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Le 10/02/2022 à 13:37, Soann a dit :

https://www.capital.fr/auto/essai-renault-megane-e-tech-la-renaulution-electrique-1427976

 

LES MOINS
Les prix ne sont pas si éloignés d’une Tesla Model 3
La charge rapide de 130 kW n’est pas disponible en série
La qualité des plastiques à bord est décevante

Je ne parle pas des avis des journalistes mais des vrais gens.

Si on parle de là, des journalistes jugeaient la qualité d'assemblage, des plastiques très décevants. Pourtant, moi le premier, je trouvais cela très correct.

Je préfère me faire un avis en essayant la voiture.

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@Gatpowers Je pense que tu sous estimes les changements, notamment du point de vue industriel.

C'est infiniment plus simple de construire et concevoir un VE.

Nos constructeurs ont basé leur réputation autour de la partie mécanique, les moteurs thermiques qui concentrent une énorme partie de la R&D, des évolutions, du SAV ...

On a toujours trouvé plein de constructeurs, même des artisans capables de construire des voitures sympa, mais très peu savaient les motoriser, parce que c'est une compétence clé qui demande une force de frappe industrielle monstrueuse, des tas de compétences différentes, et encore plus avec les normes antipollution.

Une VE, ce n'est pas juste un VT dont on a changé le moteur.

Le coeur de métier est complètement déplacé.

On en est au passage du téléphone au smartphone, la clé, ce n'est pas la technique mais l'écosystème.

Le VE a besoin d'un environnement logiciel bien plus complexe (charge, BMS, planification ...)

Soit on sait faire, soit on achète tout fait à un sous-traitant mais on perd toute capacité de différenciation, d'innovation et donc c'est une énorme plus-value qu'on n'apporte pas au produit.

Au final, il restera quoi à un constructeur qui achète ses batteries, ses moteurs et l'ensemble de l'électronique et du soft à des entreprises tierces (dont il deviendra ultra dépendant) ? Le dessin d'une carrosserie et d'un intérieur ? 

C'est peu important pour l'acheteur mais crucial pour l'industriel qui doit changer complètement sa vision.

Pour le vivre de l'intérieur, on est à l'aube d'une révolution, et on a du mal.

Modifié par Bart

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Le 10/02/2022 à 16:39, rickylarson a dit :

Je ne parle pas des avis des journalistes mais des vrais gens.

Si on parle de là, des journalistes jugeaient la qualité d'assemblage, des plastiques très décevants. Pourtant, moi le premier, je trouvais cela très correct.

Je préfère me faire un avis en essayant la voiture.

Les journalistes sont des vrai gens.

Libre à chacun de se faire son opinion ! Tout le monde n'a pas la même tolérance sur les même sujets.

Si ta tolérance est assez élevée sur les plastiques, tant mieux pour toi et tu ne seras surement pas déçu à ce niveau là !

Mais en règle générale les avis des journalistes se donnent un avis assez représentatif de la voiture. Et donc avec une tolérance dans la norme au niveau des plastiques, les gens risquent de les trouver assez moyen.

 

Après les plastiques sont un exemple parmi d'autres. Pour une voiture parfaitement finie, on attendra à ce qu'il n'y ait aucun jeu dans les assemblages (il y en a à priori au niveau de la partie sous l'écran central qui gère les boutons), à ce qu'on ne voit pas de carrosserie visible à l'intérieur de la voiture (il y en a toujours à certain endroits à priori), etc.

 

Mais il y a plein d'autres choses ultra positives et c'est chouette.

Mais on ne peux pas dire que directement cette voiture rentre dans la catégorie des "premium" ou tout l'intérieur a été réalisé avec soin jusqu'au moindre détail.

Elle s'améliore grandement néanmoins !

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développer un moteur thermique c'est 2 milliards d'euros. Les gens ne le savent pas mais c'est infernal : un siècle après c'est toujours aussi difficile (usure prématurée des guides de soupapes chez renault, problèmes de chaine de distribution chez PSA, problèmes d'incendie chez BMW, tricherie généralisée sur la pollution plus possible, etc). Idem pour les boites de vitesse, d'ailleurs le nombre de fabricants de boites se réduit comme peau de chagrin : trop difficile, trop cher.

