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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 20/02/2022 à 20:11, rickylarson a dit :

Je dois être bizarre car j'ai acheté une vingtaine de voitures faciles, sans les avoir essayé. Jamais eu de surprise ;) 

Libre à toi, pour moi je n'achète pas 20 voitures comme des yaourts (mais tu dis être collaborateur Renault, je comprends) mais une tous les 8-dix ans, alors je prends un peu de temps de réflexion. Il y a quelques années j'avais en vue le Scénic, après quelques km d'essais ça a été niet catégorique, trop de roulis, j'ai préféré de loin le break Laguna, que je n'avais pas envisagé avant (et dont je suis très content, sauf qu'il n'est pas électrique 😆).

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Le 21/02/2022 à 00:14, VEisFuture a dit :

Libre à toi, pour moi je n'achète pas 20 voitures comme des yaourts (mais tu dis être collaborateur Renault, je comprends) mais une tous les 8-dix ans, alors je prends un peu de temps de réflexion. Il y a quelques années j'avais en vue le Scénic, après quelques km d'essais ça a été niet catégorique, trop de roulis, j'ai préféré de loin le break Laguna, que je n'avais pas envisagé avant (et dont je suis très content, sauf qu'il n'est pas électrique 😆).

Je n’achète pas des voitures comme des yaourts et je ne suis plus collaborateur Renault.

Par ailleurs, je me documente un minimum avant 

 

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On a beau se documenter, il m’est arrivé d’éliminer une voiture suite à un essai parce que je ne me sentais pas bien au volant ou que le comportement ne me plaisait pas.

Pourtant c’était des voitures qui me plaisaient « sur le papier »

C’est rare, mais ça arrive.

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c'est fou , tous les jours des médias sortent des articles/vidéos à travers l'Europe

mais personne ne montre une charge rapide , je suis très curieux de voir la courbe

de charge en DC de cette nouvelle Megane E-Tech ! 

certains ont donné des chiffres de consos dans leurs vidéos dans le sud de l'Espagne , c'est intéressant  

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Pour l'instant les journalistes n'ont eu accès qu'à quelques heures de test, tous au même endroit en Espagne, je ne pense pas qu'ils aient eu la possibilité de charger la voiture.

Il faudra attendre un "vrai" test pour ça je pense, quand les journalistes auront carte blanche avec la voiture, pour l'essayer sur plusieurs jours.

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Le 26/02/2022 à 17:49, Yannou78 a dit :

Un peu décevant l'essai de l'Argus sur la "vraie" autonomie 😩

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-megane-electrique-le-test-verite-sur-son-autonomie-10862395.html

 

Je confirme c'est décevant en plus pour une voiture basse.

J'ai l'impression que le moteur bobiné aussi montre indéniablement ses limites sur autoroute.

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Le 26/02/2022 à 20:21, Denki a dit :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-megane-electrique-le-test-verite-sur-son-autonomie-10862395.html

 

Je confirme c'est décevant en plus pour une voiture basse.

J'ai l'impression que le moteur bobiné aussi montre indéniablement ses limites sur autoroute.

Une voiture "basse" ? Au contraire, l'aérodynamique est médiocre et la déception vient de là. Et s'ils prêtaient le modèle "Evolution ER" avec 470 WLTP en test, les résultats seraient bien meilleurs qu'avec une version 20" avec 433 km WLTP.

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Le 26/02/2022 à 20:46, MrFurieux a dit :

Une voiture "basse" ? Au contraire, l'aérodynamique est médiocre et la déception vient de là. Et s'ils prêtaient le modèle "Evolution ER" avec 470 WLTP en test, les résultats seraient bien meilleurs qu'avec une version 20" avec 433 km WLTP.

Oui, la Megane E est une voiture basse, ce n'est pas un crossover/suv.

+1 pour l'aérodynamique médiocre ...

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Le 26/02/2022 à 20:55, Denki a dit :

Oui, la Megane E est une voiture basse, ce n'est pas un crossover/suv.

+1 pour l'aérodynamique médiocre ...

Elle est relativement haute (1,50m) pour sa longueur (4,21m), et avec les grosses roues et la ceinture haute elle a tout à fait le style "crossover" à la mode. Pour comparaison la TM3 fait 1,44m de haut pour 4,69m de long, ça c'est une voiture basse.

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Le 26/02/2022 à 21:03, MrFurieux a dit :

Elle est relativement haute (1,50m) pour sa longueur (4,21m), et avec les grosses roues et la ceinture haute elle a tout à fait le style "crossover" à la mode. Pour comparaison la TM3 fait 1,44m de haut pour 4,69m de long, ça c'est une voiture basse.

Et une Lamborgini Diablo fait 1,10m pour 4,46m de long. Ça c'est une voiture basse ! ;)

 

Pour revenir à la discussion avec les voitures de la même catégorie que la Mégane, un Kona fait 1,56m, une ID3 fait 1,55m, une Cupra born fait 1,53m, et la Zoé faisait 1,56m. Donc elle est plutôt basse dans la tendances actuelles.

