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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 11/02/2022 à 08:05, Gatpowers a dit :

...

 

Et se réjouir de la mort des garages, c'est ne pas avoir dans son entourage quelqu'un qui vit grâce à cela. Ou alors n'avoir aucun respect pour ces personnes.

Cette partie m'inquiète car que vont faire tous ces gens qui gravitent autour de cette économie ?

Car c'est facile de s'en gausser quand cela ne nous impacte pas.

Il n'est pas question de se réjouir mais d'anticiper.

On n'a pas stoppé le développement de l'automobile pour sauver le maréchal ferrant et les vendeurs d'avoine.

On n'a pas arrêté le développement de la photo numérique pour préserver les emplois de Kodak.

C'est la de l'évolution. Je fais partie de cette économie et je suis touché aussi.

Mais on ne peut pas garder artificiellement sous perfusion des domaines qui n'auront bientôt plus de sens.

Et ce n'est surement pas en s'arc-boutant sur des choses du passé qu'on s'adaptera mieux.

Les fabricants de catalyseurs, d'injecteurs, il va falloir qu'ils pensent à faire autre chose. Le souci, c'est que pour le moment, la vache à lait est toujours là et rapporte énormément. Donc ceux qui vivent grassement de cette rente (constructeurs historiques et sous traitants) ne sont pas forcément très motivés pour abandonner le gâteau et prendre des risques ailleurs.

Mais attention, d'autres prennent ces risques, les cartes sont rebattues ...

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Le 11/02/2022 à 08:26, claviertordu a dit :

La megane est une très bonne voiture (d’après les premiers essais) et très belle voiture. Renault a su faire preuve qu’il savait faire.

par contre il y a un mais c’est ce tarif élitiste. C’est un choix du losange. On a vite fait la comparaison avec la TM3 qui au passage est une des meilleurs sur le marché. Se comparer au meilleur c’est toujours flatteur, mais là on parle d’une megane de +40ke avec certaines options. Ça peut trop vite grimper. Je reste pour le moment spectateur et attentif aux évolutions futures mais pour le moment avec cette politique de Lucas, ça sera sans moi. 
 

Tout cela est vrai en France où la TM3 est bradée. (pour rappel, elle était à 50k€ en 2019).

Partout ailleurs ce n'est pas forcément vrai.

 

Je me souviens qu'il y a 30ans, les japonaises étaient bien moins chères et beaucoup mieux équipées (rendez-vous compte, elles avaient les vitres électriques de série, et à l'arrière en plus ! 😅). C'est pas pour cela que les française ne se sont pas vendues.

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Le 11/02/2022 à 08:34, Bart a dit :

Il n'est pas question de se réjouir mais d'anticiper.

On n'a pas stoppé le développement de l'automobile pour sauver le maréchal ferrant et les vendeurs d'avoine.

On n'a pas arrêté le développement de la photo numérique pour préserver les emplois de Kodak.

C'est la de l'évolution. Je fais partie de cette économie et je suis touché aussi.

Mais on ne peut pas garder artificiellement sous perfusion des domaines qui n'auront bientôt plus de sens.

Et ce n'est surement pas en s'arc-boutant sur des choses du passé qu'on s'adaptera mieux.

Les fabricants de catalyseurs, d'injecteurs, il va falloir qu'ils pensent à faire autre chose. Le souci, c'est que pour le moment, la vache à lait est toujours là et rapporte énormément. Donc ceux qui vivent grassement de cette rente (constructeurs historiques et sous traitants) ne sont pas forcément très motivés pour abandonner le gâteau et prendre des risques ailleurs.

Mais attention, d'autres prennent ces risques, les cartes sont rebattues ...

C'est pas l'évolution qui me pose problème, c'est la condescendance et le mépris vis à vis de cette partie là.

 

Je sais pas vous, mais me réjouir de ne plus avoir à faire réviser ma voiture alors que j'ai des amis proches qui en vivent et qui ont investi leur vie la dedans, ben je ne peux pas.

