Aller au contenu
docjl

Petit comparatif e208/Ioniq

Messages recommandés

Ce n'est pas tant que ces deux véhicules se comparent, mais le garage m'a prêté une e208 pour 3 jours (petite réparation carrosserie sur ma Ioniq) et il me semblait interessant de faire un retour de mes impressions. Je ne poste pas sur le forum 208, car je vais me faire remettre en place 😉

Esthétiquement, elle est mignonne comme tout, c'est indéniable. L'installation à bord est un peu plus laborieuse, l'espace étant plus compté (normal ce n'est pas le même gabarit), mais le problème vient aussi du petit volant (fort agréable en roulant) qu'il faut baisser un max pour visualiser l'écran, il gêne au niveau des genoux et pourtant je ne suis pas grand (1,74m). De plus, sur cette version (de base ou presque) il n'y a pas de réglage en profondeur du volant, dommage. De la même façon, pas d'écran 3D sur ce modèle, mais rien de bien grave, on peut conduire avec des aiguilles traditionnelles (sur un fond digital). En parlant des affichages, là il y a des lacunes à mon avis: pas de niveau de batterie en %, juste une jauge (comme sur les VT), c'est pourtant indispensable en VE ; tout comme l'affichage de l'autonomie restante qui varie de 10 en 10 Km, résultat, on ne sait jamais sur quoi compter, notamment lorsque l'on régénère : on a l'impression de gagner 10 km, et 3 secondes plus tard, on en perd 20 !  L'affichage tablette est franchement chiant à utiliser, hormis le volume sonore (le son en revanche, est très bon, à ce sujet) qui peut se régler avec une molette, tout le reste passe par la tablette et il faut changer de page, régler les températures de façon tactile, revenir à la page précédente.... bref, c'est tout sauf convivial. On pourra critiquer les boutons nombreux de la Ioniq, mais au moins, on peut accéder à tout ce que l'on veut beaucoup plus vite que sur cette petite Peugeot.

Bon... tour de clé (pardon, appui sur démarrer): il faut parfois 2 ou 3 pressions sur le bouton pour démarrer... pourquoi ?? Un bug de ce modèle ? Je ne sais pas ; pourtant j'ai bien le pied sur le frein.

La conduite est très amusante, elle pousse franchement très bien en mode normal (encore mieux en sport bien entendu où on peut s'éclater à son volant si on le souhaite), on sent la différence de poids entre la Ioniq et la 208 (je n'ai pas regardé les chiffres) et les 16 cv de plus ; c'est franc.

Au niveau de la sonorité globale, on peut dire qu'elle est mieux insonorisée que la Ioniq au niveau des bruits de roulement, que l'on entend nettement moins (ils ont bien bossé de ce côté), en revanche, le "moteur" est un peu plus présent, avec une sorte de chuintement, qui n'est pas désagréable, mais qui pourrait être lassant/fatiguant à la longue. Et ce, principalement à l'accélération mais aussi à la décélération.

Là où le bas blesse à mon avis, et c'est le gros reproche que je lui ferai, c'est la gestion de la régénération qui est à mon goût complètement raté !

Pas de roue libre, oubliez le pulse and glide si cher aux conducteurs de Ioniq/Kia ; là, la roue libre équivaut à la position 1 de nos régé. Autant dire qu'il faut accélérer tout le temps un petit peu, y compris dans les bonnes descentes où la voiture est incapable de maintenir sa vitesse au lâché de la pédale. Ça se conduit comme une thermique avec du frein moteur... 🤨  Il existe une position régé néanmoins sur le levier de vitesse, qui pourrait correspondre à la position 2, voire à peine plus, de nos Ioniq. Encore une fois, autant vous dire que la pédale de frein est plus qu'utile dans ce véhicule et qu'il ne faut pas compter faire 300000km avec les plaquettes.... On ne ralenti pas assez avec cette position de régé.

Par ailleurs, comme cette position B de régé ne peut trop être maintenue tout le temps (elle alourdi les reprises beaucoup trop), on passe son temps à jongler en ville entre D et B, avec la main sur le levier (où sont les palettes ?? 😅) ; ce qui donne une position de conduite une main sur le volant (en haut comme il est plat, ce qui gêne un peu plus la vision du tableau de bord) et une sur le levier. Bilan très mitigé....

