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Remy

Forum • Plus de batterie pour les Fluence ZE

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet pour séparer de celui-ci.

 

Donc ma Fluence ZE a un voyant orange allumé et un message "système élec à contrôler".

 

Après diagnostic, il s'avère que la batterie de traction est défectueuse et à remplacer.

La concession m'indique dans un premier temps un délai de "2 à 3 semaines".

Deux semaines plus tard, aucun avancement et le délai serait de "1 à 2 mois"

 

Je contacte la DIAC pour avoir des informations et on me renvoie sur le service client Renault.

Le service client se renseigne et indique qu'il ne peut pas me donner de délai. Dans la conversation, mon interlocuteur me suggère de "songer à remplacer ma voiture".

Je contacte la concession pour essayer d'avoir un véhicule de prêt, ils demandent au service client qui demande au service de gestion des batteries de rechange qui refuse (et indique en passant qu'il y a "plus de 90%" de chances que la batterie commandée ne soit jamais livrée.)

 

On en est là : 6 semaines sans voiture, immobilisée par une batterie en location en panne.

Renault n'a manifestement pas l'intention de remplir sa part du contrat, mais n'assume pas les conséquences de sa décision (et comme ils se sentent morveux, impossible d'avoir un document écrit : papier, mail, SMS... tout par téléphone).

Personne ne veut payer une voiture de prêt et la DIAC continue à prélever les mensualités de location (avec la promesse verbale qu'elles seront remboursées lorsque la situation sera réglée).

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Dans ton cas, la première chose à faire c'est de contacter soit un médiateur de justice, soit passer par ton assistance juridique.

 

Mais de toute façon, il faut te faire conseiller et agir.

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Une panne sa arrive mais la qualité du SAV est très importante ! Sur les premières panne de Zoé en 2013 Renault semblé a la hauteur mais aujourd'hui c'est loin d'être le cas!

 

Espérons que TESLA gardera une bonne qualité de SAV avec l'arrivé de la model 3.

 

Essaye un recommandé avec accusé de réception a Renault et a la diac pour leur faire un état des lieux de la situation et leur rappeler leur obligations.

 

 

Envoyé de mon LEX829 en utilisant Tapatalk

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Je te conseille aussi de contacter un ou plusieurs service juridique, voir auprès de ton assurance, des organismes de défense du consommateur comme le magazine "60 millions de consommateur" ou le magasine "Autoplus".

Bon courage.

 

Témoignage sur 60 millions de consommateur

https://www.60millions-mag.com/forum/renault-f37/gros-problemes-avec-zoe-t57122.html?sid=c684c97b3547d39cb6cc8659da8d580e

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Et c'est maintenant qu'on va voir si Renault/Diac assure/assume ou pas. Bien beau de vanter la location de batterie pendant des années si derrière ils ne tiennent pas leurs engagements contractuels.

Bon courage et gardez espoir on est avec vous

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Et c'est maintenant qu'on va voir si Renault/Diac assure/assume ou pas. Bien beau de vanter la location de batterie pendant des années si derrière ils ne tiennent pas leurs engagements contractuels.

+ 1000

 

Pour mémoire, location ou pas, les constructeurs sont tenus de fournir des pièces 10 ans après l'arrêt d'un modèle.

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Que dit précisement le contrat de location en cas de panne de batterie?

C'est la premiere question que posera n'importe quel organisme de défense du consommateur...

 

J'ai travaillé dans un domaine ou on vendait des appareils garantis et tout était écrit jusqu'au délai a partir duquel on etait obligé de remplacer un appareil en panne difficilement réparable par un neuf...

 

Si rien n'est précisé il est difficile d'exiger quelque chose...

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Pour mémoire, location ou pas, les constructeurs sont tenus de fournir des pièces 10 ans après l'arrêt d'un modèle.
Je me demande si la batterie (qui n'a jamais été vendue) peut légalement être considérée comme une pièce détachée... (toujours l'ambiguïté de la voiture vendue et la batterie louée, les deux étant inséparables).