Modifié par Invité

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Le 11/02/2022 à 08:16, Gatpowers a dit :

...

C'est vrai que le lancement de la TM3 a été d'une fluidité optimale (au point de mettre Tesla sur la corde raide 😅).

Et que dire de l'usine allemande....

De vrais cas d'école, il n'y a pas à dire.

C'est sur que c'était d'une simplicité incroyable de lancer d'un coup une voiture de grande production en partant de zéro ...

Ca a été difficile et périlleux, parce que très ambitieux et innovant pour une boite qui partait de quasi zero (et d'une production quasi artisanale de model S et X).

On peut espérer qu'un constructeur plus que centenaire avec des centaines de lancements produit et un outil industriel rodé fasse mieux qu'une boite qui a 10 ans d'existence.

Quant à l'usine allemande ... c'est surtout un magnifique exemple de bâtons dans les roues mis par plein de gens qui ont intérêt à retarder l'échéance ...

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Le 11/02/2022 à 08:38, Gatpowers a dit :

C'est pas l'évolution qui me pose problème, c'est la condescendance et le mépris vis à vis de cette partie là.

 

Je sais pas vous, mais me réjouir de ne plus avoir à faire réviser ma voiture alors que j'ai des amis proches qui en vivent et qui ont investi leur vie la dedans, ben je ne peux pas.

Très bien, tu continueras à emmener ta voiture tous les ans, ils te prendront 300€ pour ne rien faire dessus et te rendront les clés avec le sourire.

C'est ce qui se passe actuellement avec les révisions des VE où on se contente de brancher un PC dessus pour faire les MAJ (et encore, quand ils le font).

Sur un VE: les freins ne s'usent pas, pas de vidange, pas d'embrayage, pas de courroie de distribution, pas d'échappement, pas de filtre à air, pas de filtre à huile, pas de filtre a essence, pas d'injecteur à nettoyer, d'EGR, de turbo, pas de bougies à changer et j'en oublie ...

Il reste quoi: amortisseurs, pneus, contrôle train roulants, essuie glace, filtre à pollen, entretien clim.

Donc tu peux retourner le problème comme tu veux: voiture infiniment plus simple à fabriquer et à entretenir.

Ce n'est pas de la condescendance, c'est juste de la lucidité.

Modifié par Bart

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Lancer une voiture en septembre et ne pas arriver à en livrer quelques dizaines avant juillet l'année suivante. Déjà on voit la gestion...

10 mois entre la pré-commande sur internet et une livraison. C'est fou. Tout ça sans aucun avantage par rapport à ceux qui ne précommanderont pas. Pas de série spéciale First Edition avec des équipements inclus ou quoi que ce soit.

Complètement à la ramasse Renault...  C'est fini la marque populaire française. Ca pète plus haut que son cul... Le retour de bâton sera violent je pense.

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Le 11/02/2022 à 08:45, Bart a dit :

Très bien, tu continueras à emmener ta voiture tous les ans, ils te prendront 300€ pour ne rien faire dessus et te rendront les clés avec le sourire.

C'est ce qui se passe actuellement avec les révisions des VE où on se contente de brancher un PC dessus pour faire les MAJ (et encore, quand ils le font).

Sur un VE: les freins ne s'usent pas, pas de vidange, pas d'embrayage, pas de courroie de distribution, pas d'échappement, pas de filtre à air, pas de filtre à huile, pas de filtre a essence, pas d'injecteur à nettoyer, d'EGR, de turbo, pas de bougies à changer et j'en oublie ...

Il reste quoi: amortisseurs, pneus, contrôle train roulants, essuie glace, filtre à pollen, entretien clim.

Donc tu peux retourner le problème comme tu veux: voiture infiniment plus simple à fabriquer et à entretenir.

Ce n'est pas de la condescendance, c'est juste de la lucidité.

On est d'accord que le coup des révisons sur les VE c'est de la grande fumisterie. Déjà que sur le VT c'était exagéré. Quand je vois la E208 qui coûte plus chère en révision qu'une Polo essence je me dis qu'il y a vraiment un problème. Je ne connais pas la politique de Renault là dessus.

