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Plaisir coupable

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Le 13/10/2022 à 20:02, Farfadet 25 a dit :

Pour une fois que je savoure mon choix ev / manque de carburant : un trottoir a traversé sans prévenir : roue hs pare choc hs et choc train roulant-> passage de 300cv à clio essence 60cv .ça fait heu.. bizarre😭

Ouch, la poisse 😢

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Le 13/10/2022 à 20:02, Farfadet 25 a dit :

Pour une fois que je savoure mon choix ev / manque de carburant : un trottoir a traversé sans prévenir : roue hs pare choc hs et choc train roulant-> passage de 300cv à clio essence 60cv .ça fait heu.. bizarre😭

Oh merde

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Le 13/10/2022 à 20:02, Farfadet 25 a dit :

Pour une fois que je savoure mon choix ev / manque de carburant : un trottoir a traversé sans prévenir : roue hs pare choc hs et choc train roulant-> passage de 300cv à clio essence 60cv .ça fait heu.. bizarre😭

Ah ces trottoirs qui traversent sans prévenir !..

Bon,tant qu'il n'y a pas de piétons dessus!...

Bon courage

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Le 13/10/2022 à 17:55, AlexaRom a dit :

 

 

J’ai toujours du mal à comprend cette phrase.

 

Et bien l'amortissement je le calcule au tarif EDF actuel donc une fois que le prix du materiel plus installation est remboursé par la production électrique, cette installation continue a produire de l'électricité gratuite.

Dans mon calcul je ne tiens pas compte des intérêts d'un eventuel placement ( a risque) ni de l'inflation.

Le plaisir de faire et de prouver que ça marche sont tres motivant pour atteindre la neutralité carbone puisque  gueuler ne suffit pas il faut agir. 

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Le 14/10/2022 à 10:52, Justesla a dit :

Le plaisir de faire et de prouver que ça marche sont tres motivant pour atteindre la neutralité carbone puisque  gueuler ne suffit pas il faut agir. 

Ah ça, en France on est champions (ou dans les meilleurs en tout cas) pour gueuler et réclamer des changements mais ne surtout pas vouloir en faire quand ils nous touchent et/ou ne sont pas parfaits.

 

typiquement dans ce cas : VE et panneaux solaires ne sont pas propres à la fabrication (évidemment, comme n’importe quel objet quoi) donc beaucoup disent que ça sert à rien du coup. Et donc beaucoup se servent de cet argument pour se justifier de continuer à rouler avec un gros moteur thermique.

 

VE et photovoltaïque, c’est loin d’être parfait en terme d’écologie, mais c’est clairement bien plus utile pour améliorer les choses que de rien faire.

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Le 15/10/2022 à 09:52, AlexaRom a dit :

Ah ça, en France on est champions (ou dans les meilleurs en tout cas) pour gueuler et réclamer des changements mais ne surtout pas vouloir en faire quand ils nous touchent et/ou ne sont pas parfaits.

 

typiquement dans ce cas : VE et panneaux solaires ne sont pas propres à la fabrication (évidemment, comme n’importe quel objet quoi) donc beaucoup disent que ça sert à rien du coup. Et donc beaucoup se servent de cet argument pour se justifier de continuer à rouler avec un gros moteur thermique.

 

VE et photovoltaïque, c’est loin d’être parfait en terme d’écologie, mais c’est clairement bien plus utile pour améliorer les choses que de rien faire.

Faux, vu que ne rien faire ne consomme pas d'électricité 😂

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Le 15/10/2022 à 10:01, Tino83 a dit :

Faux, vu que ne rien faire ne consomme pas d'électricité 😂

Oui, mais quitte a ne rien faire autant ne pas être.

En france nous n'avons que très peu de ressource minière donc faire une installations massive de panneau solaire nous permet de constituer des stocks de materiaux, le recyclage nous laissera plus autonome. Tant que nos copains chinois sont ok. 

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Le 15/10/2022 à 09:52, AlexaRom a dit :

VE et photovoltaïque, c’est loin d’être parfait en terme d’écologie, mais c’est clairement bien plus utile pour améliorer les choses que de rien faire.

Il y a surtout un intérêt pédagogique. Pour le VE, j'ai halluciné au premier démarrage sur un feu rouge en voyant les 70kW sur le tdb. Et en produisant soit même son énergie renouvelable ou son potager, on prend vite conscience que la nature n'est généreuse que par intermittence. Mon avis c'est que avec le pétrole et le nucléaire, on s'est goinfré comme des porcs pendant 50 ans en puisant dans le stock, en mode 'no limit après moi le déluge'. Il serait temps d'utiliser ces énergies qui ont une réelle utilité à bon escient.

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Le 15/10/2022 à 10:19, Justesla a dit :

le recyclage nous laissera plus autonome

Les batteries de VE sont déjà recyclées en armoires (avec toute l'électronique et les protections nécessaires) par des boîtes françaises notamment, à installer en entreprise ou à domicile pour stocker l'énergie non consommée des panneaux PV et pouvoir la restituer selon besoins.

