Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

il y a 3 minutes, MrFurieux a dit :

 

 

 

J'ai cherché et j'ai surtout trouvé plus cher (coucou Freshmile qui pratique la double peine du tarif à la minute + au kWh)

Pour le budget, c'est ton cas perso, il faut penser aux gens qui chargent en DC 2x par semaine (trajet tous les weekend) voire tous les jours pour leur boulot.

 

@e-Lionel avait trouvé maingau moins cher je crois me rappeler .

 

avec une 40kwh du pauvre sans CCS, t as déjà environ 300km d autonomie.

si c'est pas suffisant pour tenir la semaine les a/r au taf avec la charge du dimanche soir , et le we apres la charge du vendredi , c'est que faut prendre une batterie plus grosse , et/ou revoir le mode de vie.

bon, je dis pas que ça peut pas arriver, mais c'est des exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à créer un sujet concernant l'intérêt du 22 kW AC ou à poursuivre le sujet de l'ouverture à la concurrence des superchargeurs Tesla dans le fil adéquat.

Ce serait bien si le présent sujet pouvait remonter juste pour annoncer les dernières infos, vidéos et autres scoops qui concernent la Mégane électrique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pops50 a dit :

Pour patienter :

Intéressant l'affichage d'une sorte de moyenne de la consommation instantanée sur quelques secondes pour pouvoir la comparer à la consommation moyenne du trajet:

waZzYAl.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oursgentil a dit :

Qui te dit que si les concurrents proposaient du AC22 en option, il ne serait pas largement pris ?

 

Ce qui me le fait dire, c'est eux !!!

Car si leur études économiques prouvaient qu'ils y ont un intérêt par le gain de clients supplémentaires, AUCUN DOUTE que ces constructeurs le proposeraient .

Hors, mis à part Porsche, SEUL Renault le propose, puisque Tesla ne le propose plus .

Bref le cas Franco/ Franchouillard avec son réseau d'enfer , les syndicats départementaux d'électricité et leur 22 AC, plus le fait de ne pas vouloir désavouer ce qui a été mis en  avant sur la " supposée " supériorité de la Zoé, sont certainement l'explication...

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrFurieux a dit :

Bonne idée de mettre le lien vers la discussion dédiée (noyée dans le sous-forum Tesla)

Que nenni. Cette discussion se trouve dans le forum général "La recharge des voitures électriques", justement parce qu'elle peut intéresser tout le monde. 

 

L'idée est de ne pas polluer la présente discussion, comme @Woka en a émis le souhait un peu plus haut. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux qu'un long discours, deux images de chargemap (avec des filtres) pour illustrer la différence de densité du réseau 22 AC par rapport au réseau SUC Tesla dans la région ou je vais le plus souvent (les environs des Vans en Ardèche). Sur la photo du haut, on y voit les SUC d'Orange et de Montélimar tout à droite, plus un autre tout en haut, et rien d'autre, le désert quoi. Il faut faire au minimum 80 km aller retour pour aller charger sur un SUC Tesla. La même zone, photo du bas, avec les bornes 22 AC (en rouge) et les 50 kW DC en violet (une borne tous les 15/20 km). Et en vacances, on ne fait pas de l'itinérance, mais de petits circuits touristiques. Voila pourquoi je maintient qu'il faut les deux, comme le fait cette megane, des bornes rapides pour aller loin et vite, des bornes 22 pour rayonner sans etre ultra pressé. Mais ca raoul ne le comprend pas, c'est désolant.

Parmi mes connaissances qui ont un VE (amis, collègues de boulot, amis sur d'autres forum), il y a aussi d'autres marques que Renault. J'ai aussi un ami qui a une Tesla modèle S avec le 22 AC. Environ une trentaine de VE (hors Zoé). Et tous, je dit bien tous, regrettent de ne pas avoir le 22 AC.

