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neron78

plus rien ne s'allume!

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Bonjour, ce matin en voulant prendre la voiture, plus rien ne s'allumait :

impossible d'ouvrir les portes avec la télécommande. Une fois la porte ouverte avec la clé "physique" et une fois à l'intérieur rien ne s'allume.

Je pense que c'est la batterie 12v qui est à plat pour une raison que j'ignore (est ce que j'aurais oublié d'éteindre la voiture en sortant? et que l'allumage auto était activée et la nuit arrivée, les phares se seraient allumées?). Toujours est-il que je ne peux rien faire. Je pensais brancher la voiture avec la prise électrique mais la trappe refuse de s'ouvrir. Sur une voiture à essence, j'aurais chargé la batterie 12v avec un chargeur classique mais là je n'ose pas trop. Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer et si je peux réparer moi même avec un chargeur de voiture ou il vaut mieux que j'appelle l'assistance de Kia? Merci pour vos conseils.

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Cela m'est déjà arrivé : impossible d'ouvrir la voiture, la trappe de chargement, de démarrer quoi que ce soit à l'intérieur. La batterie de traction était bien chargée, mais la batterie 12v était complètement déchargé car les phares étaient resté allumés.

J'ai pu charger quelques minutes la batterie 12v puis en laissant la voiture une nuit au parking, la batterie de traction a rechargé complètement la 12v.

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Il y a un accès de secours pour ouvrir la trappe de recharge une fois le capot ouvert. Une espèce de tirette au niveau de la trappe, côté intérieur donc.

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Exactement le même problème hier soir en allant la brancher pour la nuit, voiture totalement inactive et même la brancher sur la wallbox n'a apparemment servi à rien, juste un bip de la wallbox mais pas de verrouillage de la prise ni de recharge. 

Ce soir je réessaie avec une batterie 12V et une paire de pinces croco.

Attention, dans le manuel (chapitre 7) on parle bien de recharger avec une batterie externe, à priori recharger avec une autre voiture comme une thermique allumée, pourrait être dangereux. De mémoire un alternateur peut débiter jusqu'à 18V, c'est probablement dangereux pour un circuit électronique de VE. 

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Vous aviez activer l option de recharger la batterie 12v avec la batterie de traction ?

Cette option est activable sur l écran des compteurs 

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Il y a 1 heure, leafvsniro a dit :

Vous aviez activer l option de recharger la batterie 12v avec la batterie de traction ?

Cette option est activable sur l écran des compteurs 

Tu peux nous dire plus, dans quel menu tu actives cette option.

 

Merci d'avance

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Il y a 4 heures, leafvsniro a dit :

Vous aviez activer l option de recharger la batterie 12v avec la batterie de traction ?

Cette option est activable sur l écran des compteurs 

Je comprend pas qu'il faille encore le faire manuellement. Ça devrait être activé d'office et sans menu pour le faire.

 

Quoi qu'il en soit, problème archi connu sur les Kia électriques, le forum Soul EV en est tapissé :( (et quelques un aussi avec le e-Soul). La brancher n'aurait servi à rien, l'ordinateur contrôlant la charge démarrant... sur la batterie 12V !

 

Précautions :

- Activer la sauvegarde de la batterie (c'est le bon terme ? Je laisse un proprio de Niro répondre sur la manière de faire)

- Avoir un booster de batterie sous la main : recharge expresse de la 12V pour les cas d'urgence

- Ne pas hésiter à laisser le contact si vous devez attendre ou traîner autour du véhicule : S'il ne roule pas, il ne consommera pratiquement rien : seulement électronique et éventuellement la clim (froid / chaud). On déconseille bien entendu la même chose sur un thermique ;)

 

Dernier point, plus rare je pense, constaté par moi même avec l'aide de mon beau frère qui n'avais jamais touché une automatique : si vous coupez le contact alors que le sélecteur n'est pas en position "P", le véhicule n'est pas vraiment mis à l’arrêt. Les écrans et compteur s’éteignent, mais un effleurement les rallumes. Le e-Niro ayant un sélecteur électronique (vs un pommeau classique sur ma soul ev), le véhicule se met peut être automatiquement en "P" à la coupure. A voir.

 

Bonne route :)

Modifié par Spif

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quelques nouvelles me concernant :

Après appel au service d'assistance de Kia, ils m'ont fortement déconseillé de brancher un chargeur de voiture et ils ont fait venir un dépanneur.

Celui-ci m'a confirmé qu'il ne fallait pas se brancher sur une autre voiture ou utiliser un chargeur de voiture. Avec un coup de booster, il a réactiver l'alimentation de la Kia.

La batterie était descendue à 2,8V. Il m'a conseillé de rouler 1 heure avec pour recharger la batterie 12v et de ne pas hésiter à se rendre chez un garage Kia pour faire un test de la batterie. Ce qui est étonnant , c'est que rien qu'avec un coup de booster, je peux l'éteindre, fermer les portes et la rallumer sans problème.

J'ai acheté pour 40€ de quoi faire repartir la voiture pour être autonome. J'ai décoché dans les options économiser la batterie pour qu'elle puisse normalement se recharger sur la grosse batterie de la voiture.

Cette histoire de ne pas utiliser le chargeur de voiture, info ou intox? mais dans le doute pour ne pas avoir de problèmes supplémentaires, je préfère éviter.

 

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Une batterie plomb 12v descendue aussi bas est foutue.
Donc allez chez kia dès que possible pour la changer

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Il y a 9 heures, neron78 a dit :

quelques nouvelles me concernant :

Après appel au service d'assistance de Kia, ils m'ont fortement déconseillé de brancher un chargeur de voiture et ils ont fait venir un dépanneur.