Quoi qu'il en soit, elle devait être en premier lieu couverte par le contrat de location.

 

Par ailleurs, cette obligation légale n'est assortie ni de contrainte de délai, ni de prix, ni d'aucune peine en cas de non respect.

En clair, il suffit de garder une pièce sur une étagère, de la mettre à un tarif prohibitif et de donner un délai de disponibilité de 5 ans pour être dans les clous

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D'ou l'importance de bien lire tout ce que l'on signe et de se faire préciser tous les points qui ont besoin d'etre eclaircis

L'exemple typique que l'on rencontre très souvent étant la mise à disposition d'une voiture de pret tout simplement parce que la tres grande majorité des acheteurs de vehicules neufs considere que c'est une obligation

 

A titre d'exemple le jour ou j'ai amené ma Czero neuve à la premiere révision, j'ai du attendre 2-3 heures que l'opération soit terminée car aucun véhicule de pret n'était dispo...

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D'ou l'importance de bien lire tout ce que l'on signe et de se faire préciser tous les points qui ont besoin d'etre eclaircis
Dans mon cas particulier, tout est très bien écrit dans le contrat de location (qui, je le reconnais est assez ambigu sur beaucoup d'autres points...).

 

Article 6.2.2 du contrat de location de batterie :

Fonctionnement : nous nous engageons à mettre à votre disposition une batterie en bon état de fonctionnement et à procéder au remplacement ou à la réparation de toute batterie défectueuse, en mettant en place une solution de mobilité durant la période d'immobilisation du véhicule électrique.

 

Simplement, Renault / DIAC n'applique pas le contrat.

Ils ne disent pas non plus qu'ils refusent de l'appliquer mais chaque interlocuteur affirme que c'est à un autre de prendre la décision.

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Peuvent ils ne pas remplacé la batterie et dire elle est HS on ne vous la loue plus ?

 

Pour eux c'est peut être plus rentable de la loue le temps quel marche puis une fois quel est HS il arrêté la location...

 

Par contre pour le client c'est vraiment pas top. Si la batterie est changer il peu revendre sa voiture meme si c'est pas énorme car il y a une location de batterie mais si ils ne veulent plus changer la batterie la voiture est invendable et juste bon pour la casse...

 

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De toute façon si c'est pas la batterie qui lache sur une Fluence, ça sera le moteur

Je pense surtout que Renault a une forte envie de retirer de la circulation le plus vite possible ce fiasco qu'est la Fluence ZE, pour eux c'est littéralement un boulet, heureusement pour eux que la Zoe masque bien cet échec...

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Bonjour

juridiquement parlant

c'est un refus de réalisation du contrat

il faut demander le remboursement intégral du prix payé par le contrat

et

une indemnité pour préjudice , égal au prix de la voiture , puisque devenue inutilisable

et

remboursement des frais de justice

LRAR à envoyer par un avocat

 

Patrick

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Peuvent ils ne pas remplacé la batterie et dire elle est HS on ne vous la loue plus ?
Tout est dans la définition du verbe "pouvoir".

 

"Peut"-on cambrioler une banque ?

"On n'a pas le droit", mais certains le font quand même, le tout est de ne pas se faire prendre.

 

Pour la DIAC, c'est un calcul entre le coût de maintenir l'approvisionnement de batteries et le risque de devoir payer des indemnités en cas de procès.

 

 

Je pense surtout que Renault a une forte envie de retirer de la circulation le plus vite possible ce fiasco qu'est la Fluence ZE, pour eux c'est littéralement un boulet
Je le pense aussi (bien que ce soit une voiture extrêmement agréable à conduire).

Et je pourrais même trouver ça presque normal s'ils assumaient leur choix en proposant rapidement une solution acceptable au lieu de laisser pourrir la situation pendant des semaines.