Capture d’écran 2021-09-21 à 13.10.59.png

Capture d’écran 2021-09-21 à 13.08.31.png

Modifié par sas13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, bioman83 a dit :

avec une 40kwh du pauvre sans CCS, t as déjà environ 300km d autonomie.

si c'est pas suffisant pour tenir la semaine les a/r au taf avec la charge du dimanche soir , et le we apres la charge du vendredi , c'est que faut prendre une batterie plus grosse , et/ou revoir le mode de vie.

Plutôt 150 km sur autoroute. Le reste on dirait du Macron 🙂

 

il y a 47 minutes, Woka a dit :

Intéressant l'affichage d'une sorte de moyenne de la consommation instantanée sur quelques secondes pour pouvoir la comparer à la consommation moyenne du trajet:

 

Globalement le logiciel a l'air assez au point pour le peu qu'on en voit - surtout pour une préversion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kratus a dit :

Que nenni. Cette discussion se trouve dans le forum général "La recharge des voitures électriques", justement parce qu'elle peut intéresser tout le monde. 

Exact - mais on peut quand même l'avoir raté (c'est mon cas, s'il faut un exemple)

 

Citation

L'idée est de ne pas polluer la présente discussion, comme @Woka en a émis le souhait un peu plus haut. 

"polluer" c'est exagéré si c'est juste une mention en passant. Par contre le 22kW je crois qu'on a épuisé le sujet

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sas13 a dit :

Mieux qu'un long discours, deux images de chargemap (avec des filtres) pour illustrer la différence de densité du réseau 22 AC par rapport au réseau SUC Tesla dans la région ou je vais le plus souvent (les environs des Vans en Ardèche). Sur la photo du haut, on y voit les SUC d'Orange et de Montélimar tout à droite, plus un autre tout en haut, et rien d'autre, le désert quoi. Il faut faire au minimum 80 km aller retour pour aller charger sur un SUC Tesla. La même zone, photo du bas, avec les bornes 22 AC (en rouge) et les 50 kW DC en violet (une borne tous les 15/20 km). Et en vacances, on ne fait pas de l'itinérance, mais de petits circuits touristiques. Voila pourquoi je maintient qu'il faut les deux, comme le fait cette megane, des bornes rapides pour aller loin et vite, des bornes 22 pour rayonner sans etre ultra pressé. Mais ca raoul ne le comprend pas, c'est désolant.

Parmi mes connaissances qui ont un VE (amis, collègues de boulot, amis sur d'autres forum), il y a aussi d'autres marques que Renault. J'ai aussi un ami qui a une Tesla modèle S avec le 22 AC. Environ une trentaine de VE (hors Zoé). Et tous, je dit bien tous, regrettent de ne pas avoir le 22 AC.

Capture d’écran 2021-09-21 à 13.10.59.png

Capture d’écran 2021-09-21 à 13.08.31.png

Le coup du " j'ai un ami qui etc etc...."

Sauf que s'il ne s'agissait que de moi !!!

Non moi je parle de ce qui de vend, et qui sort,  chez la quasi totalité des constructeurs de VE, sauf....Renault.

Libre à toi de penser qu'ils ont TOUS tord, qu'ils n'y connaissent rien en matière de VE, et que cela leur fait perdre des " quantités " de clients....au profit de Renault !!!

Les étapes courtes, en Ardèche, comme ailleurs, on a largement assez de la nuit pour repartir avec une batterie pleine, si on se contente de charger sur du 11 kW, donc nul besoin du 22kW, qui est par contre franchement inssufisant pour les grands trajets, ou là c'est le DC à grande puissance qu'on choisit, (avec d'autant plus de facilité quand on roule en Tesla, de par le réseau présent partout) .

Le 22 AC est comme le chademo en Europe, un standard du passé, auquel quelques nostalgiques s'accrochent, même si cela finira comme le reste des standards passés.

C'est vrai qu'on peut se désoler que certains ne jurent que par le passé, mais le temps fera son office ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bioman83 a dit :

e-Lionel avait trouvé maingau moins cher je crois me rappeler .

 

Exact, Maingau propose un tarif de 75 cts le kWh chez Ionity

attention c'est intéressant pour une puissance de charge <= 63 kW (tarif Ionity à 79cts la min plus avantageux sur les bornes 350kW au-delà de 63 kW)

ou <= 31 kW sur la borne tri-standard...