Et là patatra le moteur thermique est condamné, et faut tout réapprendre, les bureaux d'étude ne sont pas du tout prévus pour les voitures électriques. On le voit bien , meme VW qui met le paquet est totalement dépassé par tesla en termes de puissance de charge, efficience des onduleurs et moteurs, puissance, cout de fabrication. Le pdg de VW l'a dit: si il devait fabriquer la model 3 elle serait 30% plus chère!

La e-megane semble bien conçue, les ventes de VW ID et ses cousines semblent poussives (faut dire que l'intérieur est ... spécial), le marché électrique européen a vraiment décollé, renault peut lui tailler des croupières et transformer l'essai zoe !

Et l'interface google a l'air top !

Modifié par amiral_sub

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Le 10/02/2022 à 16:42, Bart a dit :

@Gatpowers Je pense que tu sous estimes les changements, notamment du point de vue industriel.

C'est infiniment plus simple de construire et concevoir un VE.

Nos constructeurs ont basé leur réputation autour de la partie mécanique, les moteurs thermiques qui concentrent une énorme partie de la R&D, des évolutions, du SAV ...

On a toujours trouvé plein de constructeurs, même des artisans capables de construire des voitures sympa, mais très peu savaient les motoriser, parce que c'est une compétence clé qui demande une force de frappe industrielle monstrueuse, des tas de compétences différentes, et encore plus avec les normes antipollution.

Une VE, ce n'est pas juste un VT dont on a changé le moteur.

Le coeur de métier est complètement déplacé.

On en est au passage du téléphone au smartphone, la clé, ce n'est pas la technique mais l'écosystème.

Le VE a besoin d'un environnement logiciel bien plus complexe (charge, BMS, planification ...)

Soit on sait faire, soit on achète tout fait à un sous-traitant mais on perd toute capacité de différenciation, d'innovation et donc c'est une énorme plus-value qu'on n'apporte pas au produit.

Au final, il restera quoi à un constructeur qui achète ses batteries, ses moteurs et l'ensemble de l'électronique et du soft à des entreprises tierces (dont il deviendra ultra dépendant) ? Le dessin d'une carrosserie et d'un intérieur ? 

C'est peu important pour l'acheteur mais crucial pour l'industriel qui doit changer complètement sa vision.

Pour le vivre de l'intérieur, on est à l'aube d'une révolution, et on a du mal.

J'y suis aussi à l'intérieur, mais avec une vue plus globale puisque pas seulement rattaché à un seul constructeur 😉

 

Le smartphone n'a rien à voir avec un téléphone, parce que justement, téléphoner c'est ce que tu fais le moins avec.

Ce n'est plus un téléphone, mais un ordinateur de poche avec lequel tu peux aussi téléphoner.

Et ceux qui achètent principalement des voitures neuves aujourd'hui galèrent encore et toujours avec le smartphone.

 

Mais pour aller dans ton sens, promouvoir et acheter des voitures développées et fabriquées à l'autre bout de la planète ne va pas aider à conserver ou améliorer la capacité d'innovation.

 

Cette Megane me plait aussi parce qu'elle est développée et assemblée chez nous.

C'est malheureusement un point que je ne vois jamais dans le débat.

Au contraire, on fait l'apologie d'une voiture US MIC.

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Le 10/02/2022 à 17:11, Soann a dit :

Les journalistes sont des vrai gens.

Libre à chacun de se faire son opinion ! Tout le monde n'a pas la même tolérance sur les même sujets.

Si ta tolérance est assez élevée sur les plastiques, tant mieux pour toi et tu ne seras surement pas déçu à ce niveau là !

Mais en règle générale les avis des journalistes se donnent un avis assez représentatif de la voiture. Et donc avec une tolérance dans la norme au niveau des plastiques, les gens risquent de les trouver assez moyen.

 

Après les plastiques sont un exemple parmi d'autres. Pour une voiture parfaitement finie, on attendra à ce qu'il n'y ait aucun jeu dans les assemblages (il y en a à priori au niveau de la partie sous l'écran central qui gère les boutons), à ce qu'on ne voit pas de carrosserie visible à l'intérieur de la voiture (il y en a toujours à certain endroits à priori), etc.