Question confort, je retrouve mes anciennes Peugeot et mes vertèbres ne me remercient pas.... C'est franchement raide de suspension (certains aiment, pas moi) ; néanmoins, ils ont fait des efforts sur la qualité de siège qui procure un certain moelleux bien agréable. Le contre coup de cette raideur, est que la voiture est collée au sol, et franchement je pense qu'il faut taper très fort pour la mettre en difficulté question tenue de route, aucun flottement, c'est un kart !  La direction est du coup un peu plus dure que la Ioniq mais sans excès. La transmission ne montre aucun défaut, et là où ma Ioniq patine quand je démarre fort (souvent sur les traversées des rails de ce **** de tramway), la 208 passe sans aucune perte de motricité.

Le système de maintien de voie est en revanche très désagréable et te balance de l'autre côté sans ménagement lorsque l'on a le malheur de mordre un peu une ligne.

Reste deux points négatifs encore à aborder: Le premier est l'absence totale de paramètres sur le mode EV dans le modèle que j'ai en essai (je ne sais pas si les finitions supérieures ont plus de réglages) ; il n'est pas possible d'avoir les paramètres de conso des équipements, pas de GPS donc pas de cartographie des bornes, ni même de paramétrer un horaire de charge ; et ça franchement ça ne fait pas sérieux sur une EV !   J'ai cherché pourtant partout..... 

Le dernier point touche à la conso (il faut dire que l'on est mal habitué avec nos Ioniq), mais je suis sur mes parcours habituels domicile/travail entre 2 à 4 kWh/100 de plus.... C'est à dire encore plus que ce que je fais avec mon e-Niro et ses 204 cv !

Je tourne depuis 2 jours à 14 kWh/100 de moyenne (10 avec ma Ioniq sur les mêmes parcours), ce qui pour une petite bagnole fait beaucoup je trouve... Et encore, elle affiche plus de 18 sur la conso globale depuis sa mise en service ; autant dire qu'elle n'a jamais consommé aussi peu que depuis que je la conduis !  😉   L'affichage des consos est fait avec le bout du commode de droite, et reste très furtif (quelques secondes, pas plus), une fois de plus, c'est pourtant quelque chose d'indispensable en EV à mon avis, et cet affichage devrait vraiment être permanent quelque part, mais en aucun cas sous la forme actuelle (peut-être est ce propre à la finition que j'ai ?). Peugeot montre encore son inexpérience en matière de VE.

Donc, pour conclure, une voiture très amusante, mais je n'échangerais pas devant ces quelques points qui ne me semblent pas avoir été finalisés par Peugeot, qui semble trop avoir mis un moteur électrique sur un de leurs véhicules thermiques, et basta. Vous voulez de l'élec, en voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant et assez objectif je trouve. Peut-être que les propriétaires d'e-208 apprécieraient peu, mais c'est pas sûr car beaucoup soulignent les mêmes défauts "de jeunesse" du constructeur. Sur tous ces points, la Zoé est beaucoup plus aboutie, plus mature, mais probablement moins dynamite (pardon dynamique), moins geek mais sans moteur Continental.

Renault comme Hyundai a su tirer profit de son expérience pour gommer les défauts : combo CCS tout en gardant le 22AC, mode B + mode éco, feux LED, sans parler des 4 disques ou de la PàC...

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce test. En gros une petit "électrique sportive" mais vraiment pas serein à conduire en... electrique?

 

J'ai aussi fait un très très rapide comparatif rapport qualité/prix. J'ai pas cherché bien loin, E-208 dernière finition, toute options

On arrivait de mémoire à 38.500€ contre 39.500€ en executive pour la ioniq.

On a pas les sièges cuir ventilés, pas de réglages conducteurs électrique et de sauvegarde de profil et j'en passe

 

C'est une 208 merde, presque 40k...

 

Et puis le pire dans tout ça, c'est que côté électrique elle se fait toujours battre par la Zoé.

 

Et cadeau bonus, je la trouve moche^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Squall1er a dit :

Sympa ce test. En gros une petit "électrique sportive" mais vraiment pas serein à conduire en... electrique?

C'est un peu réducteur tout de même. Elle présente des manquements de la gestion électrique mais elle reste sereine à conduire.

On voit juste que Peugeot est un peu novice en la matière (je n'ose pas imaginer les Ions et autres C0) ou aurait du s'entourer de véhicules concurrents à étudier avant de lancer la production de leur premier VE officiel.

Il y a 20 heures, Squall1er a dit :

 

J'ai aussi fait un très très rapide comparatif rapport qualité/prix. J'ai pas cherché bien loin, E-208 dernière finition, toute options

On arrivait de mémoire à 38.500€ contre 39.500€ en executive pour la ioniq.