... Et ça permet surtout de payer en fonction des kWh rechargés plutôt qu'à la durée !

Sachant que la puissance devrait être bientôt affichée sur toutes les bornes Ionity (ce n'est pas encore le cas aujourd'hui...)

Bon, fin de ce petit HS !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez skoda je ne sais pas .mais perso j'en suis a ma 3eme ve depuis 2015 (soul, leaf, model3) et j'aurai ete bien content d'avoir un chargeur 22kW sur n'importe lequel de mes ve. 

si les constructeur n'en mettent pas c'est aussi parceque cela a un cout non negligeable,amha, sans doute diffiicle a inclure dans le prix de vente. 

( un chargeur externe portatif en 22kW ,c'est + de 7000 euros en marque chinoise, 15000 euros en marque allemande) 

on verra bien le prix de l'option sur la megane. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, raoul a dit :

Certains risquent y voir l'intérêt de comparer les prix...

Et l'avenir nous confirmera... ou pas, si ma Megane-e 60 est dans les mêmes prix ...ou pas que la TM3 SR plus !

Perso, je prends le pari qu'elles seront toutes les 2 à 49900€( hors bonus à équipement comoarable), et dans cette hypothèse, mon choix sera vite fait, le réseau de superchargeurs, l'efficience, la fiabilité compensant largement le hayon et le 22 AC dont je ne me servirai jamais car 90 % à la maison, et la charge ultra-rapide sur route ...sans me poser de questions.

Donc votre critère d'achat c'est le prix?

Bonjour M Renault, la super Clio là c'est combien? 25000€, mais j'ai une Talisman que je peux vous faire à 26000€. Ah, ben alors je prends la Talisman.

Mais Chéri, c'est quoi ce paquebot, on avait dit une petite voiture pour se garer facilement partout, on n'a pas besoin de ça!

 

Après tout, chacun ses méthodes de décision...

 

Sinon, c'est quoi le problème sur la fiabilité??? Deuxième Renault, 0 souci.

 

On ne reviendra pas sur le débat du 22AC, je ne vois même pas pourquoi il y a débat. Contrairement à une borne 150 ou 300 kW DC qui a un coût très élevé plus la ligne qui va bien, une borne AC de 22 coûte à un chouia près le même prix qu'une à 11 ou 7 kW. Donc pourquoi vouloir niveler par le bas? 11 c'est mieux que 7, non (+50%)? Et bien 22 c'est encore beaucoup mieux que 11 (+100%). Fin de l'histoire.

 

PS: je ne suis pas actionnaire Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VEisFuture a dit :

Donc votre critère d'achat c'est le prix?

Bonjour M Renault, la super Clio là c'est combien? 25000€, mais j'ai une Talisman que je peux vous faire à 26000€. Ah, ben alors je prends la Talisman.

Mais Chéri, c'est quoi ce paquebot, on avait dit une petite voiture pour se garer facilement partout, on n'a pas besoin de ça!

 

Après tout, chacun ses méthodes de décision...

 

Sinon, c'est quoi le problème sur la fiabilité??? Deuxième Renault, 0 souci.

 

On ne reviendra pas sur le débat du 22AC, je ne vois même pas pourquoi il y a débat. Contrairement à une borne 150 ou 300 kW DC qui a un coût très élevé plus la ligne qui va bien, une borne AC de 22 coûte à un chouia près le même prix qu'une à 11 ou 7 kW. Donc pourquoi vouloir niveler par le bas? 11 c'est mieux que 7, non (+50%)? Et bien 22 c'est encore beaucoup mieux que 11 (+100%). Fin de l'histoire.

 

PS: je ne suis pas actionnaire Renault.

Le critère d'achat , c'est un VE efficient,  capable de faire de la route sans soucis, d'un gabarit médian ,avec donc de la place intérieure, permettant une polyvalence.

Pour ce qui est de la fiabilité , il faut espérer que Renault fera mieux que pour la Zoé...