Tien d'ailleurs quelqu'un à le plan d'entretien de cette MeganE ?

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Le 11/02/2022 à 09:10, Soann a dit :

Lancer une voiture en septembre et ne pas arriver à en livrer quelques dizaines avant juillet l'année suivante. Déjà on voit la gestion...

10 mois entre la pré-commande sur internet et une livraison. C'est fou. Tout ça sans aucun avantage par rapport à ceux qui ne précommanderont pas. Pas de série spéciale First Edition avec des équipements inclus ou quoi que ce soit.

Complètement à la ramasse Renault...  C'est fini la marque populaire française. Ca pète plus haut que son cul... Le retour de bâton sera violent je pense.

Qu'en est il des délais entre pré-commande et livraison des Tesla S et Cybertruck ? De Ford et son F150 lightning? 

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Pour faire un retour personnel quand à la finition de la voiture. J'ai pas trouvé ça aussi mauvais que certains journalistes le disent. L'intérieur est très bon. On est largement au dessus de la ID.3. Après faut voir en fonction des finitions et de quand le modèle testé a été produit. J'ai eu le droit a une Iconic, on sait jamais peut être que sur les technos c'est moins bien.

 

Pour les cadences de productions j'ai pas vu pourquoi actuellement ils y vont pas à fond. Peut être qu'il préfère avoir les premiers retour utilisateurs avant de se lancer. Ou alors ils veulent faire un peu de volume d'avance sur leur ancien modèles qui passent par pas mal de lignes en commun.

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Le 11/02/2022 à 08:45, Bart a dit :

Très bien, tu continueras à emmener ta voiture tous les ans, ils te prendront 300€ pour ne rien faire dessus et te rendront les clés avec le sourire.

C'est ce qui se passe actuellement avec les révisions des VE où on se contente de brancher un PC dessus pour faire les MAJ (et encore, quand ils le font).

Sur un VE: les freins ne s'usent pas, pas de vidange, pas d'embrayage, pas de courroie de distribution, pas d'échappement, pas de filtre à air, pas de filtre à huile, pas de filtre a essence, pas d'injecteur à nettoyer, d'EGR, de turbo, pas de bougies à changer et j'en oublie ...

Il reste quoi: amortisseurs, pneus, contrôle train roulants, essuie glace, filtre à pollen, entretien clim.

Donc tu peux retourner le problème comme tu veux: voiture infiniment plus simple à fabriquer et à entretenir.

Ce n'est pas de la condescendance, c'est juste de la lucidité.

Je ne nie pas l'évidence. Même si ce n'est pas aussi simpliste que cela.

C'est le fait de s'en réjouir sans aucune préoccupation pour cet aspect qui me dérange (je ne parle pas de toi 😉).

 

Après c'est très franco-français de se plaindre de dépenser chez les autres alors qu'on est bien content que les autres le fassent chez nous. 

 

Après, il reste quand même de d'huile dans l'ensemble motopropulseur de la Megane, donc probablement de la vidange à prévoir.

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Le 11/02/2022 à 10:14, Gatpowers a dit :

Je ne nie pas l'évidence. Même si ce n'est pas aussi simpliste que cela.

C'est le fait de s'en réjouir sans aucune préoccupation pour cet aspect qui me dérange (je ne parle pas de toi 😉).

 

Après c'est très franco-français de se plaindre de dépenser chez les autres alors qu'on est bien content que les autres le fassent chez nous. 

 

Après, il reste quand même de d'huile dans l'ensemble motopropulseur de la Megane, donc probablement de la vidange à prévoir.

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Vu que c'est pour le refroidissement et certainement en circuit fermé je vois pas pourquoi on la vidangerais.

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Le 11/02/2022 à 09:58, Yannou78 a dit :

Qu'en est il des délais entre pré-commande et livraison des Tesla S et Cybertruck ? De Ford et son F150 lightning? 

