Aller au contenu
5qinoI

Plaisir coupable

Messages recommandés

Ni le terrain ni les moyens d’avoir ce plaisir. Cependant je ne suis pas contre le fait de pouvoir stocker autant. Preneuse de don de batteries de Ioniq 5 si un de vous a une âme charitable.
Faut juste attendre quand il y aura la tablette / planche de bord à remplacer hors garantie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 09:53, 5qinoI a dit :

Je sais que ce n'est pas bien, mais combien d'entre vous sont comme moi, à prendre le sourire quand on passe devant les files d'attente aux stations service ces deniers jours ?

Non, vraiment, pas bien...

Bon, j’avoue que ça me conforte (énormément) dans mon choix cette situation, mais bizarrement plein de collègues ne souhaitent pas passer à l’électrique (autonomie, attente, électricité peut-être rationnée) malgré la situation actuelle 🤨, et pourtant ma dernière recharge a été très avantageuse économiquement (comme très souvent d’ailleurs).

Quand je vois le comportement de certains dans les stations service, ça fait froid dans le dos à se demander si ça se passe réellement en France 🫣.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 19:55, chgros1 a dit :

Si ton VE est souvent au domicile (teletravail, retraite...) pourquoi pas utiliser sa batterie en stockage + V2L avec une ligne dédiée

Étant locataire, je n’ai pas très envie d’investir dans une installation pour permettre le V2L, mais quand j’achèterai, ce sera photovoltaïque et tableau adapté pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 20:02, Farfadet 25 a dit :

Pour une fois que je savoure mon choix ev / manque de carburant : un trottoir a traversé sans prévenir : roue hs pare choc hs et choc train roulant-> passage de 300cv à clio essence 60cv .ça fait heu.. bizarre😭

Pour moi c’est (réellement) une voiture RC qui a décidé de passer sous l’I5 à 45km/h, heureusement que la carrosserie du petit bolide (qui était bridé à 50%) est en plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec vos propositions d’utiliser du V2L en guise de V2H ou V2G sérieux, ça ne rime à rien …

 

Même en se faisant chier avec les multiples branchements/débranchements de câbles par jour, cette utilisation (uniquement possible au quotidien pour les retraités) nécessiterait de rebrancher tous ses appareils sur une ligne dédiée qui va à la voiture, et qui serait très limitée en utilisation :

- une cuisson des pâtes en induction : ça saute

- 4 radiateurs électriques allumés : ça saute

- 1 radiateur ou 2 + le chauffe eau : ça saute

etc etc

 

Donc arrêtez de comparer du vrai stockage d’énergie utilisable au quotidien de façon transparente par tous à du bricolage pour 4 personnes en France.

Le V2L c’est sympa.

ça peut être utile 1 fois ou 2 ponctuellement (ou très régulièrement pour certaines utilisations spécifiques et dans ce cas tant mieux)

mais pour le domicile cette technique ça vaut 0, c’est tout.

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 13:54, KLinou a dit :

La même ici.

La plus part des gens sont tellement cons que je préfère m'abstenir de faire le moindre commentaire.

Ce midi j'ai déjeuner avec des collègues, je navigue dans un milieu de hauts cadres, et ça ne les empêche pas d'être aussi cons que les autres. La discussion a rapidement tourné sur les difficultés à faire le plein de carburant, un des collègues m'a dit gentiment "j'imagine que tu dois regarder ça de loin", j'ai même pas eu le temps de répondre qu'un autre a enchainé par "nan mais j'ai vu sur facebook qu'il paie déjà sa recharge bien plus cher que l'essence, donc bon il ne va pas te dire qu'il est content de son véhicule électrique".

J'ai simplement répondu à M. Facebook  que je payais ma recharge à la maison moins de 1,70 euros au 100, il a embrayé par le légendaire "ouais, pour l'instant, on en parle à la fin de l'année".

 

Mais clairement en ce moment je n'ai plus vraiment foi en l'humanité. 

