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chatillon86

Planificateur TM3 devenu hyper optimiste

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Le 25/08/2022 à 22:41, KevinN78 a dit :

Le mien c est l inverse il est soit juste quand je roule un peu nerveusement soit pessimiste… étonnant 

Bizarrement je suis dans le même cas.

Depuis le début que j'ai la voiture, il a tendance à être pessimiste et je sollicite pourtant trop régulièrement l'accélérateur (mea culpa)

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J'avais comme beaucoup des estimations pessimistes donc avec de bonnes surprises. Mais depuis la 2022.20.8 c'est la cata. Trop optimiste. Sur de long trajet je me suis pris des différences de 10 à 15%. Sur mon dernier trajet Paris, Alpes du Sud,  le pb c'est qu'à Avallon, il te dit que tu peux arrêter la charge pour continuer jusqu'à Lyon Saint Priest et finalement pendant le trajet il te dit que finalement ça ne le fera pas et qu'il faut s'arrêter à Dardilly. Cet hiver, malgré la batterie lfp, c'était super fiable sur le même trajet. 

En gros il ré estime constamment mais pas au moment où tu charges. 

Clairement c'est la cata. 

Donc pour assurer le coup, je vais suivre les reco Abrp pour être sûr. 

Vivement un correctif. 

 

Sboing

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Je viens de faire plusieurs grand trajets: Vannes => Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand => Albertville, puis Albertville => Vannes la semaine d'après. Température extérieure entre 28° et 32°, clim réglée sur 21°, logiciel en version 2022.20.7

Après chaque recharge, la prévision à l'arrivée affichée à l'écran a chuté de 5 à 8% sur les 30 premiers kilomètres, puis est remontée lentement pour arriver au final avec +/- 1% d'écart par rapport à la prévision du départ.

Au final, J'ai trouvé les prévisions du départ assez fiable.

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Nouveau test sur un trajet retour Hautes Alpes-> Paris. 

Étonnement, retour à ta situation d'avant. Prévisions pessimistes et arrivées aux suc et à la maison avec quelques pour cents en plus. 

C'est incompréhensible. 

Comme si ça avait déconné sur 2 week-end de trajets et plus maintenant. Pas de changement de version. 

J'ai juste lancé le calcul de l'itinéraire avec voiture chargée et passagers à l'intérieur. 

 

Sboing

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Idem. Jamais eu une telle erreur, en roulant aux limites de vitesse.

Et 21% à l'arrivée, c'était le score prévu par ABRP version gratuite sans ajustements.

20220828_091410.thumb.jpg.e749c77611a655711de98b121191f632.jpg

Modifié par tben

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Je me joins aux différents témoignages.

 

A l'aller : Un segment trop optimiste de ABRP et trop pessimiste sur Tesla (que je ne m'explique toujours pas). Sinon tous les autres segments étaient au pourcent près que ce soit ABRP ou Tesla. Donc (presque) OK.

 

Au retour : Passage en 2022.24.5 : plus aucun segment correct sur Tesla. Trop optimiste à chaque fois sur quasiment tous les segments du retour. Déclarant suffisamment de charge lors des recharges alors que ABRP demandait en général 10 à 15% de plus. Mais du coup, assez constant dans son erreur... ABRP, toujours OK à 1 ou 2% près.

 

Je ne sais pas ce qu'ils ont changé et pourquoi... Peut être pour pousser les gens à faire plus de charges courtes plutôt qu'une longue?

 

Heureusement que le reste estimé est maintenant affiché en permanence! Ça permet de moduler en direct sans avoir à regarder la courbe de voyage sans arrêt durant la route.

Modifié par jpsurlaroute

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Le 29/08/2022 à 21:58, jpsurlaroute a dit :

Je ne sais pas ce qu'ils ont changé et pourquoi... Peut être pour pousser les gens à faire plus de charges courtes plutôt qu'une longue?

Je ne vois pas l’intérêt, surtout avec des erreurs qui dépassent les 10 %, c’est un coup à multiplier les pannes sur le bord de la route. 
 

On sait que Tesla a modifié ce calcul récemment en tenant compte de plus de critères, notamment la météo. À mon avis leurs nouveaux algorithmes ne sont pas bons, ou en tout cas il peut se planter plus souvent qu’avant. Je pense que ce sera corrigé dans de futures mises à jour.
 

En attendant, merci pour les mises en garde. 

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J'ai eu le meme soucis lors de mon dernier trajet. Il semble qu'il y a une différence de calcul entre le planificateur lorsque l'on roule et celui lors de la charge. pour retombé sur des courbes correct, j'attend un peu après la fin de la charge nécessaire.