Un amortissement supplémentaire du coût écologique de fabrication, à moyen terme certes mais à échelle de plus en plus grande au fur et à mesure de la croissance des VE, des parcs PV et éoliens... Accélérons (haha), que nos enfants puissent hériter d'une terre vivable, s'il n'est pas déjà bien tard.

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Le 15/10/2022 à 12:11, Électrochoqué a dit :

Les batteries de VE sont déjà recyclées en armoires

Pour un  particulier le marché des batteries VE est verrouillé , si tu ne connais personne dans la filière impossible d'en acheter ou à un prix défiant toute concurrence.

Sur YT , un ingénieur de chez Audi à la retraite n'a pas réussi à s'en procurer , et pourtant il a le bras long.

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Le 15/10/2022 à 21:03, VFR-67500 a dit :

Pour un  particulier le marché des batteries VE est verrouillé , si tu ne connais personne dans la filière impossible d'en acheter ou à un prix défiant toute concurrence.

Sur YT , un ingénieur de chez Audi à la retraite n'a pas réussi à s'en procurer , et pourtant il a le bras long.

On a prit l'habitude de consommer et de jeter. Dans un monde de prix cher et de raréfaction, avant de jeter on réfléchi.

Une voiture thermique est reprise gentiment pas la casses, soit 1500 kilos de matière a retraiter.  

Sur les VE un juteux marché de la batterie est à venir, pour du reemploi direct, du reconditionnement et à la fin pour la refonte. Certain particulier vont garder leur VE très très longtemps.

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Le 18/10/2022 à 15:03, Justesla a dit :

On a prit l'habitude de consommer et de jeter. Dans un monde de prix cher et de raréfaction, avant de jeter on réfléchi.

Une voiture thermique est reprise gentiment pas la casses, soit 1500 kilos de matière a retraiter.  

Sur les VE un juteux marché de la batterie est à venir, pour du reemploi direct, du reconditionnement et à la fin pour la refonte. Certain particulier vont garder leur VE très très longtemps.

Faut surtout que des entreprises se montent dans la réutilisation des batteries de voitures par les particuliers : même les premières batteries de voitures électriques de 20-30 kWh, quand les voitures seront mortes ou batterie même à 50%, beaucoup (moi le premier) aimeraient pouvoir reutiliser le pack batterie en stockage fixe à domicile couplé au photovoltaïque, même si les batteries sont dégradées. Suffirait (toujours simple à dire mais bon ^^) d’une entreprise agréé pour passer la batterie de VE à batterie de stockage avec les connecteurs readaptés et ok, 0 gaspi de la batterie et de l’énergie stockable en plus

Modifié par AlexaRom

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Le 18/10/2022 à 17:05, Remy a dit :

Dommage que tu aies tronqué la citation de @AlexaRompour que ça colle à ton exemple.

 

Le terme important, c'était réutilisation "par les particuliers".

 

 

SIREA, l’entreprise citée dans le lien, propose bien ses produits aux particuliers.

Il s'agit d'armoires de stockages de l’énergie issue d'installations photovoltaïques.

Comme on le lit sur le site, ces armoires de stockage sont conçues à partir de batteries recyclées par Phenix-Batteries.

image.thumb.png.7343be48b011dec6b446c6af8da03227.png

 

 

Une petite recherche permet de savoir que Phenix Batteries est une entreprise française spécialisée dans le recyclage des batteries industrielles et des batteries de VE en fin de vie.

Voir ICI.

Modifié par Didier_

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Le 18/10/2022 à 17:42, Didier_ a dit :

SIREA, l’entreprise citée dans le lien, propose bien ses produits aux particuliers.

Oui, mais elle ne propose pas de réutiliser les cellules de son VE pour faire du stockage chez soi en ne facturant que la prestation de fabrication du stockage.

 

Ce qu'elle propose c'est de vendre un système de stockage clé en main construit en utilisant des modules recyclés.

Je ne pense même pas qu'il soit possible de leur revendre directement la batterie de son vieux VE vu qu'ils achètent les modules de stockage à Phenix batteries.

 

Comme souvent, on a besoin de solutions simples et peu coûteuses et on propose des solutions sophistiquées et hors de prix (ça fait marcher le business...)

 

 

 

 

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Le 18/10/2022 à 18:19, Remy a dit :

Oui, mais elle ne propose pas de réutiliser les cellules de son VE pour faire du stockage chez soi en ne facturant que la prestation de fabrication du stockage.

Ce qu'elle propose c'est de vendre un système de stockage clé en main construit en utilisant des modules recyclés.

Je ne pense même pas qu'il soit possible de leur revendre directement la batterie de son vieux VE vu qu'ils achètent les modules de stockage à Phenix batteries

Comme souvent, on a besoin de solutions simples et peu coûteuses et on propose des solutions sophistiquées et hors de prix (ça fait marcher le business...)

?????

Pas sûr de comprendre ce que tu dis.