 

 

FB_IMG_1665417815618.jpg.ce07b0ced55ed7f5f36d39b4527680e9.jpg

 

On est collègue non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme doit partir à Chantilly ce week-end et va donc prendre l’I5 (elle n’est pas encore à l’aise avec l’électrique) ; dire qu’elle avait choisi la Yaris HSD pour garder une certaine autonomie de déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 10:32, One78 a dit :

Ma femme doit partir à Chantilly ce week-end et va donc prendre l’I5 (elle n’est pas encore à l’aise avec l’électrique) ; dire qu’elle avait choisi la Yaris HSD pour garder une certaine autonomie de déplacement.

Elle a une station Ionity a Saint Witz si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 10:43, KLinou a dit :

Elle a une station Ionity a Saint Witz si besoin.

Merci pour le tuyau @KLinou, mais on évite les Ionity vu que l’on n’a plus l’abonnement. Je lui ai conseillé du Total à mi-chemin, ensuite à l’hôtel pendant le séjour et enfin pareil qu’à l’aller pour le retour. Après ça peut toujours servir en cas de nécessité.

Modifié par One78
Faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 21:03, VFR-67500 a dit :

Pour un  particulier le marché des batteries VE est verrouillé , si tu ne connais personne dans la filière impossible d'en acheter ou à un prix défiant toute concurrence.

Sur YT , un ingénieur de chez Audi à la retraite n'a pas réussi à s'en procurer , et pourtant il a le bras long.

Sur EVchpo.fr tu peux trouver de modules de batterie Tesla 5,3 kWh pour 1150€.

Il y a 2 j'en ai acheté 2 pour électrifiée un bateau pour 950€ l'unité. Et je n'ai pas le bras long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 17:16, olivtrain a dit :

Sur EVchpo.fr tu peux trouver de modules de batterie Tesla 5,3 kWh pour 1150€.

Il y a 2 j'en ai acheté 2 pour électrifiée un bateau pour 950€ l'unité. Et je n'ai pas le bras long.

Dommage qu’ils ne vendent pas en plus le nécessaire pour en faire du stockage à domicile +/- clé en mains, ça serait parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur EVchpo.fr tu peux trouver de modules de batterie Tesla 5,3 kWh pour 1150€.
Il y a 2 j'en ai acheté 2 pour électrifiée un bateau pour 950€ l'unité. Et je n'ai pas le bras long.
Y'a une tipo ? Je ne trouve pas EVchpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 18:39, sACLe a dit :

Y'a une tipo ? Je ne trouve pas EVchpo emoji848.png

j’ai galéré pour trouver moi aussi mais au final, il a juste fait une faute de frappe : faut chercher EVshop ;)

(y a des packs tout fait en fait … mais pour du off grid, donc pas encore un équivalent de powerwall)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce site , au final il faut trouver le bon pack batterie , qualité prix , ou les éléments sont facile à démonter et à assembler suivant la tension de fonctionnement souhaitée. 24 - 48V ou plus. Ne pas oublier le BMS pour équilibrer les différents éléments.

En pj Module Mitsubishi Outlander PHEV 2,4 kWh à 475€ ht sur le site EV shop.eu ( Photo copie d'écran  YT )

570€ TTC on va dire port 100€ et 210€ de BMS actif par tranche de 8S , total à la louche: moins de 1000€ , est-ce une affaire ??

En comparaison avec les batteries Pylontec , 2.4kWh à en gros 1200€ TTC prêt à l'emploi les éléments sont neuf.

 

image.png.455677149ae100ef28dbbf3524acbd8d.png

Modifié par VFR-67500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 23:52, AlexaRom a dit :

Arrêtez avec vos propositions d’utiliser du V2L en guise de V2H ou V2G sérieux, ça ne rime à rien …

 

Même en se faisant chier avec les multiples branchements/débranchements de câbles par jour, cette utilisation (uniquement possible au quotidien pour les retraités) nécessiterait de rebrancher tous ses appareils sur une ligne dédiée qui va à la voiture, et qui serait très limitée en utilisation :

- une cuisson des pâtes en induction : ça saute

- 4 radiateurs électriques allumés : ça saute

- 1 radiateur ou 2 + le chauffe eau : ça saute

etc etc

 

Donc arrêtez de comparer du vrai stockage d’énergie utilisable au quotidien de façon transparente par tous à du bricolage pour 4 personnes en France.