Par exemple durant la charge, il indique qu'il me reste 1 minutes et que j'arriverais avec 15%. Il me dit que je peux continuer ma route. il suffit alors d'attendre quelque seconde de plus pour que le GPS indique de nouveau l'itinéraire avec un pourcentage à l'arrive qui est different. parfois le même mais des fois avec 5 à 10 % de moins. J'attends alors au SUC pour compléter et avoir la marge qui me convient. Cela fonctionne bien pour ma part.

J'ai pu également voir qu'il se trompe toujours sur les memes troncon de route. Par exemple pour un trajet Savoie Bordeaux

Chambery - Dardilly : Pas de soucis

Dardilly - Clermont Ferrant : écart inférieur à 5%

Clermont ferrand - Brives : la cata. écart de 11%

Brive - Bordeaux : calcul correct.

Nous faisons régulièrement ce trajet et avant, pas de soucis, depuis la dernière mise à jour, nous l'avons fait 2 fois et les erreurs reste les mêmes. 

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Le 30/08/2022 à 06:49, Diddle73 a dit :

J'ai eu le meme soucis lors de mon dernier trajet. Il semble qu'il y a une différence de calcul entre le planificateur lorsque l'on roule et celui lors de la charge. pour retombé sur des courbes correct, j'attend un peu après la fin de la charge nécessaire.

Par exemple durant la charge, il indique qu'il me reste 1 minutes et que j'arriverais avec 15%. Il me dit que je peux continuer ma route. il suffit alors d'attendre quelque seconde de plus pour que le GPS indique de nouveau l'itinéraire avec un pourcentage à l'arrive qui est different. parfois le même mais des fois avec 5 à 10 % de moins. J'attends alors au SUC pour compléter et avoir la marge qui me convient. Cela fonctionne bien pour ma part.

J'ai pu également voir qu'il se trompe toujours sur les memes troncon de route. Par exemple pour un trajet Savoie Bordeaux

Chambery - Dardilly : Pas de soucis

Dardilly - Clermont Ferrant : écart inférieur à 5%

Clermont ferrand - Brives : la cata. écart de 11%

Brive - Bordeaux : calcul correct.

Nous faisons régulièrement ce trajet et avant, pas de soucis, depuis la dernière mise à jour, nous l'avons fait 2 fois et les erreurs reste les mêmes. 

Depuis les dernières MAJ,  la navigation tient compte du vent effectif sur le trajet. Il est prépondérant sur la consommation. Faute d'informations plus précises, source, rafraichissement, fractionnement, il est difficile de comprendre ce qui se passe dans le calculateur. A force d'expérience, on finira bien par comprendre!  😊

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Le 29/08/2022 à 22:27, nicolinux a dit :

On sait que Tesla a modifié ce calcul récemment en tenant compte de plus de critères, notamment la météo. À mon avis leurs nouveaux algorithmes ne sont pas bons, ou en tout cas il peut se planter plus souvent qu’avant. Je pense que ce sera corrigé dans de futures mises à jour.

Ben justement, c'est bizarre : après quelques km de roulage (entre 20 km et 40 km max), l'estimation redevient juste.

Et mon style de conduite ne change pas d'un segment à l'autre,  ni la météo (en tout cas pas de manière drastique)

Donc leur algorithme marchait et marche encore... Juste pas au moment de la recharge. Ce qui est fâcheux. 

Surtout que c'était bien précis avant. Donc ils savent faire.

 

Le mieux est l'ennemi du bien.

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Comme beaucoup apparemment, depuis la 2022.20.6 ou 2022.20.8, le planificateur fait n'importe quoi (n'ayant pas fait de gros parcours entre les 2, je ne sais pas, mais la modification du planificateur prenant en compte plus de paramètres est arrivée avec la 2022.20.6 de mémoire)...  2000km réalisé ce mois d'aout, et chaque parcours pareil: il m'annonce un pourcentage prévu à l'arrivée, commence par réviser l'autonomie à la hausse, puis à mi-parcours se met à baisser, pour descendre nettement plus bas que la prévision du départ. Exemple: départ avec arrêt prévu au suc Brives à 24% pour 324km dont 220 à 130km/h. Au fur et à mesure la prévision pour l'arrivée monte à 30% (je roule pourtant à +3% de la vitesse autorisée), puis vers la moitié du parcours, ça descend très régulièrement jusqu'à l'arrivée, finalement à 18%...

Ce phénomène s'est reproduit à chaque parcours.

Jamais vu ça avant cet été. Vivement une correction car la justesse du planificateur était un très bon point des Tesla...

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Le 05/09/2022 à 20:08, Sby59th a dit :

J’ai du cumuler 2500 km cet été, en toutes circonstances les prévisions étaient quasi parfaites, plutôt quelques % en plus à l’arrivée sinon au 1% près.

Quand tu dis "cet été", tu parles de quand?

