture comme ça je suis sûr de la manière dont c’est fait.

C'est ce que je faisais il y a longtemps, mais depuis que je roule beaucoup, cela ne vaut plus le coup car il faut quand même changer les pneus régulièrement, quasiment chaque année.

Mais si on peut garder ses 2 jeux de pneus 2-3 ans au total, ca vaut le coup en effet.

Modifié par boreus

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Après pas mal d'hésitations, je me suis décidé à commander des jantes Borbet VTX +  pneus Goodyear UltraGrip Performance + valve TPMS sur Ld Prestige.

1483 euros au total (avec 50 euros de réduction).

Montage dès réception de la belle.

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Il y a 23 heures, nicothum a dit :

C’est un des avantages supplémentaire d’avoir un pack hiver : quand je fais changer les pneus j’emmène juste les roues démontées et pas la voiture. C’est moi qui change les roues chaque année sur la voiture comme ça je suis sûr de la manière dont c’est fait.

Ca serait une bonne solution et au final assez économique, mais ça suppose aussi avoir la place pour stocker les 4 roues non utilisées dans des conditions correctes, et ça c'est pas donné à tout le monde !

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Bonjour à tous, un petit retour d'experience. J'ai fait installé des good year ultra grip performance "plus" en 19" chez Norauto.  C'est, de ce j'ai compris, le dernier model 2019 dont les résultats (d’après certains tests) sont les plus homogènes. Payés 779,60 les 4, plus 76 € pour montage, équilibrage, plus obus de valve. J'avais le choix entre plusieurs centre dont un Euro master. J'ai choisi ce Norotau au feeling, Euromaster à été le moins agréable et le plus cher.  Au montage tous c'est bien passé, aucun problème, sauf que....j’étais infoutu de mettre la voiture sur "N" . Ils ont été super on a changé de pont, et mise sur un pont qui semblait faire l'affaire avec la voiture en "P". Apres le démarrage du travail et avoir recherché sur le P...n de manuel j'ai fini par trouver qu'il faillait passer par la tablette dans la zone "transport" pour mettre "N" et le conserver. J'avais pris une copie du manuel pour les points de levage et la force de serrage, ils avaient l'air d'avoir une certaine experience. Tout c'est bien passé depuis j'ai fait 600 KM avec. La model 3 tenait déjà super bien la route, mais avec les pneus hiver j'ai l'impression d’être encore plus collé au bitume. Il y a bien un léger surplus de bruit, mais vraiment minime. Donc pleinement satisfait. Mon avis quelque soit l'enseigne il faut choisir l’atelier dont l'équipe vous fait la meilleur impression, (après avoir vérifié le prix de la prestation complete).

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Il y a 3 heures, boreus a dit :

Merci pour ton retour d'expérience @VictorBOY, tu as de la chance, moi mon Norauto me demande 114€ pour changer les 4 pneus.

Ont-ils utilisés des adaptateurs spéciaux (genre jack pads) pour le levage ou bien rien du tout?

Oui ils avaient des rectangles de caoutchouc dur qu'ils ont placé juste au niveau des trous pour placer les pads Tesla . Ce n'était pas les gros blocs qu'on à l'habitude de voir dans les garages, cela était bien moins épais je dirais un dizaine de centimètres d’épaisseur, 20/25 cm de long  et  une quinzaine de centimètre de largeur.

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Il y a 4 heures, Busquet2 a dit :

Tu dois laisser le levier de droite vers le haut pendant plusieurs secondes.

Mauvaise pioche....😪c'est exactement ce que j'ais fait le N apparaissait bien, mais des qu'on ouvre la porte la voiture se met en P.😫 Cette manip est valable si on reste dans le véhicule. Si tu vas sur le manuel au niveau entretien, pneu, tu trouveras le detail de la manip pour avoir le N et pouvoir quitter la voiture. 😊

Modifié par VictorBOY

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Bonjour,

Petit partage d'expérience sur la conduite sur neige. J'avais déjà eu un avant-gout il y a un mois, sur une petite portion de route gelée en pente, avec les pneus d'été, et bien ... la voiture part en glissade toute seule, même à très faible allure. Heureusement, pas longtemps. Le poids ! Donc, pas question de tenter des routes enneigées et surtout glacées sans pneus neige.

A préciser : Modèle 3 LR Dual Motor

Deuxième expérience, avec les pneus neige enfin montés, les Pirelli 18" d'origine de chez Tesla. Rien à voir.

D'abord en conduite sur route mouillée, une bien meilleure adhérence, sensation de sécurité. Bien sur, plus de bruit et surtout moins de confort pour les passagers, avec une gomme plus dure. Les variations de qualité de chaussée se font durement ressentir.

Et venons en au fait, une montée à 960 m d'altitude sur une route communale progressivement bien enneigée. Impeccable sur la neige mouillée, "la diaf", la voiture adhère. Puis la neige tient. Je me trompe de chemin et finit sur un chemin privé très pendu avec 15 cm de fraiche, descente en marche arrière sur 60 m, aucune glissade. Deux reprises de montée pour bien aligner les pneus dans la nuit, impeccable. Je retrouve la route, monte toujours et termine sur un chemin non dégagé avec 20 cm de neige fraiche. Le raidillon se passe sans aucune difficulté, et le stationnement dans 20 cm de neige non tassée idem. Ouf ! Arrivée.

Pour repartir, je ressort sans difficulté du parking en traversant un paquet de neige, sans aucune modification des réglages standard de la voiture. Je voulais tester les réactions en fonction de la neige avant de modifier. La descente du raidillon enneigé, sans glissade. Je retrouve la chaussée enneigé, la lame avait été passée, route avec neige à moitié fondue, je fais des essais de frein régénératif, rien ne bouge. La descente se poursuit sans difficulté. A noter que je roule tout de même doucement, les virages sont rapprochés.

Une expérience très rassurante sur la tenue de route de la voiture montée avec pneus neige. Le réglage aisé des faibles vitesses est vraiment un atout pour se sortir des paquets de neige. Les 4 roues motrices et le poids sur les essieux facilitent, bien sur. Pour les pneus, je ne peux pas les comparer avec d'autres. Mais l'ensemble fonctionne bien. 

Mon mari n'a qu'une envie, tester à son tour...

 

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