La Mégane 4 actuelle fait 1,45m donc elle a pris en hauteur, mais est aussi devenue un peu plus courte.

 

Si tu connais une voiture électrique entre 4,00 m et 4,40m qui fait moins que 1,50m de haut, je suis intéressé, j'en ai pas trouvé...Même dans la catégorie en dessous, une fiat 500e ou une twingo font plus de 1,50m.

 

Le 26/02/2022 à 20:21, Denki a dit :

C'est les premiers à communiquer une courbe de charge ? Ou j'ai raté d'autres tests ?

 

A première vue, ca serait comparable à une id3 58kWh (https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360013336618-Charging-with-a-Volkswagen-ID-3), avec une pointe plus forte au début (130 au lieu de 100kW), et un passage légèrement en dessous de la courbe de l'iD3 sur le reste.

A confirmer.

 

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Le 21/02/2022 à 15:36, rickylarson a dit :

Oui ça peut arriver. Mais comme je ne garde pas mes voitures longtemps (1 an max), ce n’est pas très grave (pour moi) 

On en revient donc un peu au yaourt 🤣

 

Il est évident que si tous nos achats n'impliquaient qu'une durée de vie de 1an, on s'achèterait plus facilement des fringues, des maisons et des voitures 😀

 

On choisirait probablement plus facilement son compagnon aussi 🤣

 

Sinon, ils ont vraiment osé une version de base avec des jantes en tôle et sans leur "super" android trucmuche ? On a droit à quoi dans ce cas là, un vieux R Link de Clio ? :D

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Le 27/02/2022 à 01:02, zeta a dit :

Et une Lamborgini Diablo fait 1,10m pour 4,46m de long. Ça c'est une voiture basse ! ;)

 

Pour revenir à la discussion avec les voitures de la même catégorie que la Mégane, un Kona fait 1,56m, une ID3 fait 1,55m, une Cupra born fait 1,53m, et la Zoé faisait 1,56m. Donc elle est plutôt basse dans la tendances actuelles.

La Mégane 4 actuelle fait 1,45m donc elle a pris en hauteur, mais est aussi devenue un peu plus courte.

C'est ça, elle est "plutôt" basse dans les tendance actuelles de voitures hautes et pas spécialement aérodynamiques, ce qui est un non-sens pour un VE qui transporte l'équivalent en énergie de 6L d'essence. On parie que la version Scenic va être encore plus haute pour garder les proportions "SUV" si désirables ? La Diablo est très basse (et très inconfortable) parce que c'est une voiture "de sport" avec un centre de gravité le plus bas possible (logique vu son usage). Un VE polyvalent avec les technologies actuelles doit être long et bas, pas court et haut comme une citadine, pour avoir de la place et une autonomie optimale sur route.

La cerise sur le gâteau dans le cas de la Mégane c'est de donner aux journalistes-testeur la version la moins efficiente de la gamme, ce qui leur donne l'occasion d'expliquer que Renault propose un programme de location de VT pour les vacances 🙄. Conclusion, dans leur esprit c'est une super-citadine (hors de prix) et pas une voiture polyvalente.

 

Le 27/02/2022 à 01:02, zeta a dit :

Si tu connais une voiture électrique entre 4,00 m et 4,40m qui fait moins que 1,50m de haut, je suis intéressé, j'en ai pas trouvé...Même dans la catégorie en dessous, une fiat 500e ou une twingo font plus de 1,50m

Les Ioniq 28/38 (presque, elle font 4,48m)

 

Le 27/02/2022 à 01:02, zeta a dit :

C'est les premiers à communiquer une courbe de charge ? Ou j'ai raté d'autres tests ?

 

A première vue, ca serait comparable à une id3 58kWh (https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360013336618-Charging-with-a-Volkswagen-ID-3), avec une pointe plus forte au début (130 au lieu de 100kW), et un passage légèrement en dessous de la courbe de l'iD3 sur le reste.

A confirmer.

Je crois aussi que c'est les premiers. Il manque la t° de la batterie pour tirer des conclusions - NB leur graphe est distordu, ils ont mis 18% trop loin de 20%, en vrai la puissance chute immédiatement:

image.png.aa03a3a822b15d5a7b5051897cb164ca.png

 

 

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Le 26/02/2022 à 17:49, Yannou78 a dit :

Un peu décevant l'essai de l'Argus sur la "vraie" autonomie 😩

Dans son article du 22.05.2020 sur la Tesla Model 3 sr+, L’Argus écrit:

« Son autonomie autoroute atteint 227 km, c’est honnête mais trop juste dans le cadre d’un usage autoroutier répété ».

Je sais bien que, depuis, Tesla a modifié la batterie et que l’autonomie a légèrement augmenté.