Évidemment le prix est essentiel, inférieur à 40 000 € bonus déduit.

Clairement rien que sur le critère des grands trajets, la disponibilité réelle d'un réseau de superchargeurs bien répartis et fiable est incontestablement une supériorité, visiblement encore pour quelques temps...

Le montage d'une pompe à chaleur, améliorant l'autonomie est un plus.

Comme l'écrasante majorit des utilisateurs, ce VE sera chargé à domicile en 11 kW, et sur route en charge DC à 150 kW.

En outre l'absence d'entretien obligatoire payant , autre que les pneus, grâce aux maj à distance est un avantage supplémentaire.

En clair, à part le hayon et l'éventualité d'un garage vraiment riquiqui, sur tous les autres critères; y'a pas photo.

ps je ne suis pas actionnaire de Tesla  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, oursgentil a dit :

Sauf que dans les nouveautés au salon de Munich :

* Megane Etech => AC22

* Mercedes EQE => AC22

* Ora Cat => AC22

 

 

Ou la la, l'EQE, encore un modèle de grande diffusion...comme la Taycan !

Franchement, un peu de réalisme.

Les Coréens ? non

Tesla ? non

WV ? non

Stellentis ? non

Ford ? non

GM ? non

Les Chinois ? non

Bref , autant le 800 V pour les charges ultra-rapides ( jusqu'à 300 kW), commence à être proposé, autant le 22 kW AC reste marginal, pour ne pas dire anecdotique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amha ca ne sera pas "anecdotique" le jour d'un grand depart en vacances avec une saturation aux Suc (qq soit le reseau) , de pouvoir basculer en plan b sur une borne 22 kW dans un petit village, le temps d'un pique'nique,d'un resto,d'une petite visite ou ballade et de repartir pour 150km-300km (1 a 2h aprés) ,de quoi (peut etre) finir son trajet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, raoul a dit :

Les Chinois ? non

Bref , autant le 800 V pour les charges ultra-rapides ( jusqu'à 300 kW), commence à être proposé, autant le 22 kW AC reste marginal, pour ne pas dire anecdotique !

NB l'Ora Cat c'est Chinois (et pas cher)

De toutes façons le 22kW est une option payante sur la Mégane donc les gens vont voter avec leur porte-monnaie. On peut clore provisoirement le débat jusqu'à ce qu'on connaisse le prix de l'option, il sera temps à ce moment là de crier "C'est trop cher ! Ils sont fous chez Renault, qui va acheter ça, etc".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 11kW AC est en option chez Stellantis il me semble (7kW AC monophasé de série).

L'option est à 300 euros mais en parcourant le forum e208, il me semble que cette option est très prisée malgré la charge DC à 100kW de série...

Comme quoi charger plus vite en AC semble être un réél besoin.

 

Sinon pour discuter des avantages ou pas d'une charge à 22AC il y a bien un topic dédié :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fil45 a dit :

le 11kW AC est en option chez Stellantis il me semble (7kW AC monophasé de série).

L'option est à 300 euros mais en parcourant le forum e208, il me semble que cette option est très prisée malgré la charge DC à 100kW de série...

Comme quoi charger plus vite en AC semble être un réél besoin.

 

Sinon pour discuter des avantages ou pas d'une charge à 22AC il y a bien un topic dédié :

 

 

 

L'option 11 kW est effectivement très prisée par tous ceux qui ont à leur disposition une prise triphasée , qu'elle soit personnelle ou autre.

D'ailleurs chez Hundai, mal gré le surcoût, les acheteurs du Kona achètent la créative ( ou l'exécutive) plutôt que l'initiative, principalement pour ce motif.

Pour autant , les constructeurs s'abstiennent à 90 % de proposer une option 22kW, et c'est surement pas pour rien ( en tout état de cause le surpoids et le coût supplémentaires) alors qu'on s'en passe fort bien.

Quitte à avoir du poids supplémentaire, autant que ce soit dans la batterie, car là Renault pour une plateforme dédiée est loin de WV qui propose le choix de 77 kW sur l'ID3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.