On a pas les sièges cuir ventilés, pas de réglages conducteurs électrique et de sauvegarde de profil et j'en passe

C'est une 208 merde, presque 40k...

J'avoue ne pas avoir regardé les tarifs, mais en électrique, plus rien ne m'étonne ; comme par exemple un e-Soul au même pris que le e-Niro.... y'a peut-être une petite erreur là.

Il y a 20 heures, Squall1er a dit :

Et cadeau bonus, je la trouve moche^^

Question de goût, perso, je la trouve très mignonne cette 208

 

 

Pour continuer un peu mon test : Cette nuit je l'ai rechargé à 100 % (sans profiter des HC puisque pas de programmation !), deux constatations: Elle devient plus agréable sur les descentes, puisque chargée à 100%, elle n'a plus de régé (preuve que c'était délibéré de la part de Peugeot de mettre tant de régé sur une position normale, et que ce n'était pas dû à une contrainte particulière) ; d'autre part, elle garde "le plein" vachement longtemps ; 15 bornes (bon, ok, ⅔ de descente) pour aller travailler, je n'avait toujours pas de position B en arrivant. La Ioniq, au bout d'1 km, elle a perdu son 100% déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 13:25, docjl a dit :

  Il existe une position régé néanmoins sur le levier de vitesse, qui pourrait correspondre à la position 2, voire à peine plus, de nos Ioniq. Encore une fois, autant vous dire que la pédale de frein est plus qu'utile dans ce véhicule et qu'il ne faut pas compter faire 300000km avec les plaquettes.... 

Merci pour cette comparaison. Mais je voulais apporter une precision: sur toutes les VE (et hybrides) l'action de la pedale de frein utilise la régénération, les plaquettes ne rentrent en service qu'à basse vitesse pour stopper la voiture. Donc même une ioniq en 0 et en utilisant exclusivement la pédale utilisera autant les plaquettes qu'une position 2, et la e 208 n'utilisera pas plus les freins que la ioniq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@docjl je retrouve dans ton compte rendu ce que j'ai ressenti sur la DS3 de ma femme qui a la même architecture que la e-208.
Quand je l'ai utilisée,je n'ai pas réussi a trouver la consommation précise. D'après ce que j'ai lu,ça se passe dans l'appli. C'est dommage de ne pas avoir affiché ça dans la voiture.
Pareil sur la régénération que je trouve un peu légère ( surtout depuis que j'ai goûté à la conduite a 1 pédale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MattKirby a dit :


 

 


Non, chaque constructeur gère ça comme il le veut.sur les Tesla,la pédale de frein n'actionne que les plaquettes,comme sur une thermique.

 

Merde si c'est vrai pour les Tesla c'est complètement décevant, même une simple prius de 2004 ou une Honda insight utilise la régénération avec la pédale de frein. Si la "reine" des VE ne le fait pas je suis vraiment déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@docjl je suis totalement d'accord avec toi!  Fait marrant, j'ai déposé ma Ioniq(2016) ce jour chez Peugeot pour une reprise carrosserie et j'ai demandé une e208 comme voiture de prêt. 

J'ai les mêmes remarques: où sont mes palettes? Quand on a conduit une Ioniq on ne comprend pas que ce système ne soit pas implanté sur un modèle plus récent. J'ai passé mon trajet retour à basculer avec le pommeau de vitesse du mode B au N avec des accoups, en passant par le mode D. Rien n'est fluide.  Oublié la roue libre... J'ai retrouvé les sensations de conduite de ma première Leaf 2014. Et encore le passage du D au B était plus simple. Pareil pour le suivit de consomation. Un compteur qui passe de 130km restant à  170 puis 120km 20km plus tard ça n'inspire pas confiance. J'imagine un non initié à bord...

Je pense que j'ai la même finition.  l'intérieur  est sympa, sièges confortables, plastiques bien finis. Mais cet écran central est nul! rien n'est simple dans les modes pour les réglages et un suivi conso minimaliste pour un VE. 

Peugeot a économisé de l'argent sur son développement ils ont juste implanté un moteur électrique sur une thermique. Fait à souligner ils ont réussit à faire tenir 50kWh dans une petite voiture seul point que je jalouse par rapport à ma Ioniq. 

Pour le reste, quand on regarde le prix d'une Ioniq et de la e208 pour la prestation, taille, confort, options, conduite il n'y a pas photo, la Ioniq est loin devant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai la e208 depuis février et j'en suis bien satisfait. Clairement il s'agit d'un véhicule de transition depuis le thermique, son utilisation en est très proche.