Celui-ci m'a confirmé qu'il ne fallait pas se brancher sur une autre voiture ou utiliser un chargeur de voiture. Avec un coup de booster, il a réactiver l'alimentation de la Kia.

La batterie était descendue à 2,8V. Il m'a conseillé de rouler 1 heure avec pour recharger la batterie 12v et de ne pas hésiter à se rendre chez un garage Kia pour faire un test de la batterie. Ce qui est étonnant , c'est que rien qu'avec un coup de booster, je peux l'éteindre, fermer les portes et la rallumer sans problème.

J'ai acheté pour 40€ de quoi faire repartir la voiture pour être autonome. J'ai décoché dans les options économiser la batterie pour qu'elle puisse normalement se recharger sur la grosse batterie de la voiture.

Cette histoire de ne pas utiliser le chargeur de voiture, info ou intox? mais dans le doute pour ne pas avoir de problèmes supplémentaires, je préfère éviter.

 

décoché?

il faut coché l'option pour l'activé justement

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Il y a 5 heures, leafvsniro a dit :

décoché?

il faut coché l'option pour l'activé justement

Bonjour, tu peux préciser le menu  dans lequel se trouve l'option ?

Merci d'avance. 

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il y a 7 minutes, Tuxkillbill a dit :

Bonjour, tu peux préciser le menu  dans lequel se trouve l'option ?

Bonjour,

Sur mon modèle 2019, c'est sur l'écran derrière le volant, menu Paramètres (symbole roue dentée), sous-menu "Autres fonctions", la ligne "Économiseur de batterie + aux" est à cocher.

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Bonjour,
Sur mon modèle 2019, c'est sur l'écran derrière le volant, menu Paramètres (symbole roue dentée), sous-menu "Autres fonctions", la ligne "Économiseur de batterie + aux" est à cocher.
Super, merci je vais regarder ça.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk

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Super, merci je vais regarder ça.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk

C'est la même chose pour le 2020 !

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk

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Il y a 21 heures, Rozlou a dit :

Sur mon modèle 2019, c'est sur l'écran derrière le volant, menu Paramètres (symbole roue dentée), sous-menu "Autres fonctions", la ligne "Économiseur de batterie + aux" est à cocher.

Il était déjà coché sur la mienne, et pourtant c'était bien une décharge batterie, redémarrage instantané lorsqu'on a branché les batteries de la thermique du voisin (arrêtée, comme conseillé par kia). 

On l'a laissée allumée 2h puis rechargée sur la wallbox vendredi, depuis RAS. 

Lundi je vérifierai la tension de batterie avec le multimetre, on verra bien s'il y a eu de la casse. 

Au fait, pour rappel les instructions Kia, pas besoin d'appeler la dépanneuse. 

Screenshot_20210206_093259.jpg

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Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème la batterie se vide pendant la nuit ;-( J'ai bien l'économiseur de batterie activé, j'arrive pas à comprendre que la batterie principale ne puisse pas la garder up.

 

Je suppose vu que la voiture est sous garantie que l'on doit aller chez Kia pour éventuellement la remplacer ?

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Le 05/02/2021 à 22:09, neron78 a dit :

Celui-ci m'a confirmé qu'il ne fallait pas se brancher sur une autre voiture ou utiliser un chargeur de voiture. Avec un coup de booster, il a réactiver l'alimentation de la Kia.

Ça me désole de lire les conneries que racontent les dépanneurs de tout poil pour garder leur marché : un booster, c'est une batterie qu'il vient brancher sur la tienne. 

Si tu fais avec une autre batterie 12 V et des câbles, ce sera pareil et ça permettra de démarrer l'électronique qui va ensuite recharger la batterie 12 V par le chargeur interne si tu roules ou mets en recharge la voiture.

Même un alternateur de moteur thermique en fonctionnement ne dépasse pas les 14,5 V, comme le chargeur 12 V embarqué. 

Modifié par arnaud v8

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Ok pour brancher la batterie sur une autre batterie de voiture, voiture éteinte mais en revanche le dépanneur avait l'air formel sur le fait de ne surtout pas brancher un chargeur de batterie

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il y a 7 minutes, neron78 a dit :

Ok pour brancher la batterie sur une autre batterie de voiture, voiture éteinte mais en revanche le dépanneur avait l'air formel sur le fait de ne surtout pas brancher un chargeur de batterie

Je pense que c'est sur le fait de démarrer une voiture avec un chargeur pas de recharger la batterie. Après faut voir le type de batterie que c'est avec ou sans entretient.

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Il y a 2 heures, neron78 a dit :

Ok pour brancher la batterie sur une autre batterie de voiture, voiture éteinte mais en revanche le dépanneur avait l'air formel sur le fait de ne surtout pas brancher un chargeur de batterie

Si ta batterie est déjà à plat (2,8 V), rien ne t'empêche de débrancher une borne, et de la charger avec un chargeur. 

Ainsi, pas de risque pour l'électronique de bord.

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Il y a 9 heures, arnaud v8 a dit :

Si ta batterie est déjà à plat (2,8 V), rien ne t'empêche de débrancher une borne, et de la charger avec un chargeur. 

Ainsi, pas de risque pour l'électronique de bord.

c'est clair... Ou de la charger sans rien débrancher, un chargeur ne dépasse pas 14.5V non plus.

 

Parce que sinon, elle fait comment la voiture en temps normal pour recharger la batterie 12V... ben elle lui applique 14.5V env...

 

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Le 08/02/2021 à 18:29, rjulie95 a dit :

Je suppose vu que la voiture est sous garantie que l'on doit aller chez Kia pour éventuellement la remplacer ?

Est-ce que vous savez si le fait d'installer une batterie du commerce sans passer chez Kia fait sauter la garantie constructeur ?

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