C'est pas des voitures de quidam ça.

Là la Megane c'est quand même une voiture qui aurait pu rentrer dans le top 5 facile des imats de VE en France...

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Le 11/02/2022 à 10:14, Gatpowers a dit :

Je ne nie pas l'évidence. Même si ce n'est pas aussi simpliste que cela.

C'est le fait de s'en réjouir sans aucune préoccupation pour cet aspect qui me dérange (je ne parle pas de toi 😉).

 

Après c'est très franco-français de se plaindre de dépenser chez les autres alors qu'on est bien content que les autres le fassent chez nous. 

 

Après, il reste quand même de d'huile dans l'ensemble motopropulseur de la Megane, donc probablement de la vidange à prévoir.

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Si jamais il y a un fluide de refroidissement à changer, ça risque d'arriver trèèèèès tard dans la vie de la voiture.

Je n'ai jamais entendu parler d'un tel entretien, mais je ne connais pas tous les modèles et toutes les technologies.

Pour le reste, je vois pas ce qui est "simpliste" dans ce que je dis.

L'entretien d'un VE, pour peu que l'ensemble des systèmes puissent être mis à jour en OTA (ce que tous les constructeurs finiront par arriver à faire) est à la portée de n'importe quel Norauto ou marchand de pneus.

Il restera les pannes (en général concentrées sur les périphériques plutôt que la chaine de traction), les rappels nécessitant une intervention physique ...

Autant dire que les ateliers vont se vider.

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Le 11/02/2022 à 10:20, Numeorus a dit :

Vu que c'est pour le refroidissement et certainement en circuit fermé je vois pas pourquoi on la vidangerais.

Peut-être pour différentes raisons dont nous n'avons pas connaissance, n'étant pas impliqués dans la conception.

Des contraintes de T°, de pression, d'écoulement, etc qui altèrent la qualité de l'huile avec le temps.

 

Une voiture électrique, c'est pas juste une perceuse avec des roues 😂 (ok je sors)

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Je ne savais pas que certains constructeurs se remplissaient les poches avec les révisions à 300 € en VE...

Mon expérience chez Hyundai : en 30000 km,  2 révisions annuelles à 60 € (en concession, 90 € moins 30 € de remise pour rdv pris par Internet), soit moins que le prix d'un branchement de valise chez Renault ou VW...

 

Je compatis avec les pros du secteur qui auront des reconversions à faire, mais il faut arrêter d'être naïf. Ce changement technologique majeur ne tombe pas du ciel, ça fait plusieurs années qu'on en parle. Dans ce cas de figure, on n'attend pas la dernière minute pour se reconvertir, même à plus de cinquante ans !

Et je parle en connaissance de cause : je fabriquais des cassettes VHS jusqu'à 52 ans, il y a 12 ans.

Quand il n'y a (ou aura) plus de travail à droite, on cherche à gauche. Et la période actuelle n'est pas la pire au niveau des opportunités.

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Le 11/02/2022 à 10:30, Bart a dit :

L'entretien d'un VE, pour peu que l'ensemble des systèmes puissent être mis à jour en OTA (ce que tous les constructeurs finiront par arriver à faire) est à la portée de n'importe quel Norauto ou marchand de pneus.

Il restera les pannes (en général concentrées sur les périphériques plutôt que la chaine de traction), les rappels nécessitant une intervention physique ...

Autant dire que les ateliers vont se vider.

Il y a un potentiel de maintenance important sur la batterie et sur l'électronique autour (cf Gruber Motors aux USA). A condition que les constructeurs ne verrouillent pas tout.

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Le 11/02/2022 à 10:14, Gatpowers a dit :

Je ne nie pas l'évidence. Même si ce n'est pas aussi simpliste que cela.

C'est le fait de s'en réjouir sans aucune préoccupation pour cet aspect qui me dérange (je ne parle pas de toi 😉).

 

Après c'est très franco-français de se plaindre de dépenser chez les autres alors qu'on est bien content que les autres le fassent chez nous. 