Pour le mode roue libre, c'est possible en passant en N (pousser le levier vers l'avant 2sec), par contre ca coupe le fonctionnement de l'accélérateur donc c'est particulier (tirer le levier en arrière une fois pour repasser en D et retrouver la pédale d'accélérateur).

 

Pour l'absence de GPS ca dépend des finitions, idem pour votre position de conduite pas idéale, ca peut être lié au fait que le volant n'est pas réglable dans votre finition la plus basse. Avez vous essayer de monter/descendre l'assise du siège ?

 

De mon côté, l'indicateur d'autonomie en km ne varie pas comme vous le dites. Peut être que le modèle de prêt n'a pas bcp de kilomètres (le calcul se base dur les anciens parcours)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thomas Pré a dit :

Bonjour,

J'ai la e208 depuis février et j'en suis bien satisfait. Clairement il s'agit d'un véhicule de transition depuis le thermique, son utilisation en est très proche.

C'est exactement ce que je pense. Venant d'un VT l'utilisateur ne sera pas trop perturbé, mais venant d'un VE comme les notre, ces défauts sont beaucoup moins pardonnables.

Il y a 3 heures, Thomas Pré a dit :

Pour le mode roue libre, c'est possible en passant en N (pousser le levier vers l'avant 2sec), par contre ca coupe le fonctionnement de l'accélérateur donc c'est particulier (tirer le levier en arrière une fois pour repasser en D et retrouver la pédale d'accélérateur).

J'avais tenté, mais sans penser à le maintenir 2 secondes, donc pas réussi, néanmoins je n'aime pas tellement cette façon de faire (passer sur N) en cas de besoin de reprendre le contrôle rapidement.

Il y a 3 heures, Thomas Pré a dit :

Pour l'absence de GPS ca dépend des finitions, idem pour votre position de conduite pas idéale, ca peut être lié au fait que le volant n'est pas réglable dans votre finition la plus basse. Avez vous essayer de monter/descendre l'assise du siège ?

Oui, j'avais un modèle entrée de gamme (pas d'écran 3D, pas de réglage du volant en profondeur), oui j'ai joué sur la hauteur du siège, néanmoins je n'ai pas trouvé de position idéale (genoux écartés), je dois avoir les bras trop courts !!

Il y a 3 heures, Thomas Pré a dit :

De mon côté, l'indicateur d'autonomie en km ne varie pas comme vous le dites. Peut être que le modèle de prêt n'a pas bcp de kilomètres (le calcul se base dur les anciens parcours)

A ce que j'en ai vu, il varie de 10 en 10, donc il "saute" et ce n'est pas très précis et en tout cas, n'inspire pas confiance. Tout comme la jauge qui est un empilement de quelques 6 ou 7 carrés ; impossible de savoir précisément ce qu'il reste en pourcentage de batterie.

Ça fait pourtant partie des choses indispensables à afficher sur un VE.

 

Sur votre version de 208 (qui ne semble pas être la même que celle que j'ai essayé), avez vous la programmation de charge ? Parce que ça aussi, ça manque cruellement... Ne pas pouvoir choisir à quels horaires on charge (notamment pour les HC elec et le pré-conditionnement de la voiture) n'est pas tellement tolérable à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Adriu a dit :

Merde si c'est vrai pour les Tesla c'est complètement décevant, même une simple prius de 2004 ou une Honda insight utilise la régénération avec la pédale de frein. Si la "reine" des VE ne le fait pas je suis vraiment déçu.

Chacun ses goûts. Perso je préfère comme ça.  Vu qu'elle régénère très fort jusqu'à l’arrêt, je n'ai pas besoin de toucher aux freins.

Il m'est arrivé de faire un freinage appuyé en ioniq : lors du passage frein régénératif -> plaquettes, j'ai trouvé ça très agressif. Ça surprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




 
Sur votre version de 208 (qui ne semble pas être la même que celle que j'ai essayé), avez vous la programmation de charge ? Parce que ça aussi, ça manque cruellement... Ne pas pouvoir choisir à quels horaires on charge (notamment pour les HC elec et le pré-conditionnement de la voiture) n'est pas tellement tolérable à mon avis.

J'ai une gtline donc grand écran central + navigation gps.
Il y a bien une programmation de l'heure de début de charge, par contre il manque cruellement le seuil max de chargement. J'espère que ca apparaîtra suite a un maj logicielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur e208, sans toucher au "levier de vitesse", il est possible d'être en position neutre (pas d'accélération ni de récupération) selon la position de la pédale d'accélérateur.
Clairement ce n'est pas facile a trouver surtout qu'entre mode D et B c'est différent.