Dans son article sur la Mégane, L’Argus écrit:

« La température basse ne peut expliquer à elle seule le résultat décevant de la Mégane, qui induit une autonomie autoroutière de seulement 242 km. Sachant que l’on ne peut jamais exploiter 100 % de la batterie par peur de la panne et que la charge au-delà de 80 % est longue et déconseillée sur une borne rapide, il faudra tabler sur moins de 200 km entre deux bornes ».

Personnellement, je les trouve très sévères avec la Mégane comparé à la Model 3 même si je reconnais qu’elle est moins efficiente mais l’autonomie sur l’autoroute est équivalente avec des températures moins clémentes pour l’essai de la Mégane…

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Le 26/02/2022 à 20:46, MrFurieux a dit :

Une voiture "basse" ? Au contraire, l'aérodynamique est médiocre et la déception vient de là. Et s'ils prêtaient le modèle "Evolution ER" avec 470 WLTP en test, les résultats seraient bien meilleurs qu'avec une version 20" avec 433 km WLTP.

oui, cf l'autre topic, les valeurs route/ville sont sans doute sur-évaluées comme dans tous les essais type argus (pied très lourd des essayeurs) mais la conso autoroute n'a elle rien d'étonnant malheureusement. il va falloir rouler plutôt à 110 pour aller loin sans perdre trop de temps au chargeur...

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Le 27/02/2022 à 15:22, NA0410 a dit :

Dans son article du 22.05.2020 sur la Tesla Model 3 sr+, L’Argus écrit:

« Son autonomie autoroute atteint 227 km, c’est honnête mais trop juste dans le cadre d’un usage autoroutier répété ».

Je sais bien que, depuis, Tesla a modifié la batterie et que l’autonomie a légèrement augmenté.

Dans son article sur la Mégane, L’Argus écrit:

« La température basse ne peut expliquer à elle seule le résultat décevant de la Mégane, qui induit une autonomie autoroutière de seulement 242 km. Sachant que l’on ne peut jamais exploiter 100 % de la batterie par peur de la panne et que la charge au-delà de 80 % est longue et déconseillée sur une borne rapide, il faudra tabler sur moins de 200 km entre deux bornes ».

Personnellement, je les trouve très sévères avec la Mégane comparé à la Model 3 même si je reconnais qu’elle est moins efficiente mais l’autonomie sur l’autoroute est équivalente avec des températures moins clémentes pour l’essai de la Mégane…

Si tu relis bien l'article concernant la Tesla, il est précisé que la portion à 130 s'est faite avec un fort vent de face, et que dans ces conditions, la consommation est plutôt excellente.

Tous les conducteurs de VE connaissent l'influence de ces paramètres climatiques qui ont un impact très élevé sur les consos.

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Donc finalement:

La conso c’est pas ça 

La recharge c’est pas ça 

Les options de charge, c’est pas ça (tarif délirant de l’option 22AC)

Le prix c’est pas ça 

 

Il lui reste quoi, à part le ”made in France ” (bonne chose,  mais au final ça fait un peu léger) 

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Le 27/02/2022 à 15:22, NA0410 a dit :

Dans son article du 22.05.2020 sur la Tesla Model 3 sr+, L’Argus écrit:

« Son autonomie autoroute atteint 227 km, c’est honnête mais trop juste dans le cadre d’un usage autoroutier répété ».

Je sais bien que, depuis, Tesla a modifié la batterie et que l’autonomie a légèrement augmenté.

Dans son article sur la Mégane, L’Argus écrit:

« La température basse ne peut expliquer à elle seule le résultat décevant de la Mégane, qui induit une autonomie autoroutière de seulement 242 km. Sachant que l’on ne peut jamais exploiter 100 % de la batterie par peur de la panne et que la charge au-delà de 80 % est longue et déconseillée sur une borne rapide, il faudra tabler sur moins de 200 km entre deux bornes ».

Personnellement, je les trouve très sévères avec la Mégane comparé à la Model 3 même si je reconnais qu’elle est moins efficiente mais l’autonomie sur l’autoroute est équivalente avec des températures moins clémentes pour l’essai de la Mégane…

La batterie de la TM3 est 20% plus grosse qu'en 2020 (60 vs 50), ça fait une différence conséquente. Si la conso de la Mégane est 20% plus élevée comme dans leur test, et en prenant en compte la densité plus faible du réseau de charge DC, la comparaison devient franchement défavorable. Ceci dit, en extrapolant à la fin 2022 avec la version ER plus efficiente et le réseau Tesla ouvert, ça peut se réévaluer plus favorablement.

 

Le 27/02/2022 à 18:13, VEisFuture a dit :

Donc finalement:

La conso c’est pas ça 

La recharge c’est pas ça 

Les options de charge, c’est pas ça (tarif délirant de l’option 22AC)

Le prix c’est pas ça 

 

Il lui reste quoi, à part le ”made in France ” (bonne chose,  mais au final ça fait un peu léger) 

Le problème c'est que Renault a pris l'ID.3 comme référence (avec 2 ans de retard) et sur tous ces points elle fait aussi bien voire un peu mieux, avec un intérieur et un logiciel plus soignés (à confirmer).

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