 

Mais il y a plein d'autres choses ultra positives et c'est chouette.

Mais on ne peux pas dire que directement cette voiture rentre dans la catégorie des "premium" ou tout l'intérieur a été réalisé avec soin jusqu'au moindre détail.

Elle s'améliore grandement néanmoins !

C'est ce que je dis : A chacun de faire son opinion, avec ses propres yeux et doigts.

La voiture ne se prétend pas prémium. Et je n'ai jamais dit qu'elle se pretend prémium. Mais delà à dire que les plastiques sont de mauvaises qualités, c'est exagéré. Peut-être sur une partie du tableau de bord. Mais ce qui compte, c'est l'impression générale.

 

Modifié par rickylarson

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Le 10/02/2022 à 17:11, Soann a dit :

Les journalistes sont des vrai gens.

 

Les journalistes ne sont pas comparables à des conducteurs lambda ... la plupart des journalistes, par exemple conduisent des electrique comme des thermiques. Les posseseurs de VE  savent ce qui est important pour eux ( confort, capacité de charge y compris 22kW AC ou pas, taille du coffre avec un hayon ou pas, perf du systéme multimédia ou gadget secondaire ...). Un journaliste passe son temps à essayer différents modèles et va être chagrin d'un détail que ne verront probablement pas les gens "normaux" et passer à coté de certains points importants pour d'autres. Perso je regarde les essais des journalistes pour "voir" la voiture mais les commentaires j'en prend et j'en laisse. Le vrai essai c'est celui que l'on fait soit même dans ses propres conditions d'usages.

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Le 10/02/2022 à 17:32, Gatpowers a dit :

...

 

Cette Megane me plait aussi parce qu'elle est développée et assemblée chez nous.

C'est malheureusement un point que je ne vois jamais dans le débat.

Au contraire, on fait l'apologie d'une voiture US MIC.

Mais je te rejoins, le point le plus négatif de Tesla, c'est le made in China depuis 9 mois.

Mais c'est transitoire ...

Après, elle n'a pas besoin de promotion pour se vendre, le rapport prix/prestations parle de lui même, elle est tout simplement sans concurrence et est produite de façon très astucieuse et économique (les made in USA n'étaient pas plus chères malgré des couts de main d'oeuvre similaires aux nôtres).

C'est quand même là qu'on voit que le modèle de l'entreprise est déterminant et optimisé pour ce type de voitures.

Ils n'ont pas de centaines de spécialiste moteur, boite, dépollution, ateliers qui font des vidanges à faire vivre. Et ça se ressent sur les marges et le cout final pour le client.

Quand on sait que le prix est le principal frein à l'achat des VE, on ne peut pas se réjouir d'une compacte milieu de gamme française à plus de 45K

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Je viens d'avoir le concessionaire au téléphone car on était entrain de trouver une espèce de magouille pour maquiller ces 300 balles de trop sur une 2e facture (avec un intitulé du style livraison véhicule ou qqch de ce genre) pour avoir la 1ere facture concernant le véhicule lui-même à 44'999€.

Quoi qu'il en soit il m'annonce maintenant que les précommandes ne seraient finalement livrées qu'en juillet. Alors qu'il m'avait dit avril la semaine dernière.

Renault est bien entrain d'avouer qu'ils n'arrivent pas à produire ces nouvelles megane.

Du coup laissons les gars acheter plein pot ces dizaines de voitures qui sortiront en juillet. D'ici quelques temps et quand ils auront des rapports de vente et les conclusions des essais de journalistes, ils sauront qu'il devront en lâcher plus sur les remises pour espérer faire exister ce modèle.

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Le 09/02/2022 à 21:50, rickylarson a dit :

Le preconditionnement de la batterie semble lié à l’option pompe à chaleur

 

Sinon, ceux qui critiquent l’habilité et les plastiques intérieurs : avez-vous essayé la voiture ? Pour comprendre 

Oui mais comment preconditionner la batterie si la voiture ne sait pas qu'elle va vers un chargeur (version initiale apparemment non équipée de google).

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Le 10/02/2022 à 16:34, Remy a dit :

 

 

C'est normal que la technologie progresse, mais ça n'excuse pas la hausse phénoménale des tarifs.