Le fonctionnement actuel en e208 (et autres voitures PSA) est très accessible pour un néophyte en electromobilite : c'est le choix fait par PSA.
A mon sens ce n'est pas déconnant, par contre ca peut être frustrant pour les connaisseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Adriu a dit :

Merde si c'est vrai pour les Tesla c'est complètement décevant, même une simple prius de 2004 ou une Honda insight utilise la régénération avec la pédale de frein. Si la "reine" des VE ne le fait pas je suis vraiment déçu.

Je trouve aussi ça bizarre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MattKirby a dit :

Chacun ses goûts. Perso je préfère comme ça.  Vu qu'elle régénère très fort jusqu'à l’arrêt, je n'ai pas besoin de toucher aux freins.

Il m'est arrivé de faire un freinage appuyé en ioniq : lors du passage frein régénératif -> plaquettes, j'ai trouvé ça très agressif. Ça surprend.

en attendant une simple ioniq ou une leaf (et d'autres) permettent aussi de freiner sans la pédale, et elles utilisent la régénération quand on utilise la pédale de frein...

Quand je lis les forums et page Tesla j'apprends de plus en plus qu'à part les mise à jour et le réseau de charge elle n'a rien de plus, et même en moins (le fait de devoir charger à 80% au quotidien par exemple). Mon rêve d'en avoir une faiblit lol.

Bon le sujet était la 208, j'arrête le hs lol

Modifié par Adriu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thomas Pré a dit :

J'ai une gtline donc grand écran central + navigation gps.
Il y a bien une programmation de l'heure de début de charge,

Ca me rassure alors ; mais tout de même, ne pas installer ça parce que c'est le modèle de base, c'est un peu inadmissible, car je pense qu'aucun vendeur va s'en venter, et on recharge tout de même assez souvent chez soi.....

Il y a 6 heures, Thomas Pré a dit :

Sur e208, sans toucher au "levier de vitesse", il est possible d'être en position neutre (pas d'accélération ni de récupération) selon la position de la pédale d'accélérateur.
Le fonctionnement actuel en e208 (et autres voitures PSA) est très accessible pour un néophyte en electromobilite : c'est le choix fait par PSA.
A mon sens ce n'est pas déconnant, par contre ca peut être frustrant pour les connaisseurs.

Oui, j'ai vu, mais il faut accélérer un peu pour maintenir l'aiguille de charge juste entre charge et éco, mais ici on est habitués avec un système autrement plus efficace qui ne demande pas à jongler. Mais tu as raison, une personne venant du thermique ne s'apercevra même pas de ce "problème".

il y a 21 minutes, Adriu a dit :

Bon le sujet était la 208, j'arrête le hs lol

C'est open..... pas de problème ; j'ai ouvert ce fil pour donner mon avis sur la question, et il disparaitra dans les profondeurs du forum assez vite ; on peut "déraper" un poil 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la finition de base (sans grand écran central), il manque effectivement l'écran pour paramétrer l'heure de début de charge. C'est débile mais Peugeot l'a fait
Par contre, pour tous les modèles, ce paramétrage est faisable via l'application smartphone mypeugeot.
Via cette même application, on peut également activer le chauffage/clim a 21°c a distance (même si la voiture débranchée) et ca c'est vraiment bien utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Adriu a dit :

Quand je lis les forums et page Tesla j'apprends de plus en plus qu'à part les mise à jour et le réseau de charge elle n'a rien de plus, et même en moins (le fait de devoir charger à 80% au quotidien par exemple). Mon rêve d'en avoir une faiblit lol.

Bon le sujet était la 208, j'arrête le hs lol

Il suffit d'en conduire une pour voir que cette affirmation est erronée !😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bigfoot a dit :

Merci pour ce retour d’expérience, après avoir eu une Ioniq, dur de retrouver sur un autre VE toutes ces petites choses qui font d’elle une voiture exceptionnelle.

Entièrement d'accord !  Il y a toujours un truc qui manque. Même si la Ioniq n'est pas parfaite (elle a ses défauts aussi), elle est suffisamment aboutie pour qu'il soit difficile de changer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, docjl a dit :

Entièrement d'accord !  Il y a toujours un truc qui manque. Même si la Ioniq n'est pas parfaite (elle a ses défauts aussi), elle est suffisamment aboutie pour qu'il soit difficile de changer.....

Ben non, il suffit de prendre une Kona, c'est presque pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.