Le V2L c’est sympa.

ça peut être utile 1 fois ou 2 ponctuellement (ou très régulièrement pour certaines utilisations spécifiques et dans ce cas tant mieux)

mais pour le domicile cette technique ça vaut 0, c’est tout.

Il est vrai que si tu as un chauffage électrique le V2L avec ses 3,5 kW c'est un peu juste. Mais si comme moi tu as un chauffage au pellets a 500 w max sa passe tout seul. Même pour le ballon d'eau chaude 2,5 kW sa passe aussi. Une cafetière a capsules c'est 1,3 kW au moment de la chauffe de l'eau. Ma consommation résiduelle est au alentour de 180 à 250 w et 500 des plus au démarrage du pôle à pellets puis 250 w une fois démarrer.

La seule chose qui ne passe c'est le four.

 

Sur la ioniq 5, le passage de charge a V2L ce fait seulement pas une différence de résistance entre la borne PE et CP de la prise T2.

Le passage automatique le l'un a l'autre de façon automatique tout en un sans manipulation de câble de charge. Ne me semble pas bien compliqué. L'on droit pouvoir faire les 2 sur le même câble équipé d'une prise te

D'autant que tu trouve tout ce qu'il faut pour faire une borne de charge parfaitement fonctionnelles. Tout comme pour le connecteur V2L. que je viens de réaliser et qui fonctionne parfaitement sur ma créativité.

Pour piloté basculement automatique, je peux conter sur le conteur linky et son contacte destinée normal du ballon d'eau chaude. L'on peut faire plus sophistiqués. Mais pour commencer le conteur linky suffira 

 

Pour le raccordement à la maison en s'utilisent un basculement de source automatique. Cela permet de passer automatiquement du réseau à la ioniq 5 quand elle est branché sans rien faire.

 Avec bien sûr les protections qui vont bien.

 

Il n'y a donc pas besoin de circuit particulier, celui de la maison suffit pour avoir un système fonctionnelle.

Après avec 3,5 kW il faut être plus attentifs à sa consommation mais sa peut passer.

 

Non rien d'insurmontable pour un électricien comme moi.

 

Je ne serai pas surpris de voir arriver sur le marché dans quelques temps des bornes de recharge V2L de ce type. Il y en bien avec 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 22:14, olivtrain a dit :

Il est vrai que si tu as un chauffage électrique le V2L avec ses 3,5 kW c'est un peu juste. Mais si comme moi tu as un chauffage au pellets a 500 w max sa passe tout seul. Même pour le ballon d'eau chaude 2,5 kW sa passe aussi. Une cafetière a capsules c'est 1,3 kW au moment de la chauffe de l'eau. Ma consommation résiduelle est au alentour de 180 à 250 w et 500 des plus au démarrage du pôle à pellets puis 250 w une fois démarrer.

La seule chose qui ne passe c'est le four.

 

Sur la ioniq 5, le passage de charge a V2L ce fait seulement pas une différence de résistance entre la borne PE et CP de la prise T2.

Le passage automatique le l'un a l'autre de façon automatique tout en un sans manipulation de câble de charge. Ne me semble pas bien compliqué. L'on droit pouvoir faire les 2 sur le même câble équipé d'une prise te

D'autant que tu trouve tout ce qu'il faut pour faire une borne de charge parfaitement fonctionnelles. Tout comme pour le connecteur V2L. que je viens de réaliser et qui fonctionne parfaitement sur ma créativité.

Pour piloté basculement automatique, je peux conter sur le conteur linky et son contacte destinée normal du ballon d'eau chaude. L'on peut faire plus sophistiqués. Mais pour commencer le conteur linky suffira 

 

Pour le raccordement à la maison en s'utilisent un basculement de source automatique. Cela permet de passer automatiquement du réseau à la ioniq 5 quand elle est branché sans rien faire.

 Avec bien sûr les protections qui vont bien.

 

Il n'y a donc pas besoin de circuit particulier, celui de la maison suffit pour avoir un système fonctionnelle.

Après avec 3,5 kW il faut être plus attentifs à sa consommation mais sa peut passer.

 

Non rien d'insurmontable pour un électricien comme moi.