Il y a bien d'autres domaines (l'informatique, l'électroménager, ...) dans lesquels la hausse des performance s'est faite sans hausse des prix d'un niveau comparable.

 

Aller, fin du HS.

Facile à dire ca... On parle pas de performances mais d'automobile cad un truc qui est passé de 10000 pièces assemblées il y a 25 ans a 20000 et qui contient maintenant des normes de sécurité ,entre autre, qu'aucun autre domaine industriel de grande serie n'impose.

L'informatique c'est juste rien en terme industriel à coté (mais la logistique reste impressionnante ) , d'ailleurs on peut fabriquer son PC soit meme en quelques heures pour moitié prix ( alors que faire une "vraie" auto meme un bon artisan en est complètement incapable )  et l'électroménager est encore  l'âge de pierre à coté !! Si tu répares une machine à laver de 500euros tu y trouveras des montages dignes d'un bricoleur et sans aucun rapport avec une auto. D'ailleurs fabriqué selon les normes auto une machine à laver couterait 5 fois moins chère ( et serait plus fiable ).  

Quand à la comparaison de la Megane... Justement les chiffres que tu donnes démontrent le contraire! Combien coute une Megane essence en prix net aujourd'hui ...les fameux 26000 euros plus haut colle plutot bien !  C'est sur que si on veut le top en moteur et équipement c'est plus cher (je parle de la thermique ) mais il y a 25 ans c'est tellement de la "nudité" à coté ( y a 8 airbags ?) .

Pour l'EV ...ben Renault en profite vue que ca se vend ( et elle va largement se vendre la IMegane ).

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Le 10/02/2022 à 21:08, lexusdelta a dit :

et elle va largement se vendre la IMegane 

Mouais on en reparlera. C'est pas exclu qu'on voit une flopée de blanches sous équipées. 

En attendant, avant d'en voir il va falloir en produire. Et à priori c'est loin d'être gagné... 

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The Secret Tesla Motors Master Plan (just between you and me) from Elon Musk, Co-Founder & CEO of Tesla Motors - 2 août 2006

 
Ca vous dit quelque chose ? Eh oui, il est possible de définir un plan et de s'y tenir 15 ans plus tard (voire en avance pour le TMY)
 
Dis Monsieur Elon, tu peux pas expliquer un peu aux autres constructeurs comment ne pas foirer leur lancements de produits ?
 
Pour ma part, je laisse tomber ma précommande et j'achète une autre voiture (électrique, bien sûr)
Je reverrai la question dans un an ou 2, quand les choses seront plus claires.
Allez Luca, tu as du boulot !

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Moi je trouve ça triste de sortir une voiture autant réussie (certainement l'une des meilleures que Renault ait pu créer) et se planter à ce point sur le lancement... 

Les prix hauts sans remises, les retards de livraison, les événements liés à la pré-commande qui n'ont pas lieu ou dont on a aucune retour. 

Il va falloir rectifier le tir Renault... 

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Le 10/02/2022 à 21:54, Soann a dit :

Moi je trouve ça triste de sortir une voiture autant réussie (certainement l'une des meilleures que Renault ait pu créer) et se planter à ce point sur le lancement... 

Les prix hauts sans remises, les retards de livraison, les événements liés à la pré-commande qui n'ont pas lieu ou dont on a aucune retour. 

Il va falloir rectifier le tir Renault... 

A propos d'événement, je viens de croiser qqun de Renault qui me dit que le lancement officiel avec discours et arrivée dans les concessions serait programmé pour le 12 mai et les livraisons pour l'été, ce qui confirme ce qui s'est dit récemment

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Le 10/02/2022 à 17:32, Gatpowers a dit :

Mais pour aller dans ton sens, promouvoir et acheter des voitures développées et fabriquées à l'autre bout de la planète ne va pas aider à conserver ou améliorer la capacité d'innovation.

 

Cette Megane me plait aussi parce qu'elle est développée et assemblée chez nous.

C'est malheureusement un point que je ne vois jamais dans le débat.

Au contraire, on fait l'apologie d'une voiture US MIC.

Je suis partagé sur ce point.

Développé et assemblé en France, c'est top.