 

LRAR à envoyer par un avocat
J'ai encore l'espoir d'une solution moins conflictuelle (mais, hélas, on se dirige effectivement vers celle-ci)...

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Il faut juste espérer que ca ne se termine pas comme ca m'est arrivé quand j'ai voulu poursuivre un constructeur en justice pour vice caché et que la protection juridique m'a précisé que je ne gagnais pas rien ne m'étais remboursé...

 

Bien évidemment avant que ce cas m'arrive j'encourageais tout le monde à poursuivre les constructeurs en justice en cas de litige ...depuis je suis un peu moins enthousiasme...

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ils laissent pourrir la situation, voire font les morts, pour faire en sorte que les gens se lassent et lâchent l'affaire... des pratiques vraiment très douteuses...

Après concernant les Fluences, le vice caché c'est le moteur, et y a tellement de cas qui sont répertoriés rien que sur ce forum, y a moyen de monter un bon dossier, mais faut du temps et de l'argent, c'est sur...

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De toute façon si c'est pas la batterie qui lache sur une Fluence, ça sera le moteur

Je pense surtout que Renault a une forte envie de retirer de la circulation le plus vite possible ce fiasco qu'est la Fluence ZE, pour eux c'est littéralement un boulet, heureusement pour eux que la Zoe masque bien cet échec...

Quand je pense que dans les revues auto de l'époque elle était comparé à l'Ampéra et elle passait souvent en meilleur choix !

 

Aujourd'hui il y a des Volt ampéra avec 700000 km et sans perte d'autonomie !!!!

et il n'y a pratiquement eu aucun changement de batterie sur toute la production.

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désolant...surement qu'ils avaient un bon petit chèque de Renault au passage...

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La location de batterie, la solution sans soucis, qu'ils disaient...

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Bonjour, ce sujet concerne un problème sur la fluence mais je rencontre le même problème avec ma zoé (sauf qu'on ne me dit pas que la batterie ne sera pas remplacée ). Pas véhicule de remplacement alors que j'ai exactement le même contrat que Rémy.

J'essaie de mettre un lien vers mon sujet.

http://www.automobile-propre.com/forums/renault-zoe/batterie-hs-sur-la-route-des-vacances-t12273-10.html

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Au moins la zoé est encore en production , et on croise des zoé tous les jours.

Et tu n'as pas une batterie obsolète ( 22kWh d'origine ).

il y a de l'espoir pour cette zoé (peut-etre remonter le problème par la presse auto)

 

Par contre je suis plus pessimiste pour la fluence qui est un modèle oublié chez Renault et que personne ne veux gérer.

Je pense que la fluence a rejoins le club des saxo électrique / clio électrique et anciennes générations de VE.

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les infos tournent, surtout les mauvaises ! Les retours catastrophiques de ceux ayant rencontrés des pb avec les batteries Fluence sont un fléau pour l'image de Renault. Pour la Fluence, c'est foutu en effet vu l'arrêt du modèle et le nb en circulation, par contre ça déteint sur toute la gamme VE et surtout sur la loc batt, Zoé en tête, surtout maintenant que ça arrive également à ces dernières ! Bref, Nissan a définitivement arrété la loc batt et reprend tout les contrats des Leaf d'occasion occasionnant des retards de plusieurs mois dans la remise en circulation ... Je me demande combien de temps va encore durer cette loc batt chez Renault ?!! A moins que ça ne les arrange pour ne pas trop en fourguer ... Ils voudraient limiter l’intérêt pour le VE ils ne s'y prendraient pas mieux !! Quand on voit les délais d'attente en neuf aussi ... Bref, 2018, très loin de ce qui était promis !

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depuis le début du second trimestre de cette année, la location de batterie n'est plus obligatoire chez renault

il me semble que la dernière voiture ayant cette obligation soit la E-méhari

cependant , le mal est fait, la réputation de loc bat obligatoire à fait son chemin dans la croyance populaire

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