Pour faire un parallèle grossier, lorsqu'on fait un échange standard sur un VT, ce n'est pas l'élément original du VT qui y est réinstallé, mais un autre, reconditionné.

Et surtout:

Si je dois changer un jour ma batterie, j'aurai besoin d'une nouvelle batterie pour ma voiture, pas de capacité de stockage domestique.

A terme, l'idéal serait qu'on me propose un "échange standard de batterie" avec un delta prix de X% tenant compte du fait que tu fournis une base pour un futur recyclage (pour un moteur de VT, c'est globalement entre 50 et 70% du prix d'un moteur neuf). Et je suis certain que ça viendra très vite.

Mais d'abord j'ai le temps de voir venir avant que ma batterie soit HS.

Et ensuite, si on parle de stockage de l'énergie produite (je suis en train d'étudier le sujet), en tant que particulier, je n'ai ni l'envie ni le besoin d'avoir un stockage de 73 kWh pesant 500 kg !

En revanche, pouvoir acheter des batteries adaptées à ça et issues du recyclage, ça m'intéresse.

Si on parle de recyclage, il faut parler de  boucle de recyclage. Dans le cas cité, la boucle semble assez "vertueuse" puisque c'est du franco-français. Les batteries industrielles et de VE en fin de vie sont recyclées pour devenir des batteries de plus faible capacité, adaptées aux besoins des particuliers.

 

Pour les tarifs, je n'en sais rien puisqu'ils ne sont pas indiqués.

Mais à titre d'exemple, une batterie lithium neuve de 2,4 kWh, adaptée au stockage de l'énergie photovoltaïque ça vaut +- 1200 €.

On peut espérer que le même type de batterie issue du recyclage sera moins chère. Et en tout cas, on a tout intérêt à ce qu'une filière de ce type existe.

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Le 18/10/2022 à 19:00, Didier_ a dit :

?????

Pas sûr de comprendre ce que tu dis.

Pour faire un parallèle grossier, lorsqu'on fait un échange standard sur un VT, ce n'est pas l'élément original du VT qui y est réinstallé, mais un autre, reconditionné.

Et surtout:

Si je dois changer un jour ma batterie, j'aurai besoin d'une nouvelle batterie pour ma voiture, pas de capacité de stockage domestique.

A terme, l'idéal serait qu'on me propose un "échange standard de batterie" avec un delta prix de X% tenant compte du fait que tu fournis une base pour un futur recyclage (pour un moteur de VT, c'est globalement entre 50 et 70% du prix d'un moteur neuf). Et je suis certain que ça viendra très vite.

Mais d'abord j'ai le temps de voir venir avant que ma batterie soit HS.

Et ensuite, si on parle de stockage de l'énergie produite (je suis en train d'étudier le sujet), en tant que particulier, je n'ai ni l'envie ni le besoin d'avoir un stockage de 73 kWh pesant 500 kg !

En revanche, pouvoir acheter des batteries adaptées à ça et issues du recyclage, ça m'intéresse.

Si on parle de recyclage, il faut parler de  boucle de recyclage. Dans le cas cité, la boucle semble assez "vertueuse" puisque c'est du franco-français. Les batteries industrielles et de VE en fin de vie sont recyclées pour devenir des batteries de plus faible capacité, adaptées aux besoins des particuliers.

 

Pour les tarifs, je n'en sais rien puisqu'ils ne sont pas indiqués.

Mais à titre d'exemple, une batterie lithium neuve de 2,4 kWh, adaptée au stockage de l'énergie photovoltaïque ça vaut +- 1200 €.

On peut espérer que le même type de batterie issue du recyclage sera moins chère. Et en tout cas, on a tout intérêt à ce qu'une filière de ce type existe.

73 kWh De stockage à la maison, je dis oui ! Je serai tranquille avec ça. 😁

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73 kWh De stockage à la maison, je dis oui ! Je serai tranquille avec ça.
Facile, tu achètes un adaptateur V2L, tu enterres ta Ioniq 5 dans le jardin en laissant dépasser l'adaptateur.
Si tu changes de voiture régulièrement, mieux vaut prévoir un grand terrain

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Le 18/10/2022 à 19:13, sACLe a dit :

Facile, tu achètes un adaptateur V2L, tu enterres ta Ioniq 5 dans le jardin en laissant dépasser l'adaptateur.
Si tu changes de voiture régulièrement, mieux vaut prévoir un grand terrain emoji16.png

Et prévoir un système capable de recharger, à partir de panneaux PV,  le cadavre la IONIQ 5 enterrée .

 

🤣

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Le 18/10/2022 à 19:13, sACLe a dit :

Facile, tu achètes un adaptateur V2L, tu enterres ta Ioniq 5 dans le jardin en laissant dépasser l'adaptateur.
Si tu changes de voiture régulièrement, mieux vaut prévoir un grand terrain emoji16.png

Ni le terrain ni les moyens d’avoir ce plaisir. Cependant je ne suis pas contre le fait de pouvoir stocker autant. Preneuse de don de batteries de Ioniq 5 si un de vous a une âme charitable. 👍

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