Mais ce n'est qu'une partie du véhicule. Si j'ai bien suivi, le moteur est fait en France,

mais :

* la batterie est coréenne (LG)

* le système d'info-divertissement est coréen (LG) https://www.espacemanager.com/le-nouveau-systeme-dinfodivertissement-embarque-de-lg-fait-ses-debuts-dans-la-renault-megane-e-tech

* le logiciel Android Automotive c'est américain (Google)

 

Je suis curieux si vous avez des infos sur la provenance des autres sous-systèmes : chargeur embarqué, contrôleurs des moteurs, BMS, climatisation, sièges, régulateur adaptatif, maintien dans la voie, ... si c'est comme habituellement des éléments sous-traités à Delphi, Bosch, Valéo, ZF, JTekt, LG, ... ou si ces éléments ont été conçu en interne.

La Chevrolet Bolt était un bon exemple de produit ou la base était sous-traitée (batterie et train LG) avec GM qui l'intégrait. J'espère que la Mégane sera plus maintrisée par Renault.

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Le 10/02/2022 à 23:32, zeta a dit :

Je suis partagé sur ce point.

Développé et assemblé en France, c'est top.

Mais ce n'est qu'une partie du véhicule. Si j'ai bien suivi, le moteur est fait en France,

mais :

* la batterie est coréenne (LG)

* le système d'info-divertissement est coréen (LG) https://www.espacemanager.com/le-nouveau-systeme-dinfodivertissement-embarque-de-lg-fait-ses-debuts-dans-la-renault-megane-e-tech

* le logiciel Android Automotive c'est américain (Google)

 

Je suis curieux si vous avez des infos sur la provenance des autres sous-systèmes : chargeur embarqué, contrôleurs des moteurs, BMS, climatisation, sièges, régulateur adaptatif, maintien dans la voie, ... si c'est comme habituellement des éléments sous-traités à Delphi, Bosch, Valéo, ZF, JTekt, LG, ... ou si ces éléments ont été conçu en interne.

La Chevrolet Bolt était un bon exemple de produit ou la base était sous-traitée (batterie et train LG) avec GM qui l'intégrait. J'espère que la Mégane sera plus maintrisée par Renault.

La batterie est "coréenne" mais fabriquée en Pologne. Et je crois que la conception de la plateforme c'est Nissan (plutôt Japon donc).

L'infodivertissement c'est Google mais avec une surcouche Renault (équipe en France).

A un moment, il faut se dire qu'une voiture est forcément multinationale quand il s'agit d'un groupe du type de Renault-Nissan. Si c'est la question de la "maîtrise" et pas de la nationalité, s'ils pouvaient au moins reprendre la main sur les batteries et le logiciel ce serait mieux oui. Pour les batteries ils ont un plan, pour le reste ils n'en parlent pas.

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Le 10/02/2022 à 18:46, Soann a dit :

Je viens d'avoir le concessionaire au téléphone car on était entrain de trouver une espèce de magouille pour maquiller ces 300 balles de trop sur une 2e facture (avec un intitulé du style livraison véhicule ou qqch de ce genre) pour avoir la 1ere facture concernant le véhicule lui-même à 44'999€.

Quoi qu'il en soit il m'annonce maintenant que les précommandes ne seraient finalement livrées qu'en juillet. Alors qu'il m'avait dit avril la semaine dernière.

Renault est bien entrain d'avouer qu'ils n'arrivent pas à produire ces nouvelles megane.

Du coup laissons les gars acheter plein pot ces dizaines de voitures qui sortiront en juillet. D'ici quelques temps et quand ils auront des rapports de vente et les conclusions des essais de journalistes, ils sauront qu'il devront en lâcher plus sur les remises pour espérer faire exister ce modèle.

Ça pour le coup le mien m’avait annoncé direct juillet la semaine dernière… ça n’a pas aidé 

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Le 10/02/2022 à 23:32, zeta a dit :

Je suis partagé sur ce point.

Développé et assemblé en France, c'est top.