 

Je ne serai pas surpris de voir arriver sur le marché dans quelques temps des bornes de recharge V2L de ce type. Il y en bien avec 

Je n’arrive pas à comprendre la plupart des phrases (on dirait du google traduction).

ce que je note en gros c’est encore une fois « ça pourrait le faire éventuellement dans le futur, en faisant gaffe à la conso, en bricolant, et en ayant des compétences en électricité ».

 

donc finalement on est bien d’accord : ce n’est à ce jour pas du tout réalisable ni adapté au grand public pour monsieur ou madame tout le monde.

On n’est pas, sur du V2H simple et efficace, ou la batterie de la voiture peut se charger/décharger via un unique cable, et alimenter toute la maison son avoir à créer des réseaux électriques parallèles à brancher en fonction de si la voiture est présente ou non.

 

Mobilize présente justement une borne V2G au salon de l’auto : j’ai cru qu’on y arrivait à court terme et en fait, malheureusement, ça ne sera uniquement fonctionnel que pour les voitures Renault (et éventuellement d’autres constructeurs si compatibles) de prochaine génération. Donc ce qu’on a à l’heure actuelle n’en est pas capable.

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans ton sens @AlexaRom: Je ne crois pas du tout au V2x non plus.

Une batterie de voiture est bien trop chère et s'use bien trop vite pour être gaspillée ainsi.

Si on pars sur un cycle de 50kWh, une durée de vie de 2000 cycles (donc LFP) et un prix de remplacement (batterie + MO) de 20k€ l'usure de la batterie seule coûte 20c/kWh. A ce prix là aucun intérêt !

On peut chipoter les chiffres que je prend en exemple, mais l'ordre de grandeur est là: y'en a pour + cher que le kWh du réseau.

Seules des batteries reformées stationnaires peuvent avoir un intérêt. Ou alors pour faire groupe de secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une batterie LFP de 50kWh c'est 6000 cycles et ensuite il reste encore 80% de capacité (en moyenne). Les vendeurs de batteries garantissent minimum 3500 cycles.

Le coût de remplacement sera certainement inférieur à 10k€, d'ici 8 ans. Actuellement il est inconnu mais on connait par contre le coût pour le constructeur auto, autour de 5k€ grand maximum.

Même si on considère que la batterie est revendue à la fin pour seulement 30% du prix, ça ramène le coût d'utilisation à 2ct / kWh.

 

A ce prix, il est même rentable de charger la batterie en heures creuses pour tirer sur la batterie pendant la journée.

 

Mais effectivement ça ne vaut pas le coup d'immobiliser la voiture pour cet usage et il faut bien faire la distinction entre l'utilisation de la voiture comme générateur exceptionnellement en cas de coupure, et l'utilisation en V2H qui nécessite une installation compliquée avec un onduleur puissant qui alimente le logement en permanence et une connexion à la voiture en combo CCS.

 

Le pilotage de la charge c'est déjà pas mal et ce sera super quand ce sera démocratisé.

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les batteries LFP vendu en chine indique un cyclage de 5 a 6000. Les tarifs au kilowatt en sont d'autant reduit.

Le stockage est une bonne chose encore faut-il pouvoir donner à manger.

Il me semble que la gestion de la consommation est moins coûteuse avec une petite batterie de lissage.

Chaque batterie pèse lourd en co2 et il faut en priorité taper sur les energies fossile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Elverlingsen en Allemagne sont installées des batteries voiture pour une 2ème vie en stockage. 

Il y a là 16,5 MegaWatt d'installé.

Et , du fait de conditions d'utilisation plus douces et contrôlées (charge, décharge   température) que dans une voiture, ce stockage promet de durer très longtemps. 

Ils se sont rendus compte que le SOH s'est  même légèrement amélioré par rapport au SOH à  l'installation. 

 

Les batteries, utilisation en VE puis en stockage, on va peut être avoir une utilisation de 50 ou 60 ans. 

Et alors on pourra encore recycler les matériaux pour en refaire des nouvelles. 

 

Je rappelle, mais c'est sans doute inutile ici, que le pétrole,  quand il est cramé,  il n'en reste rien, juste des déchets qui nous embêtent. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.