Parce que les mises à jour 2022.20.6 et.8 ont été lancées petit à petit mi-juillet et début aout, donc si tu es parti en vacances en juillet, il est normal que tu n'es pas eu ce désagrément.

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Le 06/09/2022 à 13:28, oxanou a dit :

Quand tu dis "cet été", tu parles de quand?

Parce que les mises à jour 2022.20.6 et.8 ont été lancées petit à petit mi-juillet et début aout, donc si tu es parti en vacances en juillet, il est normal que tu n'es pas eu ce désagrément.

Non non du 16 août au 4 septembre, 20.8 franchement pas de souci. Par contre toujours aux limitations de vitesse, je joue pas sur les routes que je ne connais pas bien.

Modifié par Sby59th

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Pour ma part, c'est depuis 1 mois pas super fiable. Le planificateur est incapable de se tenir à une prédiction. Il monte, il descend, il arrive toujours en dessous de la prédiction de départ, et ce dans le plus pur respect des limitations.

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C'est marrant, je trouve au contraire que depuis la 20.8 le planificateur est chirurgicalement bien plus précis qu'avant !

 

A noter quand même que j'ai paramétré la voiture en uberturbines 20" (alors que je suis en Aerowheels 18") histoire de la rendre un peu pessimiste et que ça colle aux trajets qu'on effectue à 5 avec bagages (soit à la louche 400 à 450 kg dans la voiture). Paramétré comme ça quand on est à 5, ça colle parfaitement, encore testé sur 300 kms aller et idem au retour le week-end dernier où la prévision de départ de la voiture a à chaque fois été respectée. Enfin, à l'aller, j'ai scrupuleusement respecté les limitations et ça a été rigoureusement respecté (même si sur le trajet ça a fluctué comme c'est souvent le cas, ça s'est recalé pile poil dans les 50 derniers kms). Au retour, j'ai roulé à +15 km/h par rapport aux limitations et j'ai consommé 5% de plus, ce qui parait logique (j'aurais même imaginé 10%).

 

Par contre, pour les trajets quotidiens où je suis seul dans la voiture, évidemment, elle est maintenant pessimiste ou alors je dois rouler plus vite :D

 

Comme ça, ça me va. C'est par contre dommage que le planificateur n'utilise pas les capteurs dans les sièges pour prédire le poids dans la voiture en gros (ex. 70 kg/personne + 10 kg de bagage/personne) et donc en tenir compte dans la conso, plutôt que devoir ruser en indiquant une monte pneumatique qui fait consommer plus. C'est d'autant plus étonnant que ce ne soit pas le cas vu qu'elle tient en théorie maintenant compte du nombre de personne pour prédire la consommation de clim (mais peut-être juste en tenant de ce que la clim fait vu qu'elle en tient compte et non pas directement des capteurs).

 

Bon, en tout cas, jusque là les prévisions étaient toujours pessimistes, du coup, je suis content.

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Bonjour

Depuis quelques semaines le planificateur est à la ramasse , souvent beaucoup trop optimiste au départ avec un % qui diminue au fur à mesure.

Aussi la prise en compte du vent est pas du tout au point : expérience avec du mistral , estimation hyper pessimiste alors que ça passait crème.

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Le 08/09/2022 à 12:16, rifilou a dit :

Bon, en tout cas, jusque là les prévisions étaient toujours pessimistes, du coup, je suis content.

Oui c'est rigolo nos Tesla, car c'est à peu près ce que j'ai toujours eu depuis 10 mois que possède la voiture.

Comme toi elle est toujours pessimiste, mais pas trop (moi c'est en début de trajet) et puis après 50km elle s'ajuste au fur et à mesure pour finalement s'approcher de la valeur finale (sans que j'ai modifié quoi que ce soit dans ma conduite)

Mais tout cela elle le fait depuis toutes les versions que j'ai eu, sans vraiment percevoir de différences pour ma part

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Une étrangeté du planificateur:

Nous quittons le chargeur d’Auxerre vers le sud. Le planificateur nous propose de recharger à Vienne avec une arrivée à 14%. 

Quelques minutes après le départ (une dizaine de Km) je fais une fausse manip sur l’écran et annule la navigation. 

Je relance aussitôt la planification et la consigne est de s’arrêter pour recharger à Dardilly, arrivée… à 14% aussi. 

Il y a 32 km entre les deux chargeurs. 

 

Concrètement, nous sommes arrivés à Dardilly avec 14%. 

Puis entre Dardilly et Vienne nous avons mangé 4%. 

 

Étonnant non?

 

Bon à posteriori, c’est vrai que ça ne fait pas une grande différence. J’étais quand même étonné que la même demande deux fois quasi en même temps donne deux réponses différentes.   

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