Mais ce n'est qu'une partie du véhicule. Si j'ai bien suivi, le moteur est fait en France,

mais :

* la batterie est coréenne (LG)

* le système d'info-divertissement est coréen (LG) https://www.espacemanager.com/le-nouveau-systeme-dinfodivertissement-embarque-de-lg-fait-ses-debuts-dans-la-renault-megane-e-tech

* le logiciel Android Automotive c'est américain (Google)

 

Je suis curieux si vous avez des infos sur la provenance des autres sous-systèmes : chargeur embarqué, contrôleurs des moteurs, BMS, climatisation, sièges, régulateur adaptatif, maintien dans la voie, ... si c'est comme habituellement des éléments sous-traités à Delphi, Bosch, Valéo, ZF, JTekt, LG, ... ou si ces éléments ont été conçu en interne.

La Chevrolet Bolt était un bon exemple de produit ou la base était sous-traitée (batterie et train LG) avec GM qui l'intégrait. J'espère que la Mégane sera plus maintrisée par Renault.

C'est vrai, mais une auto électrique, ce n'est pas qu'un moteur + une batterie + un logiciel.

Ce sont des feux, des sièges, des roues, des amortisseurs, une planche de bord, des écrans, des airbags, des boitiers électroniques, des actuateurs, des freins, etc.....

Et des fournisseurs qui en vivent aussi.

Comme une voiture normale en fait 😅

Le grand public ne le sait pas, mais beaucoup de ces éléments sont (ou peuvent être) produits en France.

 

C'est autant d'emplois, mais surtout d'expertise qui reste chez nous. Et dieu sait qu'on en a besoin.

 

Et se réjouir de la mort des garages, c'est ne pas avoir dans son entourage quelqu'un qui vit grâce à cela. Ou alors n'avoir aucun respect pour ces personnes.

Cette partie m'inquiète car que vont faire tous ces gens qui gravitent autour de cette économie ?

Car c'est facile de s'en gausser quand cela ne nous impacte pas.

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Le 10/02/2022 à 18:32, Pile Poil a dit :

 

Les journalistes ne sont pas comparables à des conducteurs lambda ... la plupart des journalistes, par exemple conduisent des electrique comme des thermiques. Les posseseurs de VE  savent ce qui est important pour eux ( confort, capacité de charge y compris 22kW AC ou pas, taille du coffre avec un hayon ou pas, perf du systéme multimédia ou gadget secondaire ...). Un journaliste passe son temps à essayer différents modèles et va être chagrin d'un détail que ne verront probablement pas les gens "normaux" et passer à coté de certains points importants pour d'autres. Perso je regarde les essais des journalistes pour "voir" la voiture mais les commentaires j'en prend et j'en laisse. Le vrai essai c'est celui que l'on fait soit même dans ses propres conditions d'usages.

Je suis d'accord.

De plus, comme ils sont dans la comparaison permanente, ils cherchent des petits détails dont on se fout totalement au quotidien.

Le plastique dur dans la partie inférieure de la partie centrale ou du bas de la porte, ben on le vit bien au quotidien en fait 😅

Il vaut mieux se concentrer sur les partie que l'on touche ou voit au quotidien.

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Le 10/02/2022 à 21:42, Skrevett a dit :

 

Dis Monsieur Elon, tu peux pas expliquer un peu aux autres constructeurs comment ne pas foirer leur lancements de produits ?
 
 

 

Voilà pourquoi je ne me fait aucun soucis pour la Megane. Les gens ont la mémoire courte.

Le lancement repoussé sera oublié d'ici quelques temps.

 

C'est vrai que le lancement de la TM3 a été d'une fluidité optimale (au point de mettre Tesla sur la corde raide 😅).

Et que dire de l'usine allemande....

De vrais cas d'école, il n'y a pas à dire.

Modifié par Invité

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La megane est une très bonne voiture (d’après les premiers essais) et très belle voiture. Renault a su faire preuve qu’il savait faire.

par contre il y a un mais c’est ce tarif élitiste. C’est un choix du losange. On a vite fait la comparaison avec la TM3 qui au passage est une des meilleurs sur le marché. Se comparer au meilleur c’est toujours flatteur, mais là on parle d’une megane de +40ke avec certaines options. Ça peut trop vite grimper. Je reste pour le moment spectateur et attentif aux évolutions futures mais pour le moment avec cette politique de Lucas, ça sera sans moi. 
 

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