 

Après, il reste quand même de d'huile dans l'ensemble motopropulseur de la Megane, donc probablement de la vidange à prévoir.

1474106420_NouveaugroupeMotopropulseurEVRenault03.thumb.jpg.b3019e120fa731ba2558314b0104439d.jpg

il y a de l'huile dans le moteur!! c'est fou, une raison pour ne pas l'acheter  :( quelle déception

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Le 11/02/2022 à 11:14, danm_cool a dit :

il y a de l'huile dans le moteur!! c'est fou, une raison pour ne pas l'acheter  :( quelle déception

Je ne sais pas si c'est du 1er degré, mais au cas où: il y a de l'huile dans tous les moteurs

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Le 11/02/2022 à 11:17, MrFurieux a dit :

Je ne sais pas si c'est du 1er degré, mais au cas où: il y a de l'huile dans tous les moteurs

dans le réducteur oui, mais pas mal de moteur électrique ont un circuit de refroidissement à eau (enfin LDR quoi)

là apparemment, c'est un refroidissement à huile en plus du réducteur, ça ne change pas grand chose cela dit car l'huile utilisée en simple caloporteur et pas dans un système mécanique à friction ne se dégrade pratiquement pas (ou très très lentement)

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Le 11/02/2022 à 11:03, Skrevett a dit :

Et je parle en connaissance de cause : je fabriquais des cassettes VHS jusqu'à 52 ans, il y a 12 ans.

Quand il n'y a (ou aura) plus de travail à droite, on cherche à gauche. Et la période actuelle n'est pas la pire au niveau des opportunités.

Seulement 12 ans 😅 J'aurais dit plus dit donc.

 

Je suis assez d'accord sur le fait que ce changement apportera bien plus d'opportunités qu'autre chose.

 

Le 11/02/2022 à 11:09, MrFurieux a dit :

Il y a un potentiel de maintenance important sur la batterie et sur l'électronique autour (cf Gruber Motors aux USA). A condition que les constructeurs ne verrouillent pas tout.

 

C'est sûr qu'une autre économie va se mettre en place. 

Et l'avantage d'être constamment mis en cause sur l'impact écologique fait qu'il s'agit d'une des premières technologies à cette échelle qui prend en compte dès le départ cet impact et le recyclage.

Pour moi c'est un également un gros avantage.

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Le 11/02/2022 à 11:40, Fender a dit :

dans le réducteur oui, mais pas mal de moteur électrique ont un circuit de refroidissement à eau (enfin LDR quoi)

là apparemment, c'est un refroidissement à huile en plus du réducteur, ça ne change pas grand chose cela dit car l'huile utilisée en simple caloporteur et pas dans un système mécanique à friction ne se dégrade pratiquement pas (ou très très lentement)

Dans le réducteur l'huile sert aussi de lubrifiant non ? Elle se dégrade moins là aussi parce que le moteur est à basse température (par rapport à un VT) ?

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Dans un VT, l'huile est aussi contaminée par les émissions du moteur (l'étanchéité n'est pas totale), ce n'est pas le cas pour un VE.

Vu le nombre de pièces en mouvement, les besoins de lubrification n'ont rien à voir.

Finalement, pour un VE, on se rapproche plus d'une huile de boite de vitesses, avec beaucoup moins de contamination par l'usure des pièces vu qu'on est sur un mouvement plus continu et fluide.

Un moteur électrique, c'est d'une telle simplicité quand on compare à un moteur thermique ...

Finalement c'est la même chose qu'une montre mécanique vs une montre à quartz ...

Un esthète apprécie la complexité du mouvement mécanique, mais d'un point de vue objectif, ça n'apporte que des complications pour aucun avantage.

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Pour les zoe il n'est pas prévu de vidange pour le réducteur mais ca semble être une erreur de Renault de ne pas le proposer d'office.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t16155p100-encore-un-probleme-de-reducteur-explose

 

Pour ma part j'ai insisté auprès de Renault pour faire cette vidange l'année dernière après 7 années d'utilisation

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